Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Packaging : 19 tendances à connaître

Le packaging, c’est un peu le couteau suisse de la communication. Il doit à la fois transmettre une identité, un concept, des informations, protéger un produit et être pratique...

Publié par Florian Fattier

Le packaging, c’est un peu le couteau suisse de la communication. Il doit à la fois transmettre une identité, un concept, des informations, protéger un produit et être pratique pour le consommateur.

Autant dire qu’il nécessite un minimum de préparation. Non, décider au dernier moment, juste avant de le mettre en rayon, de gribouiller votre logo sur un cube de carton n’est pas une bonne opération packaging.

Chaque nouvelle année, les marques se doivent de rivaliser de créativité pour concevoir des emballages originaux et inattendus qui permettront à leurs produits de se démarquer de ceux de la concurrence.

Aussi, si 2022 devrait être marqué par la démocratisation des emballages recyclables mais aussi par le boom des emballages intelligents, les designers spécialistes en packaging devraient aussi réserver de jolies surprises.

Voici d’ailleurs sans tarder les tendances fortes de packaging. Entre tendances créatives et conseils de fond, construisez un packaging qui tiendra sa place dans les rayons.

 

1. Des packagings utiles

La première fonction du packaging est de protéger un produit tout en facilitant son transport. Si votre packaging ne répond pas à ces impératifs, il ne sera apprécié de personne. Ni des points de vente, ni des consommateurs.

Pratique ne veut pas dire triste. Les packagings d’aujourd’hui sont nomades : les utilisateurs apprécient de pouvoir piocher directement dans l’emballage sans avoir besoin de le jeter au préalable. C’est une grande tendance pour l’alimentaire, mais qui s’applique aussi à de nombreux autres domaines.

Designed by Soon Mo Kang.

 

2. Des packagings narratifs

Le packaging doit aussi faire rêver. C’est un royaume où les illustrations qui ont l’air tout droit sorties de livres de contes attirent sans faille tous les grands enfants. C’est aussi une manière de transformer une expérience de consommation qui, sinon, serait bien trop banale. Vous ne vendez pas qu’un produit, vous vendez un concept !

Afin de se connecter à leurs clients, certaines marques devront mettre à profit leurs emballages et faire en sorte que ces derniers racontent une histoire.

Marque de beauté Wise

Ces emballages narratifs seront particulièrement intéressants pour des marques essentiellement distribuées en ligne.

En effet, l’impossibilité d’être touchés est un vrai point faible pour les produits vendus en ligne et un emballage narratif, si ce dernier parvient à susciter une émotion chez le client, peut venir compenser cette faiblesse.

2022 devrait donc être une année où les marques vont utiliser leurs emballages pour se raconter et pour faire passer leur message.

 

3. Des packagings cohérents

Même si vous vous utilisez ponctuellement des packagings événementiels, qui feront presque office de collector, n’oubliez jamais que le packaging est une extension du reste de votre communication visuelle. Vous devez conserver une unité dans tous vos supports, afin que vos clients vous reconnaissent rapidement.

Si, un jour, vous décidez de modifier radicalement vos emballages, il faudra peut-être aussi revoir l’apparence de vos autres supports.

 

4. Accompagner les utilisateurs

Facilitez le travail de vos clients. En 2022, plus que jamais, les gens n’ont pas de temps à perdre à chercher des informations ou à tenter de les comprendre.

Utilisez des repères clairs sur vos emballages (comme une étiquette qui change de couleur quand le produit est périmé) ou un mode d’emploi sous forme d’infographie.

En dehors d’une tendance de plus en plus marquée vers l’écoconception des emballages, comme sur une recherche de leur praticité, il n’y a pas eu de grandes transformations de l’univers du packaging ces dernières années. C’est peut-être le moment de lancer la vôtre !

 

5. La typographie pour emballage

Nul besoin d’illustration, le nom du produit ou de la marque peut faire office de design !

Avec des typographies qui se suffisent à elles-mêmes, ces designs de packaging mettent parfaitement en avant l’identité de la marque.

L’idée est simple, mais originale et très tendance.

 

6. Des couleurs tendance responsables

Si la tendance est aux emballages responsables, il en va de même avec l’utilisation des couleurs.

En 2022, le choix des teintes utilisées dans vos packagings sera donc axé sur des couleurs produites avec le moins de dommage possible pour l’environnement.

La palette des couleurs tendances en 2022 sera divisée en deux sections.

On observe un retour aux teintes douces et naturelles, bien que certaines couleurs artificielles et dynamiques auront encore un bel avenir devant elles.

 

7. Des matériaux écologiques pour un eco-packaging

À l’heure où les consommateurs semblent avoir « enfin » pris conscience de la menace que représentent les déchets plastiques pour notre planète, les marques devraient poursuivre leurs stratégies visant à se passer, à terme, de ce matériau.

Il existe toujours plus de bonnes raisons pour penser écologie au moment de la conception d’un emballage. C’est économique, c’est bon pour la planète et c’est apprécié des clients.

Investissez dans les éco-emballages, ceux qui sont produits à partir de matières recyclées ou qui peuvent se réutiliser (certains peuvent même se planter). Et n’hésitez pas à mettre ces notions en valeur sur votre paquet. L’aspect brut du kraft revient ainsi à la mode !

Carlsberg avec sa bouteille de bière en papier

Si certaines se tournent vers des emballages biodégradables, d’autres chercheront par tous moyens à réduire leur emballage au minimum, obligeant par la même les designers à sortir des sentiers battus pour que ces produits attirent l’œil et rencontrent un succès commercial.

Le bois et le papier kraft resteront au cœur de la tendance 2022.

 

8. Des packagings minimalistes

La tendance est au minimalisme dans l’univers du design : logo, sites web… et les emballages suivent la même tendance ces dernières années.

Limitez les déchets en optant pour des emballages réduits à leur strict minimum. Ce qui n’enlève rien à leur aspect : on a même vu des logos imprimés directement sur des pommes ! D’autres utilisent les formes de découpe pour laisser le produit parler par lui-même . Faire moins, mais le faire en beauté, c’est tout l’art d’un packaging qui se remarque.

Les packagings seront simples et épurés, avec un aspect très naturel donnant à dire aux consommateurs : « Je n’ai rien à cacher ! ».

En effet, derrière cette simplicité de façade, les conceptions minimalistes cherchent à délivrer un message d’authenticité et rien n’est laissé au hasard.

La marque doit être reconnaissable avec l’essentiel et chaque détail à son importance.

 

9. De l’étiquette au packaging : le 100 % vintage

Le vintage a la côte depuis quelques années, mais la tendance en 2022 va plonger le consommateur dans une totale expérience immersive.

Il ne s’agira plus d’ajouter un détail vintage sur son produit, mais de concevoir son design vintage dans sa globalité. Étiquettes, contenants, logo, emballage… tout va être pensé pour transporter le client à une autre époque.

 

10. Des packagings aux motifs audacieux

Pour toutes les marques qui cherchent à se démarquer du concept minimaliste, les emballages aux motifs audacieux commencent à être aussi très tendance.

C’est une excellente façon de vous démarquer de la concurrence en attirant l’attention des consommateurs.

Attention toutefois à mesurer votre audace, restez concentré sur votre image de marque afin de réaliser un packaging cohérent avec des couleurs appropriées et des éléments de conception qui donnent un sentiment d’unité.

 

11. La géométrie envahit les packagings

Des ronds, des losanges ou encore des triangles vont envahir les designs de vos packagings.

Ces formes simples, et pourtant extrêmement tendance vont donner un look très moderne à vos emballages.

Découvrez les packagings artistiques réalisés par les freelances de Graphiste.com !

 

12. Des emballages mono couleur

En 2022, la couleur fait l’emballage. Des packagings avec une seule couleur vont faire leur apparition, souvent avec des teintes vives qui mettent immédiatement le texte et le design en valeur comme ce sachet imaginé par le designer Vertolět :

Ou encore la marque Feel qui se démarque par cette couleur unique qui la connecte à la nature.

C’est une tendance percutante, qui ne laissera pas les utilisateurs indifférents !

 

13. Quand le packaging se prend pour une œuvre d’art

Les packagings les plus beaux sont ceux qui retiennent le plus l’attention. Cet adage s’est rarement démenti au fil des ans. Ceux qui occupent le devant de la scène utilisent des couleurs vives, des motifs géométriques… mais peuvent aussi prendre un aspect vintage avec des calligraphies qui ont l’air d’avoir été réalisées à la main. Moderne ou plus rétro, vous avez le choix !

L’art est partout, dans la rue, dans le métro, alors pourquoi ne serait-il pas aussi sur vos emballages !

Si la tendance s’emploie surtout pour les produits haut de gamme, elle devrait très vite se démocratiser. Les concepteurs puisent leur inspiration à travers les œuvres des grands maîtres de l’art pour créer des designs très originaux, comme cet emballage de fromage :

Ou encore cette superbe étiquette réalisée par Stranger & Stranger, une société de conception d’emballages spécialisée dans l’industrie des boissons alcoolisées.

 

14. Les packagings s’illustrent de dessins techniques et anatomiques

Les dessins et illustrations personnalisés seront une des grandes tendances 2022 dans les packagings. On constate une démarche plus axée sur l’expérience utilisateur même dans le monde de l’emballage.

Il est loin le temps de l’emballage fonctionnel, les designs de demain se pareront de dessins techniques et anatomiques qui vous donneront l’impression d’être encrés à la main.

 

15. Des illustrations suggestives très inclusives

La tendance 2022 en matière de packaging tend vers plus d’inclusivité. Les emballages s’illustrent de motifs suggestifs, voire très explicites. En un clin d’œil, le consommateur voit ce qui se cache derrière l’emballage, sans avoir besoin de lire l’étiquette.

Vous trouverez également des petites illustrations abstraites sur les packagings de demain qui vont chercher artistiquement à suggérer le produit. Ces motifs fantaisistes et ludiques vont très vite remplacer les photos souvent agressives.

 

16. Un monde pastel

Les tendances de ces dernières années révèlent que les couleurs pastels occupent à nouveau une place centrale dans les packagings.

Packaging couleur pastel

En effet, ce type de couleur trouvera parfaitement sa place en 2022 sur les emballages de produits féminins pour un effet doux et chaleureux.

Notez également que beaucoup de consommateurs préfèrent ces couleurs pastels aux couleurs vives, parfois trop stimulantes.

 

17. Des emballages transparents jouant avec le produit

Les marques de boissons et de produits de soin/beauté vont prendre un malin plaisir à intégrer la couleur de leur produit à la conception de leurs packagings.

packaging 2020 transparent

Behance : packaging transparent de savon

Si certaines marques agissent de la sorte afin de jouer la carte du minimalisme et de l’élégance, d’autres rechercheront davantage un contraste de couleurs capable de faire ressortir leur produit d’un rayon sur le plan visuel.

 

18. Des emballages intelligents et connectés

Dans un monde où tout (ou presque) est déjà connecté, il n’est guère surprenant que les emballages puissent également l’être.

En 2022, un nombre croissant de marques devraient se laisser tenter par des packagings intelligents offrant une meilleure information aux clients et garantissant une meilleure conservation des produits.

packaging connecte

Si le consommateur devrait profiter des nouvelles « fonctionnalités » de ces emballages, les marques entendent bien en profiter pour récolter des données et individualiser leurs offres à moyen terme.

 

Conclusion

En 2022, les marques vont donc tenter de nombreux paris pour concevoir des emballages qui sortent de l’ordinaire et qui séduisent les clients.

Conçus à partir de matériaux biodégradables et désormais connectés, ils pourront arborer des métamorphoses, des tons terreux ou un design rétrofuturiste et même raconter une histoire. À moins qu’ils ne jouent simplement avec la couleur du produit par transparence.

Une chose est certaine, en 2022, les spécialistes du packaging vont vous surprendre…

Prêt à lancer votre produit ? Trouvez des graphistes facilement pour réaliser votre packaging sur Graphiste.com !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 conseils pour réussir la mise en page de son livre

Vous ne pouvez pas gérer la mise en page d’un livre comme celle d’une affiche. Qu’il s’agisse d’un ebook ou d’un livre papier, il y a des règles précises à respecter. Plusieurs...

Publié le par Camille
Graphisme

Apprendre le design graphique

Être autodidacte. C’est une manière comme une autre d’apprendre. Une qui n’est pas moins efficace que les formations dispensées par les grandes écoles. Ce type d’enseignement...

Publié le par Melanie De Coster