Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer et configurer ses scènes Twitch

Scène de démarrage, de pause, de fin de stream, de discussion, ou encore scène de jeu… Avant de débuter votre stream, vous devez nécessairement créer et configurer toutes...

Publié par Solenne Ricard

Scène de démarrage, de pause, de fin de stream, de discussion, ou encore scène de jeu… Avant de débuter votre stream, vous devez nécessairement créer et configurer toutes vos scènes Twitch.

Une configuration incontournable qui est aussi l’occasion de personnaliser et d’embellir votre stream afin de lui donner plus de caractère et d’améliorer votre visibilité.

Dans cet article, on vous explique comment créer et configurer vos scènes Twitch à partir de l’application Twitch studio.

 

Scènes Twitch : les notions de base

Commençons par le commencement, avant de créer et de configurer vos scènes twitch vous devez d’abord télécharger Twitch Studio Beta. Une fois l’application installée, lancez-la et suivez le processus de configuration suivant :

  1. Connectez-vous à votre compte Twitch.
  2. Configurez votre audio et votre micro pour que vos viewers puissent vous entendre durant vos streams.
  3. Configurez votre caméra.

Une fois toutes ces étapes réalisées avec succès, vous pouvez donc passer à la configuration et à la personnalisation de vos scènes en cliquant sur Continuer vers les scènes.

Créer et configurer ses scènes twitch

Un overlay personnalisé

Il faut savoir que Twitch Studio dispose déjà de multiples éléments de design qui respectent la charte graphique de l’application. Ces éléments sont à votre disposition et permettent une personnalisation avancée de vos scènes.

Sachez toutefois qu’il est également possible d’intégrer à votre chaîne Twitch votre propre overlay personnalisé, conçu à partir d’une page blanche sur un logiciel PAO (comme Photoshop ou Gimp).

D’autres applications vous proposent, pour leur part, des templates prêts à l’emploi pour personnaliser votre overlay Twitch. StreamLabs et OBS Studio font notamment partie de ces applis qui vous permettent de facilement mettre en place un thème personnalisé et composé :

  • d’un écran de jeu ;
  • d’un écran de départ ;
  • d’une vidéo ;
  • d’un texte modifiable ;
  • d’un écran de pause ;
  • d’un écran de fin ;
  • d’un écran d’intermission.

Cependant, si OBS Studio et Streamlabs s’imposent comme deux titans dans l’univers des logiciels de streaming, Twitch Studio est aussi un outil avec des arguments de poids. En définitive, c’est à vous de décider de la méthode de personnalisation des scènes Twitch qui vous convient le mieux.

 

Créer et configurer ses scènes avec Twitch studio

Afin de créer et configurer des scènes Twitch, deux options s’offrent ici à vous :

  1. cliquer sur Personnaliser les scènes ;
  2. utiliser l’une des trois scènes disponibles par défaut pour les personnaliser.

Modifier une scène sur Twitch studio

Lorsque vous vous trouvez sur l’écran principal de l’application Twitch studio, rendez-vous dans le panneau Scène de stream.

Procédez à un clic droit sur le nom de la scène et choisissez la commande Modifier dans le menu déroulant qui s’affiche. C’est également ici que vous pourrez supprimer ou renommer les calques de vos scènes.

Pour ajouter des calques à la scène, cliquez sur l’icône + qui apparaît juste à côté de la mention Calques.

Il vous est alors proposé une longue série de calques à ajouter à votre scène, dont parmi eux :

  • les alertes Twitch ;
  • le partage d’écran ;
  • du texte ;
  • une image ;
  • différents médias ;
  • etc.

 

Les calques des scènes Twitch en détail

Vous l’aurez compris, les calques sont des éléments visuels qu’il vous est possible d’ajouter ou de supprimer à vos scènes de stream dans le but de les personnaliser. Autant d’éléments que vos spectateurs auront le plaisir de visualiser durant vos streams.

  • Le calque de Partage d’écran permet de faire une capture de n’importe quelle fenêtre, écran, application ou encore carte d’acquisition, pour être ensuite intégrée à votre scène.
  • Le Partage d’écran principal fonctionne de la même façon, à la différence qu’il peut être intégré sur plusieurs scènes, et que toute modification dont il fait l’objet est répercutée automatiquement sur l’ensemble de ces scènes.
  • Le calque Webcam permet de capturer une webcam (branchée) dans la scène.
  • La fonction Alertes Twitch permet d’interagir avec vos spectateurs en intégrant à vos scènes des alertes de suivis et d’abonnements, de Cheers, d’hébergements et de raids réactives.
  • Le calque Source de navigateur vous permet d’ajouter une page web à la scène.
  • Comme son nom l’indique, le calque Texte permet d’ajouter un texte à la scène.
  • Vous pouvez aussi lui intégrer une Image.
  • Le calque Média permet d’intégrer des fichiers média à vos scènes. Préférez-le au calque d’image pour l’insertion de PNG et de GIF animé.
  • Le calque Couleur unie permet d’ajouter ici une couleur qui viendra masquer ou souligner les autres éléments.
  • Le Gradient de couleur apporte plus de personnalité au design de la scène que la couleur unie.
  • La Chat Box est un widget qui permet d’afficher un chat sur votre chaîne.
  • Enfin, Vous pouvez intégrer un Compte à rebours à vos scènes.

Modifier un calque de scène

En cliquant sur le calque, vous accédez à ses options de personnalisation. Les options suivantes sont alors accessibles sur la droite de votre écran :

  • Taille et position du calque (son emplacement, sa largeur et sa hauteur).
  • Taille du calque intégrant les fonctions Ajuster, Remplir et Étirer.
  • Retourner qui permet d’orienter la source à l’horizontale ou à la verticale.
  • Propriétés clonées qui permet d’attribuer simultanément à toutes vos scènes les propriétés de la source sélectionnée.
  • Bordure qui permet d’intégrer un cadre autour du calque et qui bénéficie de ses propres options de mise en forme (couleur, opacité, taille et arrondi, etc.)
  • Incrustation qui permet d’intégrer notamment un fond vert au calque. Celui-ci vient alors camoufler votre arrière-plan réel. Une fonction très utile avec la webcam pour assurer votre intimité durant vos streams.
  • Enfin, le Filtre de couleur vous permet d’ajouter différents filtres colorés à votre calque.

Supprimer un calque

Il est évidemment possible de supprimer un calque. Pour ce faire, placez simplement votre souris sur le calque à éliminer et faites un clic droit dessus. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la commande Supprimer dans le menu déroulant qui s’affiche.

Les calques liés

Twitch studio permet de créer des calques liés, ce qui signifie qu’un calque configuré par vos soins peut être réutilisé sur n’importe quelle scène. Un calque lié partage ainsi l’ensemble de ses propriétés, mise à part sa position, offrant un gain de temps considérable.

Voici donc comment créer un calque lié :

  1. Rendez-vous dans l’affichage Modification de scène, placez votre souris sur le nom du calque que vous souhaitez lier et cliquez sur l’icône Associer un lien.
  2. Retournez dans la fenêtre Ajouter un calque et utilisez la commande Calque lié existant afin de l’intégrer dans une autre scène.

Si, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez retirer le lien de votre calque il vous suffit de cliquer sur le petit icône de lien et il sera instantanément dissocié. Une dissociation également possible en vous rendant dans les propriétés de vos calques liés.

 

Configurer la qualité du stream et débuter un live

Une fois la personnalisation de vos scènes achevée, il vous suffit de cliquer sur la commande Continuer vers les paramètres afin de passer à l’étape de configuration de la qualité du stream.

Sachez ici que Twitch Studio effectue un test automatique de cette qualité afin de vous proposer des paramètres optimisés. Si ces derniers ne vous conviennent pas, vous pouvez évidemment les personnaliser.

Une fois cette étape achevée cliquez sur Continuer vers l’application afin de modifier vos scènes comme vous l’entendez.

À noter : sachez que vous pourrez revenir sur vos éléments de personnalisation même une fois vos scènes mises en place. Vous n’êtes donc pas tenu d’atteindre la perfection dès le premier jet.

Il est à présent grand temps de lancer votre stream ! Celui-ci est accessible en bas de l’application Twitch studio.

  1. Saisissez le titre de votre stream ainsi que sa catégorie pour que les viewers vous trouvent.
  2. Cliquez sur la commande Lancer le live.
  3. C’est à vous de jouer !

 

Notre astuce pour configurer vos scènes Twitch

Créer et configurer vos scènes Twitch vous permet simultanément d’améliorer et d’embellir votre stream. Des scènes personnalisées permettent ainsi de donner plus de visibilité et de personnalité à votre chaîne, et favorisent par la même occasion les interactions avec vos viewers.

Conseil bonus, n’hésitez surtout pas à montrer votre visage à vos spectateurs grâce au calque Webcam du Twicth studio. En effet, la plupart des viewers apprécient de voir les réactions du streamer en Live. Il s’agit là d’une façon efficace de faire la différence.

Toutefois, pour vous démarquer encore davantage, rien ne vaut la création d’un overlay Twitch totalement personnalisé. N’hésitez donc pas à confier votre projet à graphiste professionnel en déposant une annonce sur Graphiste.com pour faire faire des overlay sur mesure et vous démarquer avec une identité visuelle unique.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment bien utiliser les stories sur Instagram ?

Sur Instagram, il y a des images. Mais il y a aussi des stories. Et même des vidéos. Bref, cette plateforme ne cesse de se développer et vous avez tout...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Graphiste freelance : comment faire parler votre créativité ?

La créativité est une toute toute petite chose, vite intimidée. Parfois, elle se cache dans un trou de souris si profond que vous avez l’impression que vous ne réussirez plus...

Publié le par Camille