Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Pixel art : les meilleurs générateurs en ligne

Retour dans les années 90 avec la tendance du pixel art ! Vous avez sans doute remarqué l’engouement pour le jeu vidéo Minecraft ? Le design du jeu est composé de blocs...

Publié par Marion

Retour dans les années 90 avec la tendance du pixel art ! Vous avez sans doute remarqué l’engouement pour le jeu vidéo Minecraft ? Le design du jeu est composé de blocs carrés pixellisés. Un choix graphique qui peut porter à confusion à l’heure des graphismes en 3D et de la réalité augmentée. Pourtant, le pixel art rencontre un vif succès 30 ans après les premiers jeux vidéo. Ce mouvement est entré dans la culture geek et reconnu comme un art. Le pixel art est un outil d’expression et d’illustration accessible à tous.

Savez-vous que vous pouvez créer vos propres pixels ? Il existe des générateurs de pixels en ligne gratuits et payants pour faire vos propres créations.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le Pixel art et comment créer vos propres illustrations pixelisées.

 

Le Pixel art : qu’est-ce que c’est ?

Le pixel art  a vu le jour dans les années 70 et il s’agit de l’une des premières techniques pour dessiner sur un ordinateur. Les gros carrés deviennent de moins en moins gros avec les années et les images se mettent en mouvement pour donner naissance à des jeux vidéo comme Mario Bros. Les graphismes étaient basiques mais les jeux attractifs. Le pixel art devient un mouvement artistique à la fin des années 90. Certaines marques commencent à l’utiliser dans leur publicité comme Adidas ou Coca Cola.

L’augmentation de la résolution des écrans d’ordinateur permet aux pixels de s’affiner progressivement. Le pixel art est donc un mouvement qui perdure et que l’on retrouve encore aujourd’hui dans de nombreux designs malgré son aspect simpliste.

C’est aussi un loisir créatif très apprécié par les enfants. Mais que peut-on créer en pixel art ?

 

Créations en Pixel Art

Comme son nom l’indique, le Pixel Art permet de créer de véritables œuvres d’art très détaillées. La tendance du Pixel art s’inspire de techniques anciennes comme la mosaïque, la tapisserie et le point de croix. En peinture, le pixel art nous rappelle le pointillisme.

Le résultat d’une illustration en pixel art peut sembler simpliste mais cela demande un travail long,minutieux et détaillé.

Une loupe sera nécessaire pour distinguer chaque détail d’une illustration en pixel art car chaque pixel est placé à la souris !

Les enfants se passionnent aussi pour des créations en pixel art avec des perles hama. Cette technique ne nécessite pas l’usage d’un ordinateur et consiste à assembler des perles sur une plaque spéciale. Le motif est ensuite chauffé et rigidifié pour pouvoir être conservé. Vous pouvez trouver de nombreux modèles pour concevoir des illustrations à la case près.

Mais un simple cahier à petits carreaux et des crayons de couleur permettent de créer des illustrations en pixel art pour occuper les moments de détente.

Puisque le mouvement appartient notamment à la culture geek, vous trouverez de nombreux modèles de pixel art représentant des personnages de mangas, de dessins animés ou des super-héros. Les illustrations sont souvent colorées et enfantines.

En effet, c’est la simplicité et la légèreté des pixels qui rappellent l’enfance et rendent le Pixel art si séduisant.

Le pixel art offre donc de nombreuses possibilités créatives pour les petits comme pour les grands enfants.

Vous pouvez aussi pixeliser vos photos ou vos images pour leur donner un effet mosaïque ou de flou.

Si vous souhaitez créer des illustrations en pixel art sur ordinateur, il existe des générateurs de pixel art très facile à utiliser. Nous avons fait une sélection des meilleurs générateurs en ligne disponibles.

 

Les meilleurs générateurs en ligne de Pixel art

Il existe des générateurs de pixel en ligne pour concevoir vos propres illustrations facilement à l’aide de votre souris. Certains générateurs et outils de retouche d’images permettent de pixeliser vos photos pour leur donner un effet artistique original. Voici une liste de générateurs de pixel art en ligne.

 

1. ColorGrilles

meilleur-générateurs-pixel-art

Ce générateur en ligne gratuit vous permet de concevoir des illustrations en pixel art facilement. Il suffit de sélectionner une couleur et de l’appliquer dans les cases de votre grille. Vous pouvez choisir le nombre de cases par grille puis télécharger votre résultat final en format PNG. ColorGrilles est simple d’utilisation et parfait pour générer de belles illustrations en pixel art.

 

2. La manufacture du pixel

meilleur-générateurs-pixel-art

Voici un générateur de pixel art performant qui met de nombreux outils à disposition. Son interface d’utilisation est aussi très simple à prendre en main. Parmi les fonctionnalités disponibles, vous pouvez remplir plusieurs cases rapidement en faisant glisser la souris grâce aux outils de lasso. Vous pouvez aussi choisir les dimensions des cases. La manufacture du pixel permet d’importer des images et d’exporter et enregistrer vos créations. Le site propose des modèles dont vous pouvez vous inspirer et une boutique pour ceux qui souhaitent s’exercer aux loisirs créatifs.

 

3. Mathix

meilleur-générateurs-pixel-art

Mathix est un générateur de pixel art en ligne simple et efficace. Il suffit de suivre les instructions sur la page d’accueil pour générer une grille de la taille souhaitée puis de créer votre illustration. Vous pourrez ensuite importer votre œuvre d’art ou la conserver dans votre bibliothèque.

 

4. Pixel art maker

meilleur-générateurs-pixel-art

Pixel art maker dispose des outils les plus basiques mais offre beaucoup de possibilités grâce à ses fonctionnalités pratiques. Le générateur de pixel en ligne est parfaitement adapté aux novices avec son interface épuré. Pixel art maker prend en charge la transparence pendant l’affichage et lorsque vous enregistrez votre dessin. Et si vous vous trompez, il suffit d’effacer la dernière action pour corriger le problème !

 

5. Pixilart

meilleur-générateurs-pixel-art

Ce générateur de pixel propose une interface avec beaucoup de fonctionnalités qui n’est pas sans rappeler celle de Photoshop. Cet outil gratuit vous permet de concevoir des illustrations de pixel art particulièrement détaillées. L’outil texture permet notamment de créer différents styles d’ombrages pour donner un effet à votre graphisme. Pixilart propose une large palette de couleurs particulièrement utiles. Enfin, la présence de calques vous permet de faire un dessin sur plusieurs plans. Et ce n’est pas tout ! Ce générateur permet de créer des animations en séparant et en organisant vos images. Vous pourrez visualiser votre GIF en pixel art et le partager.

Pixilart est sans doute l’outil gratuit le plus performant tout en restant simple à utiliser.

 

6. Piskelapp

meilleur-générateurs-pixel-art

Voici un générateur de pixel art en ligne complet mais aussi complexe à tester pour créer des illustrations mais aussi des animations. Piskelapp propose des fonctionnalités similaires à Pixilart et quelques outils en plus comme le pot de peinture intelligent. Vous pourrez l’utiliser pour peindre des pixels qui ne se touchent pas d’une seule couleur.

Le système de calques de ce logiciel permet de créer des GIF’s mais vous ne pourrez pas choisir la vitesse de chaque frame.

Vous n’avez plus qu’à exporter votre dessin dans le format souhaité, en PNG ou en GIF s’ il s’agit d’un pixel art animé.

 

7. Pix attack

meilleur-générateurs-pixel-art

Les outils du générateur de pixel en ligne Pix attack vous permettent de réaliser vos illustrations en pixel art en tout simplicité. Il s’agit d’un éditeur payant mais vous pouvez sélectionner la taille de votre modèle personnalisé, le recevoir en kit et le monter pour accrocher la création à votre mur !

Les générateurs en ligne de pixellisation d’image

Si vous souhaitez donner un effet à une image ou une photo existante, vous pouvez la pixelliser en deux clics en utilisant un générateur.

 

8. Pixelate

meilleur-générateurs-pixel-art

Cet outil gratuit d’édition d’image permet de pixeliser facilement tous vos fichiers en choisissant la taille de vos blocs. Il suffit ensuite d’appuyer sur un bouton pour voir apparaître votre image pixelisée. Vous pouvez ensuite la télécharger et l’utiliser. Pixelate propose aussi de nombreux outils pour modifier votre image au niveau des couleurs, des contrastes ou encore de la luminosité. C’est un outil très intuitif que vous pourrez facilement prendre en main facilement pour créer votre pixel art.

 

9. Deleze

meilleur-générateurs-pixel-art

Cet outil vous permet de transformer une image en ligne, de la pixelliser, la redimensionner ou encore modifier le format. Vous pouvez choisir le nombre de gros pixels sur la hauteur ou la largeur de l’image. Le nombre de gros pixels sur l’autre côté sera calculé automatiquement. Choisissez ensuite le nombre maximal de couleurs dans l’image et son format avant de cliquer sur le bouton pixelliser. Vous obtiendrez alors votre image pixellisée avec Deleze.

 

10. Photoshop

logiciels-creer-logo

Les logiciels de retouches d’image proposent des fonctionnalités pour pixelliser vos images. C’est bien sûr le cas de Photoshop, outil payant mais performant qui peut modifier tout type d’image. Vous devrez d’abord convertir votre image en objet dynamique avant de pixelliser votre fichier. Vous pouvez sélectionner le degré de pixellisation pour lui donner l’effet souhaité. Il est possible d’appliquer la pixellisation à une zone d’image avec Photoshop. C’est une technique utile pour flouter un visage notamment.

 

11. Gimp

logiciels-peinture-numerique

Si vous souhaitez utiliser un logiciel de retouche d’image gratuit pour pixelliser vos images, nous vous conseillons d’utiliser GIMP. Vous pouvez convertir des photos en pixel art en suivant un tutoriel qui consiste à appliquer un effet similaire au pixel art.

 

Notre astuce

Vous connaissez maintenant les meilleurs outils pour créer des pixel art et pour pixelliser vos images. L’utilisation du Pixel art donne un résultat graphique simpliste mais demande de la patience. Ce mouvement artistique qui continue de séduire les jeunes générations a encore de beaux jours devant lui.

Si vous avez des projets plus ambitieux encore, vous pouvez déposer une annonce sur Graphiste.com pour trouver un graphiste freelance qui pourra répondre à toutes vos demandes.

 

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

After Effects : 12 intro gratuites pour votre vidéo

Réalisez des intro de vidéo percutantes et gratuites en vous inspirant de ces modèles déjà conçus pour vous. Il vous suffit de les...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

8 vidéos en motion design qui utilisent parfaitement la 3D

Le motion design et la 3D sont deux disciplines que nous avons eu l’occasion d’aborder dans des articles distincts : d’abord le motion graphic design en...

Publié le par Charlotte Chollat