Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment faire un bon draw my life ?

La vidéo est aujourd’hui l’un des supports de communication les plus populaires qui soit. Réaliser une vidéo de promotion d’un produit ou d’une marque s’avère donc une excellente...

Publié par Solenne Ricard

La vidéo est aujourd’hui l’un des supports de communication les plus populaires qui soit. Réaliser une vidéo de promotion d’un produit ou d’une marque s’avère donc une excellente idée.

Cependant, toutes les entreprises n’ont pas les moyens de tourner ce type de vidéo, ou leurs produits sont difficiles à filmer.

Dans ce cas, la video scribing (ou vidéo dessinée) s’avère une solution efficace pour la remplacer. Le principe ? Écrire un texte, lui-même illustré par la main du dessinateur sous laquelle apparaît le dessin.

Une option qui ne manque pas davantage, puisque l’humour d’une animation et de ses effets sonores a tendance à favoriser l’empathie, et à capter l’attention du spectateur, tandis que la voix du narrateur l’emmène dans son univers. La vidéo draw my life est ainsi capable de communiquer facilement et rapidement votre message, pour un budget modeste.

Voici comment faire un bon draw my life.

 

Le brief de la vidéo draw my life

Dans le milieu de l’entreprise, les vidéos draw my life ont généralement pour objectif d’expliquer un concept ou un service.

Toutefois, les sujets qu’il est ici possible d’aborder sont infinis (jeu-concours, rétrospective de la vie d’une entreprise, objectifs commerciaux, etc.). Commencez donc toujours par définir les objectifs de votre vidéo scribing, et mettez son brief de synthèse par écrit.

Celui-ci doit répondre aux points suivants :

Quel est l’objectif principal de la vidéo ?

Vous aider à vous faire connaître, créer de la sympathie chez le spectateur, détailler vos processus, présenter votre équipe, développer vos ventes, etc.

À quelle cible s’adresse la vidéo draw my life ?

À vos clients existant, à vos prospects, à vos équipes en interne, etc.

Quel sera son mode de diffusion ?

En entreprise sur un grand écran lors d’une réunion, sur votre chaîne YouTube, sur votre site institutionnel, au cours de vos rendez-vous clients, etc.

La vidéo scribing doit-elle contenir un Call to action ?

Le spectateur est invité à s’inscrire à votre newsletter, à remplir un formulaire, à partager votre draw my life, etc.

Quel est votre message ou votre histoire ?

Storytelling, dates, événements clés à illustrer, etc.

Qui est le héros de votre animation ?

Vous-même, votre mascotte, votre caricature, un personnage fictif, etc.

Dans quel contexte évolue-t-il ?

Décor, feuille de papier, tableau blanc, etc.

Astuce
Définissez en priorité l’élément que votre spectateur doit absolument retenir de votre draw my life, et construisez votre script autour de cette idée dominante.

 

Le scénario du draw my life

Seconde étape, procédez à l’écriture de votre scénario et du texte qui doit être lu par la voix de commentaire de la vidéo, ou voix off.

Afin de construire votre scénario et vous aider dans l’écriture de la narration, répondez d’abord à ces quelques questions :

  • Quels sont le quotidien et la problématique de vos spectateurs ?
  • Quelle réponse leur apportez-vous pour traiter cette problématique ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
  • Quels sont vos points forts ?

Exemple de scénario classique qui a fait ses preuves dans la vidéo scribing de promotion d’un produit :

  • Présentation du personnage (sympathique et proche du prospect) qui fait face aux mêmes problèmes que le public cible.
  • Le personnage tente de résoudre son problème seul, mais il fait face à des difficultés insurmontables (humour de situation).
  • Il découvre alors un nouveau produit très avantageux qui n’existe nulle part ailleurs. Des avantages bien valorisés dans la vidéo.
  • La conclusion amène un Call to action qui invite le spectateur à contacter l’entreprise à l’origine du produit.

 

Le texte de la voix off

Le texte d’un draw my life est donc prévu pour être lu par un narrateur. Il ne doit pas contenir de mot compliqué, être construit par des phrases courtes, et éviter les sigles et les acronymes.

L’idée est ainsi développée au fil des phrases/séquences, sans jamais revenir en arrière.

Exemple :

Le texte doit néanmoins être capable d’interpeller le spectateur dès les premières secondes, afin de le pousser à regarder la vidéo jusqu’au bout. Travaillez également bien votre conclusion.

Quant à la durée de votre vidéo, évitez d’aller au-delà de deux minutes. Notez ici que cette durée est directement liée au commentaire du narrateur. On estime, en moyenne, que 200 mots permettent d’atteindre une durée vidéo d’1 minute et 30 secondes.

En résumé :

  • allez droit à l’essentiel ;
  • rédigez d’abord votre conclusion ou votre Call to action ;
  • écrivez comme vous parleriez, avec des phrases courtes (20 mots maximum) et très simples.

 

Le storyboard du draw my life

Le storyboard est essentiel dans la production d’une vidéo draw my life, et doit être largement détaillé. Ici, chaque propos de la voix off s’accompagne d’une première idée d’illustration, et des détails de son animation. Il s’agit là d’un travail de préparation qui vous permet de vous projeter concrètement sur la réalisation finale de votre vidéo, et qui vous évitera bien des erreurs et des corrections.

Pour réaliser votre storyboard, créez un tableau dont chaque case contient une phrase du script illustrée d’un dessin. Attention, le texte utilisé dans le storyboard doit être définitif. En moyenne, 6 à 10 vignettes dessinées suffisent à scénariser une vidéo de 2 minutes.

Illustrations de storyboard pour vidéo dessinée explicative, par Thetys.

Astuces
Commencez par dessiner le personnage et à raconter sa vie et ses questionnements. Dès la création de votre storyboard, prévoyez aussi la bande-son qui accompagnera éventuellement la vidéo, pour une meilleure immersion. Prévoyez aussi des animations graphiques dans votre storyboard, avec des changements de couleurs, des apparitions et disparitions, des déplacements d’objets découpés, etc.

 

Le dessin des scènes

Maintenant que l’histoire, le texte de narration, et le storyboard sont prêts, vous pouvez enfin passer aux dessins des différentes scènes qui composent votre draw my life.

Réalisation d’une vidéo “Draw my life” avec Voix-Off, par Duc Tin Nguyen.

Là encore, la simplicité est votre meilleure alliée, car des dessins simples sont aussi plus impactant et faciles à comprendre.

Ici, il s’agit d’illustrer le texte, et non l’inverse. Vous pouvez notamment montrer, à l’aide de vos dessins, ce qui est trop compliqué à expliquer en détail avec des mots.

En moyenne, on estime que 6 à 10 scènes dessinées, accompagnées d’un unique message par scène, forment un calibrage suffisant pour une vidéo scribing de 1 à 2 minutes.

C’est le dessin qui définira l’âme de votre draw my life. Alors si vous êtes mauvais dessinateur, choisissez plutôt de confier le dessin à un dessinateur freelance talentueux !

 

L’animation de la vidéo de draw my life

Pour animer votre vidéo scribing, deux options s’offrent à vous.

Option 1 : Filmez-vous en train de dessiner vos différentes scènes sur un tableau blanc

Cette solution vous permet d’exploiter toutes les techniques d’animations en direct, comme changer l’expression du personnage en l’effaçant et en la redessinant à loisir.

Prenez toutefois garde à l’éclairage, et prévoyez 3 sources lumineuses au minimum, afin de diminuer au maximum les ombres.

Exemple :

Option 2 : Utilisez un logiciel d’animation

Il existe de nombreux logiciels d’animation en mesure de donner vie à vos draw my life.

Exemple :

 

 

L’enregistrement de la voix off

Il est préalablement nécessaire de vous entraîner un peu avant d’enregistrer la narration. Choisissez alors un espace bien calme pour vos entraînements, afin d’éviter les sons perturbateurs.

Prenez ensuite le temps de lire le texte à voix haute en vous enregistrant sur un smartphone, et :

  • en adoptant un ton enjoué ;
  • en prenant bien garde d’articuler correctement ;
  • en évitant les liaisons incorrectes ;
  • et toujours en souriant.

Cela peut paraître absurde, mais le sourire s’entend dans votre voix et exprime de la sympathie à travers votre enregistrement.

Exemple :

Astuce
Il existe des logiciels gratuits disponibles sur ordinateur qui vous permettront de vous enregistrer, mais aussi de transformer votre voix, de changer la hauteur des sons et le tempo d’un morceau de musique, ou encore de filtrer les longueurs d’onde d’un son, etc.

Gardez toutefois à l’esprit qu’un rendu professionnel ne sera possible qu’avec l’accompagnement d’une équipe spécialisée, et un enregistrement final en studio, avec un ingénieur du son.

 

Mixer l’ensemble des éléments de la vidéo draw my life

Si vous avez opté pour la première solution d’animation, et que vous vous filmez en train de dessiner, vous devez également utiliser un logiciel de montage afin de synchroniser la vitesse des scènes et les phrases prononcées.

Mais avant de procéder au montage, commencez par « derusher ». Cette expression signifie qu’il convient de couper préalablement toutes les parties inutiles. Enfin, ajoutez votre bande-son (libre de droits) afin d’apporter du dynamisme à votre vidéo scribing.

En revanche, si vous avez opté pour la solution du logiciel d’animation, vous pouvez installer directement votre bande-son sur votre animation depuis son interface. Notez que les fonctionnalités proposées par ce type de logiciel offrent plus ou moins de possibilités de calage.

 

Conclusion

Un bon draw my life est un outil de choix pour atteindre tous vos objectifs. En effet, la vidéo scribing attire immanquablement la sympathie du spectateur, et retient facilement son attention. Grâce à elle, vous pourrez rapidement augmenter la notoriété de votre marque, puisque son format favorise le partage, et donc la viralité. Notamment bien adaptée au e-commerce, la vidéo draw my life permet également de booster le trafic de votre site.

Vous souhaitez créer votre propre vidéo de draw my life, mais vous ne possédez pas les compétences de dessinateur nécessaires ? Les professionnels Graphiste.com mettent leur talent au service de votre projet. N’hésitez pas à consulter leurs profils.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Psychologie des couleurs : que signifie un logo bleu ?

Tout le monde aime le bleu. Ce n’est pas une affirmation lancée au hasard, ce fait a été scientifiquement prouvé. Mais cela signifie-t-il que...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Logo, typographie, web design, graphisme… : les meilleures tendances de 2020

Au fil des mois de nouvelles tendances émergent, et ce dans tous les domaines du graphisme. Si vous êtes un fidèle lecteur de notre blog, vous avez...

Publié le par Emeline