Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer un emballage de chocolat original ? (avec exemples)

Le chocolat est une source d’inspiration créative infinie d’un point de vue marketing. Les packagings de chocolat permettent, en effet, d’explorer les univers graphiques les plus...

Publié par Solenne Ricard

Le chocolat est une source d’inspiration créative infinie d’un point de vue marketing. Les packagings de chocolat permettent, en effet, d’explorer les univers graphiques les plus traditionnels comme les plus innovants.

D’autant que la création d’un emballage de chocolat original impacte directement l’appréciation de votre produit par le consommateur. C’est lui qui, le premier, éveille l’intérêt de l’acheteur potentiel pour vos denrées chocolatées, l’attire vers elles, et le pousse à les acheter. Une fois fait, c’est encore l’emballage et son impact psychologique qui influe sur la perception du goût de votre chocolat.

Dans un secteur qui compte de nombreux concurrents, il est donc vital pour votre marque de proposer un packaging créatif et démarquant. Retrouvez tous nos conseils pour créer un emballage de chocolat original, ainsi que nos exemples inspirants.

 

Packaging de chocolat et mentions obligatoires

Avant toute autre considération, n’oubliez pas que le graphisme de votre emballage de chocolat doit permettre une intégration claire des mentions obligatoires, sans altérer le design global.

Ces mentions sont les suivantes :

  • quantité nette du produit ;
  • prix au kg ;
  • pourcentage minimum de cacao ;
  • état du produit ;
  • nom et adresse de l’entreprise ;
  • date limite de consommation ;
  • liste des ingrédients par ordre décroissant, avec mention évidente des allergènes ;
  • valeurs nutritionnelles.

 

Comprendre l’impact psychologique de l’emballage sur la perception du consommateur

Avant de vous lancer dans la création de votre emballage de chocolat, vous devez d’abord bien comprendre son impact sur la perception sensorielle de vos consommateurs. Consommer de la nourriture, et donc du chocolat, est une activité multisensorielle chez l’être humain.

On sait aujourd’hui, par exemple, que le rôle des papilles gustatives sur la perception des saveurs est en réalité moins important que celui des récepteurs olfactifs. De même, la vue joue elle aussi un rôle essentiel dans notre façon de percevoir les saveurs.

Le chercheur Charles Spence a notamment prouvé l’impact des couleurs sur nos perceptions gustatives. Il a ainsi prouvé :

  • que le goût d’une mousse à la fraise est perçu comme dix fois plus sucré lorsqu’elle était servie dans un récipient de couleur blanche plutôt que noire ;
  • que l’intensité et la sucrosité du café semblent bien supérieures dans une tasse blanche plutôt qu’un verre transparent,
  • ou encore qu’un biscuit semble plus croustillant lorsqu’il est emballé dans un papier aux finitions rugueuses.

Dans le marketing, ces données entrent donc directement en ligne de compte lorsque l’on conçoit le packaging d’un produit alimentaire, et à plus forte raison celui d’un produit chocolaté.

En résumé, vous ne devez jamais considérer l’aliment et l’emballage comme deux éléments distincts. Considérez plutôt votre emballage de chocolat comme un élément intrinsèquement lié à l’élaboration de son goût. Élaborez donc le design de votre emballage de chocolat en gardant à l’esprit que celui-ci est capable :

  • d’influencer les saveurs du chocolat et notamment sa sucrosité ;
  • de modifier la perception du client vis-à-vis de votre chocolat (haut de gamme, fun, naturel, etc.)
  • de vous démarquer de vos concurrents (originalité, couleurs, etc.)

 

Choisir la couleur d’un emballage de chocolat

Emballages de chocolat pour adultes

Les chocolats les plus forts en cacao se destinent généralement à un public adulte. Par conséquent, ce type de chocolat est très souvent recouvert d’un emballage de couleur sombre. Parmi les teintes les plus couramment usitées dans ce cas, on retrouve le marron foncé et le noir.

L’usage d’un gaufrage doré est également souvent utilisé ici, le contraste offert par l’or et la teinte sombre conférant immanquablement un aspect haut de gamme au chocolat.

creer-emballage-chocolat-original

Packaging d’une nouvelle gamme de tablettes de chocolat cacao, par Thierry Poincet.

 

Emballages de chocolat pour enfants

Les chocolats destinés aux enfants sont souvent pourvus d’un emballage aux couleurs vives et joyeuses. Le bleu, le violet et le rouge ont notamment une place prépondérante dans ce cas précis.

creer-emballage-chocolat-original

Emballage d’œufs en chocolat sous licence, par Thierry Poincet.

 

Emballages de chocolat organique

Les packagings de chocolat qui utilisent des tons marron ou beige ont pour effet de rappeler immédiatement la couleur du chocolat lui-même, ainsi que celle de la terre.

Ce type de couleur permet ainsi d’évoquer les origines naturelles du chocolat, et se prête parfaitement aux emballages de chocolat issu de l’agriculture biologique.

 creer-emballage-chocolat-original

Emballage de cacao en poudre pour CORACAO CACAO, par Laurence Barrau.

Lorsqu’on a affaire à une marque de chocolat biologique, on attend d’ailleurs de son packaging qu’il soit écologique.

Pour que le consommateur perçoive au premier coup d’œil l’aspect écoresponsable de l’emballage, celui-ci doit jouer avec un design naturel. La matière de l’emballage et son épaisseur sont également deux outils sur lesquels faire levier afin d’accentuer l’effet de l’emballage écologique, comme avec le papier cartonné. D’autant qu’un chocolat emballé dans un papier épais est aussi perçu comme plus haut de gamme.

 creer-emballage-chocolat-original

Packaging de tablette de chocolat au lait pour bruuh, par Nathalie Perez.

 

Emballages de chocolat audacieux

À des années-lumière du packaging organique, vous pouvez aussi faire le choix d’une couleur audacieuse. En effet, alors que 85 % des ventes de chocolat se font en grande surface, vous devez trouver le moyen de vous démarquer de la concurrence dans les rayons.

Pour ce faire, l’utilisation d’une couleur tranchée peut être une bonne solution pour attirer les regards sur vos produits, plutôt que sur ceux de vos concurrents.

 creer-emballage-chocolat-original

Emballage de tablette de chocolat Milka.

On pense notamment ici à l’exemple célèbre du chocolat Milka. La marque a ici fait le pari gagnant de miser sur un packaging audacieux totalement violet, qui se remarque immanquablement où qu’il soit exposé.

 

Choisir les éléments graphiques d’un emballage de chocolat

Outre sa couleur, vous devez aussi choisir les éléments à afficher sur le papier ou la boîte contenant vos produits chocolatés. Bien des options s’offrent encore une fois à vous :

  • présentation détaillée du produit ;
  • emballage minimaliste et sobre ;
  • packaging totalement rempli de motifs ;
  • Etc.

Le choix de ces éléments graphiques dépend avant tout du public cible à laquelle vous vous adressez, soit votre client type. Appuyez-vous donc sur le persona de ce client type, monté bien en amont de la création de vos emballages de chocolat.

Par exemple : un emballage informatif s’adresse généralement aux clients attentifs et réfléchis, souvent les plus soucieux de leur consommation, et à la recherche d’un produit qui réponde pleinement à leurs attentes précises. Au contraire, les emballages pétillants, funs et joyeux ont tendance à attirer une clientèle plus impulsive, qui fonctionne au coup de cœur, et qui laisse ses émotions guider ses choix de consommation.

Quelles que soient vos décisions finales, attachez-vous toujours à produire un emballage qui reste parfaitement en accord avec les valeurs de votre entreprise. De cette façon, le packaging de vos produits vous aidera à construire une image de marque forte auprès de vos clients. Ces derniers se rappelleront ainsi plus facilement de vous.

 

Quelques exemples inspirants

Emballage pictural

 creer-emballage-chocolat-original

Packaging illustré pour le chocolatier Arnaud Larher, par Margaux Quercy.

Cet exemple d’emballage de chocolat, mise sur un design pictural et illustratif qui n’aurait rien à perdre à être encadré dans une galerie d’œuvres d’art.

Ce type de conception graphique offre une impression haut de gamme à votre clientèle, tout en jouant sur des couleurs attractives. L’originalité de l’emballage repose aussi sur le slogan qu’il arbore « Explorateur du goût. Architecte des textures. » totalement en accord avec l’illustration.

 

Packaging géométrique

 creer-emballage-chocolat-original

Emballage de chocolat pour Maison & Co, par Claude De Luca.

Cet emballage de chocolat offre une impression luxueuse, complexe et riche, grâce à l’entremêlement de formes géométriques. L’effet hypnotisant qui s’en dégage ne manque pas d’originalité et de pouvoir attractif.

 

Emballage ethnique

 creer-emballage-chocolat-original

Emballage pour Nahuati, chocolat biologique du Pérou, par Laura Walger.

Cet exemple de packaging mise intelligemment sur des coloris intimement liés, dans l’imaginaire collectif, au pays dont ce chocolat est originaire, à savoir : le Pérou.

 

Emballage exotique

 creer-emballage-chocolat-original

Emballage de chocolat pour MASCARIN Les Gourmands, par LN_graphistepack.

En misant sur le contraste du marron et des couleurs vives, cet exemple d’emballage de chocolat cherche à exprimer la fraîcheur, mais aussi l’exotisme originel du chocolat, sans toutefois tomber dans une représentation trop classique et traditionnelle.

 

Packaging ludique et naturel

 creer-emballage-chocolat-original

Emballages pour Maliki Chocolat, par Studio Tata.

Ici, le design ne s’encombre pas d’un trop-plein d’informations. Il mise au contraire sur le seul nom de la marque, et sur un graphisme minimaliste et pourtant illustratif et ludique, offrant des couleurs pastel, joyeuses et naturelles.

 

Emballage à motifs attachants

 creer-emballage-chocolat-original

Packaging rectangulaire d’œufs en chocolat pour la Maison Lomery chocolat, par Studio Tata.

 creer-emballage-chocolat-original

Boîte ronde de minis œufs en chocolat pour la Maison Lomery chocolat, par Studio Tata.

Élégant et sobre, ce packaging mise pourtant sur des illustrations ludiques de petits œufs de Pâques aux coloris audacieux, qui permettent d’atteindre tous les publics. La marque choisit également ici de mettre en valeur ses produits à l’aide de boîtes d’emballage aux formats originaux.

 

Conclusion

L’originalité et le succès d’un emballage de chocolat reposent avant tout sur son design. Ce dernier est ainsi capable de vous démarquer de vos concurrents, mais aussi d’influence votre image de marque, et de jouer sur les saveurs de votre chocolat.

Afin de bénéficier d’un packaging de chocolat qui réunisse toutes ses qualités distinctives, mieux vaut donc confier la réalisation de son design à un professionnel.

Vous cherchez un designer au talent rare capable de créer un emballage de chocolat original ? Vous trouverez sans nul doute votre bonheur parmi les profils des professionnels Graphiste.com !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Graphistes : 5 façons de monétiser vos compétences

Vous disposez d’un réel talent de graphiste mais vous ne désirez pas travailler en tant qu’employé dans une agence ? Sachez qu’il...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

3 idées pour réussir un logo symétrique

Équilibre, équité, justice, protection… les logos symétriques sont particulièrement sollicités par les entreprises évoluant...

Publié le par Solenne Ricard