Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment bien utiliser les images pour améliorer sa présence sur le web ?

Avant, on disait en plaisantant qu’il faudrait se cloner pour être capable d’effectuer toutes les tâches qui étaient attendues de nous sur une seule journée. Maintenant, on le...

Publié par Camille

Avant, on disait en plaisantant qu’il faudrait se cloner pour être capable d’effectuer toutes les tâches qui étaient attendues de nous sur une seule journée.

Maintenant, on le fait véritablement. C’est en tout cas l’impression que donnent les réseaux sociaux. Toute entreprise doit à la fois être présente sur son site internet et occuper le terrain sur une multitude de réseaux. Il ne s’agit plus de résister pour prouver que l’on existe, il faut juste apprendre à vivre plusieurs vies à la fois.

Cependant, pour une visibilité optimale, il est préférable de disposer d’images adaptées à tous ces différents secteurs d’internet.

Alors, comment bien utiliser les images pour améliorer votre présence en ligne ? Quelles dimensions utiliser pour vos images en fonction des différents réseaux sociaux ? On vous dit tout dans cet article !

 

Votre logo

Le logo, c’est celui que vous imprimez sur vos cartes de visite, vos imprimés publicitaires, mais c’est aussi celui que l’on retrouve sur votre site.

Ses dimensions ont normalement déjà été définies dans votre charte graphique et vous savez exactement comment l’utiliser.

Pensez-y
Quel que soit le type d’images ou de visuels que vous mettez en ligne, si c’est le vôtre n’oubliez pas d’y apposer votre logo. Ce dernier peut se faire discret, mais il doit être présent pour que vos images restent votre propriété.

Cependant, il pourrait être intéressant de voir comment le mettre en avant différemment. Vous pouvez toujours le reprendre comme avatar pour vos différents réseaux, à condition que son format soit adapté. Si votre logo est un rectangle allongé, il ne sera pas nécessairement mis en valeur dans un petit carré. Il est temps de réfléchir à d’autres visuels, qui conservent l’esprit de votre marque.

Vous pourrez donc décliner votre logo sous différentes formes, le rendre dynamique, monochrome, l’adapter à un évènement en particulier, le faire évoluer au fil des saisons… Bref, il vous faut adopter différentes versions de votre logo afin de pouvoir l’utiliser partout sur le web.

 

Sur Facebook : profil, couverture et statuts

Facebook

Sur Facebook, vous serez amené à partager de nombreuses images. Commençons par les deux plus importantes, celles qui restent le plus statique (même si les modifier de temps en temps est une bonne manière de créer de l’actualité sur votre page).

L’image de profil doit être un carré de 180 sur 180 pixels. Cette image est importante parce que c’est celle qui vous représentera pour chaque nouveau statut que vous posterez et qui accompagnera chacun de vos commentaires. Il ne faut donc pas la négliger.

L’image de couverture, elle, est un rectangle de 820 sur 312 pixels, en partie amputée par votre image de profil. Il faut donc prévoir de ne pas présenter du texte ou un logo dans la partie inférieure gauche de cette couverture. Celle-ci peut être modifiée plus régulièrement, pour coller à votre actualité. C’est un véritable outil de promotion.

Les photos des différents posts seront généralement présentées sous forme rectangulaire également, pensez à adapter vos images à ce format pour qu’elles ne soient pas tronquées de manière inélégante.

En bref :

  • Votre photo de profil doit faire au moins 180×180 pixels.
  • L’image de couverture est un rectangle de 820×312 pixels dont un bord est rogné.
  • Vos photos partagées doivent être chargées dans l’idéal en 1200×630 pixels.

 

Sur Twitter : carré et rectangle à nouveau

Sur Twitter, on retrouve le même principe d’une photo carrée de profil (dimensions 400 pixels sur 400) et d’un cliché d’en-tête de 1 500 sur 500 pixels. Il sera lui aussi rongé par l’image de profil en bas à gauche, donc il faut également en tenir compte.

L’image de profil est là encore la plus importante, puisque c’est votre image de marque pour toute votre communication sur ce média.

Twitter a éliminé récemment le recadrage automatique qui était parfois très défavorable pour les images verticales. Les images extrêmement larges ou hautes aux dimensions inhabituelles peuvent donc encore être recadrées, mais pour la plupart des images aux dimensions standard 4 :3 ou 16 :9, vous n’aurez pas à vous soucier du recadrage automatique.

En bref :

  • Votre photo de profil doit faire au moins 400×400 pixels.
  • L’image de couverture est un rectangle de 1500×500 pixels.
  • Vos photos partagées doivent être chargées dans l’idéal en 1200×630 pixels.

 

Sur Instagram : des petits carrés

Instagram

Instagram tourne principalement autour de l’image. Votre photo de profil doit faire environ 110 par 110 pixels et vos photos publiées apparaitront en miniature en 161 par 161 pixels sur l’application. Cependant il est important de les charger en 1080 par 1080 pixels pour obtenir une résolution optimale.

En bref :

  • Votre photo de profil apparait en 100×110 pixels.
  • Pour un résultat optimal vous pouvez charger vos images en 1080×1080 pixels (maximum).
  • Le ratio des images est de 1 :1, il vous faut donc des carrés.

 

Sur Linkedin : votre entreprise se dévoile autrement

Sur Linkedin, ce sont plutôt des contacts professionnels que vous serez amené à développer. Ce n’est pas une raison pour négliger votre apparence, au contraire.

Votre image de marque apparaît comme logo dans un format de 300 sur 300 pixels.

Vous serez aussi amené à proposer une bannière rectangulaire, visible sur votre page d’accueil. Comme il s’agit d’un autre genre de contact que sur les réseaux grand public, n’hésitez pas à mettre en avant d’autres types de visuels également.

En bref :

  • Votre photo de profil doit faire au moins 300×300 pixels.
  • L’image de couverture est un rectangle de 1584×396 pixels pour les profils personnels et de 1128×191 pixels pour les pages entreprise.
  • Vos photos partagées doivent être chargées dans l’idéal en 1200×627 pixels.

 

Sur Google My Business : le carré se met en boule

Google

Sur Google My Business, vous téléchargerez une image qui sera dans l’idéal en 250 par 250 pixels. Il faut donc le prévoir à l’avance pour ne pas rogner trop sur vos visuels. La photo de couverture sera, elle, de 1080 x 608 pixels.

En bref :

  • Votre photo de profil doit faire environ 250×250 pixels.
  • L’image de couverture est un rectangle de 1080×608 pixels.

 

Travailler sur tous ces différents formats est essentiel. Ils représentent votre carte de visite sur internet, raison pour laquelle il ne faut pas les négliger ! Pour en savoir plus et voir d’autres formats, découvrez l’infographie sur la taille des images sur les réseaux sociaux.

Pour réaliser vos images et vos visuels sur les réseaux sociaux faites appel à un graphiste professionnel sur Graphiste.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment ajouter de l’interaction sur votre site web ?

Un site web ne doit pas seulement exister, il doit aussi vivre. La différence entre les deux réside dans la qualité des interactions que vous aurez avec les...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Photographie : comment utiliser la règle des tiers ?

Photographe amateur, professionnel ou publicitaire, vous avez certainement déjà entendu parler de la règle des tiers. Une bonne photo n’est pas...

Publié le par Morgane Ponton