Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment bien choisir les encres pour vos impressions ?

Une impression de qualité induit nécessairement l’utilisation d’encres adaptées au support à imprimer. De fait, il existe bien des techniques d’impression, qui requièrent des...

Publié par Solenne Ricard

Une impression de qualité induit nécessairement l’utilisation d’encres adaptées au support à imprimer. De fait, il existe bien des techniques d’impression, qui requièrent des encres et des processus adaptés à des applications bien spécifiques. Voici donc comment choisir les encres pour vos impressions en fonction de leurs caractéristiques individuelles.

 

Les encres à colorant pour vos impressions d’affiches intérieures

encre_colorant

Fond vecteur créé par denamorado – fr.freepik.com

Les encres à colorant, ou encres aqueuses, sont conçues à base d’eau et de colorant dissout. Elles ont l’avantage d’offrir une saturation élevée, permise par leur absorption optimale dans les fibres du papier.

On notera toutefois la faible stabilité aux UV et à l’ozone de ces encres à base de colorant. En effet, celles-ci ont tendance à s’estomper lorsque le support imprimé est soumis à une exposition ensoleillée. Sans compter que ce type d’encre ne résiste pas à l’eau.

Notre conseil
Au regard de leurs caractéristiques et de leurs limites, on conseille donc d’utiliser les encres à colorants pour l’impression de dessins ou d’affiches destinées à être exposées en intérieur.

 

Les encres pigmentées à base aqueuse pour vos supports extérieurs

Comme précédemment, les encres pigmentées à base aqueuse sont composées d’eau. Seule différence, mais de taille, le colorant utilisé est constitué de pigments qui restent en suspension dans l’eau.

Ce type d’encre n’est pas absorbé par les fibres du papier, mais se dépose à sa surface, offrant une saturation inférieure à celle des encres à colorant. Afin d’obtenir un résultat de qualité et compenser leur brillance plus faible, les imprimantes utilisent ici plus de couleurs et graduations.

En revanche, les encres pigmentées offrent une très bonne résistance aux rayons du soleil et à l’ozone, et résistent généralement bien à l’eau. Elles sont donc parfaites pour l’impression de supports destinés à être exposés en extérieur.

 

Les encres à base de solvant, résistantes mais toxiques

encre_solvant_véhicules_publicitaires

Banner vecteur créé par macrovector – fr.freepik.com

Ces encres sont également pigmentées, mais au lieu d’eau, elles se composent d’un liquide chimique : le solvant.

Ces encres à base de solvant bénéficient d’une meilleure durabilité dans le temps que les encres à base d’eau. En outre, elles sont plus résistantes à l’humidité et peuvent s’appliquer sur des supports papier, mais aussi PVC, vinyle, toile et divers films synthétiques. En revanche, elles libèrent des gaz chimiques nocifs pour l’environnement et la santé.

À savoir
En raison de leur résistance, ces encres sont utilisées pour de très nombreux supports destinés à une exposition intérieure comme extérieure (affiches, enseignes, habillages de véhicules, etc.) En revanche, leurs émanations en interdisent l’utilisation intérieure dans certains secteurs, comme l’alimentaire.

 

Les encres au latex pour de nombreux supports d’impression

encre_latex

Photo de Lauris Rozentāls provenant de Pexels

Les encres au latex sont très semblables aux encres pigmentées aqueuses, mais sont composées en plus de particules de latex.

Une fois l’eau évaporée de la surface du papier, seuls les pigments restent, protégés par le latex qui a fondu avec la chaleur. Un composant qui permet à l’encre de résister à l’eau, sans pour autant être l’objet d’émanation de gaz et odeurs nocifs, ce qui la rend plus écologique. En outre, elle peut être appliquée sur de nombreux supports, vinyle et PVC inclus.

En revanche, les encres au latex demandent de la chaleur au cours du processus d’impression, ce qui limite le nombre de supports leur étant adaptés.

 

Les encres UVC pour vos impressions sur des supports extérieurs

Les encres UVC sont composées de pigments ou de colorants, et d’une base aqueuse. Le processus d’impression, inclut ici un durcissement de l’encre par une forte exposition aux ultraviolets, ce qui explique leur dénomination d’encres à durcissement UV.

Ces encres UVC ont l’avantage de s’appliquer sur tous les matériaux ou presque, même les supports rigides (plastiques, panneaux de Dibon…). En effet, puisqu’elles ne sont ni absorbées par le support, ni évaporées, elles peuvent s’appliquer aussi bien sur des supports non-poreux que sur des supports papier. On les évite toutefois sur les supports flexibles, car elles sont susceptibles de s’y fissurer.

En revanche, les encres UVC sont onéreuses, tout comme le module de séchage nécessaire à l’imprimante. Sachez aussi que leur qualité d’impression est inférieure à celle des encres à base d’eau et de solvant.

Imperméables, on utilise logiquement ce type d’encre pour des applications extérieures, sur des graphiques et des banderoles extérieures, ainsi que pour les affichages et la signalisation. Le plus souvent, on emploie les encres UVC dans les imprimantes à plat destinées à imprimer directement sur des supports rigides. Elles sont également de plus en plus présentes dans les imprimantes dites hybrides, capables d’imprimer sur les supports rigides et souples.

 

Vous souhaitez créer une PLV, un habillage de véhicule, un kakémono ou une affiche aux couleurs de votre entreprise ? Faites appel à un graphiste freelance de Graphiste.com. Ce professionnel saura vous conseiller sur l’encre à choisir auprès de votre imprimeur.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment créer une bannière pour son site web ?

Les bannières web font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie webmarketing des entreprises. Sur un site internet, ces bannières offrent même un espace promotionnel...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Inspiration : 15 animations CSS pour dynamiser vos call-to-action

Les call-to-action ont un rôle essentiel puisqu’ils vous permettent de convertir les visiteurs de votre site. Nous avons déjà vu que...

Publié le par Charlotte Chollat