Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer un logo de bière pour votre brasserie : conseils et exemples

Créer un logo de bière pour votre brasserie est une étape incontournable pour faire connaître au monde votre produit. Sans lui, il n’y a aucune chance pour que vous obteniez la...

Publié par Solenne Ricard

Créer un logo de bière pour votre brasserie est une étape incontournable pour faire connaître au monde votre produit. Sans lui, il n’y a aucune chance pour que vous obteniez la reconnaissance et le succès que votre pression mérite.

Votre but est donc ici de concevoir (ou de faire concevoir) un logo qui donne envie à votre public de découvrir votre boisson. Une première étape incontournable pour établir l’identité de votre marque en tant qu’entreprise brassicole.

Voici quelques conseils et exemples pertinents pour vous aider à aboutir à un style visuel unique, qui, associé à une stratégie promotionnelle à long terme, vous apportera les clés du succès.

 

Conseils pour créer un logo de bière efficace

Dans une industrie brassicole omniprésente et de plus en plus compétitive, le marketing est un outil puissant pour vous démarquer et conclure des affaires durables. Justement, le logo de votre brasserie n’est autre que le tout premier élément de branding à concevoir.

 

Les icônes symboliques

Certes, une chope de bière est une image parfaitement reconnaissable. Cependant, ce symbole à lui seul ne suffit pas à vous démarquer de la masse.

Vous devez ici vous attacher à créer un design personnalisé qui peut, par exemple, être enrichi d’autres éléments graphiques.

Ainsi, la majorité des logos de bière sont ornés d’une icône symbolique. Houblon, épis de blé, fut de bière, couronne, aigle, bouteille, tasse moussante… Les images rattachées au monde brassicole sont très nombreuses.

Logo pour la marque de bière Southern Tail Brewing, par Neon Dream Studio.

À moins d’opter pour un monogramme, la conception de votre logo débutera donc par le choix de son icône. Il n’existe pas deux bières identiques, pas plus qu’il n’existe deux entreprises brassicoles similaires.

Favorisez donc toujours une image en parfaite corrélation avec la personnalité de votre brasserie et de votre boisson.

 

La typographie

La typographie d’un logo joue un rôle prépondérant dans la perception qu’a votre public de votre brasserie. En effet, la police d’écriture donne un ton et une ambiance à votre identité visuelle.

Notons que les polices de caractères intemporelles, et en particulier les typographies manuscrites à l’aspect vintage ou rétro, sont particulièrement sollicitées par le secteur.

Cependant, quelle que soit la police d’écriture choisie, celle-ci doit avant tout donner de la personnalité et de l’énergie à votre logo, afin d’attirer l’attention sur lui.

 

La palette chromatique

Si vous disposez d’un très vaste choix d’icônes pour illustrer votre logo de bière, il n’en va pas de même en ce qui concerne ses couleurs.

En effet, les tons bruns, oranges, jaunes et blancs… Font légion dans le secteur brassicole. Une combinaison de couleurs qui a largement fait ses preuves. Ces teintes communiquent de la chaleur, et font écho aux couleurs de la bière elle-même.

Vous pouvez donc choisir de respecter cette tradition colorimétrique, ou vous démarquer de vos concurrents avec des couleurs totalement différentes, comme dans l’exemple ci-dessous :

Étiquettes de bières artisanales, Stronger, par Dorota Makula.

 

La disposition des éléments graphiques

Un logo fait nécessairement l’objet d’un travail de mise en page, afin de s’adapter à tous les supports auxquels il se destine.

En effet, votre logo devra être parfaitement visible et mis en valeur sur les emballages de vos bières (étiquettes de bouteilles, cartons d’emballage, etc.), mais aussi sur les produits dérivés (chopes, verres, etc.).

 

Les différents types de logos de bière

Rendu vintage, lignes modernes, monogramme… Différents styles peuvent être envisagés pour la création du logo de votre brasserie. Encore une fois, optez pour celui qui s’accorde le mieux avec la personnalité de votre bière et les valeurs de votre entreprise.

 

Un logo vintage pour de la bière

Le secteur brassicole fait l’objet d’un sentiment nostalgique, directement lié à son omniprésence dans de nombreuses cultures à travers les siècles.

Par extension, les logos qui ornent les bouteilles de bière offrent très souvent un visuel vintage, caractérisé par une police à empattement, et une lumière patinée évoquant l’ancien.

Abbaye de Cornilly, bière artisanale, par David Benon.

Ce type de logo de bière vintage donne à la marque une aura de confiance et d’expérience de longue durée. Il évoque chez le spectateur un sentiment de nostalgie, et promeut le respect des traditions et des valeurs ancestrales.

Bière O’malt Blonde, par Loolye Labat.

 

Un logos de bière avec un insigne

Les bouteilles et canettes de bière ornées d’un logos en forme de badges sont également très répandues.

Outre l’effet esthétique de cette mise en forme, elle se justifie également par son aspect pratique. En effet, un logo de bière est contraint par la taille et la forme incurvée des bouteilles et des canettes.

L’usage de ce type d’insigne aide à intégrer harmonieusement plusieurs motifs au logo, tels qu’un nom ou un slogan, sans jamais se déformer.

Logo pour une microbrasserie de Bayonne, Les P’tits Brasseurs, design de Titouan Arrivé.

Notons que les logos ornés d’un insigne sont particulièrement rependus dans le secteur de la bière artisanale. Cette mise en forme contribue, en effet, à renforcer la reconnaissance de la marque.

 

Un logo moderne pour de la bière

Si le style vintage a largement fait ses preuves dans le secteur brassicole, bien des brasseries préfèrent se tourner vers un logo au visuel moderne. Une stratégie qui vise à vous démarquer de la concurrence.

Logo moderne pour une marque de bière artisanale, conçu par Dorota Makula.

Les logos modernes se caractérisent notamment par des lignes épurées, une police d’écriture sans serif, et parfois des couleurs vives.

L’Atelier Brassicole, par Delphine Daraud.

Un logo de bière moderne est également parfaitement lisible, ce qui n’est pas toujours le cas des logos vintages. Un atout considérable pour toutes vos campagnes de publicité numérique.

 

Un logo fût de bière

Le fût est un élément indispensable dans le processus de vieillissement de la bière. Il s’agit aussi d’un symbole très usité dans la création de logos.

Cet emblème a notamment le grand avantage de rendre la conception du logo beaucoup plus rapide, pour un résultat toujours percutant. En outre, le tonneau de bière est un élément graphique qui aide toute brasserie qui l’utilise à défendre son identité de marque.

Logo vintage avec un baril de bière, destiné à la société Keg & Can, par Neon Dream Studio.

Petit ou grand, utilisé en bordure, à l’horizontale ou à la verticale… Le fût de bière peut s’intégrer de multiples façons dans la conception d’un logo de brasserie.

Toutefois, un simple baril exposant le nom de la marque, lui-même écrit dans une police bien lisible, suffit à former un logo impactant auprès du public auquel il s’adresse.

 

Un monogramme comme logo pour de la bière

Un logo sous forme de monogramme se compose uniquement de lettres, et plus précisément des initiales de la marque. Ce type de logo est souvent utilisé lorsque le nom de la marque est particulièrement long.

Packaging des packs BAPBAP avec logo en monogramme par Lou Chiffe.

Ce type de logo a le très grand avantage de prendre peu d’espace sur les étiquettes de vos bouteilles et de vos canettes de bière. Cependant, puisqu’ici la conception du logo dépend intégralement des initiales de votre marque, vous devez trouver le moyen de le rendre visuellement très attrayant. Pour y parvenir, tournez-vous vers une police d’écriture et des couleurs impactantes.

Attention toutefois de ne pas tomber dans l’excès et d’en faire trop. À contrario, évitez de n’utiliser que des couleurs sombres (telles que le noir, le gris, ou le marron) au risque de rendre le logo presque invisible.

 

Les logos de brasserie qui ne font rien comme les autres

De plus en plus de brasseries s’exemptent totalement des images traditionnelles liées au secteur de la bière. Ces marques cherchent au contraire à se démarquer de la masse, en proposant un branding qui détonne totalement dans le paysage du secteur brassicole. Une stratégie qu’ont notamment choisie de suivre certaines marques de renom. On pense par exemple à Heineken et son logo à étoile rouge.

Logo Heineken

Aujourd’hui, les graphistes jouissent ainsi d’une plus grande marge de manœuvre pour concevoir des logos de bière au design atypique et percutant.

 

La rusée

Logo de La rusée, bière française originale, par Aude Bernardet.

 

LORC’H Brasserie

Logo pour une marque de bière artisanale, LORC’H Brasserie, par Nathan Delaveau.

 

Brasserie du Bélier

Logo de la Brasserie du Bélier, par Tom Prothière.

 

Conclusion

Le monde brassicole est aujourd’hui en pleine mutation, avec notamment l’émergence de brasseurs amateurs. Avec la crise sanitaire, de nombreux particuliers se sont ainsi lancés dans l’aventure, et préparent eux-mêmes leur propre bière. Le secteur fait ainsi aujourd’hui face à une nouvelle forme de concurrence. Les  brasseries doivent donc s’adapter et renouveler leur image pour attirer l’attention, et l’envie, du consommateur.

Pour beaucoup, la conception d’une identité visuelle semble être un processus intimidant. Suivre les étapes est donc essentiel pour aboutir à un résultat susceptible d’attirer le public. Un processus qui débute invariablement par une étude approfondie du marché.

Une fois cette démarche accomplie, vous êtes capable de comprendre ce qui fait le succès de vos concurrents. Fort de ces informations, il est alors temps de réfléchir au design de votre logo.

N’hésitez pas à faire appel à un graphiste professionnel pour accomplir cette tâche, car votre logo de bière est un élément crucial pour votre image de marque.

Vous êtes à la recherche d’un designer d’expérience pour concevoir votre logo de bière ? Rendez-vous sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment créer une affiche gratuitement pour votre événement ? (+ outils)

Pour créer une affiche gratuitement, vous pouvez recourir à un éditeur en ligne gratuit. Cette solution est idéale si vous ne maîtrisez pas les logiciels PAO, ou que vous ne...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Impression : tout savoir sur l’utilisation du Doming

Le Doming, vous connaissez ? Cette technique importée des États-Unis consiste à transformer des logos sans reliefs en véritables objets 3D. Transportable sur de nombreux...

Publié le par Elise Duret