Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 conseils pour créer un logo sur le thème de la musique

Si les groupes de musique consacrent la majeure partie de leur temps à travailler leurs morceaux, la majorité d’entre eux accordent un intérêt...

Publié par Jerome Dajoux

Si les groupes de musique consacrent la majeure partie de leur temps à travailler leurs morceaux, la majorité d’entre eux accordent un intérêt croissant au développement d’une identité visuelle. Celle-ci les accompagne ensuite dans leur promotion, mais aussi sur scène.

Parmi les éléments constitutifs de cette identité visuelle, le logo est le principal. Permettant d’identifier le groupe plus facilement, le logo doit refléter la personnalité et les valeurs qu’il prône.

Aussi, parce qu’il sera vu (et analysé !) par le grand public comme par les professionnels de l’industrie musicale, sa création ne doit pas être laissée au hasard. Voici d’ailleurs 5 conseils qui doivent vous aider à créer votre logo sur le thème de la musique.

1. Faites le choix de la simplicité

Si le minimalisme est parfois considéré comme une tendance parmi d’autres, il est beaucoup plus que cela lorsqu’il est question de créer un logo musical. Le minimalisme est presque un passage obligé lors de la conception d’un logo pour un groupe de musique.

Le nom du groupe doit ainsi apparaître très lisiblement afin que l’identification soit immédiate.

Quant au visuel, il doit être simple de manière à ne pas perdre le public.

Logo Twenty One Pilots

2. Optez pour les bonnes couleurs

Le choix des couleurs du logo d’un groupe de musique ne doit pas être fait au hasard ou pour de simples raisons esthétiques.

Chaque couleur évoque une émotion. Veillez donc à ce que votre logo véhicule bien le message et les valeurs que vous désirez transmettre à travers votre groupe et votre musique.

Les couleurs vives s’adaptent bien à un groupe proposant des mélodies joyeuses (pop, pop-rock, country par exemple). Les couleurs pastel conviennent à merveille à des groupes aux mélodies douces accompagnées de textes soignés. Enfin, le noir est la couleur idéale pour les groupes alternatifs à l’univers musical parfois sombre.

Souvent, une ou deux couleurs suffisent, ce qui présente un avantage non négligeable en matière de coût d’impression, beaucoup d’artistes finançant seuls leurs flyers, leurs produits dérivés, leurs affiches, etc.

3. Choisissez la bonne typographie

A l’instar de la couleur, la typographie est essentielle pour un logo de groupe musical puisqu’elle doit correspondre à l’univers dans lequel il va vous transporter avec ses compositions.

Autrement dit, un groupe de variétés françaises pourra avoir recours à une police populaire avec un serif, un groupe psychédélique pourra user d’une police déformée, un groupe de musique électronique pourra faire le choix d’une police géométrique, un groupe pop composera avec une police arrondie alors que le groupe de hard rock s’orientera vers une police à bords pointus.

Logo The Beattles

Eh oui, le logo doit refléter l’identité du groupe, ne perdez pas cela de vue !

4. Sélectionnez une image pour rendre unique votre logo

Parce que le simple nom du groupe est souvent insuffisant pour créer un vrai logo, il est judicieux d’y ajouter une image.

Alors, il y a bien sûr les grands classiques avec les notes, les ondes sonores ou encore les instruments de musique. Ce sont souvent ces éléments que l’on retrouve sur les logos des groupes amateurs arpentant les petits festivals de musique pendant l’été…

Mais il y a probablement mieux à faire en creusant un peu dans l’histoire de votre groupe, dans ses origines ou même, encore une fois, dans le message qu’il entend faire passer auprès de son public.

Logo rolling stones

5. Laissez le public faire le choix ultime

Si vous avez établi un cahier des charges pour la conception de votre logo et délégué le travail à un graphiste, ce dernier va probablement vous faire plusieurs propositions.

Aussi, effectuez une première sélection mais laissez le choix ultime à ceux qui vous connaissent le plus et ceux qui ressentent le mieux votre musique : vos fans.

Mobilisez-les via les réseaux sociaux et invitez-les à se prononcer sur votre future identité visuelle. Nul doute qu’ils sauront faire le bon choix. Qui plus est, vous devriez les fidéliser en les intégrant pleinement à votre processus de décision.

 

Le logo d’un groupe musical ou d’un artiste doit parfaitement refléter son univers musical, ses valeurs et sa personnalité.

Pour le créer, un graphiste va devoir prendre soin d’effectuer les bons choix en matière d’image, de typographie et de couleurs, et ce tout en restant simple, le minimalisme étant souvent un pilier pour toute conception de logo sur le thème de la musique.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Web design : 8 astuces pour réussir un site minimaliste

Depuis toujours, certains géants mondiaux de l’informatique comme Google ou Apple ont fait le pari du minimalisme en matière de web design, un choix judicieux...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

Comment créer un logo monogramme ?

Depuis des années, pour les marques du monde entier, le monogramme est associé à une certaine image du luxe. C’est très chic de pouvoir se...

Publié le par Melanie De Coster