Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Création de logo Fitness : 35 exemples et conseils

L’intérêt pour les entraînements de Fitness, et par extension pour la santé et la forme physique de chacun, n’a cessé de grandir ces dernières années. Les amateurs de Fitness sont...

Publié par Solenne Ricard

L’intérêt pour les entraînements de Fitness, et par extension pour la santé et la forme physique de chacun, n’a cessé de grandir ces dernières années. Les amateurs de Fitness sont ainsi de plus en plus nombreux et éclectiques, avec des personnalités et des styles très variés. Centres ouverts 24h / 24, salle exclusivement réservée aux femmes, CrossFit…

En tant que professionnel du secteur, et face à une augmentation exponentielle du nombre de vos concurrents, vous devez repenser votre logo de Fitness afin d’attirer la clientèle qui correspond à votre offre.

Voici donc quelques conseils utiles pour la création de votre logo de Fitness, accompagnés d’exemples inspirants.

 

Comment créer un logo de Fitness ?

Il faut d’abord rappeler qu’un logo réussi permet :

  • de montrer au monde ce que vous représentez ;
  • d’inciter le public à se rappeler longtemps de votre marque ;
  • d’aider vos prospects potentiels à établir si vos services leur correspondent.

Pour attirer l’attention, commencez donc par identifier les principaux objectifs de votre stratégie marketing, et misez sur une conception capable d’impressionner votre public.

La couleur, les contrastes saisissants, les formes et les polices d’écriture puissantes, vous aideront à concevoir un logo de Fitness capable de raconter l’histoire de votre marque. Une histoire comprise en un seul coup d’œil par votre public.

Penchons-nous à présent sur ce que les logos de remise en forme doivent absolument représenter pour être compris par leur clientèle cible.

Pour ce faire, commencez par vous demander ce que ce public ciblé attend de voir dans votre logo. En effet, le client est toujours le point de départ de toute conception de branding de marque. En général, les gens attendent de votre branding de Fitness qu’il représente la force et la santé.

La plupart d’entre eux remarquent immédiatement les logos qui font étalage d’images caractéristiques du secteur de l’haltérophilie, comme les muscles, les haltères, etc.

Logo pour Chris Southall Strength & Conditioning par jurooo™.

logo fitness

Logo de Rodendesign

Par extension, un grand nombre de logos de Fitness utilise l’image du corps humain, parfois couplé à une impression de mouvement. Il n’est pas rare de voir des logos représentant une silhouette féminine et sexy, ou le corps poli d’un homme taillé en V.

Logo Team Tasty Fit par Hart Design.

On trouve toutefois des logos plus spécifiques, qui n’hésitent pas à jouer la carte de l’originalité afin de se démarquer de la concurrence ou de répondre aux attentes d’une clientèle plus ciblée. Toute la question est de trouver le juste équilibre entre ce qu’attend votre public de votre logo, afin d’être compris en un regard, et ce qui vous aidera à vous démarquer de la masse de vos concurrents.

Dans tous les cas, votre logo met en exergue les valeurs de votre entreprise, et partage votre message sans plus d’explications. C’est pour cette raison que la grande majorité des logos de Fitness offre une conception très simple et délaissent les explications textuelles au profit éléments visuels facilement reconnaissables.

 

Exemples de logos inspirants la puissance et la force

La majorité des adeptes de Fitness, et plus particulièrement le public masculin, attend des résultats physiques de leur entraînement. Ils souhaitent généralement parvenir à se créer un corps plus fort et plus puissant. De fait, si votre salle de Fitness a pour vocation de les aider à atteindre ce but, n’hésitez pas à vous servir d’images qui y font référence dans votre logo.

Parmi les représentations graphiques les plus représentatives de la force, on trouve par exemple les chaînes, les fers-de-lance, les haches, les poids, etc.

logo crossfit

Logo crossfit réalisé par MuratDesigns

Logo réalisé par Gogocreative

Logo conçu par Infernal kiss

Logo designé par Jay | Ancitis

Logo réalisé par Vespertilio™

logo fitness

Logo de Alen Pavlovic

 

Exemples de logos lumineux inspirants la forme et la santé

Tous les membres des salles de Fitness n’ont pas pour seul objectif de prendre en muscle et de « gonfler ». Bon nombre de sportifs pratiquent une activité physique régulière afin de rester en bonne santé et de profiter des endorphines de bien-être conférées par le Fitness.

Afin d’attirer l’attention d’une clientèle à la recherche de bien-être et d’un mode de vie sain, optez pour un logo qui utilise des couleurs vives et exaltantes, comme le rose, le vert, les oranges, les bleus… Ces coloris, plein d’énergie, donnent la pêche, et font immédiatement comprendre à vos clients que votre salle de Fitness surf sur les énergies positives et pleines de fraîcheur.

logo coaching sportif

Logo de coaching sportif réalisé par loolye_labat

Logo réalisé par Ramotion

Logo conçu par le graphiste Udhaya Chandran

Logo designé par Magdalena Noa (simipromo)

Logo réalisé par Alex Evo.

logo fitness

Logo de MaxKysh

 

Exemples de logos aux courbes féminines et puissantes

Le secteur du Fitness est historiquement très marqué par l’empreinte masculine. Toutefois, le branding des marques de Fitness, jusqu’ici très connoté en faveur des hommes, tend de plus en plus à se féminiser, afin de répondre aux besoins des femmes de plus en plus nombreuses à pratiquer ce type d’entraînements.

L’occasion est parfaite pour renouveler le graphisme des logos de Fitness en leur apportant de la féminité sans rien perdre de leur puissance.

logo fitness

Logo fitness par ElauraR

Logo conçu par Ian Douglas

Logo designé par Hanna5

logo fitness

Logo de Farmill

 

Exemples de logos de Fitness d’inspiration technologique

La technologie fait désormais partie intégrante des pratiques sportives. Nombreux sont les sportifs qui surveillent leurs statistiques de performances grâce aux applications connectées.

Afin de cibler efficacement une clientèle haut de gamme et adepte des nouvelles technologies, veillez à intégrer des angles aigus, des lettres incomplètes, et une coloration numérique à votre logo de Fitness.

Logo designé par Patricia Escobar

logo coaching sportif

Logo coaching réalisé par JADesign

Logo conçu par Mathilde Maréchal

Logo réalisé par ludibes

logo fitness

Logo de DKomarov

 

Exemples de logo de Fitness qui jouent sur l’amusement

Distinguons à présent le public qui aime faire du sport, de celui qui s’y contraint pour sa santé, sans pour autant prendre du plaisir à s’entraîner. La plupart des nouveaux arrivants n’ont ainsi que très peu d’expérience des pratiques de Fitness. Souvent, ces nouveaux venus se sentent même intimidés à l’idée d’une première rencontre avec leur entraîneur.

Votre logo est un outil puissant pour attirer ce type de public qui manifeste de l’intérêt pour le Fitness, mais qui a besoin d’un peu d’encouragement pour pousser la porte de votre salle.

De nombreuses marques de Fitness ont ainsi choisi de jouer la carte de l’amusement et du fun pour plaire à ce type de clientèle. Le concept est attrayant, et souvent réalisé avec autant d’humour que d’intelligence.

Logo designé par TamaCide

Logo réalisé par Kisidar

Logo conçu par CreativeCoalition®

logo fitness

Logo de YoonDesign

logo fitness

Logo de Vatz

 

Exemples de logo de Fitness aux effets métalliques

Aux antipodes de la cible hésitante précédemment évoquée, certains clients profitent d’une longue expérience des salles de Fitness. Ces adeptes inconditionnels de l’entraînement en salle n’ont besoin d’aucune motivation extérieure pour s’entraîner, et n’attendent rien de plus que le son métallique, caractéristique, et familier de vos équipements en acier.

Les logos avec un rendu métallique sont particulièrement indiqués pour les centres de Fitness et les gymnases qui cherchent à offrir à leur clientèle une expérience d’entraînement simple et classique.

Il s’agit là d’une excellente façon de faire comprendre aux clients les plus chevronnés que votre salle dispose de tous les équipements dont ils ont besoin.

Logo designé par illusionniste”

Logo conçu par Chimfanzy Bros

 

Exemples de logo utilisant une police vintage

Le secteur du Fitness, comme la plupart des industries aujourd’hui, ne passe pas à côté de l’effet hipster devenu très tendance ces dernières années.

Les logos qui misent sur cette esthétique utilisent des polices vintages ou classiques afin de conférer à leur graphisme un rendu rétro moderne.

Les salles de CrossFit sont particulièrement concernées par ce style, notamment parce qu’elles s’adressent à une population plus jeune à la recherche d’une version modernisée et très branchée du sport en salle.

Logo de crossfit conçu par Naomi Theresia

Logo réalisé par Matt Vergotis

Logo designé par rl X

 

Conclusion

Difficile de ne pas remarquer l’intérêt croissant, et la prise de conscience collective de la population, sur les enjeux sanitaires. Chacun semble aujourd’hui beaucoup plus conscient de la nécessité de prendre soin de soi afin de préserver sa santé.

Cette prise de conscience touche autant l’alimentation que l’entraînement physique. Par conséquent, le secteur du sport en général vit une croissance exponentielle. Plus particulièrement, on remarque une explosion du nombre de salles de Fitness, qui doivent donc travailler leur image de marque afin d’attirer les sportifs dans leurs murs, plutôt que dans ceux de la concurrence.

Par extension, les designers redoublent de créativité afin de développer un branding marquant, à commencer par les logos, avec un fort pouvoir d’attraction pour les sportifs adeptes de Fitness. Aussi, si vous souhaitez concevoir un logo de Fitness qui se démarque de la concurrence, mais que vous n’êtes pas un professionnel du design, mieux vaut engager un spécialiste.

Vous êtes à la recherche d’un designer capable de créer un logo de Fitness véritablement marquant et différenciant ? Rendez-vous sur Graphiste.com pour y consulter les profils de spécialistes expérimentés.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 logiciels pour faire de l’animation

Si vous cherchez un moyen efficace pour attirer des prospects sur votre site Internet, alors pensez à la vidéo marketing ! La vidéo d’animation est un formidable outil de...

Publié le par Elise Duret
Graphisme

7 bonnes raisons de faire un rebranding de votre marque

Votre logo, vous l’avez choisi, vous l’aimez, vous le chouchoutez… et s’il était temps de lui proposer une petite mise en beauté ? Oui,...

Publié le par Melanie De Coster