Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer votre calendrier de l’avent digital : 9 astuces

Comment apporter de la magie dans votre communication avant Noël ? En créant un calendrier de l’avent bien sûr ! La création d’un calendrier de l’avent digital est une...

Publié par Marion

Comment apporter de la magie dans votre communication avant Noël ? En créant un calendrier de l’avent bien sûr ! La création d’un calendrier de l’avent digital est une excellente opportunité pour animer votre communauté avant les fêtes. Vous pouvez offrir un cadeau chaque jour à votre public sous forme de promotion, d’astuces, de bons plans ou de cadeau à gagner.

Mais qu’est-ce qu’un calendrier de l’avent digital et comment choisir les meilleurs contenus pour plaire à vos clients ?

Voici 9 astuces pour créer votre calendrier de l’avent digital.

 

Qu’est-ce qu’un calendrier de l’avent digital ?

Un calendrier de l’avent digital propose des contenus interactifs à débloquer chaque jour pour les visiteurs de votre site web entre le 1er décembre et le jour de Noël. Votre public peut alors accéder à un nouveau jeu, un bonus, un cadeau ou une promotion chaque jour pour patienter jusqu’à Noël !

C’est une formidable opportunité pour renforcer votre image de marque et créer un lien fort avec votre cible.

Vous connaissez déjà le calendrier de l’avent physique qui permet aux enfants d’attendre Noël. Le calendrier digital fonctionne de la même façon sauf qu’il propose des contenus de valeur interactifs.

Selon votre objectif, il permet d’animer une communauté, de récolter des emails ou de convertir des prospects en acheteur surtout à la veille de Noël !

 

Pourquoi créer un calendrier de l’avent digital ?

Ce concept permet avant tout d’engager et de fidéliser votre clientèle. Vous n’êtes cependant pas obligé de proposer des promotions dans votre calendrier de l’avent. Un contenu ludique ou de de valeur peut suffire à captiver votre audience comme un concours ou un article de blog.

Créer un calendrier de l’avent digital vous permet aussi d’être créatif. Ce concept est d’ailleurs prisé et utilisé par des artistes. C’est un excellent moyen de montrer l’étendue de leur talent et de leurs compétences.

Voici 4 bonnes raisons de concevoir votre calendrier de l’avent digital :

  • Créer de l’attente et du plaisir chaque jour pour plaire à vos prospects.
  • Un calendrier de l’avent peut devenir viral car le public n’hésitera pas à le partager à la famille et aux amis.
  • C’est un excellent moyen d’obtenir plus de followers sur vos réseaux sociaux.
  • Le concept du calendrier de l’avent est lié à des souvenirs positifs de l’enfance.

 

9 astuces pour créer un calendrier de l’avent digital

La création d’un calendrier de l’avent digital demande une charge de travail importante. En effet, l’idée de base est de créer un contenu pertinent pour 24 jours consécutifs. Vous devez donc faire preuve de créativité et d’organisation pour proposer des contenus interactifs exceptionnels à votre audience !

Voici quelques astuces pour vous permettre de trouver des idées de contenus, créer votre calendrier de l’avent et le diffuser efficacement.

calendrier-avent-digital

Watercolor vector created by freepik – www.freepik.com

1. Identifier un objectif

Si vous décidez de créer un calendrier de l’avent digital, c’est parce qu’il présente une utilité pour votre stratégie de communication. Voici la liste des objectifs que vous pouvez atteindre en créant un calendrier de l’avent :

  • Améliorer et augmenter la notoriété de votre marque
  • Augmenter le taux d’engagement de votre public
  • Booster les ventes de Noël
  • Développer votre mailing list
  • Influencer positivement l’image de votre marque.

Définir votre objectif vous permettra de concevoir votre calendrier en fonction et d’adapter les contenus.

 

2. Définir le nombre de contenus à créer

Pour créer votre calendrier, vous devez procéder par étape. Souhaitez-vous que le calendrier comporte 24 portes donc 24 contenus ou préférez-vous proposer 4 ou 5 ouvertures par semaine pour ne pas vous laisser déborder par la charge de travail ? Votre concept peut très bien proposer 7 portes, une par semaine avec un contenu riche et ciblé qui plaira à votre audience.

Vous devez surtout être régulier et cohérent lorsque vous déterminez le nombre de portes à créer et leur jour d’ouverture. Le but n’est pas de déstabiliser votre audience en lui proposant d’ouvrir des portes n’importe quand.

Une fois que vous avez défini le nombre de portes, vous pourrez déduire le nombre de contenus à créer pour votre calendrier de l’avent.

 

3. Créer le design du calendrier de l’avent

calendrier-avent-monaco

Via Qualifo

L’image de présentation de votre calendrier doit servir votre objectif principal et refléter l’esprit de Noël.

L’image de couverture peut représenter une illustration en rapport avec Noël comme le père Noël, un sapin ou des illuminations.

Vous pouvez aussi faire appel au talent d’un illustrateur ou d’un graphiste pour concevoir une image de couverture originale et créative.

Votre marque doit aussi apparaître sur le calendrier de l’avent, n’hésitez pas à intégrer votre logo.

 

4. Intégrer un formulaire pour générer des leads

Si votre objectif principal est d’augmenter votre mailing list, l’intégration d’un formulaire de lead est une évidence.

Ce formulaire ne doit pas bloquer l’accès à l’ouverture des premières portes du calendrier car vous risquez de frustrer votre audience.

Proposez-lui plutôt de remplir le formulaire au bout de quelques jours sans lui imposer, vous aurez plus de chances d’obtenir des coordonnées.

Si augmenter votre mailing list n’est pas votre priorité, proposez le formulaire à la fin du calendrier mais réfléchissez au meilleur moyen d’obtenir tout de même leur adresse mail. Une remise de 5 % sur vos produits en échange de leurs coordonnées peut suffire à les convaincre !

 

5. Mettre en avant vos produits dans le calendrier de l’avent

Avez-vous réfléchi à la meilleure façon d’exploiter le calendrier pour mettre en avant votre offre ou vos produits ? Et d’ailleurs est-il possible d’intégrer vos annonces dans les contenus du calendrier de l’avent ? Vous pouvez tout à fait ajouter vos annonces après le partage de vos contenus.

Par exemple, vous pouvez intégrer vos publicités en bas ou à droite de chaque contenu quotidien.

Si votre objectif est de booster vos ventes pour Noël, n’hésitez pas à mettre en avant vos produits. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi choisir de ne faire aucun placement de produit dans votre calendrier de l’avent.

 

6. Créer du contenu de valeur

Créer du contenu demande beaucoup de travail, surtout si vous souhaitez créer un calendrier de l’avent exceptionnel et original pour séduire votre audience !

Voici quelques techniques pour créer du contenu de valeur tout en optimisant votre temps et vos ressources :

  • Faire appel à des partenaires ou à des collaborateurs. C’est un excellent moyen de proposer d’autres expertises, de gagner du temps et d’élargir votre réseau. C’est un concept gagnant-gagnant basé sur le même principe que les articles invités.
  • Recycler des contenus existants. Faites le point sur vos contenus à succès et présentez-les sous d’autres formats.
  • Partager votre expertise et votre passion. Si vous êtes un expert dans votre domaine, c’est le moment de partager votre savoir avec votre audience. Ce partage peut se faire par l’intermédiaire de livres à conseiller, de sites web, de blogs , de vidéos ou encore de comptes à suivre sur les réseaux sociaux.

Assurez-vous de varier les contenus pour créer de la surprise et inciter votre public à vouloir rapidement découvrir ce qui se cache derrière chaque porte.

 

7. Inclure des concours

calendrier-avent-carrefour

Via Qualifo

Pour animer votre communauté, vous pouvez inclure des concours dans votre calendrier de l’avent digital. Choisissez le type de concours qui correspond à votre objectif principal et à votre public.

Vous pouvez par exemple intégrer un concours hebdomadaire ou mensuel selon le nombre de portes créées lors de la conception du calendrier.

Déterminez ensuite le nombre de participants pouvant gagner pour chaque concours et bien sûr les prix de récompense.

 

8. Choisir un support pour créer votre calendrier digital

Si vous souhaitez vous concentrer sur la création de contenu et ne pas perdre votre précieux temps avec la conception graphique du calendrier de l’avent, vous pouvez faire appel à un designer ou développeur web.

Autrement il existe des solutions dédiées simples à prendre en main pour créer facilement et rapidement votre calendrier de l’avent digital :

  • Si vous avez un site WordPress, choisissez un plugin pour concevoir simplement votre calendrier :
  • Le plugin WP Advent
  • Xmas Advent Calendar
  • Vous pouvez trouver des solutions dédiées sur des plateformes marketing
  • Vous pouvez créer votre calendrier sous forme de posts partagés chaque jour sur vos réseaux sociaux. Il suffit de créer un post de même format avec un visuel facilement identifiable puis de partager vos surprises, promotions, concours et autres contenus chaque jour.
  • Des outils sociaux comme Kontest et Socialshaker permettent de créer des calendriers de l’avent que vous pouvez intégrer sur votre page Facebook. En revanche, ils sont surtout axés sur les promotions.
  • Choisir l’email comme support pour votre calendrier est aussi une idée à prendre en compte. Cependant, un email par jour risque de provoquer des désabonnements en cascade. Si vous choisissez ce support, un ou deux emails par semaine est suffisant.

Choisissez le support qui convient le mieux à vos besoins, à votre organisation et à votre domaine de compétence pour créer votre calendrier de l’avent.

 

9. Faire la promotion de votre calendrier de l’avent digital

A présent que votre calendrier de l’avent est opérationnel, c’est le moment d’en faire la promotion et de le diffuser auprès d’un maximum de personnes !

La promotion de votre calendrier commence avant le mois de décembre via vos différents canaux de communication comme vos newsletters et vos réseaux sociaux. Votre public doit être prêt à ouvrir la première porte le 1er décembre afin de ne louper aucune offre, promotion ou contenu.

En décembre, vous pouvez faire un rappel sous forme de notifications à votre public pour qu’il se précipite sur la porte quotidienne du calendrier. Continuez de promouvoir le calendrier pendant le mois de décembre en nommant les gagnants des concours sur les réseaux sociaux et dans le contenu de vos newsletters.

 

Conclusion

La création d’un calendrier de l’avent digital à succès se fait en plusieurs étapes.

Commencez par créer un design attrayant aux couleurs de votre marque en faisant appel à un graphiste ou webdesigner freelance.

Trouvez ensuite un développeur web pour mettre en place techniquement votre calendrier sur votre site et récolter les leads issus de cette action marketing.

Ce concept à mettre en place au moment des fêtes vous permet de fidéliser et engager votre audience.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Les 5 ingrédients pour réussir un témoignage vidéo

Un témoignage vidéo est un petit outil bien pratique pour faire votre promo, pour illustrer vos pages produits ou juste pour parler de vous. À condition...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Comment intégrer les couleurs Pantone 2021 dans vos designs ?

C’est une tradition et même une institution, chaque année au mois de décembre, Pantone nous dévoile la couleur tendance de l’année suivante. Mais cette année, la Pantone Color of...

Publié le par Solenne Ricard