Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment gérer sa comptabilité facilement en freelance ?

En tant que freelance, vous avez de nombreuses missions qui ne se limitent pas à votre cœur de métier. En effet, pour assurer la réussite de votre micro-entreprise, vous devez...

Publié par Laura

En tant que freelance, vous avez de nombreuses missions qui ne se limitent pas à votre cœur de métier. En effet, pour assurer la réussite de votre micro-entreprise, vous devez aussi gérer l’aspect comptable de votre activité.

Si, comme beaucoup de freelances, vous repoussez votre gestion comptable au maximum, cet article est fait pour vous ! Réalisé en collaboration avec le logiciel comptable en ligne Indy, vous y apprendrez comment gérer votre comptabilité facilement pour vous permettre de consacrer votre temps à votre cœur de métier. C’est parti !

 

1. Synchronisez vos comptes bancaires à votre logiciel comptable

Choisir un logiciel comptable qui se synchronise à votre compte bancaire professionnel vous fera gagner un temps considérable. Cela vous épargnera par exemple la lecture de vos relevés de compte ligne par ligne pour retrouver à quoi correspondent vos dépenses professionnelles…

Avec la synchronisation bancaire, vos transactions sont retranscrites en lignes comptables sur votre logiciel. Vous n’aurez alors plus qu’à les classer pour valider votre déclaration fiscale. Finies les erreurs de solde !

Attention
Veillez à ce que la synchronisation bancaire proposée par l’outil comptable soit entièrement sécurisée.

Ainsi, Indy dispose d’un agrégateur bancaire agréé par l’ACPR-Banque de France, pour synchroniser vos transactions au logiciel en ligne en toute sécurité.

 

2. Catégorisez vos transactions

Pour bien gérer votre trésorerie, il est indispensable de savoir à quoi correspondent vos différentes dépenses et recettes.

Pensez à les catégoriser rapidement pour vous y retrouver plus facilement à l’heure du bilan :

  • Fournitures,
  • Frais de repas,
  • Transports,
  • Etc.

Cela vous permettra de visualiser rapidement quels sont vos plus gros postes de dépenses et recettes lorsque vous voudrez améliorer votre trésorerie.

catégorisation des transactions avec Indy

En plus de se synchroniser avec votre compte bancaire, Indy catégorise automatiquement vos dépenses grâce à son intelligence artificielle. La plupart des frais sont ainsi classés directement dans votre déclaration fiscale, sans action de votre part.

Vous pourrez alors indiquer à l’IA à quelle catégorie attribuer les transactions restantes. L’intelligence artificielle saura ensuite classer automatiquement les dépenses et recettes similaires.

 

3. Automatisez vos déclarations fiscales

Si vous passez chaque année plusieurs jours à travailler sur votre clôture fiscale, ce point va vous intéresser.

Certains logiciels comptable, comme Indy, remplissent automatiquement vos déclarations 2035, 2033 et 2065. Vous n’avez qu’à suivre pas à pas les différentes étapes pour valider vos déclarations et télétransmettre votre liasse fiscale à l’administration.

De la même manière, le logiciel comptable automatisé vous permet de créer, télécharger et clôturer vos déclarations de TVA mensuelles, trimestrielles ou annuelles en quelques clics seulement.

En plus, il vous rappelle quand faire vos déclarations pour éviter les oublis.

Indy logiciel comptable en ligne déclarations fiscales

 

4. Numérisez vos justificatifs

Vous vous perdez sous une liasse de reçus non triés et ne savez même plus à quoi chacun correspond ? Évitez les erreurs et gagnez un temps considérable en numérisant vos justificatifs.

Choisissez un logiciel comptable permettant de stocker vos justificatifs à partir d’une simple photo, et épinglez le reçu à la transaction correspondante. Vous pourrez alors jeter tous vos tickets de caisse !

 

5. Adoptez un outil proposant un dashboard de suivi comptable

Utilisez un tableau de bord clair pour suivre votre comptabilité et votre trésorerie. Cela vous permettra de visualiser et comparer vos dépenses et recettes de chaque mois, par catégories (à condition que vous ayez suivi notre 2ème conseil…).

Un bon tableau de bord mettra également en avant les chiffres clés de votre activité, comme vos montants d’IS et de TVA, pour vous permettre d’anticiper les paiements à venir et de savoir si vous avez la possibilité ou non d’investir.

dashboard comptable Indy

Certains dashboards très complets, comme celui proposé par Indy, vous offrent aussi la possibilité de consulter les dividendes que vous pouvez vous verser et leur évolution au fil des mois.

 

Conclusion

Gagnez un temps considérable en adoptant un logiciel de comptabilité automatisé. De cette manière, vous simplifierez grandement votre comptabilité et vous dégagerez du temps pour réaliser votre métier de freelance.

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

15 choses sur Steve Jobs que vous ne savez peut-être pas

Voilà une infographie qui devrait ravir tous les apples fan boy. Grâce à cette image on retrace via 15 points importants, l’histoire de la vie de Steve Jobs. J’ai...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

10 offres de stage : assistant marketing, développeur, community manager…

Cette semaine, sélection spéciale stage avec 10 opportunités sur tout le territoire. Si ces offres ne correspondent pas à vos attentes, rendez-vous...

Publié le par Ludwig Herve