Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Montage vidéo : 9 conseils pour réussir votre bande-sonore

Une vidéo réussie a nécessairement besoin d’une bande-son parfaitement choisie. Avec son impact émotionnel puissant, et son action stimulante sur la mémoire, la musique est une...

Publié par Solenne Ricard

Une vidéo réussie a nécessairement besoin d’une bande-son parfaitement choisie. Avec son impact émotionnel puissant, et son action stimulante sur la mémoire, la musique est une alliée de poids pour transmettre votre message de marque à votre public cible.

Une bande-son bien choisie et intégrée au montage, vous assure d’obtenir une vidéo à la fois émouvante et dynamique qui marquera les mémoires.

Voici 9 conseils pratiques pour réussir la bande-sonore de votre montage vidéo !

 

1. Opter pour une musique libre de droits

Cela peut paraître évident (ou non), mais vous devez avant tout être libre d’utiliser la musique choisie pour vos projets audiovisuels. Optez donc toujours pour une bande-son “royalty free”.

YouTube, Free Music Archive, Incompetech… Les bibliothèques audio au contenu libre de droits et gratuit sont nombreuses sur la toile. Toutefois, pour vous assurer de la qualité de votre bande-son, favorisez les banques de données musicales payantes et libres de droits, comme Art List, PremiumBeat, Jamendo, ou encore Au Bout Du Fil.

À noter : acquérir une musique libre de droits ne fait pas de vous son propriétaire. Qu’elle soit gratuite ou payante, la licence Creative Commons vous indique les limites d’utilisations de la bande-son choisie. De même, vous devez toujours créditer la musique du nom de son auteur.

 

2. Choisir une bande-son émotionnellement adaptée

reussir-bande-son-montage-video-emotions

Musique photo créé par wayhomestudio – fr.freepik.com

Les émotions transmises au public sont très différentes d’un genre musical à l’autre. Dans les grandes lignes, sachez que la musique pop et la musique disco est exaltantes et joviales, là où la musique classique créer la nostalgie ou la féerie. La musique Soul est suave et sensuelle, alors que le rock est énergisant.

Choisissez donc une musique qui corresponde aux émotions que vous souhaitez faire transparaître dans votre vidéo.

 

3. Éviter de mixer les genres musicaux

Un genre musical donné est associé à une ambiance ou à une émotion bien spécifique, et en mixant ces genres, vous risquez de brouiller le message global de votre vidéo. Préférez donc n’en utiliser qu’un seul.

 

4. Veiller à la durée idéale de la musique

Autre conseil simple et pourtant essentiel, assurez-vous que la durée de votre musique est adaptée à celle de la vidéo.

Choisissez donc toujours une bande-son suffisamment longue pour couvrir tout le projet audio (de durée équivalente ou qui le dépasse).

 

5. Assurer la synchronisation entre images et sons

montage_video_conseils

Ordinateur photo créé par ArthurHidden – fr.freepik.com

Une vidéo est principalement composée de deux médias que sont l’image et le son. Pour une vidéo réussie, ceux-ci doivent être parfaitement synchronisés.

Il est essentiel de bien harmoniser le rythme de votre bande-son avec leurs visuels. Les sonorités les plus percutantes sont ainsi toujours synchronisées avec les images les plus impactantes.

Vous pourrez même parfois avoir besoin de ralentir ou d’accélérer votre bande-son afin de l’adapter au rythme de vos images.

 

6. Moduler le volume du son dans le montage

Quel que soit le type de vidéo conçue, vous devez jouer sur le volume de sa bande-son tout au long du montage.

Ce jeu vous permettra de placer correctement les voix de vos intervenants (acteurs ou voix-off) afin qu’elles se détachent bien, et soient parfaitement audibles. Votre musique doit alors se fondre en arrière-plan de votre vidéo, sans la dominer.

Le volume du son peut, en revanche, être augmenté en introduction, jouant un rôle émotionnel plus impactant. De même, évitez les fins abruptes en veillant à faire baisser le son progressivement en intro.

 

7. Intégrer des temps de silence

Créer de l’emphase, ou un effet de surprise, n’est parfois possible qu’en stoppant la musique durant quelques secondes.

Ces instants de calmes permettent de mettre l’accent sur un moment fort de votre vidéo. N’hésitez donc pas à en tester l’effet dans la vôtre.

 

8. Veiller à la pertinence des effets sonores

Lorsque la vidéo s’y prête, il est possible de lui ajouter des bruitages et autres effets sonores. Ces effets offrent même parfois un bon moyen de conserver plus longtemps l’attention du spectateur.

On les utilise par exemple pour mettre l’accent sur un titre ou un sous-titre important, ou pour accentuer l’effet d’une phrase citée en interview.

 

9. Opter pour un format de fichier sonore de qualité

reussir-bande-son-montage-video-wav

Icons made by Vitaly Gorbachev from www.flaticon.com

D’un point de vue pragmatique, il est également essentiel de choisir un format de fichier sonore qui vous assure d’un son homogène et toujours optimal, et ce, quel que soit le volume d’écoute de la vidéo.

Préférez donc utiliser un format .wav, et évitez les formats .mp3 et .mp4.

 

Conclusion

Avec son effet dynamisant, la musique dispose d’une réelle capacité à booster l’engagement de votre cible, tout en aidant vos spectateurs à mémoriser plus facilement les messages-clés de votre clip. De plus, une vidéo ponctuée d’une bande-son adaptée permet d’optimiser votre image de marque, tout en affirmant votre positionnement d’entreprise.

Le choix d’une bande-son adaptée, et d’un montage soigné, s’avère donc primordial pour atteindre les objectifs de votre vidéo. Vous pouvez confier cette étape délicate de la réalisation de votre vidéo à un freelance de Graphiste.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 exemples de logos pour menuisier

À la recherche d’un logo pour une activité de menuiserie ? Voici une sélection de 10 logos qui illustrent parfaitement le travail du bois. Logo de...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

11 points à vérifier avant de livrer un webdesign à votre client

Lorsque vous mettez un point final à votre travail, vous avez tendance à vouloir rapidement rendre votre projet. C’est bien normal ! Tant d’heures passées à travailler sur un...

Publié le par Laura