Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer un overlay Twitch ?

Tous ceux qui consultent Twitch ont sans doute déjà remarqué le « cadre » qui entoure chaque contenu durant sa diffusion sur les chaînes des différents streamers. Il peut alors...

Publié par Solenne Ricard

Tous ceux qui consultent Twitch ont sans doute déjà remarqué le « cadre » qui entoure chaque contenu durant sa diffusion sur les chaînes des différents streamers. Il peut alors s’agir d’images statiques, d’animations, ou encore de texte interactif appelés overlays Twitch.

Les streamers cherchent très souvent à embellir leur stream Twitch par le biais d’un overlay personnalisé. Une personnalisation qui permet de donner plus de visibilité, mais aussi plus de personnalité à la chaîne. Grâce à un overlay personnalisé bien conçu, vous serez même en mesure d’optimiser la communication avec vos spectateurs, créant ainsi du lien entre streamers et viewers.

Vous êtes convaincu par la nécessité de créer un overlay Twitch personnalisé ? Voici donc comment procéder !

 

Pourquoi créer un overlay Twitch qui en jette ?

Comprenez avant tout que les joueurs utilisent les overlays pour différentes raisons :

  • de façon à partager leurs tags sociaux grâce aux noms de Reddit, aux icônes Twitter et aux tags des joueurs qui figurent sur les overlays ;
  • pour accélérer les abonnements grâce à la mise en avant du call to action ;
  • afin de remercier leurs viewers, même lorsque les streamers ne sont pas présents ;
  • dans le but de renforcer leur image de marque, en particulier chez les streamers présents sur différentes plateformes et qui utilisent alors une charte graphique commune (logos, couleurs, etc.)
comment-creer-overlay-twitch

Overlay Twitch AckrouTv, par Anthony Carrier.

 

Les outils de conception graphique pour créer un overlay Twitch

Il existe de nombreux outils pour réaliser le design de vos overlays Twitch.

Chaque outil offre son propre fonctionnement et ses propres qualités. La plupart d’entre eux s’accompagnent de didacticiels disponibles en ligne, mais aussi de fonctions d’assistance qui vous permettront d’arriver à vos fins.

 

Photoshop & GIMP

GIMP est un outil de conception graphique gratuit qui fonctionne aussi bien sur Mac que sur Windows, et qui doit être téléchargé en local sur desktop. Conçu pour les professionnels, il demande une certaine maîtrise des outils PAO.

Adobe Photoshop est un outil de conception graphique de pointe, très largement sollicité par les graphistes professionnels. Il permet de réaliser des overlays personnalisés de très grande qualité. Outil de choix et haut de gamme, il s’avère toutefois payant.

Créer un overlay avec Photoshop ou Gimp est sans doute la méthode qui permet la personnalisation la plus poussée. Elle n’est toutefois pas à la portée de tous.

 

Streamlabs

comment-creer-overlay-twitch

Templates overlay sur Streamlabs.

Streamlabs est un logiciel gratuit et l’une des références en matière de conception d’overlay. Cet incontournable permet de créer une atmosphère visuelle globale de qualité pour votre stream. Il offre en revanche moins de possibilités de personnalisation que Photoshop ou GIMP, mais il constitue une solution prête à l’emploi très efficace.

 

 

Canva

comment-creer-overlay-twitch

Designs pour Twitch, modèles gratuits Canva.

Canva est un programme gratuit de graphisme accessible en ligne, qui permet aussi la conception simple d’overlay gaming. Vous y trouverez des templates prêts à l’usage pour créer vos bannières Twitch. Mais il est également possible d’utiliser cet outil intuitif pour concevoir entièrement vos overlays (depuis une page blanche).

 

 

Strexm

comment-creer-overlay-twitch

Strexm fait également partie des solutions gratuites qui permettent d’accéder à une série de modèles d’overlays Twitch à la fois personnalisables et dynamiques. Cet outil en ligne est idéal pour les streamers qui cherchent à obtenir des overlays au rendu classique et sans risque de faute de goût.

 

Créer un ovelay Twitch : les pré-requis

Avant d’attaquer sa conception, prenez le temps de considérer les différents éléments à intégrer dans votre overlay.

  • Veillez à favoriser l’interaction avec vos viewers par l’affichage du dernier abonné, du dernier donateur et du dernier adepte.
  • Vous pouvez également afficher vos objectifs (but du don, objectif de l’abonné ou de l’adepte, etc.)
  • Attention à intégrer vos médias sociaux afin d’encourager les viewers à interagir avec vous.
  • Pensez à personnaliser la webcaméra si vous utilisez une webcam pour que vos spectateurs vous voient en même temps qu’ils consultent le sujet de votre stream.
  • Dynamisez également votre fenêtre de chat, puisque celle-ci peut être affichée sur le stream lui-même.
  • Allouez de l’espace pour la mise au point du stream en lui-même. Dans le cas d’un streaming de jeu en direct, c’est souvent ici qu’est montré le gameplay.
comment-creer-overlay-twitch

Overlay Twitch et OBS, par Laetitia Racine.

Loin d’être exhaustive, cette liste peut être complétée avec de nombreux autres éléments, comme l’éclairage interactif, le carrousel animé, etc. Le tout étant toutefois de rester mesuré afin de ne pas surcharger votre overlay et le rendre illisible.

De fait, avant de passer à la phase de conception de votre overlay Twitch personnalisé, vous devez prendre le temps de définir clairement ce que vous souhaitez y faire figurer. Ainsi, si certains streams présentent un grand nombre de contenus visuels supplémentaires, d’autres préfèrent au contraire jouer la carte de la sobriété. À vous de choisir votre « camp » afin d’atteindre les objectifs précédemment cités.

 

Créer le graphisme de l’overlay Twitch

Nous allons ici vous expliquer comment produire un overlay Twitch à partir d’une toile blanche. Si vous optez pour un template, la personnalisation sera plus rapide et ne nécessitera pas d’explication particulière. En revanche, vous prenez le risque de vous retrouver avec le même overlay qu’un autre streamer, ces modèles prêts à l’usage n’étant pas exclusifs.

comment-creer-overlay-twitch

Overlay Twitch Star Guardian Jinx, par Marine Bonnaillie.

Pour parvenir à vos fins, suivez scrupuleusement les règles suivantes :

  • Respectez les dimensions requises par Twitch qui sont de 1920 (w) par 1080 (h).
  • Conservez toujours un arrière-plan transparent. En effet, votre overlay est destiné à être installé au-dessus de votre flux Twitch. Aussi, sans cette transparence, votre overlay viendra camoufler toute l’action, ce qui n’est évidemment pas le but recherché ici.
  • Votre design est donc le seul élément de l’overlay qui n’est pas transparent. Attention donc de lui octroyer un emplacement où il ne risque pas de cacher quelque chose d’important. Concevez votre overlay en gardant toujours en tête la zone morte de votre stream.
  • Quoi qu’il arrive, votre overlay doit impérativement rester le plus lisible possible. En effet, son but est avant tout d’améliorer l’expérience et non de la distraire. Vos textes doivent donc être faciles à lire et à comprendre. Pour vous y aider, gardez en tête que les polices décoratives sont bien mieux adaptées aux titres et aux en-têtes qu’au corps du texte ou aux textes de petite taille.
  • Restez cohérent en proposant à vos viewers un overlay visuellement harmonieux, en particulier si vous tentez de créer une marque professionnelle. Ainsi, votre logo et vos couleurs de signature doivent offrir un aspect cohérent, comme dans une véritable charte graphique d’entreprise. Évitez donc l’utilisation de plus de trois couleurs et de plus de deux polices de caractères différentes, au risque de donner une impression de chaos.
  • Ne vous précipitez pas. Prenez le temps d’expérimenter plusieurs palettes chromatiques et plusieurs textures, de jouer avec les polices de caractères, etc. Afin de parvenir à un overlay qui vous corresponde totalement.

 

Mettre en œuvre un overlay personnalisé

Une fois le graphisme de votre overlay rondement peaufiné, vous devez le mettre en œuvre. Il convient alors que de passer sur OBS.

  • Commencez par enregistrer votre overlay au format PNG, afin que son arrière-plan demeure transparent.
  • Créez ensuite vos scènes dans OBS. Celles-ci doivent être abordées comme des réglages qui décrivent les différents aspects de votre page. Jeu actif, vidéos de démonstration, hors ligne… Chaque élément dispose de sa propre scène.
  • Pour mettre en place votre scène, vous devez donc d’abord déterminer ce qui apparaît à l’écran lorsque les viewers parviennent jusqu’à vous.
  • Intégrez à présent vos graphismes d’overlay en fonction des scènes auxquelles ils se destinent. Pour ce faire, il vous suffit de faire un clic droit dans la zone Sources afin d’ouvrir les options pour l’ajout d’une image.

Une fois fait, ne touchez plus à rien afin que votre image offre un aspect parfait.

 

Notre astuce

Créer un overlay Twitch est aujourd’hui une étape incontournable pour tous les streamers. En effet, non content d’embellir votre stream Twitch, l’overlay personnalisé est un outil puissant pour donner de la visibilité et de la personnalité à votre chaîne, tout en favorisant les interactions avec vos viewers.

Ainsi, que vous le conceviez entièrement à partir d’une page blanche sur Photoshop, ou que vous optiez pour un template prêt à l’emploi sur Streamlabs, le plus important est que votre overlay réponde à tous vos objectifs.

De fait, vos décisions graphiques doivent être entièrement guidées par vos objectifs. Ces derniers vous offriront ainsi un point de référence durant toute la conception, augmentant d’autant vos chances de réussite.

Si vous ne parvenez pas à vos fins, n’oubliez pas que les professionnels du design peuvent vous être ici d’une très grande aide. Ainsi, n’hésitez pas à consulter les portfolios de nos spécialistes sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Pourquoi faire évoluer son image ?

Il est important, essentiel même, pour toute entreprise d’avoir une image de marque clairement identifiable. Il peut être tout aussi crucial de savoir la faire...

Publié le par Camille
Graphisme

10 conférences TED indispensables pour les web designers

Quel que soit votre sujet de prédilection, les conférences TED sont une source de savoir inépuisable. Les web designers, par exemple, peuvent en apprendre...

Publié le par Leo Chatillon