Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO : les différents types de Featured Snippets

Le web sémantique, le big data et le traitement automatique du langage naturel ont permis à Google de faire évoluer l’expérience utilisateur de son service. Aujourd’hui, le moteur...

Publié par Celine Albarracin

Le web sémantique, le big data et le traitement automatique du langage naturel ont permis à Google de faire évoluer l’expérience utilisateur de son service.

Aujourd’hui, le moteur de recherche va plus loin que le simple affichage de liens : il tente de fournir une réponse directe à la requête de l’internaute.

Objectif : l’aider à accéder plus rapidement aux réponses qu’il cherche.

C’est dans cette optique que Google a mis en place les « Featured Snippets ». Tout gérant de site internet à la recherche d’une méthode d’acquisition de trafic efficace, se doit de connaître cette fonctionnalité et de l’exploiter au maximum.

 

Featured Snippets : qu’est-ce que c’est ?

Les Featured Snippets sont des encarts particuliers qui se trouvent en haut des résultats lors d’une recherche sur Google. Si par exemple, vous vous posez la question de l’âge d’une célébrité, celle-ci apparaîtra directement dans ce cadre. Voici un exemple avec Bill Gates :

Types de featured snippets

Pour y arriver, Google utilise des sites de confiance et le contenu des liens de la première page de résultats, sur laquelle sont extraites les données.

Le moteur de recherche affiche alors, dans le Featured Snipped, le lien qui lui semble le plus pertinent.

Mais quels sont les types de Featured Snippets présents sur le moteur de recherche Google ?

 

Les différents types de Featured Snippets

Actuellement, il existe 6 types de Featured Snippets implantés par Google.

1. Les Featured Snippets « Paragraphe »

Ceux-ci correspondent à un extrait de texte qui répond à des questions du type « comment faire * ? », « qui est * ? » ou « la définition de * ».

Voici un exemple lorsque vous cherchez la définition de « codage » :

Snippet définition

2. Les Featured Snippets « Liste numérotée »

On trouve également les « listes numérotées » qui sont parfaites pour énumérer les étapes d’une recette de cuisine ou tout autre tutoriel.

Voici un exemple si vous cherchez une recette de gratin de pâtes :

featured snippet liste numérotée

3. Les Featured Snippets « Liste à puces »

Dans la continuité de la liste numérotée, Google propose aussi un encart « liste à puces » qui présente un classement.

Voici, par exemple, la liste des 50 prénoms féminins les plus donnés :

featured snippet

 

4.Les Featured Snippets « Tableau »

Google propose ensuite des snippets sous forme de « tableaux » plus ou moins complexes. Ces derniers apparaissent lors de requête sur des classements sportifs, de comparatifs produits ou si un internaute souhaite suivre en temps réel un événement.

Si vous avez envie de faire un point sur le classement du Top 14, vous obtenez ce tableau :

Featured snippet

 

5. Les Featured Snippets « Vidéo »

Le 5ème type de Featured Snippet que vous pouvez rencontrer est une vidéo extraite de YouTube. Celle-ci s’affiche en grand, en tête de page, et peut être visionnée sans se rendre sur la plateforme vidéo.

Par exemple, si vous cherchez comment couper une mangue, vous obtenez ce tutoriel vidéo :

Featured snippet vidéo

6. Les Featured Snippets « Sources multiples »

Enfin, on trouve aussi le snippet à « sources multiples » qui présente du contenu en fonction de deux sources différentes. Cela peut être un texte accompagné d’une vidéo YouTube, par exemple.

Si vous cherchez comment couper votre barbe, vous obtenez un guide avec une vidéo :

featured snippet multiple

 

Obtenir un Featured Snippet dans les résultats Google est un objectif SEO à ne pas sous-estimer : un snippet peut décupler votre visibilité dans les SERP et booster considérablement votre trafic.

Il ne faut toutefois pas les confondre avec les Rich Snippets, tout aussi utiles pour se faire remarquer dans les résultats de recherche.

 

Pourquoi les Featured Snippets sont essentiels pour le SEO ?

Selon Ahrefs, une première position dans les SERP en tant que featured snippets permet d’obtenir 31 % de trafic supplémentaire. Rien que cette statistique démontre tout l’intérêt d’apparaître en position zéro !

Mais ce n’est pas tout, voici 5 autres avantages à truster la pole position sur Google :

1. Améliorer la notoriété

Premier avantage : les extraits enrichis améliorent la notoriété de votre marque. Forcément, si vous êtes en tête des résultats, vous devenez plus visible pour les prospects.

Au moment de faire un choix, les consommateurs se dirigeront plus facilement vers une marque qu’ils ont régulièrement vue.

2. Optimiser sa présence vocale

Saviez-vous que les assistants vocaux (Alexa, Siri, Google Home…) extraient les réponses des featured snippets ? S’afficher en position zéro est donc le moyen idéal pour générer du trafic depuis une requête orale.

3. Doper les ventes e-commerce

Pour un e-commerce, les featured snippets offrent plusieurs outils pour attirer du trafic hautement qualifié.

Le product schema

Le product schema vous permet de présenter des informations pertinentes sur vos produits. Cela va de la taille au prix en passant par les matériaux utilisés et autres caractéristiques d’un article.

Ces informations, placées au sommet des résultats, attirent l’attention de l’internaute qui cherche à acheter un produit et favorise le trafic vers vos fiches produits.

Le review schema

90 % des consommateurs lisent des avis sur un produit avant de l’acheter. Les featured snippets vous aident à les présenter au consommateur sans qu’il ait besoin de cliquer sur votre site. Vous lui inspirez confiance avant même qu’il explore la concurrence. Ce qui peut accroître vos visites !

Le price range schema

Imaginez le bonheur pour le consommateur qui trouve les informations sur le prix et la disponibilité d’un produit dès le début de sa recherche. Si vous lui fournissez immédiatement tous ses renseignements, et que ces derniers lui conviennent, il n’a aucune raison de chercher ailleurs. Ce qui augmente le taux de clic sur vos liens.

Dans cet exemple ci-dessous, le lien de Marionnaud affiche de nombreuses informations pour le consommateur. On peut y voir la note des avis clients, les prix et la mention « en stock » :

featured snippets

4. Pour le lead generation

Les featured snippets vous aident à attirer des leads qualifiés. On a tendance à croire que, vu qu’ils fournissent une réponse rapide, les internautes ne cliquent pas sur le lien.

Cependant, une étude a démontré que les extraits optimisés enregistrent 58 % de clics supplémentaires, par rapport aux autres résultats organiques. Pour certains types de résultats, le CTR peut atteindre 87 %.

L’avantage des featured snippets est qu’ils aident à pré-qualifier vos visiteurs. L’internaute qui clique souhaite obtenir plus d’informations. Il est donc très intéressé par votre offre et prêt à continuer son parcours d’achat…

5. Pour booster le trafic mobile

Les appareils mobiles offrent moins d’espace sur l’écran. Conséquence : les premières positions sont encore plus importantes !

En occupant la position 0, vos informations couvrent une grande partie de l’écran du mobinaute. Il n’a plus besoin de faire défiler la page pour voir les autres résultats, comme le montre cet exemple :

featured snippet

S’il est satisfait par sa lecture, il y a de fortes chances qu’il clique sur ce lien.

 

Comment apparaître en position 0 ?

Maintenant que vous en savez plus sur les featured snippets et leurs avantages pour votre entreprise, voici 6 conseils pour atteindre cette position 0 !

 

1. Cibler l’intention de recherche

On l’a dit, les moteurs de recherche souhaitent donner la meilleure réponse à l’internaute dès les extraits optimisés. Vous devez donc déterminer l’intention de recherche à laquelle votre contenu va répondre.

Cela vous permettra d’optimiser votre page pour un type précis de featured snippets. Par exemple, si vous souhaitez répondre à une intention de transaction, vous pouvez insérer un tableau comparatif. Pour les intentions informationnelles, favorisez les définitions et listes à puces dans votre article.

Pensez également à utiliser les mots-clés de longue traîne. Ils permettent de répondre précisément à une intention de recherche, ce qui augmente les chances d’être positionné en tête des résultats.

 

2. Ajouter une table des matières

Comme avec un livre, une table des matières aide l’internaute à découvrir rapidement la réponse à sa question. Les liens d’ancrage lui permettent de naviguer vers la section de son choix.

En plus de favoriser l’expérience utilisateur, la table des matières optimise votre contenu pour la position 0. Avec une telle structure, les robots des moteurs de recherche comprennent parfaitement votre article et sa hiérarchie. Ce qui facilite l’affichage des listes à puces, par exemple.

Mais cette bonne pratique peut aussi aider les algorithmes à identifier une question en sous-titres. Si cette question fait l’objet d’une requête, votre article aura alors plus de chance de ressortir dans les premiers résultats. Ce qui nous amène au conseil suivant…

 

3. Poser des questions dans les headings

Vu que les featured snippets répondent à des questions, pourquoi ne pas les poser directement dans votre contenu ?

Dans le titre de la page, posez exactement la question comme l’internaute le ferait. Vous pouvez aussi utiliser vos sous-titres pour aborder d’autres aspects.

Assurez-vous de répondre aux questions juste après vos H1, H2 et H3, tout en restant clair et concis. Pourquoi ? Parce que les extraits optimisés n’affichent pas plus de 60 mots. Voilà pourquoi il faut donner un maximum d’informations sous la question (ou balise).

 

4. Créer des vidéos pour les featured snippets

Ce ne sont pas que vos utilisateurs qui aiment la vidéo, les moteurs de recherche aussi. Comme pour un texte, ils mettent en évidence la partie qui contient la réponse à la requête.

Pour que les vidéos de vos pages atteignent la position 0 :

  • Hébergez vos vidéos sur YouTube
  • Intégrez les mot-clés dans les métadonnées des vidéos
  • Ajoutez des sous-titres
  • Divisez votre vidéo en segments

 

5. Utiliser la pyramide inversée

La pyramide inversée est une technique utilisée par les journalistes pour rédiger un article d’actualité qui va immédiatement capter l’attention des lecteurs.

Le concept est simple : vous commencez par les informations les plus intéressantes pour accrocher votre audience. Vous entrez dans les détails par la suite…

Lorsque vous optimisez une page (ou une section de page) pour la position 0, respectez ces techniques :

  • La première phrase doit définir le sujet.
  • Les deuxième et troisième phrases doivent décrire deux ou trois aspects essentiels sur le sujet.
  • Évitez d’utiliser des expressions superflues dans votre définition pour ne pas alourdir le texte.

 

6. Ne pas utiliser le nom de votre marque

N’oubliez pas : les contenus de la position 0 sont utilisés pour donner une réponse rapide aux internautes et ainsi améliorer leur expérience avec les moteurs de recherche. En incluant le nom de votre entreprise ou les pronoms personnels (je ou nous), vous restreignez vos chances.

Soyez neutre dans vos formulations et ne cherchez pas à vendre vos produits ou services. La clé pour réussir est plutôt de vouloir informer, de manière objective, votre cible.

 

Pour augmenter vos chances d’apparaître en pôle position sur les moteurs de recherche, n’hésitez pas à faire appel à un référenceur freelance sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Pourquoi externaliser ses traductions ?

Cela doit vous sembler être une bonne question. Nombreuses sont les entreprises qui choisissent, pour réaliser des économies et gagner du temps, de...

Publié le par Thomas
Webmarketing

Comment réduire le time-to-market et le déploiement dans le développement mobile ?

Lorsqu’une application mobile est téléchargée et utilisée par des millions de personnes, la mise en production de nouveautés et de mises...

Publié le par Cyrielle Maurice