Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Quel format de flyer choisir ?

Même avec la digitalisation des campagnes marketing, le flyer conserve toujours une place importante dans toute communication publicitaire, quel que soit votre domaine d’activité....

Publié par Elise Duret

Même avec la digitalisation des campagnes marketing, le flyer conserve toujours une place importante dans toute communication publicitaire, quel que soit votre domaine d’activité.

Mais avant de vous lancer dans le graphisme de vos tracts, sachez que la taille des prospectus ne doit pas être choisie au hasard. Il faut qu’elle soit adaptée à votre stratégie publicitaire, à votre budget et à votre cible !

Alors, si vous hésitez sur quel format de flyer choisir, voici nos conseils pour une campagne de street-marketing réussie !

 

Choisir le bon format de flyer en fonction de sa cible

Avant la distribution des flyers, il y a toute une étape de création lors de laquelle votre équipe marketing va devoir réfléchir au meilleur design, au meilleur message promotionnel… Mais, il y a un élément souvent négligé : le format du support de communication !

Pourtant, si vous voulez atteindre votre public cible, il est un composant essentiel de votre stratégie.

Pour réaliser un flyer efficace et pertinent, vous devez connaître votre cible et vos objectifs :

Si vos prospects sont en BtoB : privilégiez les grands formats afin de pouvoir intégrer un maximum d’informations. Vous allez avoir besoin d’espace pour déployer tous vos arguments de vente aux professionnels afin de les convaincre.

Si vous ciblez des particuliers : alors, préférez des petits formats, faciles à mettre dans un sac.

 

Trouver le format de flyer correspondant à la méthode de distribution envisagée

Bien sûr, il ne vous serait pas venu à l’esprit d’éditer des flyers papier grands formats pour les glisser derrière un essuie-glace de voiture ! Si ?

Alors voici quelques conseils pour choisir le bon format de flyer publicitaire :

  • Pour une distribution dans la rue, optez pour un petit format A5 ou A6, les grands formats ont tendance à effrayer les passants !
  • Si vous souhaitez expédier vos tracts par la poste, choisissez un format réduit si vous ne voulez pas voir les frais d’envoi grimper en flèche !
  • Par contre, pour une publicité sur lieu de vente, sur un présentoir ou sur un stand, tout est permis !
  • Quant au tractage sur les pare-brise : restez sur un petit ou moyen format.

 

Les différents formats de flyer

La taille du support marketing est donc très importante, elle aura un impact direct sur l’image que votre public-cible va avoir de vous et des produits ou services que vous souhaitez lui vendre.

Chaque format de flyer véhicule un message différent. Nous avons sélectionné les plus pertinents pour vos campagnes publicitaires parmi les nombreux formats.

 

Le flyer en format A6

choisir-format-flyer

Réalisé par Créaplume

Ce format carte postale est le plus utilisé. Il a l’avantage d’être passe-partout et de pouvoir se glisser aussi bien dans un sac à main que dans les boîtes-aux-lettres.

C’est le format parfait pour promouvoir votre produit, une offre ponctuelle ou un événement (présentation de produits, mais aussi concerts et soirées). Mais attention, sa petite taille vous oblige à être concis et à créer un visuel accrocheur si vous voulez attirer l’attention de votre prospect.

Ses dimensions : 10,5 cm x 14,8 cm

 

Le format A5

choisir-format-flyer

Réalisé par Carré d’Ange

Très populaire également, c’est le format idéal pour les foires, les salons ou les congrès. Cette plaquette publicitaire s’imprime généralement en recto-verso, vous laissant plus de place pour détailler votre message marketing et développer la notoriété de votre entreprise.

Ses dimensions : 14,8 cm x 21 cm.

 

Le flyer en A4

choisir-format-flyer

Réalisé par Carine1

C’est le format des professionnels ! On le retrouve beaucoup sur les bureaux des chefs d’entreprises ou des responsables des achats. Il a l’avantage de vous permettre de détailler votre offre et d’appuyer sur les nombreux bénéfices de votre produit ou service.

Ses dimensions : 21 cm x 29,7 cm.

 

Le format A3

La taille du flyer le place plus dans la section affiche. Ce grand format est plus rare, mais il peut trouver son intérêt lors de spectacle ou de séminaire. L’affichette vous laisse suffisamment de place pour mise en page qui intègre toutes vos informations et un design attractif.

Ses dimensions : 29,7 cm x 42 cm.

 

Les formats carrés ou ronds

choisir-format-flyer

Réalisé par Créative Obsession

choisir-format-flyer

Réalisé par Ik Communication

Ce type de format est plus atypique et va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

Très peu utilisés, ils sont pourtant très tendance et ces plaquettes commerciales vont mettre en valeur votre créativité, surtout si vous optez pour des flyers arrondis.

Les formes rondes et carrées sont très appropriées pour des invitations à des soirées ou pour des entrées de boite de nuit.

 

Conclusion

Quel que soit le format de flyer choisi, n’oubliez pas d’y inclure les mentions légales obligatoires.

Pour une action marketing réussie, confiez votre projet à nos graphistes professionnels. Nos créatifs sauront mettre votre image de marque en valeur tout en s’appuyant sur votre charte graphique !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Branding : 5 pratiques à arrêter en 2019

Plus que votre image de marque, le branding est la manière dont vous l’exprimez. Toute votre communication doit s’appuyer sur votre branding, afin de donner une...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

7 contenus visuels à créer de toute urgence pour votre marque

Comme vous le savez, chez graphiste.com, nous n’aimons pas du tout les visuels. Nous les trouvons complètement inutiles pour votre communication, et c’est pour...

Publié le par Melanie De Coster