Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Symbolique : que signifie un logo avec des fleurs ?

La fleur fait partie de ces symboles puissants, particulièrement présents dans le design, et notamment le design d’entreprise. Les fleurs sont omniprésentes dans nos vies,...

Publié par Solenne Ricard

La fleur fait partie de ces symboles puissants, particulièrement présents dans le design, et notamment le design d’entreprise.

Les fleurs sont omniprésentes dans nos vies, utilisées au cours de bien des événements parmi les plus importants qui soient, tels que les anniversaires et les mariages, mais aussi la maladie et les funérailles. Très souvent associée à l’amour, au pardon, au bonheur et aux sentiments, la fleur se prête à de nombreuses interprétations, et donc à de multiples utilisations graphiques.

De fait, on la rencontre très souvent dans les logos d’entreprises, et pas seulement dans le secteur de la fleuristerie ! Symbolique : que signifie un logo avec des fleurs ? Voici nos réponses.

 

La signification symbolique des fleurs

Bien souvent, les symboles floraux sont liés à la croissance et au renouvellement, ainsi qu’à la sérénité, au pardon, ou encore au désir et à l’amour. Autant de symboliques qui trouvent leurs origines dans le culte de la nature des anciennes religions, et notamment des religions celtiques. Ainsi, les fleurs et les plantes ont-elles été associées à des qualités spécifiques au fil des siècles.

Mais les fleurs font aussi partie des symboles héraldiques, largement représentées sur les blasons et armoiries médiévales, pour leur rendu particulièrement décoratif. On pense notamment à la fleur de lys et à la rose, qui symbolisent la monarchie en France pour la première, et en Angleterre pour la seconde.

symbolique-logo-fleurs

Fleur de lys, symbole de royauté française.

L’aspect esthétique des fleurs entre bien évidemment encore en ligne de compte aujourd’hui. De fait, les designers n’hésitent pas à tirer parti de la beauté et du potentiel graphique des motifs floraux.

 

La signification des fleurs les plus utilisées dans les logos

Il existe une infinité de fleurs dans la nature, ce qui représente autant de choix possibles pour les entreprises qui souhaitent les intégrer à leur logo. On remarque toutefois que quatre d’entre elles sont particulièrement représentées dans ce contexte.

 

1. La rose

La rose est un symbole universel d’amour et de romance. Toutefois, elle symbolise aussi le secret et la confidentialité.

L’expression romaine « sub rosa », qui signifie « sous la rose », prend ici tout son sens. En effet, au cours de l’antiquité romaine, on accrochait des roses au plafond des salles de banquet, signalant ainsi que tout ce qui était dit sous l’influence du vin devait rester secret.

symbolique-logo-fleurs

Logo pour entreprise d’événementiel et de création florale, par Franck Muller.

 

2. Le lys

L’utilisation de la fleur de lys en Grèce remonte à 1580 avant notre ère. Cette fleur était, en effet, très appréciée des Grecs qui la disaient sortie du lait d’Héra, la reine des dieux de l’Olympe.

En France, le lys est ensuite utilisé par la monarchie qui en fait le symbole de son pouvoir accordé par Dieu.

Liée depuis toujours à la pureté, à l’innocence et à la virginité en raison de sa blancheur, le lys est encore aujourd’hui associé à l’amour pur et à la noblesse des sentiments, ainsi qu’au mariage.

symbolique-logo-fleurs

Logo d’un espace de bien-être, par Stéphanie Guérin.

 

3. Le lotus

Le symbolisme de la fleur de lotus est directement lié à la tradition bouddhiste qui associe cette fleur à la pureté du corps, de la parole et de l’esprit.

Le lotus est une plante qui prend racine dans la boue, alors que ses fleurs s’épanouissent au bout de longues tiges qui leur permettent de flotter au-dessus des eaux boueuses, et par expansion, au-dessus des miasmes de l’attachement et du désir.

symbolique-logo-fleurs

Logo pour un institut de beauté, par audreygraph.

 

4. La tulipe

Symbole de fertilité et d’amour, la subtilité des sentiments représentés par la tulipe varie en fonction de la couleur de la fleur :

  • le rouge pour une déclaration d’amour
  • le rose pour une affection naissante
  • le blanc pour un amour inconditionnel
  • le jaune pour le tourment, la crainte et le doute
  • le noir mythique de Dumas et Baudelaire, associé à l’amour puissant, irrépressible et vécu dans la douleur
symbolique-logo-fleurs

Logo pour fleuriste, par Christina Dias.

 

Les logos de fleurs dans les entreprises

Les fleurs s’intègrent dans les logos de très nombreuses entreprises, aux activités variées.

Issues de la nature, elles ornent logiquement les logos des instituts de bien-être, des spas, des centres de remise en forme, et des centres de yoga. Elles sont également très présentes dans les marques alimentaires et de boissons biologiques.

On les rencontre aussi très souvent dans les logos des tatoueurs, chez les fleuristes et les pépiniéristes, mais aussi sur les logos des organisateurs de mariage. Les logos avec des fleurs sont également très usités par les bijoutiers.

symbolique-logo-fleurs

Logo de bijoutier, par Liliana Nunez Chavez.

 

Conclusion

Les symboles forts rattachés aux fleurs, et leur potentiel esthétique de premier plan, en font des éléments de design parfaits à intégrer dans un logo d’entreprise. D’autant que la diversité de ces fleurs et de leur symbolique se prête à l’activité de nombreuses entreprises.

Vous êtes à la recherche d’un designer en mesure de créer votre logo de fleurs ? Rendez-vous sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

20 typographies pour Halloween à télécharger gratuitement

Halloween se rapproche très vite ! C’est le moment pour harmoniser vos contenus et vos visuels avec des typographies stylisées et adaptées. Nous...

Publié le par Emeline
Graphisme

5 outils gratuits pour créer votre moodboard

Quelque soit votre projet, pour trouver l’inspiration le moodboard est un support idéal. Suite à une question d’une lectrice (Lisa), voici ce que nous...

Publié le par Charlotte Chollat