Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment numériser un logo ?

Si vous êtes créateur ou repreneur d’entreprise, vous souhaitez sans doute montrer votre logo à tout le monde. Seulement si celui-ci est conçu à partir d’un dessin ou d’un simple...

Publié par Marion

Si vous êtes créateur ou repreneur d’entreprise, vous souhaitez sans doute montrer votre logo à tout le monde. Seulement si celui-ci est conçu à partir d’un dessin ou d’un simple croquis, comment faire pour obtenir un logo numérisé et de bonne qualité ?

Vous pouvez transformer vos designs manuels en version numérique en utilisant un logiciel adapté comme Photoshop. Si vous ne maîtrisez pas cet outil, d’autres logiciels et applications simples à prendre en main vous aideront à concevoir un très beau logo rapidement et simplement.

Voici les astuces pour numériser un logo.

 

Créer un logo numérique

La création d’un logo est une étape indispensable dans la création ou la reprise d’une société. Le logo doit être représentatif de votre marque et facilement reconnaissable.

Si vous avez déjà une idée précise du design de votre logo et un talent de dessinateur, vous avez sans doute esquissé des croquis.

Mais comment faire pour exploiter ce superbe logo maintenant que le dessin est finalisé ?

Il faut simplement numériser la version papier pour obtenir un logo professionnel et le diffuser sur votre site web et sur les réseaux sociaux.

La numérisation d’un dessin demande quelques compétences graphiques pour être sûr d’obtenir un résultat professionnel. Si vous ne maîtrisez pas du tout les logiciels de retouche d’image, vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel.

Vous devez passer par plusieurs étapes pour numériser un logo. Vous devrez procéder de la même façon que vous utilisiez un logiciel comme Photoshop ou Gimp. En effet, vous aurez besoin d’utiliser les outils de base de ces logiciels pour numériser votre dessin.

Adobe Illustrator est aussi un excellent outil pour créer et modifier des fichiers comme les logos.

La meilleure manière de numériser un logo que vous avez réalisé vous-même est de le convertir en fichier vectoriel. Ce format de fichier numérique peut être agrandi et réduit de façon illimité sans altérer la qualité de l’image.

Pensez-y
Il existe des applications comme Adobe Capture ou Scanner Pro pour réaliser des retouches automatiques sur vos photos de dessin depuis votre smartphone. Ces applications nettoient le fond blanc et transforment l’image en formats JPEG, PDF ou encore PNG. En revanche, cette méthode a ses limites car le résultat n’est pas toujours net.

 

Numériser un logo en 7 étapes

Maintenant que vous avez choisi un logiciel performant pour numériser votre dessin de logo, voici comment procéder par étapes :

 

1. Dessin du logo

comment-numeriser-logo

Pour pouvoir réaliser plus facilement les étapes suivantes, vous devez dessiner votre logo sur une feuille de papier blanc lisse. Les traits de votre croquis doivent être le plus net possible. Nous vous conseillons de repasser sur les contours avec un feutre noir à la pointe fine surtout si votre dessin est réalisé au crayon de papier. Cette étape est indispensable pour obtenir un résultat final qui ne ressemble pas à un dessin au crayon mais à un logo de marque.

 

2. Scanner le dessin

Si votre dessin de logo est finalisé et que les contours sont nets et bien visibles, vous pouvez passer à l’étape du scan. Nous vous conseillons de scanner en noir et blanc quitte à ajouter des couleurs à partir du logiciel. La numérisation est plus simple et rapide que de passer par la photographie. Cependant, si vous n’avez pas possibilité de scanner votre image, prenez votre photo en optimisant l’éclairage et en vous positionnant bien au-dessus du dessin.

Lorsque vous scannez l’image, choisissez une résolution élevée de 300 dpi minimum pour que le logo apparaisse dans sa taille originale. Si vous scannez en 600 dpi, vous pourrez agrandir l’image sans altérer la qualité. Dans tous les cas, ne choisissez pas une résolution inférieure à 300 dpi.

 

3. Recadrer l’image

Lorsque le dessin est scanné, vous pouvez ouvrir le fichier à partir du logiciel de retouche d’image que vous avez choisi d’utiliser. Vous pouvez recadrer l’image de façon à ce qu’il n’y ai que peu d’espace blanc autour du logo.

Si vous avez photographié l’image, il faudra sans doute redimensionner le fichier. Vous devrez également faire attention au choix de la résolution lors du redimensionnement.

 

4. Modifier les contrastes du logo

Cette étape a pour objectif de faire ressortir les traits noirs le plus nettement possible ainsi que le fond blanc. Corrigez le niveau d’intensité des tons foncés et clairs pour obtenir des contours bien noirs et un fond blanc. Vous pouvez supprimer les lignes indésirables avec l’outil brush et les recouvrir avec du blanc.

 

5. Nettoyer l’image

comment-numeriser-logo

Si la numérisation a créé des ombres, utilisez l’outil brush pour recouvrir ces zones en blanc. Cette étape vous permet de supprimer les petites imperfections présentes sur le dessin et de redonner de l’éclat au blanc. Si vous utilisez Photoshop, l’outil “Magic wand tool” peut supprimer toutes les zones d’arrière-plan dont vous ne voulez plus. Le nettoyage de l’image vous permet d’obtenir un logo aux contours nets et un contraste impeccable entre le noir et le blanc. A ce stade, vous ne devez plus avoir d’ombres ou d’imperfections sur votre image.

 

6. Couleurs et effets

Si vous souhaitez ajouter de la couleur à votre logo, il suffit de sélectionner le pot de peinture, la couleur souhaitée et la zone du logo à colorier. Les couleurs peuvent être pétillantes ou au contraire plus sombres. Même si vous avez une idée précise en tête, la palette de couleurs offre de nombreuses perspectives à ne pas négliger. Vous pouvez faire quelques tests avant d’obtenir le rendu que vous souhaitez. Vous pouvez aussi ajouter des effets et des contrastes avec le logiciel pour rendre votre design de logo plus impactant.

 

7. Découper et enregistrer le logo

Vous êtes à présent à la dernière étape de numérisation du logo. Il vous suffit maintenant de supprimer les bords transparents à l’extérieur du logo et de modifier la taille du design si vous estimez cela nécessaire. Vous n’avez plus qu’à exporter votre logo dans le format que vous voulez. Les formats JPEG et PNG sont les plus adaptés pour les logos. Vous pourrez alors le diffuser facilement sur les réseaux sociaux et sur tous vos supports de communication.

 

Faire appel à un graphiste pour numériser votre logo

Vous pouvez avoir des talents de dessinateur sans pour autant maîtriser les logiciels de retouche d’image. Si, malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à numériser votre logo pour obtenir un résultat professionnel, vous pouvez faire une demande de devis auprès d’un graphiste. Faire appel à un designer professionnel vous permettra de gagner du temps et d’avoir un résultat à la hauteur de votre talent de dessinateur.

Si vous souhaitez réaliser votre numérisation de logo vous-même de A à Z, vous pouvez consulter des tutoriels en ligne pour vous aider à améliorer vos compétences graphiques.

Vous savez maintenant comment numériser votre logo facilement et rapidement. Choisissez le logiciel de retouche d’image le mieux adapté à vos besoins et à vos compétences.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

7 exemples pour concevoir des sommaires inspirants

Que ce soit dans un magazine, un livre, une brochure ou un catalogue d’entreprise, le sommaire aide le lecteur à se repérer. Si sa fonction pratique est évidente, l’aspect...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Top 15 des meilleures et des pires typographies

L’identité d’une marque passe par le choix de la parfaite typographie. Un choix des plus importants qui doit permettre de créer le lien entre votre...

Publié le par Solenne Ricard