Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Créer un Gif : 7 outils en ligne à tester gratuitement !

Créer un gif, c’est réservé aux professionnels, non ? En fait, non. Il existe des outils en ligne qui, en quelques clics, permettent à tout le monde de donner vie à un gif....

Publié par Melanie De Coster

Créer un gif, c’est réservé aux professionnels, non ? En fait, non. Il existe des outils en ligne qui, en quelques clics, permettent à tout le monde de donner vie à un gif. Sans compétences (ou presque) en graphisme, en motion design, en technologies. Voici une liste de sites qui vous permettra à votre tour d’enrichir la base de données mondiale de gifs (ou d’en composer pour votre entreprise).

 

1. Giphy

outils créer gif gratuitement giphy

Giphy est déjà très connu pour accueillir des milliers de gifs. Si vous en cherchez, par exemple pour animer une newsletter ou un article de blog, c’est souvent le premier endroit où vous allez en dénicher.

Mais saviez-vous que ce site vous aide aussi à transformer rapidement des images ou des morceaux de vidéo en gif ? Regardez bien dans la barre de menu : le petit bouton « create » sera très utile, vous verrez.

 

2. FreeGifMaker

outils créer gif gratuitement freegiftmaker

Vous avez déjà vu ces gifs qui utilisent des extraits de vidéo et les transforment en mèmes ? Vous vous dites certainement qu’il faut au minimum utiliser un logiciel de montage pour les préparer.

Avec FreeGifMaker, il vous suffit d’insérer un lien vers une vidéo YouTube, de déterminer à quel moment de celle-ci votre GIF va démarrer, sa durée… Et la partie sélectionnée sera automatiquement extraite. C’est très pratique et rapide.

 

3. Gickr

outils créer gif gratuitement gickr

Gickr est un autre outil en ligne qui repose sur le même principe que les précédents. Vous téléchargez les images de votre choix et il les assemble automatiquement. Il reste assez limité car il ne permet de créer un gif qu’à partir de dix visuels, pas plus, mais cela est suffisant dans la plupart des cas.

Il devient par contre plus intéressant car il récupère également des images venant de Flickr, ce qui est plus rare (et il peut même puiser dans vos anciens albums Picasa).

 

4. MakeaGif

outils créer gif gratuitement makeagif

MakeaGif a également pour but de vous simplifier la tâche. Et pour cela, il vous permet un certain nombre d’options (en quantités limitées, mais suffisantes, dans la version gratuite. Plus nombreuses en créant un compte). Vous pouvez ainsi déterminer la vitesse de défilement comme la taille de l’animation.

Il devient d’ailleurs plus moderne en puisant à la fois dans vos images, dans les vidéos YouTube, mais aussi via ce que vous pouvez proposer avec votre webcam ou grâce à une vidéo dénichée sur Facebook.

 

5. Gifs.com

outils créer gif gratuitement gifs.com

Gifs.com s’appuie avant tout sur les vidéos que vous pouvez lui proposer. Venues de YouTube, de Facebook, Instagram ou autres… Vous allez non seulement les transformer en gifs, mais vous allez aussi les métamorphoser.

En effet, ce site vous propose d’ajouter des effets spéciaux ou des stickers, entre autres, pour encore plus de personnalisation. C’est le moment de chercher l’originalité.

 

6. Animaker

outils créer gif gratuitement animaker

On ne va pas se mentir, le succès d’un gif repose aussi sur le petit texte qui y est parfois intégré. C’est là qu’un outil qui vous permet d’ajouter une phrase, voire de la musique, ou une illustration… Bref, de le rendre plus vivant, sera bienvenu.

Animaker vous permet d’effectuer tout cela en ligne. Gratuitement. Il vous permettra de vous initier au montage de manière très intuitive.

 

7. Gifpal

outils créer gif gratuitement gifpal

Gifpal aura besoin des photos et vidéos que vous allez y intégrer (jusqu’à 20). Mais il permet des effets de filtre, des animations, l’ajout de texte ou de dessins. Vous pourrez aussi ajuster la vitesse entre les images.

L’outil est à la fois complet et simple d’utilisation.

 

Le saviez-vous ?
En plus des outils en ligne, vous pourrez aussi vous appuyer sur des applications, pour ceux qui ont envie de créer des gifs dans le métro en rentrant le soir. Parmi celles-ci, vous apprécierez l’aide de Gif Maker, PicsArt GIF & Sticker Maker (pour iPhone), de GIF ME ou d’ImgPlay.

Choisir son outil préféré prend toujours du temps. À vous de voir lequel vous semble à la fois le plus complet et le plus intuitif, en fonction de vos propres besoins. Mais les gifs sont toujours très à la mode, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les newsletters. Il serait donc dommage de vous en passer.

Quelques secondes suffisent à faire passer un message : un gif n’est pas une animation en motion design. Un gif, c’est l’instantané. Vous consacrerez certainement plus de temps à le penser, puis à le préparer, qu’à le regarder. Alors, allez au plus rapide !

Pensez-y

Besoin d’un graphiste professionnel ? Trouvez-le sur Graphiste.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

7 astuces pour créer un portfolio irrésistible

Pour un graphiste, il ne suffit pas de se présenter en tant que tel. Il faut aussi être capable de présenter son travail : c’est LE but d’un...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Success Story : l’histoire du logo Coca-Cola

Au classement des marques emblématiques de renommée mondiale, Coca-Cola arrive assurément dans les premières positions. Pourtant, rien ne laissait...

Publié le par Jerome Dajoux