Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 logiciels PAO pour mettre en page vos documents

Si vous voulez faire des mises en page à fort impact sur vos lecteurs, vous aurez sans doute besoin d’utiliser un logiciel PAO (Publication Assistée par ordinateur). Un bon...

Publié par Marion

Si vous voulez faire des mises en page à fort impact sur vos lecteurs, vous aurez sans doute besoin d’utiliser un logiciel PAO (Publication Assistée par ordinateur). Un bon logiciel PAO vous permet de créer des mises en page professionnelles pour des magazines, des livres ou encore de concevoir des publications pour les réseaux sociaux.

Les logiciels PAO ont à l’origine été conçus pour créer des publications imprimées et des formats PDF. Aujourd’hui, ils peuvent aussi vous servir à mettre en page vos ebooks et vos pages web.

Nous avons sélectionné les 10 meilleurs logiciels PAO sur le marché pour mettre en page vos documents.

 

Comment choisir votre logiciel PAO ?

Le choix du logiciel dépend surtout de l’usage que vous souhaitez en faire et de vos besoins. Il existe beaucoup de logiciels PAO performants sur le marché dont des logiciels professionnels ou open source. Vous trouverez des programmes pour les novices si vous débutez dans les créations de visuels de documents graphiques. Si vous avez déjà une certaine expertise dans le domaine, des logiciels payants professionnels comme Indesign pourront vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

Le choix d’un logiciel PAO dépend aussi de votre activité professionnelle. En avez-vous l’utilité au quotidien ou occasionnellement ? Avez-vous besoin d’adapter vos contenus à l’international ?

Voici la liste des meilleurs logiciels PAO et leurs caractéristiques pour choisir celui qui s’adapte le mieux à vos besoins.

 

1.  Indesign

meilleurs-logiciels-pao-mise-en-page

Dans la suite Adobe, je demande Indesign. Vous pouvez utiliser ce logiciel professionnel payant sur Mac ou Windows. Il s’agit du digne héritier d’Adobe PageMaker qui permettaient aussi de créer des documents éditoriaux comme des magazines et des livres. Indesign peut vous aider à concevoir des publications imprimées et digitales exceptionnelles et professionnelles.

Ce logiciel vous invite à choisir parmi de nombreuses options de polices, de cadres, de textures ou de couleurs. Vous pourrez aussi utiliser des options avancées pour tous vos contenus interactifs et exporter vos documents aux formats de publication standard comme le PDF, HTML, EPS et EPUB.

Les avantages de Indesign :

  • La prise en charge des polices Opentype
  • La gestion des effets de transparence
  • La possibilité d’utiliser des images d’arrière-plan dans les tableaux et infographies
  • L’accès aux ressources Adobe Stock pour trouver de superbes illustrations.

Cette application est une référence pour l’impression et le digital. Vous pouvez créer des PDF interactifs à partir d’une page blanche ou des ebooks avec des contenus vidéos ou interactifs pour épater vos lecteurs.

La version la plus récente de ce logiciel PAO propose aussi des mises en page flexibles qui peuvent s’adapter automatiquement à tous les appareils numériques.

InDesign demande une certaine maîtrise et il n’est pas adapté aux débutants.

 

2. Scribus

meilleurs-logiciels-pao-mise-en-page

Ce logiciel de mise en page est une référence pour sa facilité d’utilisation. Il s’agit également d’un logiciel PAO gratuit et complet. Scribus fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation et convient même aux utilisateurs les plus expérimentés. Vous pourrez concevoir des mises en page professionnelles avec textes et images pour toutes vos publications digitales.

De nombreuses fonctionnalités sont mises à disposition pour laisser libre court à votre créativité.

L’utilisation de Scribus est simple et intuitive et s’utilise comme un simple traitement de texte. Il convient donc parfaitement aux utilisateurs débutants.

Le logiciel prend en charge des formats graphiques différents comme le SVG, les couleurs CMJN ou la gestion ICC des couleurs.

Scribus met à disposition des modèles prédéfinis mais vous pouvez aussi faire vos propres créations de A à Z.

Les avantages de Scribus :

  • Le logiciel existe dans plus de 25 langues
  • Il intègre un moteur de scripts Python
  • Scribus fonctionne sous Mac OSX, Linux et Windows.

 

3. Microsoft Publisher

meilleurs-logiciels-pao-mise-en-page

Microsoft propose aussi son propre logiciel PAO. Publisher est un programme intuitif qui propose des outils simples et efficaces pour concevoir vos documents graphiques. Il s’agit d’une alternative aux solutions professionnelles classiques et convient très bien aux entreprises qui ne font pas appel à des graphistes professionnels. Donc vous n’avez pas nécessairement besoin de connaissances graphiques pour utiliser ce logiciel PAO. Vos publications personnalisées auront beaucoup de succès auprès de votre public.

Publisher propose une sélection de modèles prédéfinis et la possibilité de créer à partir d’une page blanche.

Les avantages de Microsoft Publisher :

  • Modèles prédéfinis originaux
  • Possibilité d’ajouter des mots, des effets, des couleurs…
  • Grande sélection d’outils d’édition
  • Grande surface de travail
  • Prise en charge de nombreux formats.

 

4. Microsoft Word

meilleurs-logiciels-pao-mise-en-page

Ce programme de traitement de textes est le plus utilisé dans le monde. Microsoft Word permet aussi de faire des mises en page de vos documents. Vous pouvez créer des documents visuellement attractifs avec les outils mis à disposition sur l’interface de Word. Les fonctionnalités de dessin basiques de Microsoft Word permettent de créer des formes en 2D et en 3D. La fonction WordArt est idéale pour créer des effets 3D sur vos textes et ajouter de la couleur. Les images que vous intégrez à vos documents sont modifiables et vous pouvez transformer tous vos documents en pages Web.

Les avantages de Microsoft Word :

  • La facilité d’utilisation
  • La fonction WordArt
  • Possibilité de modifier les images intégrées aux documents
  • Partage de tirages précis au pixel près.

Microsoft est un logiciel payant, polyvalent mais il est beaucoup moins performant que d’autres logiciels PAO professionnels.

 

5. QuarkXpress

meilleurs-logiciels-pao-mise-en-page

Voici un logiciel de conception graphique et de publication numérique qui laisse place à votre grande créativité et permet d’améliorer votre productivité. QuarkXpress vous donne accès à des outils puissants pour concevoir de superbes mises en page, des graphiques, des éditions de photos et des illustrations.

Vous pourrez créer des brochures, des affiches, des sites web ou des magazines numériques avec ce logiciel PAO particulièrement performant.

Vos conceptions graphiques s’adaptent à tous les supports.

Les autres avantages de QuarXpress :

  • Automatisation de la mise en page et synchronisation des images, des textes et des formatages.
  • Importation de fichiers SVG
  • Création de documents PDF
  • Fonctions de scripts avancées.

Ce logiciel PAO est performant mais son prix est assez élevé.

 

6. LaTex

Bien que réputé complexe à maîtriser, ce logiciel PAO est performant. Ce programme a été conçu pour créer du texte et propose aujourd’hui de nombreuses fonctions de PAO programmables. Vous pouvez également automatiser les fonctions de composition comme la numérotation ou l’organisation des pages et la bibliographie une fois que vous maîtrisez LaTex. Il fonctionne sur Windows, Linux et Mac.

Ce programme est particulièrement apprécié par les physiciens, les mathématiciens ou encore les ingénieurs pour sa gestion éditoriale des formules mathématiques.

Les avantages de LaTex :

  • Sa grande flexibilité
  • LaTex est un logiciel gratuit
  • Une très grande portabilité
  • Automatisation de nombreux éléments comme la table des matières et les références croisées.
  • La possibilité de programmer.

Malgré sa difficulté de prise en main, ce logiciel PAO vous permet d’obtenir d’excellents résultats.

 

7. Libre Office Writer

meilleurs-logiciels-pao-mise-en-page

Éditez et modifiez tous vos documents avec ce logiciel PAO grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Libre Office Writer est un outil d’édition bureautique moderne et pratique qui vous permet de faire du simple traitement de texte ou de concevoir un livre entier.

Vous pouvez intégrer de nombreux contenus comme des images, des schémas et des index. Ce logiciel est gratuit et offre notamment une bonne alternative à Microsoft Word.

Libre Office Writer propose des modèles prédéfinis ou la possibilité de concevoir le vôtre.

Les avantages de Libre Office Writer :

  • Outils de publication et de dessin pour concevoir vos documents
  • Le formatage des documents avec multi-colonnes
  • L’insertion d’images sous plusieurs formats

Si vous souhaitez créer des mises en page simples, ce logiciel PAO est parfait. Cependant, il ne s’agit pas d’un programme de publication graphique comme Indesign ou QuarkXpress et il ne s’adapte pas aux projets complexes.

 

8. Pageplus Starter Edition

meilleurs-logiciels-pao-mise-en-page

Ce logiciel PAO est gratuit et permet aux débutants de créer des supports de communication professionnels. Son interface intuitive et sa fonction glisser-déposer en font un logiciel accessible et parfait pour créer vos premières publications.Il propose cependant moins de fonctionnalités que les précédents programmes. Vous pouvez utiliser Pageplus Starter Edition si vous débutez dans le domaine.

 

9. Pagination

meilleurs-logiciels-pao-mise-en-page

Voici l’un des premiers programmes PAO disponible sur le cloud. Pagination vous permet de créer de superbes catalogues commerciaux avec des listes de prix à partir de simples tableurs. Vous pouvez facilement transférer toutes les images, les données et les mises en page sur le système de Pagination et télécharger des documents complets quelques instants plus tard. Vos publications seront de haute qualité et publiables sur web.

Cette solution de publication de base de données sur le cloud permet de concevoir des documents précis et actualisés plus rapidement que par édition manuelle.

Les avantages de Pagination :

  • Un logiciel PAO sur cloud
  • Programme parfaitement adapté aux projets des entreprises
  • Méthode de publication automatique des bases de donnée
  • Mises à jour automatiques

Pagination est un logiciel payant simple à utiliser et performant.

 

10. Libre Office Draw

meilleurs-logiciels-pao-mise-en-page

Dédié au dessin et à la composition, Libre Office Draw est un logiciel de la suite Office qui permet principalement de créer des dessins techniques. Vous pouvez concevoir les graphismes de brochures et d’affiches et obtenir de bons résultats. Ce logiciel PAO n’est pas forcément utilisé par les professionnels et son utilisation est simple et intuitive.

Vous pourrez donc facilement utiliser les fonctionnalités de Libreoffice Draw pour vos compositions graphiques ou pour simplement éditer des textes.

Les avantages de LibreOffice Draw :

  • Grande gamme de fonctionnalités
  • Interface simple et intuitive
  • Pratique pour créer des dessins techniques
  • Importation d’images et d’éléments graphiques sous formats GIF, JPEG, PNG, BMP, WMF et TIFF
  • Editeur de PDF

Logiciel téléchargeable gratuitement.

Vous pouvez utiliser ce logiciel PAO pour créer des dessins techniques mais pas pour concevoir des projets complexes. Draw est limité dans ses possibilités graphiques.

 

Conclusion

Choisissez le logiciel PAO qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget, que vous soyez utilisateur professionnel ou particulier.

Pour concevoir des mises en pages exceptionnelles, vous pouvez aussi faire appel à des graphistes professionnels.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Graphistes freelances : 8 outils gratuits pour booster votre productivité

Choisir de devenir freelance c’est choisir de travailler dans le domaine qui vous passionne. C’est faire le choix d’être votre propre patron et de...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Comment créer une micro-interaction efficace ?

Une micro-interaction sert à indiquer, de manière visuelle, qu’un utilisateur est en train d’agir : il envoie un formulaire, charge une...

Publié le par Melanie De Coster