Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Trouver un dessinateur de manga pour publier son manga

Depuis déjà un certain temps, un scénario vous trotte dans la tête et vous aimeriez en faire un manga ? Problème, vous n’avez pas les compétences pour le dessiner vous-même…...

Publié par Solenne Ricard

Depuis déjà un certain temps, un scénario vous trotte dans la tête et vous aimeriez en faire un manga ? Problème, vous n’avez pas les compétences pour le dessiner vous-même… Dans ce cas, il faut vous mettre en quête d’un dessinateur pour réaliser cette partie essentielle de votre projet. Trouver un dessinateur de manga pour publier votre œuvre n’est pas toujours chose facile. Voici donc de quoi vous aider dans votre démarche !

 

Zoom sur le métier de mangaka

Le terme de mangaka est un mot directement emprunté au japonais. Il peut désigner l’auteur et le dessinateur d’un ou plusieurs Mangas. Dans le cas qui nous occupe, le manga est conçu grâce au travail complémentaire de deux mangakas : vous-même en tant que scénariste et votre dessinateur.

Aussi, si le dessin en lui-même a bien évidemment une importance capitale ici, sachez que le talent de dessinateur n’est pas la qualité la plus importante d’un mangaka ! En effet, un bon mangaka doit d’abord être pourvu d’une imagination débordante, et être capable d’écrire des scénarios particulièrement originaux. Ainsi, une bonne narration est capable de sauver un dessin raté, alors que l’inverse est impossible.

trouver-dessinateur-manga

Planche de manga par Julien Joliclerc (Skyjoe).

En résumé, pour produire un bon manga, il faut :

  • être passionné, car seuls les véritables passionnés de manga avec une profonde connaissance de cette culture sont en mesure d’exercer ce métier.
  • Être créatif, tant dans la création de l’histoire que des personnages, et faire preuve d’originalité afin de parvenir à se démarquer et concurrencer les autres mangas.
  • Profiter de bonnes capacités rédactionnelles pour produire des dialogues percutants entre les personnages.
  • Disposer d’un style graphique unique et original, car un artiste qui possède une vraie personnalité et un style bien à lui qui ne copie rien aux grands noms du manga, a bien plus de chances de susciter l’intérêt d’un éditeur.

L’engouement suscité par le manga est tel qu’il a ouvert bien des vocations. Nombreux sont ceux qui espèrent en faire leur métier. Un métier qui demande toutefois un travail acharné, des qualités de dessinateur avérées et un véritable don pour l’écriture. Vous ne serez donc pas trop de deux pour réunir les compétences nombreuses et variées requises par ce métier de passion.

 

 

Publier son manga en France

Comme dans tous les secteurs artistiques, il faudra vous armer de patience pour percer dans ce milieu hyperconcurrentiel. La BD japonaise a en effet séduit nombre de jeunes talents qui espèrent vivre de leur passion. Cependant, si le manga représente une véritable industrie au Japon, les éditeurs français s’avèrent plus longs à y venir et ils signent plus rarement sur ce type projet.

Aussi, en début de carrière, il n’est pas rare qu’une même personne assure simultanément les deux fonctions de scénariste et de dessinateur, et plus particulièrement en France. En effet, les maisons d’édition préfèrent globalement engager un seul plutôt que deux œuvrant sur un même projet. Conséquence, si un manga peut être réalisé en à peine deux mois au Japon, le même ouvrage mettra plus d’un an à voir le jour en France. Vous devez prendre conscience de cette réalité avant d’engager du temps et des frais dans la réalisation de votre manga.

trouver-dessinateur-manga

Couverture réalisée pour le manga “CRAD” par Thibaut De Geres (DGS).

Dans ces circonstances, pour réussir à vous faire publier en France, vous devrez faire montre d’un véritable talent et démontrer toute l’étendue de vos idées. Se montrer véritablement passionné fait partie des clés pour réussir ici ! De même, présentez-vous avec un projet abouti et clé en main à vos éditeurs potentiels, avec au moins les 100 premières pages de votre manga déjà achevées, et le script achevé des suivantes. De cette façon, vous augmenterez considérablement vos chances de susciter l’intérêt d’un éditeur.

 

Les différentes façons de trouver un dessinateur de manga

Globalement, il y a quatre façons de trouver un dessinateur pour son manga.

 

1. La prise de contact directe avec un indépendant

Après quelques recherches sur Internet, vous pouvez directement contacter un illustrateur freelance dont le style vous plaît particulièrement. Cette méthode vous garantit de traiter avec un professionnel dont la créativité est évidente et en accord parfait avec votre récit. En revanche, rien ne vous garantit de sa disponibilité. Mieux vaut donc avoir d’autres noms sous le coude.

 

2. Consulter les plateformes spécialisées

Si vous n’avez pas de nom de dessinateur particulier à l’esprit, les sites web spécialisés, comme Graphiste.com, vous permettent d’accéder au profil et au travail de nombreux illustrateurs de talent. Les plateformes spécialisées de ce type facilitent beaucoup la mise en contact avec des dessinateurs professionnels. Vous pouvez notamment y déposer une annonce détaillant votre projet, auquel les dessinateurs pourront répondre directement pour vous proposer leurs références.

 

3. Les sites d’autoédition

Si vous souhaitez auto éditer votre manga, sachez que certains sites web d’autoédition peuvent aussi vous faire bénéficier de l’accompagnement de dessinateurs freelance présélectionnés.

 

4. Faire appel à une agence de communication

Vous pouvez également réaliser une demande de devis auprès d’une agence de communication. Le premier contact est généralement ici opéré par e-mail ou via un formulaire de demande de devis.

Pensez-y
Si le prix est évidemment l’un des éléments déterminant dans le choix de votre dessinateur de manga, veillez également à sa proximité géographique.

 

Les choses à faire et à éviter pour trouver un dessinateur de manga

Avant tout, ne démarrez pas vos échanges avec votre potentiel dessinateur en lui annonçant que votre budget est limité. Personne n’acceptera de travailler sur votre projet si vous annoncez de but en blanc que vous n’avez pas de quoi le financer. Il n’est pas rare (loin de là) que les dessinateurs reçoivent des propositions de travails sous-payés, voire même qui prennent la forme du bénévolat. Rien n’est plus exaspérant, donc, qu’une conversation qui débute par la mention d’un manque, voire d’une absence totale de budget. De même, ne tentez pas de minimiser la quantité de travail que requiert votre projet de manga.

trouver-dessinateur-manga

Dessin de manga par Sylas Sam.

Par extension, il est inutile de tenter de présenter votre projet comme la huitième merveille du monde… S’extasier sur votre propre scénario et tenter de le présenter comme une opportunité unique pour le dessinateur, n’est pas non plus la meilleure des stratégies pour le convaincre de travailler avec vous. Il est donc inutile de présenter votre projet à votre futur illustrateur comme vous le feriez avec un éditeur. Le dessinateur veut avant tout connaître vos attentes stylistiques, les délais de production et le budget alloué au projet.

  • De fait, prenez contact avec un illustrateur de BD une fois que votre scénario est bien abouti. Décrivez-lui alors brièvement et simplement votre projet. Si vous n’êtes pas en mesure de le décrire, c’est que vous n’êtes pas encore prêt à passer à l’étape du dessin.
  • S’agissant d’un manga, spécifiez le nombre et de pages (planches) dont vous avez besoin pour réaliser le premier tome de l’histoire. Si cet aspect est déjà clair dans votre esprit, n’hésitez pas à spécifier le nombre de tomes nécessaires pour faire le tour de votre scénario.
  • De même, précisez vos délais de réalisation. En effet, la disponibilité d’un artiste dépend aussi de votre deadline. En effet, gardez en tête que la plupart des dessinateurs travaillent sur plusieurs projets en même temps pour gagner leur vie.
  • Si vous avez un budget préétabli, spécifiez-le à l’illustrateur sans donner plus d’explications superflues. Si vous n’avez pas encore idée du budget nécessaire au projet, demandez au professionnel de vous fournir un devis pour cette prestation.

Enfin, ne demandez pas à un dessinateur d’imiter le style de quelqu’un d’autre. Son book devrait vous donner une idée bien précise du rendu de votre manga si vous travaillez avec lui. Si ce style ne vous convient pas, passez tout simplement votre chemin.

 

Quel est le prix d’un dessinateur de manga ?

Les dessinateurs de BD sont soit rémunérés à la planche, soit payé sous forme de forfait (ce qui paraît plus logique dans le cadre de la réalisation complète d’un manga). À l’unité, les planches sont ainsi en moyenne payées entre 150 et 260 €.

Une fois que le manga est édité, le dessinateur perçoit alors des droits d’auteur, et lorsqu’il participe à des animations et des dédicaces, ces journées sont rémunérées autour de 350 €.

Cependant, cette estimation tarifaire dépend aussi de la nature de votre projet.

Il est intéressant de noter que la grande majorité des dessinateurs freelance pratiquent des tarifs bien moins élevés que ceux des agences. Pour vous faire une idée précise du budget dessin à prévoir pour votre manga, le mieux est encore de réaliser plusieurs demandes de devis auprès de différents dessinateurs.

 

Conclusion

Afin d’être publié, un manga doit profiter simultanément d’un excellent scénario et d’un style graphique unique. En intervenant à deux sur ce type de projet, chacun apporte ses propres compétences, ce qui augmente d’autant les chances d’aboutir à un travail de qualité. Pour trouver un dessinateur de manga, assurez-vous donc du style de ce dernier et prenez contact une fois votre scénario bien ficelé. De même, un bon manga demande nécessairement un certain investissement financier que vous devez prévoir en amont du projet.

Vous êtes à la recherche d’un dessinateur de manga avec un style original et unique ? Consultez sans tarder les profils des professionnels Graphiste.com !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Psychologie des couleurs : que signifie un logo orange ?

Nous continuons notre série sur les couleurs avec une teinte particulièrement dynamique : l’orange. Riche en vitamine C (comme créativité),...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Les meilleurs frameworks css pour vos sites

Construire un site, c’est tout un apprentissage. Il faut qu’il soit responsive, mais aussi qu’il s’adapte à vos besoins. Quand le codage...

Publié le par Thomas Lazzaroni