Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer un brand book ?

Un brand book ou un livre de marque en français, c’est un peu le livre de référence de votre marque. Ce guide de style va permettre de transmettre en interne ou en externe...

Publié par Elise Duret

Un brand book ou un livre de marque en français, c’est un peu le livre de référence de votre marque. Ce guide de style va permettre de transmettre en interne ou en externe l’identité visuelle de votre entreprise. L’objectif est de donner une image cohérente de votre marque, ce qui fait son originalité et sa spécificité, à travers l’ensemble de vos communications marketing. Voici comment créer un brand book pertinent !

Pourquoi faire un brand book ?

    brand_book_nike

De nombreux chefs d’entreprises, notamment les TPE et PME pensent qu’un brand book n’est pas utile. Pourtant, ce document entre pleinement dans toute stratégie marketing et s’avère un support indispensable pour :

  • Présenter votre marque à travers sa mission et ses valeurs.
  • Détailler votre identité visuelle.
  • Définir les couleurs et la typographie afférentes à votre marque.
  • Décrire votre univers graphique.
  • Déterminer comment utiliser votre logo.

Ainsi, ce livre de marque va vous permettre non seulement de gagner du temps auprès des marketeurs, des graphistes et des designers, mais d’être assuré que votre image de marque reste cohérente sur l’ensemble des supports marketing.

 

Comment créer un brand book pertinent ?

Rassurez-vous, créer un brand book n’est pas si laborieux qu’il n’y paraît, surtout si vous suivez pas à pas la marche à suivre, et ce, quel que soit votre secteur d’activité.

 

1. Etape 1 : Présentez votre marque

Votre brand book ne se limite pas à lister vos éléments graphiques. Pour en comprendre le sens et vos choix, il est important que votre public connaisse votre identité de marque dans sa globalité.

Parlez de sa mission et de votre vision : quelle est sa raison d’être ? Qu’est-ce qui fait sa différence avec vos concurrents ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?

Expliquez ses valeurs : quels sont vos principes éthiques et moraux ?

Racontez son histoire : cela permettra de personnifier votre marque et d’en comprendre ses origines.

Décrivez votre cible : il est important de rappeler qui sont vos buyer personas et quels sont ses besoins.

Présentez vos produits ou vos services : vos interlocuteurs (journalistes, partenaires, investisseurs, clients…) doivent avoir une vision précise des produits et/ou services que vous proposez.

 

2. Etape 2 : Détaillez l’identité graphique de votre marque

C’est bien évidemment l’étape la plus importante dans la création de votre guide de style, soyez le plus précis possible !

Votre logo

brand_book_nike_logo

Pour éviter que votre logo se retrouve redimensionné ou recoloré sur les différents supports de communication (print, web, médias sociaux…), précisez ses tailles, ses formats, ses couleurs, son positionnement, ses déclinaisons en fonction du support et l’espacement entre les éléments.

Votre slogan

Cette petite phrase d’accroche peut être redéfinie au gré des campagnes publicitaires et varier selon le média utilisé. Ainsi, votre livre de marque vous permettra de spécifier quel slogan utiliser et à quelle occasion.

Votre baseline

C’est la signature de votre marque, elle incarne la personnalité de la marque et est toujours associée au logo. Précisez où elle doit se positionner par rapport au logo, sa taille, sa couleur et les espacements à prévoir.

Vos couleurs

brand_book_skype
Elles vont définir votre marque dans l’esprit de votre public-cible. Il est donc important de détailler chaque couleur de votre palette graphique (son nom, ses valeurs d’impression, ses déclinaisons et variations possibles).

Votre typographie

Là encore, précisez l’utilisation de vos polices en donnant des explications détaillées (quelle police est associée au logo, au contenu rédactionnel, au titre, sa taille, sa couleur…).

Vos visuels

Votre brand book doit stipuler comment les photos, les icônes, les illustrations, etc. doivent être utilisées et dans quel contexte.

 

Etape 3 : Décrivez le style éditorial de votre marque

brand_book_mozilla

Pour finir, votre livre de marque doit refléter votre style. Le ton sera-t-il léger ou plutôt sérieux ? Quels mots seront à bannir des contenus éditoriaux ? Quelle est la longueur maximum d’une phrase ? Comment s’adresser aux lecteurs ? Etc.

Votre brand book permettra à vos rédacteurs d’adopter un style d’écritures cohérentes, surtout si vous employez plusieurs personnes pour rédiger vos articles de blog, vos publications sur les réseaux sociaux ou encore vos newsletters.

Vous cherchez des rédacteurs professionnels pour rédiger vos contenus de marque ? Commandez vos textes sur Redacteur.com et recevez des contenus de qualité professionnelle rapidement.

 

Derniers conseils pour un livre de marque efficace

Créer un brand book pour votre équipe ou vos clients à la fois utile et attrayant requiert quelques conseils supplémentaires :

Ciblez qui va lire votre brand book

Vous ne rédigerez pas votre brand book de la même façon s’il s’adresse à votre équipe ou à un public extérieur qui lui, ne saurait décrypter les termes techniques.

Faites simple

 

Pour être compris de tous, écrivez dans un langage simple, convivial et compréhensif par tous : vos employés, vos clients, vos partenaires…

Précisez les À faire et Ne pas faire

A chaque section, vous pouvez précisez les choses à faire et ne pas faire. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !

Faites preuve de créativité

Elle vous permettra de vous démarquer de la concurrence et augmentera la notoriété de votre marque. Il n’y a pas de règles strictes, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Toutefois, n’oubliez pas que votre guide doit rester lisible, ne le surchargez pas de trop !

Actualisez votre brand book

Votre marque n’est pas figée dans le temps, elle évolue. Votre livre de marque doit bien sûr suivre cette l’évolution, donc pensez à le mettre à jour régulièrement.

Rendez-le accessible

Il est important que chaque personne qui va avoir besoin d’utiliser votre guide puisse y accéder facilement. Vous pouvez, par exemple, le mettre en accès libre sur votre site internet.

Anticipez les questions

Pensez à insérer à la fin de votre brand book une liste de numéros utiles en cas de questions et une FAQ que vous mettrez à jour au fur et à mesure des questions posées.

Maintenant que vous savez comment créer un brand book, n’hésitez pas à contacter nos graphistes, ils vous aideront à construire une image de marque forte !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment générer des émotions grâce à la nostalgie

Toutes les études le démontrent : utiliser la nostalgie est un excellent moyen de vous connecter aux autres. Parce que rappeler le passé évoque...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

5 conseils pour recruter le meilleur designer pour vos futurs projets

Plus que quelques jours avant la rentrée officielle. Peut-être est-il temps d’agrandir votre équipe car votre activité se développe et les...

Publié le par Charlotte Chollat