Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SOS photos ratées : comment y remédier ?

Vous venez de capturer un instant magique avec votre appareil photo, mais quelle déception, la photo est ratée ! Rassurez-vous, cela arrive aussi aux photographes...

Publié par Elise Duret

Vous venez de capturer un instant magique avec votre appareil photo, mais quelle déception, la photo est ratée ! Rassurez-vous, cela arrive aussi aux photographes professionnels et votre photo n’est pas perdue, il y a toujours une solution pour la rattraper.

Alors, comment remédier aux photos ratées  ? Voici quelques astuces pour retrouver le sourire et un cliché parfait !

 

Comment corriger une photo floue ?

Entre le flou de mouvement, le flou défocalisé et le flou d’arrière-plan vous avez déjà trois raisons de vous retrouver avec une photo ratée. Commençons par une petite définition de ces différents flous pour mieux les appréhender.

  • Le flou de mouvement, comme son nom l’indique, c’est ce fameux petit et imperceptible mouvement qui va vous faire rater votre photo.
  • Le flou défocalisé correspond à un problème technique, la photo ratée provient d’un mauvais réglage de votre focus ou d’un objectif de mauvaise qualité.
  • Le flou d’arrière-plan est quant à lui lié à la profondeur de champ, votre image de premier plan est parfaitement nette, mais on distingue à peine le fond. Une photo avec un arrière-plan flou est d’ailleurs plutôt considérée comme artistique que ratée.

Vous trouverez de nombreux logiciels de retouche photo, gratuits ou pas, en ligne ou en téléchargement. Toutefois, une petite précision, une photo floue restera une photo floue. Les logiciels vont jouer sur sa netteté, mais si votre photo est trop floue, elle ne sera pas récupérable.

Quelques logiciels gratuits pour retoucher vos photos floues

GIMP logiciel de retouche photo gratuit

Gimp vous permettra d’effectuer de nombreuses retouches photos et bien sûr de corriger une photo floue.

Accédez au filtre Renforcer la netteté par le menu Filtres => Amélioration. Vous aurez la possibilité de régler trois paramètres : Rayon, Quantité et Seuil. Généralement, les valeurs par défaut conviennent le plus souvent. L’augmentation du rayon et de la quantité augmente la force de l’effet. Mais n’exagérez pas, car vous augmenterez le bruit de l’image et donc l’apparition de ces petits grains colorés qui vont gâcher votre photo.

Smart Deblur logiciel de retouche photo gratuit

SmartDeblur est un logiciel gratuit à télécharger. Son interface utilisateur est très intuitive, il vous suffira d’ajouter votre photo ratée à la zone de travail, de choisir l’origine du flou de la photo (mouvement, défocalisé et gaussien) et de cliquer sur Analyse Blur.

Image Online.co logiciel de retouche photo gratuit

Image Online.co est un outil en ligne très simple. Téléchargez votre photo, réglez la quantité de netteté désirée et votre photo est immédiatement retouchée !

Bon à savoir
Vous pouvez aussi tout simplement jouer sur le format de votre photo ratée. En petit format, les défauts du flou sont beaucoup moins visibles !

 

Comment rectifier une photo trop sombre ?

Mauvais temps, mauvais réglage et vous voici avec des photos ratées parce que trop sombres ! Rassurez-vous, une photo trop sombre se rattrape très facilement, bien plus qu’une photo trop claire !

Retoucher une photo trop sombre avec Gimp

Là encore, Gimp va sauver votre photo ratée : dans l’onglet Couleurs, cliquez sur Niveaux et travaillez avec les différents niveaux jusqu’à ce que votre photo soit suffisamment éclaircie.

Elle va vous paraître un peu terne, c’est tout à fait normal. Vous allez pouvoir lui redonner de jolies couleurs dans l’onglet Courbes. Le bas de la diagonale correspond aux tons sombres et le haut aux tons clairs. Rectifiez votre diagonale pour redynamiser votre photo, essayez de coller un maximum à l’histogramme et ne poussez pas trop votre S sinon votre photo risque d’être beaucoup trop contrastée.

Pour finir, l’onglet Luminosité-Contraste (dans le menu Couleurs) va vous permettre de peaufiner votre photo.

 

Comment travailler une photo trop claire ?

Sur une photo trop sombre, vos éléments sont bien là, cachés par le manque de lumière et il est donc facile de les retrouver avec un éclaircissement. Mais sur une photo ratée, car surexposée, vos éléments ne sont tout simplement pas sur la photo.

Les seules options qui vous restent sont de recadrer votre photo ratée pour éliminer les zones blanches ou de recréer les éléments invisibles, ce qui reste extrêmement compliqué à réaliser, à moins d’être un expert de la retouche photo !

 

Comment réduire le bruit d’une photo ?

Le bruit d’une photo est un phénomène causé par un manque de luminosité. Le terme de bruit est utilisé, car il fait référence à un signal parasite, comme dans l’univers acoustique. Sur votre photo, ce signal se caractérise par des petits points colorés, généralement présents sur les zones sombres.

Noiseware enlever le bruit d'une photo

Le logiciel gratuit Noiseware va sauver vos photos ratées. Le logiciel, spécialisé dans la réduction de bruit est très performant et sa simplicité d’utilisation est très appréciable pour un photographe débutant.

L’interface de Noiseware est un peu rustique, mais vous trouverez de nombreux profils de réduction de bruit prédéfinis, il vous suffira de choisir le plus adapté pour corriger votre photo ratée. Pour les plus aguerris, le logiciel vous permet également de régler manuellement les paramètres du filtre de réduction de bruit, en ajustant le taux de chrominance et de luminance.

À savoir
Si vous possédez Photoshop, Noiseware est également disponible en plug-in !

 

Les logiciels sont de formidables outils pour améliorer vos photos ratées, mais pour un travail pixel par pixel et pour une retouche photo parfaite, l’idéal reste de faire appel à un graphiste professionnel.

 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Adobe Spark VS Photoshop : lequel utiliser ?

Que vous soyez un internaute curieux, un influenceur, un youtuber ou un professionnel, vous pourriez avoir besoin de publier des visuels, des vidéos ou de créer un logo de bonne...

Publié le par Louise
Graphisme

Inspiration : 10 web design aux micro-interactions surprenantes

Sur un site web, les micro-interactions sont déclenchées à la suite d’une action réalisée par l’internaute. Les objectifs sont...

Publié le par Charlotte Chollat