Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

14 tendances logo à suivre en 2022

Le monde du design est en perpétuelle évolution. Les tendances qui faisaient loi hier encore sont ainsi amenées à changer, grâce au travail des graphistes qui s’efforcent de...

Publié par Solenne Ricard

Le monde du design est en perpétuelle évolution. Les tendances qui faisaient loi hier encore sont ainsi amenées à changer, grâce au travail des graphistes qui s’efforcent de continuellement faire évoluer leurs créations. S’émancipant des carcans établis, ils cherchent à se démarquer et entraînent ainsi avec eux de nombreux changements de courants.

En 2022, les logos se font ainsi bien plus audacieux afin de s’adapter aux mutations du monde, dessinant les contours de la nouvelle esthétique de cette décennie.

Nous avons ainsi réuni les 14 tendances logo à suivre en 2022, et vous proposons de les découvrir dans les lignes qui suivent.

 

1. De grands logos verticaux

La verticalité fait son grand retour dans nos logos 2022, et vient briser les lignes horizontales standard. Jouer sur la verticalité est une excellente façon de se démarquer grâce à un design fort qui se libère des conventions.

tendances-logo-2022

Logo – S comme Sakura Léa Poulange

tendances-logo-2022

Logo Floral, Tânia De Oliveira

tendances-logo-2022

Dylan’s coffee, Ruddy Lony

Grand avantage de ces logos verticaux, ils s’adaptent bien plus facilement à la majorité des supports publicitaires. Un intérêt pratique et économique, puisqu’il ne vous est pas ici nécessaire de créer une nouvelle déclinaison du même logo pour chaque média !

 

2. Des logos flous

En toute logique, nous attendons d’un logo qu’il soit lisible. Pourtant, cette lisibilité ne semble pas au centre des préoccupations pour 2022 ! Les designers sont ainsi nombreux à jouer avec les effets de flou dans leurs logos, ce qui leur permet de valoriser la fluidité et le mouvement de leurs designs.

De plus, le flou permet de plus facilement capter l’attention du lecteur et de marquer durablement son esprit.

tendances-logo-2022

Design de reloart™.

Évidemment, même si la lisibilité ne semble pas, à priori, être une priorité, elle reste toutefois une nécessité. Sans elle, le consommateur n’a aucune chance de comprendre la vocation du logo. Toute la difficulté est donc ici de trouver le juste équilibre entre effet de flou et clarté du message.

Pour y parvenir, il est possible de ne flouter que les bords des lettres, laissant bien lisible le corps principal du mot. Le nom de la marque peut également être clairement identifiable, alors que l’illustration est floutée, etc.

 

3. Des logos acidulés, tendance candy color

La couleur est encore le meilleur moyen de se démarquer et d’attirer l’attention.

La candy color semble s’imposer d’elle-même parmi les tendances graphiques 2022, notamment dans l’art numérique, et s’applique désormais aussi aux logos. Grâce à ces couleurs vives, on obtient des logos frappants et audacieux qui fleurent bon le sucre et la convivialité.

tendances-logo-2022

Tot’ M, par Bradley Herinihery

tendances-logo-2022

Logo Pinata, par Mathias Greneu.

Ces logos acidulés sont parfaits pour communiquer dynamisme, optimisme et énergie, à l’exact opposé des couleurs pastel qui ont tendance à apaiser. Ici, on cherche à inspirer et à éveiller les sens, pas à les endormir !

 

4. Des logos de contour

Le design de contour gagne clairement en popularité en 2022. À la fois léger et subtil, il évite de submerger et de dominer le reste de la composition graphique, tout en soulignant sa modernité. Particulièrement élégant, il s’adapte à de très nombreux styles de conception.

tendances-logo-2022

Résidence Dujarié, par Axel Cotton.

tendances-logo-2022

Les Ateliers du Bijou Contemporain, E_voluer.

Logo de Sarah Guillain.

En raison de leur parfaite lisibilité, ce type de logos est idéal pour vos filigranes, vos icônes, ou même pour vos listes à puces… La simplicité de ces logos de contour permet également de les animer facilement.

 

5. Des logos Serif

Le débat entre logos Serif et Sans Serif restera probablement sans fin.

Les polices à empattement sont ainsi considérées comme moins lisibles, plus traditionnelles et formelles, voire même conservatrices… Autant de raisons mises en avant par les marques qui ont choisi de les abandonner.

Toutefois, les empattements n’ont pas dit leur dernier mot ! Outre leur élégance, les logos Serif sont capables de modernité et de minimalisme, et ils ont même réussi à rattraper leur retard de lisibilité sur le Web.

tendances-logo-2022

Hunt for the journey, par Adil Elmaataoui.

tendances-logo-2022

Sphinx Company, Frédérick Florkowski

tendances-logo-2022

Logo pour une marque de sneakers haut de gamme, par Dionysos.

Les designers sont donc parfaitement libres de les utiliser dans leurs logos, afin de traduire parfaitement l’identité élégante de la marque représentée.

 

6. Des logos en lettres minuscules

Plutôt que des majuscules, les designers tendent de plus en plus à utiliser les lettres minuscules dans leurs logos. En effet, ces dernières profitent d’un véritable potentiel esthétique, et offrent une harmonie visuelle certaine.

tendances-logo-2022

Logo Hibiscus Tatouage, par Kévin Janssoone.

tendances-logo-2022

Logo Nomade, par Corentin Guyozot

tendances-logo-2022

Logo Crescendo par Joanne Cretinon.

Les logos en minuscules sont notamment plus conviviaux et accessibles, loin de l’autorité des lettres majuscules.

De nombreuses grandes marques ont ainsi opté pour les minuscules, même dans les sphères du pouvoir et de l’autorité, de façon à paraître plus accessibles et humaines.

 

7. Des logos au lettrage étiré et continu

Les logos 2022 connaissent de nombreuses distorsions, et notamment par le biais de leurs lettres que les graphistes s’amusent à étirer et à relier pour créer un effet de continuité et d’infini.

Ces logos contiennent des courbes, ils s’allongent au maximum ou se composent d’une ou deux lettres étirées, alors que les autres lettres sont maintenues à leur taille normale.

Logo Tamia, par Chanael Doumeng.

tendances-logo-2022

Logo Stoa, Amandine Léonard.

En utilisant ce type de typographie personnalisée, on en renforce le message et on crée davantage d’intérêt et de diversité visuelle dans le logo.

 

8. Des logos avec différentes épaisseurs de traits

Les logos se font de moins en moins réguliers et sont nombreux à présenter des épaisseurs de traits variables dans une même composition.

Ce jeu d’épaisseur permet notamment d’apporter plus de profondeur et d’intérêt à un même logo. Les designers semblent ainsi s’affranchir des contraintes, créant des polices d’écriture qui n’obéissent plus aux règles établies.

tendances-logo-2022

Abellie, par Morgane Freyssac

tendances-logo-2022

Les KA particuliers, par Cannelle Marie.

tendances-logo-2022

Logo Stephy Graph, par Stephanie Heinrich.

Les logos offrant différentes épaisseurs de traits présentent également un aspect dynamique qui se prête au branding de multiples secteurs d’activité.

 

9. Des logos avec des espaces négatifs personnalisables

Généralement, l’espace négatif crée un cadre au texte et aux divers éléments du logo. Il permet d’équilibrer ces mêmes éléments, évitant les conceptions trop chargées.

tendances-logo-2022

Logo Ben Maker, par Nicolas Valentin.

Mais en 2022, il semble que les designers cherchent à exploiter tout autrement cet espace négatif, en imaginant comment il peut être utilisé selon l’emplacement du logo.

Une conception qui devrait permettre l’aboutissement de logos très polyvalents, puisque facilement modifiables en fonction du support.

 

10. Des logos Art déco

L’Art déco fait partie intégrante des nouvelles tendances graphiques 2022. Un style années 20 très rationalisant et offrant une géométrie élégante proche de la machine. Symétrie, géométrie… Les logos Art déco sont élégants et modernes, et s’adaptent à tous les designs.

tendances-logo-2022

Logo de podcast “Le Manoir d’Anna”, par Sorgade.

tendances-logo-2022

Logo Great Gatsby Even, par Liudmila Turchyk.

tendances-logo-2022

Logo Plume, par Les Filles Du Bureau.

De nombreux logos Art déco utilisent également des couleurs dorées qui devraient être omniprésentes au cours des prochains mois.

 

11. Des logos néons

Entre néons et holographies, ces logos sont conçus à partir de dégradés de couleurs flashy et offrent un design très percutant. Ce type de design permet une intégration facile sur les arrière-plans sombres, et se prête particulièrement bien aux styles futuristes.

tendances-logo-2022

Logo effet 3D, Pierrick Grangier.

tendances-logo-2022

Design de Dmitry Lepisov

tendances-logo-2022

.Logo Erik Architecture, par Spartiate.

Ces dégradés vibrants brillent dans le noir et nous renvoient directement aux années 80. Ils apportent de surcroit une impression de mouvement au logo, ce qui le rend bien plus dynamique.

 

12. Des logos grunges

Parmi les tendances qui se dessinent pour l’année 2022 en matière de logo, il semble que l’esthétique des années 90, et plus particulièrement des années grunges, n’échappe pas à l’intérêt des designers !

Design de 99Spy.

Ces logos offrent un style technologique primitif, sombre et très DIY. Les logos typographiques, semblent notamment les plus à même d’arborer ce style, grâce à leur texture particulièrement rugueuse.

 

13. Des logos esquissés

Bien des designers tendent aujourd’hui à proposer des logos régressifs qui rappellent irrésistiblement les gribouillages d’enfants.

tendances-logo-2022

Logo Croquante, par Nicolas Valentin.

tendances-logo-2022

Logo Hiroquoi, par Jonathan Staveau

tendances-logo-2022

Logo par DaliakK

En 2022, de nombreux logos devraient ainsi arborer cet aspect brut et non abouti qui s’oppose directement aux logos très propres sur eux-mêmes, et que nous avons l’habitude de voir depuis quelques années. Une apparente simplicité qui cache en réalité une véritable sophistication.

 

14. Des logos de dessins animés

Les logos de style dessin animé n’ont jamais été plus populaires ! Animations, mascottes… Ces logos sont à la fois dynamiques et attrayants, et se prêtent au branding de nombreux secteurs d’activité, et pas seulement ceux visant un jeune public.

3D, flat design, contour… Il n’y a pas de règle en la matière, mais dans tous les cas, ils sont colorés et passionnants.

tendances-logo-2022

Logo animé CatOnTree, par Pierre Dupiat.

tendances-logo-2022

Logos réalisés par Romain Hertault

tendances-logo-2022

Podcast Logo, par Alexandra M.

 

Conclusion

L’année 2022 semble être celle de tous les possibles en termes de tendances graphiques, et plus particulièrement de design de logo. Les designers nous entraînent à leur suite dans leurs inspirations passées et futuristes.

On relève un dynamisme croissant dans la façon d’aborder les conceptions de logos. Pour ce faire, les règles sont enfreintes et délaissées afin de tendre vers plus de liberté et de renouveau. En particulier avec les logos typographiques, qui se déclinent dans une immense variété de styles.

Vous êtes à la recherche d’un spécialiste pour créer votre logo 2022 ? Rendez-vous sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Power Point : 7 astuces pour vous démarquer avec votre présentation

Power Point, ou Keynote dans sa version Mac, est un outil plébiscité pour les présentations lors d’une réunion, d’une conférence ou...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Créer un Gif : 7 outils en ligne à tester gratuitement !

Créer un gif, c’est réservé aux professionnels, non ? En fait, non. Il existe des outils en ligne qui, en quelques clics, permettent à tout le monde de donner vie à un gif....

Publié le par Melanie De Coster