Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Avocats & professionnels du droit : nos conseils pour la création de votre site internet

Un site internet est une vitrine qui permet de communiquer sur l’image d’un cabinet d’avocats, ou de tout autre professionnel du droit, et d’en asseoir la crédibilité. La...

Publié par Solenne Ricard

Un site internet est une vitrine qui permet de communiquer sur l’image d’un cabinet d’avocats, ou de tout autre professionnel du droit, et d’en asseoir la crédibilité. La conception d’un tel site laisse peu de place à la créativité et à la folie, mais elle s’attache à donner une image valorisante du cabinet afin de donner à l’internaute le sentiment de confiance qui le poussera à avoir recours aux services de votre cabinet. Avocats & professionnels du droit, voici tous nos conseils pour la création de votre site internet.

Les couleurs d’un site internet d’avocats & professionnels du droit

conseil_creation_site_internet_avocat

Il va sans dire que le graphisme d’un site dédié à une activité juridique se doit de refléter la qualité du service proposé, le positionnement du cabinet, ainsi que le professionnalisme de ses équipes. Il s’agit bien ici de rassurer votre visiteur qui attend de vous une certaine expertise qu’il ne maîtrise pas lui-même.

Le choix des couleurs est ici primordial, et on évitera autant que possible les teintes trop audacieuses et originales. Ces coloris pourraient en effet vous discréditer aux yeux des visiteurs.

Le saviez-vous ?
Notons que le bleu est une couleur associée à la qualité, à la fiabilité, à la confiance, et à la sécurité. De fait, elle est très présente dans les chartes graphiques des professions juridiques.

Privilégiez toujours un fond clair (blanc ou gris) pour votre site, mais aussi des teintes sobres pour vos typographies. Les coloris vifs seront uniquement réservés aux informations que vous souhaitez mettre en avant.

 

La typographie d’un site web à vocation juridique

conseil_creation_site_internet_avocat

Au même titre que les couleurs, la typographie donne elle aussi de la personnalité à un site web.

  • Si votre site doit rassurer, il peut aussi donner une image moderne et dynamique de votre cabinet juridique. Misez alors sur une police sans empattement.
  • Mais si vous préférez mettre l’accent sur votre longue expérience de professionnel du droit, optez davantage pour une police avec empattement qui donnera une touche plus classique à votre site.

Dans un cas comme dans l’autre, faites en sorte d’être bien lisible. Le jargon juridique est suffisamment intimidant pour l’internaute, sans qu’on y ajoute des caractères illisibles impossibles à déchiffrer.

 

Les images d’un site internet de professionnels du droit

conseil_creation_site_internet_avocat

Votre site juridique doit également être égayé par de belles photographies.

Si vous choisissez de présenter des photos de vous, misez sur une photographie de groupe qui réunit toute votre équipe. Il s’agit d’une excellente façon de donner confiance à votre visiteur en apportant une dimension humaine à votre site internet.

Vous pouvez aussi présenter des photos du cabinet lui-même afin d’animer vos pages.

 

La structure d’un site internet juridique

Un site internet doit offrir une navigation claire et aérée à ses visiteurs, et à plus forte raison s’il s’agit d’un site juridique. En effet, tout doit être mis en œuvre pour guider l’internaute dans votre univers qu’il peut avoir du mal à appréhender.

Offrez-lui :

  • un menu clair, simple, et organisé (présentation du cabinet, spécialités, équipe, publications, actualités, contact) ;
  • des appels à l’action un peu partout dans les pages et le site (contact, newsletter, réseaux sociaux) afin de mieux guider le visiteur vers l’information recherchée.

conseil_creation_site_internet_avocat

Le contenu d’un site de cabinet d’avocats

Le contenu d’un site à vocation juridique doit offrir une information exhaustive, comprenant notamment les détails de l’historique de votre cabinet, ses caractéristiques différenciantes, sa philosophie. Mais ce contenu doit aussi et surtout démontrer votre expertise.

Présentez dans le détail vos domaines de compétence, et n’hésitez pas à inclure un blog au site. Celui-ci jouera positivement sur votre référencement, et apportera la preuve de l’étendue de vos connaissances juridiques.

 

Les obligations légales d’un site web d’avocats et de professionnels du droit

Outre les mentions légales obligatoires, et le respect des normes RGPD, la création d’un site internet destiné à un cabinet d’avocats est soumise à des règles déontologiques spécifiques, détaillées dans l’article 10 du Règlement Intérieur National du CNB.

  • Vous êtes ainsi tenu d’informer le conseil de l’Ordre de la création de votre site internet.
  • Votre nom de domaine doit comporter le nom de l’avocat concerné ou la dénomination du cabinet.
  • La diffusion de publicités y est totalement interdite.

 

Conclusion

La création d’un site internet destiné à un cabinet d’avocats et de professionnels du droit répond à de nombreuses exigences, tant dans sa forme (le design), que dans son contenu (exhaustif, clair, organisé). Le but est avant tout ici d’apporter du crédit à votre cabinet par le biais d’un site web qui met en confiance le visiteur. Ce site est une véritable vitrine de votre activité, qui permet de transmettre une image professionnelle de votre cabinet afin d’amener l’internaute à vous contacter et à faire appel à vos compétences.

Vos êtes à la recherche d’un webdesigner spécialisé pour la création du site internet de votre cabinet juridique ? Découvrez les profils des professionnels Graphiste.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Halloween : 30 ressources gratuites à télécharger

Halloween c’est dans moins de 15 jours et il est plus que temps de penser à customiser votre site web ou autres éléments visuels. Pour vous aider dans...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Checkbox et Toggle Switch : lequel choisir pour vos questionnaires ?

Dans la conception des formulaires, deux sélecteurs de réponse dominent : les checkbox et les toggle switch. Les checkbox se présentent simplement sous...

Publié le par Charlotte Chollat