Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Symbolique des formes : que signifie un logo cœur ?

Le cœur tel que nous le représentons aujourd’hui est resté inchangé depuis le début du Moyen Âge. Cette forme, tout comme l’organe qu’elle symbolise, est ainsi directement liée à...

Publié par Solenne Ricard

Le cœur tel que nous le représentons aujourd’hui est resté inchangé depuis le début du Moyen Âge. Cette forme, tout comme l’organe qu’elle symbolise, est ainsi directement liée à l’émotion, et plus particulièrement au sentiment amoureux. Positif, convivial et polyvalent, le cœur s’invite ainsi dans le logo de nombreuses entreprises.

Voici en détail ce que signifie un logo cœur.

 

La symbolique du cœur

Symbole ancestral, le cœur tel que nous le connaissons est issu d’une interprétation séculaire remontant à l’antiquité. Le cœur, soit l’organe en tant que tel, était alors déjà associé à l’émotion, au spirituel, à la morale, et à l’intellectuel.

Mais c’est au Moyen Âge que la forme du cœur, telle que nous l’utilisons encore aujourd’hui, voit le jour. Sa première représentation remonte ainsi aux alentours de 1340, alors visible dans le manuscrit français “Le Roman d’Alexandre”.

Traversant les siècles pour arriver jusqu’à nous, cette représentation symétrique du cœur, bien que décriée par la médecine, est associée depuis à la dévotion spirituelle, à l’amour romantique, à la disponibilité et au sacrifice de soi.

Le cœur rouge est notamment très utilisé pour symboliser le sentiment amoureux, l’amour filial, et parfois même celui de l’amitié. Parfois traversé d’une flèche, le cœur rouge illustre alors l’intervention d’Éros, Dieu primordial de l’Amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grecque. S’il est brisé, le cœur symbolise alors la déconvenue amoureuse.

En fonction du contexte dans lequel il est utilisé, le cœur permet aussi de symboliser la vie et la santé.

 

Le cœur dans les logos d’entreprise

Le cœur est un symbole et un élément de design intemporel. De nos jours, sa popularité dans les logos croît de manière continue, notamment en raison de sa forme attrayante. Cette dernière éveille en effet instantanément en nous des sentiments positifs, puisque nous l’associons depuis toujours à la vie et à l’amour. Le cœur est ainsi employé dans bien des secteurs d’activité, même les plus inattendus.

Logo « Red Bell Pepper Love », service de restauration spécialiste du poivron et de l’organisation d’événements de speed dating, par Brendan Keenan.

En effet, un logo qui utilise la forme du cœur peut facilement être intégré au branding d’entreprises issues d’horizons variés, leur apportant sa note de positivité. L’utilisation de logos cordiforme dans le secteur professionnel permet ainsi de mettre l’accent sur le côté bienveillant de l’entreprise qu’il représente.

  • En toute logique, le cœur est un symbole que l’on retrouve très souvent dans les logos des entreprises proposant des services, et ou, des produits liés à l’amour et à la romance.
  • On observe que le logo cordiforme est aussi très souvent associé aux secteurs du bien-être et de la santé.

Logo « Jusqu’aux bouts des lèvres », bande dessinée sur la contraception, par Camille Garguilo.

  • Il convient également parfaitement aux photographes professionnels, en particulier ceux qui se spécialisent dans les photos d’événements personnels (baptêmes, mariages, PACS, etc.).
  • Le cœur s’invite aussi dans les logos représentant des institutions et des œuvres de bienfaisance.
  • On le rencontre dans les secteurs de la petite enfance (garderies, crèches…).

Logo « Réseau parentalité », par Alison Chinon.

  • Le cœur s’invite jusque dans le branding des complexes de luxe.

Notons qu’en termes de conception graphique, le cœur offre beaucoup de polyvalence, ce qui ajoute encore à son attrait pour les designers. En effet, sa forme peut être travaillée de façon à représenter simultanément un cœur et l’une des huit lettres suivantes : a – b – c – m – o – u – v – y. Un grand nombre de logos jouent ainsi avec la forme du cœur pour remplacer certaines de leurs lettres.

Parmi les utilisations les plus courantes qui sont faites de cette forme dans les logos, on retrouve aussi le cœur associé à des empreintes de pattes, ou à des poignées de main. Dans ce cas, le cœur offre plus de convivialité au logo.

Logo de l’Association « L’École du Chat de Valence », par Jessica Sanchez.

 

Conclusion

Le cœur est un symbole particulièrement attrayant, utilisé depuis le Moyen Âge sous la forme que nous lui connaissons encore aujourd’hui. Traditionnellement rattaché à des interprétations sentimentales, sa popularité dans les conceptions de logos semble ne jamais vouloir décroître. Symbole amoureux par excellence, le cœur est également lié au bien-être, à la santé, à la convivialité et à l’entraide… On le rencontre donc dans de très nombreux secteurs d’activité. Dans les logos d’entreprises, sa forme emblématique est très souvent associée à des images et des slogans mémorables. Sa polyvalence offre ainsi aux graphistes de nombreuses options pour l’inclure dans leurs créations, afin de concevoir des logos véritablement uniques.

Vous êtes à la recherche d’un designer capable de concevoir votre logo en forme de cœur ? Rendez-vous sans plus tarder sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Quels formats publicitaires faut-il privilégier sur mobile ?

Aujourd’hui, l’usage d’Internet sur les téléphones mobiles est si répandu qu’il serait dommage, à l’issue d’une campagne publicitaire, de négliger cette pratique. Ainsi, de plus...

Publié le par Camille
Graphisme

Branding : 13 éléments clés pour réussir votre marque alimentaire

“Branding” est un anglicisme qui englobe l’ensemble des éléments constituant l’image de votre marque alimentaire. Il permet d’influencer la manière dont le consommateur perçoit...

Publié le par Solenne Ricard