Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Définir les valeurs de votre entreprise : 3 exemples à suivre

Comment définir les valeurs de votre entreprise ? 3 exemples à suivre ne seront pas de refus, pour vous guider dans cette tâche essentielle, aussi ardue que passionnante qui...

Publié par Elodie

Comment définir les valeurs de votre entreprise ? 3 exemples à suivre ne seront pas de refus, pour vous guider dans cette tâche essentielle, aussi ardue que passionnante qui consiste à mettre des mots sur ce qui anime votre entreprise en profondeur.

Aujourd’hui, la quête de sens est mise à l’honneur non plus seulement dans la sphère personnelle, mais bien aussi dans la sphère professionnelle : en témoigne la vague de jeunes diplômés en reconversion pour éviter le danger du « bore-out » (burn-out lié à des tâches ennuyeuses et dénuées de sens) et partir chercher leur nouveau graal : donner du sens à ce qu’ils font au travail.

Cette lame de fond de la quête de sens touche également le monde commercial. A l’heure d’une crise planétaire systémique mêlant inégalités sociales, déséquilibre Nord-Sud et urgence climatique, il est clair que nombre de consommateurs ne se contentent plus de la promotion la plus forte ni même du produit dernier cri. Beaucoup veulent connaître les valeurs de votre entreprise avant de vous faire confiance.

C’est d’ailleurs ce que nous révèle sans ambages l’analyse des pages les plus visitées sur les sites d’entreprises : les pages « à propos » et « qui sommes-nous ? » arrivent en tête. Alors n’en doutez plus : avant de vous accorder leur attention, puis leur confiance et enfin leur fidélité, vos prospects ont besoin de savoir à quoi vous croyez, dans quoi vous vous impliquez, à quel monde futur vous aspirez.

Au travail ! Pour vous donner un coup de pouce dans cette mission philosophico-marketing délicate, cet article détaille pour vous X exemples à suivre pour bien définir les valeurs de votre entreprise.

 

 

Valeurs : kézaco ?

Mais avant d’aller plus loin, demandons-nous ce que signifie ce mot, ô combien galvaudé aujourd’hui, de « valeur ».

Dans son acception la plus courante, la « valeur » désigne le prix d’un produit, ce que vaut cette chose pécuniairement. Dans le domaine spécialisé de la haute finance, la « valeur » désigne un titre négociable coté en Bourse. Mais dans le sens plus philosophique qui nous intéresse ici, la « valeur » désigne les références et les priorités morales que l’on juge estimables.

En somme, nos valeurs, c’est ce à quoi nous croyons, la représentation profonde qui nous anime et vers laquelle nous tendons au quotidien dans notre manière de gérer notre entreprise. En effet, depuis la déclaration légale du nom d’une toute jeune entreprise jusqu’à son ouverture à des marchés étrangers, même s’il s’agit de business (et donc de rentabilité économique), nous sommes mus par bien autre chose que l’argent.

 

 

3 exemples à suivre

  • Telle entreprise mettra ainsi un point d’honneur à poursuivre l’héritage familial, comme par exemple la filature Val de Saire dans la Manche à taille humaine, qui met en valeur le savoir-faire transmis de génération en génération.
  • Telle autre cherchera à combiner sa survie économique et ses convictions écologiques fortes, comme la jeune entreprise Ubac, qui redynamise la filière oubliée du chanvre pour fabriquer des baskets à la fois viables économiquement, durables et écologiques.
  • Telle autre enfin aura à cœur de se sentir une forme d’utilité sociale et d’accélérer les évolutions sociales, comme le restaurant inclusif « Le XXI » à Rouen, qui emploie quasi exclusivement des personnes en situation de handicap mental et cognitif.

Ces trois entreprises ont judicieusement axé leurs valeurs en fonction de leur réalité. Ces exemples montrent combien il peut être fécond de faire des choix tranchés (l’héritage familial, l’écologie en acte – depuis la chaîne de production jusqu’à son placard à chaussures – ou l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap).

Ce sont trois stratégies de « valeurs d’entreprise » bien plus honnêtes, mais aussi bien plus marquantes et au final bien plus bénéfiques que de choisir à la va-vite des « labels » trop généraux (Responsabilité Sociale et Environnementale, Agriculture Biologique) sans réelle conviction ni mise en pratique derrière. Et oui, en business comme ailleurs, choisir c’est toujours renoncer…

génération en génération
source : freepik

 

Comment bien définir des valeurs qui correspondent vraiment à votre entreprise ?

A l’heure de « Google ouvre-toi », il est très tentant de boucler cette étape de définition des valeurs de votre entreprise par une petite balade digitale pour piquer les soi-disant meilleures idées des autres entreprises et hop ! le tour est joué. Seulement voilà : cela prendra peu de temps, mais a contrario il y a peu de chances que la mayonnaise « prenne ».

Mieux vaut aborder frontalement le sujet, par exemple lors d’un vrai « brainstorming » en équipe. Il est possible aussi, si vous disposez d’une équipe suffisamment nombreuse, de scinder le brainstorming en différents ateliers, que vous pouvez flécher selon des grandes valeurs généralistes (innovation, respect, créativité…). Libre alors aux équipes des ateliers de réfléchir à la façon singulière dont ces grandes valeurs se déclinent dans l’entreprise.

A ce propos, l’entreprise Lego a rebondi lors d’une baisse d’activité des ventes enfant en proposant la « méthode Lego » pour adultes : un intervenant dûment formé propose aux membres d’une même entreprise de créer de leurs mains, en assemblant à leur guise les célèbres petits blocs colorés, une construction qui illustre à leurs yeux leur valeur clé ou encore leur idéal d’entreprise.

Une astuce pour changer des réunions uniquement basées sur la parole : le dessin peut être aussi un bon exemple à suivre pour souder les équipes autour d’un temps fort de définition collective de vos valeurs d’entreprise. C’est loin d’être un jeu inutile : au contraire, plus les valeurs qui émergeront seront spontanées et partagées, plus elles pourront constituer une précieuse base morale commune.

Quels que soient les moyens mis en œuvre, quels que soient les exemples qui vous auront inspiré, l’essentiel est d’aboutir à des valeurs claires (pas de jargon professionnel rédhibitoire !), en nombre limité (entre trois et sept paraît une bonne fourchette) et sans volonté de faire sensation, sans originalité artificielle (le mieux est l’ennemi du bien !).

 

 

Un intérêt double

L’intérêt de bien définir vos valeurs d’entreprise est double : intérêt en interne, puis intérêt en externe.

En interne, et avant même toute considération des résultats du brainstorming en eux -mêmes, cela permet un moment de cohésion des équipes, qui aura forcément des retombées sur al fluidité des coopérations, améliorera la qualité de vie au travail – et donc, in fine, la productivité des membres de l’entreprise. C’est particulièrement vrai si les raisons de se croiser ne sont pas légion dans le travail quotidien, dans le cas de tâches dématérialisées et étanches entre elles. Par ailleurs, un bon esprit d’équipe fait diminuer notablement le turn-over, et augmente l’adhésion de votre équipe aux projets de l’entreprise.

En somme, cette définition collective des valeurs de votre entreprise constitue une étape clé de la construction de votre culture d’entreprise, à même de donner plus de sens au travail de tous et de chacun.

En externe, ces valeurs d’entreprise sont essentielles aussi aux yeux de vos clients futurs et présents. En effet, ce sont ces mêmes valeurs qui vont constituer votre marque de fabrique. Aujourd’hui, le premier contact avec une entreprise n’est ni physique, ni oral, mais écrit et visuel via un site internet. Et quoi de mieux que des valeurs adéquates et marquantes pour créer un site d’entreprise à votre image ?

Et une fois sur votre site, quelles sont les pages les plus visitées par les prospects ? Ce sont les pages « A propos » et « Qui sommes-nous ? », loin devant les pages « Outlet » et « Bons plans ». Ce fait statistique illustre bien à quel point la quête de sens est devenue essentielle chez les consommateurs d’aujourd’hui, au point de regarder en premier si vous avez des valeurs bien ancrées, et si eux-mêmes se reconnaissent dans celles-ci.

Pour finir, il se trouve que ces deux intérêts (en interne comme en externe) se rejoignent pour créer un cercle vertueux capable de renforcer votre entreprise. En effet, une bonne cohésion d’équipe en interne sera gage de cohésion aussi aux yeux des clients, ce qui renvoie une excellente image et accélère la solidarité en cas de problème d’un des membres de l’équipe.

En retour, des valeurs d’entreprise vraiment « vécues » et bien exprimées qui font mouche auprès des prospects, cela signifie une excellente e-réputation, des clients enthousiastes et une hausse de votre taux de conversion. Ces bonnes nouvelles auront forcément des retombées positives sur le moral de votre équipe, ainsi que sur la manière dont ils perçoivent leur entreprise et le rôle qu’ils y jouent.

E-reputation
source : freepik

 

Conclusion

On l’a vu, prendre le temps de définir les valeurs de votre entreprise est tout sauf du temps perdu ! Que risquez-vous à le faire ? Eh bien tout ce que vous risquez est de vous retrouver avec… une équipe plus soudée mais aussi plus impliquée, une plus grande adhésion des prospects à votre démarche d’entreprise, donc une bonne image de marque et un boost de votre taux de conversion. On vous l’a dit : les valeurs en valent la peine…

Il faut tout de même préciser que les meilleures idées resteront lettre morte si elles ne sont pas bien exprimées. Le message annonçant vos valeurs doit en effet être clair (puisque le but est que le prospect s’y identifie), mais sans être dilué (auquel cas il ne provoquera pas d’adhésion de la part de celui-ci). En outre, il s’agit d’être original sans être excentrique, et classique sans être ennuyeux…

C’est en réalité une rédaction professionnelle qui est nécessaire pour porter pleinement les valeurs de votre entreprise. Vous souhaitez confier cette tâche à un rédacteur professionnel, à la fois expert des mots et spécialiste du web ? Vous le trouverez à coup sûr chez Rédacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google Chrome : toutes les nouveautés déployées pour les 10 ans du navigateur

Google Chrome vient tout juste de fêter ses 10 ans. À l’occasion de cet anniversaire, la navigateur le plus utilisé dans le monde occidental annonce...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

L’usage d’Internet et des réseaux sociaux au 2ème trimestre 2019

Après la précédente édition de leur baromètre en janvier 2019, We Are Social et Hootsuite mettent à jour leurs chiffres sur les usages...

Publié le par Cyrielle Maurice