Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

7 conseils pour réussir les photos de vos produits

Vous voulez constituer un catalogue ou refaire l’interface de votre boutique en ligne ? Alors, rien de mieux qu’une photo, meilleur moyen pour toucher vos cibles en une...

Publié par Melanie De Coster

Vous voulez constituer un catalogue ou refaire l’interface de votre boutique en ligne ? Alors, rien de mieux qu’une photo, meilleur moyen pour toucher vos cibles en une fraction de seconde.  Bien plus qu’une simple image, une photo est avant tout un message pertinent et palpable. Comme le disait si bien le photographe Laurent Baheux : « Réussir une photo, ce n’est pas seulement capturer une fleur, un lieu, une scène de vie. C’est aussi et surtout déclencher une émotion auprès de ceux qui s’arrêteront sur cette photo. »

Une simple photo est donc un moyen très puissant de communication . Elle résume les mots que vous auriez peut-être des difficultés à formuler et à faire comprendre à vos clients, elle argumente pour vous. La mise en valeur de vos produits par des images représente non seulement votre valeur, mais aussi votre authenticité sur le marché. Comment donc mettre en scène vos produits pour les rendre plus vivants, modernes, et humains ? Comment provoquer une réaction, une émotion chez les internautes afin qu’ils s’arrêtent, admirent et aient la volonté de visiter votre boutique à travers de simples photos de vos produits ? Voici quelques astuces que nous vous proposons aujourd’hui pour vous accompagner dans vos prises de vue de manière à obtenir un rendu final satisfaisant.

 

Votre identité passe par vos photos de produits

Pour rendre vos photos plus attrayantes, mettez en lumière la spécificité de vos produits mais surtout, inspirez-vous des éléments directement liés au produit, tels que son histoire, la culture de votre entreprise, ou les valeurs autour desquelles votre entreprise se développe. Les différentes images que vous partagerez au niveau des différentes plateformes (site de vente, réseaux sociaux, …) devraient vous ressembler.

Accordez l’environnement de votre prise de vue au branding que vous avez choisi pour vos produits : le sport, la nature, l’éco-responsabilité, …. Si vous êtes dans le domaine du sport, mettez vos produits en scène dans une salle de sport. Si la nature vous inspire, vous pouvez faire une prise de vue en plein air ; apportez votre originalité ! Ce n’est pas qu’un produit que vous montrez : c’est votre communication que vous mettez en image ! Voilà pour la partie identité, passons maintenant aux moyens qui vous permettront de sublimer vos produits.

 

Préparation du produit et les multiples angles de vue

Pour commencer, avant le shooting, prenez un moment pour préparer vos matériels mais surtout votre produit. Nettoyez, astiquez, coiffez, repassez … bref effectuer tout ce qui est nécessaire pour une bonne présentation du produit. Avant le shooting vous pouvez déjà définir le genre de visuels que vous aimeriez avoir. Ensuite, posez votre produit sur le support et commencez l’aventure de votre shooting de produit.

Vous pouvez commencer vos prises par la mise en pratique des idées de visuels que vous avez imaginées plus tôt. Par la suite, vous pouvez essayer d’autres angles de vue. La prise de vue des photos de vos produits sous différents angles permettra à vos clients de visualiser votre site internet avec plus de confort visuel.

Il est important de se mettre à la place du client qui visitera votre site ou votre page web. Rappelez-vous qu’en ligne, les expériences de navigation sont très différentes, et que contrairement à lorsqu’il se trouve dans un centre commercial, le client ne peut ni toucher, ni sentir, ni essayer un produit qu’il découvre sur un site web.

La seule arme de vente dont vous disposez est la photo du produit, faites donc bien attention au choix des supports visuels qui vous aideront à convaincre vos prospects. Gardez en tête que l’image est votre outil clé qui vous permettra de démontrer la potentialité de votre produit, et qui permettra aux clients d’examiner les différents aspects de votre produit. Avoir votre produit sous plusieurs angles permet à votre client d’avoir une meilleure visualisation de votre produit, et éventuellement d’avoir des informations sur comment tester le produit et l’utiliser dans sa vie quotidienne.

 

La couleur et la forme influent sur la photo du produit

Une fois que le client a vu votre produit, il voudra forcément savoir les différentes versions disponibles de vos produits. Il ne serait donc pas anodin qu’il veuille visionner votre article sous différentes formes ou couleurs selon ses goûts. Exposez les diverses variations de formes et de couleurs dont vous disposez pour vos produits. Chaque forme et chaque couleur devrait être mise en valeur. En le faisant,  vous élargissez le choix de votre clientèle par conséquent vous améliorez la valeur moyenne de votre panier d’achat. En plus de l’image virtuelle, la couleur vous permet aussi d’avoir un visuel esthétique de votre boutique ou page.

Osez jouer avec la lumière pour faire ressortir les couleurs de vos produits. D’ailleurs, pour la petite histoire, « Ecrire avec la lumière », c’est la signification même du mot « photographie» en grec. Cette définition prend tout son sens car la lumière est une des armes principales pour réussir vos photos.

Vous pouvez utiliser deux différentes sources d’éclairage, tout comme vous pouvez opter pour soit la lumière naturelle soit la lumière artificielle. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser un éclairage artificiel lors de vos shootings de produits, car vous avez plus de flexibilité. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces lumières sont plus faciles à contrôler et à régler (les flashs, les diffuseurs, les réflecteurs).

Il est préférable d’avoir plusieurs éclairages pour mieux vous aider à combler les zones d’ombre et maximiser les zones lumineuses de votre produit. Assurez-vous juste d’avoir une bonne exposition pour éviter les zones sombres et l’ombre sur votre produit. Vous remarquerez que le combo angle et lumière est le duo incontournable pour avoir un cliché parfait. Cette lumière assure aussi un rôle important pour mettre en évidence votre produit.

 

La mise en relief du produit sur la photo

D’abord, choisissez bien le support sur lequel vous voulez déposer votre produit. Votre support doitêtre stable, de couleur neutre (Blanc, noir, gris) ou coloré (choix artistique). Pour un résultat plutôt naturel et élégant, nous vous conseillons de faire le choix du plexiglas. La prochaine étape consiste à mettre votre produit au premier plan.

Pensez à bien centrer et équilibrer le cadre de votre photo, le but ici est de garder l’attention de votre client focalisée sur votre produit. Lors de votre prise de vue, tâchez de combler les espaces vides de votre cadre et gardez pour chaque photo de chaque produit un même dimensionnement. Cela donnera une forme d’unité et d’organisation pour votre boutique en ligne.

Afin d’attirer l’attention de votre client, vous pouvez choisir plusieurs types d’arrière -plan. Vous pouvez bien sûr utiliser le fond blanc pratique et classique mais nous vous invitons à être plus créatif et authentique. Un arrière-plan créatif peut-être un simple tissu à motifs mais qui exprime l’environnement de votre produit et qui le met en valeur.

 

 

Ancré dans le quotidien ou fantaisie ?

L’objectif ici est de mettre votre produit dans des situations concrètes ou fictives, à vous le choix ! Pourquoi le choix entre ces deux ? Parce que chaque client peut avoir sa propre sensibilité : que ce soit pour le monde réel ou monde plus fictif et créatif. Donnez vie à votre produit. Vous le savez sans doute déjà,  un produit mis en situation a plus d’impact que lorsqu’il est simplement présenté, tout seul, sur un fond blanc.

Placez votre produit au milieu de la vie quotidienne. Il peut être représenté par des mains qui s’échangent les produits ou une main qui brandit votre produit comme un trophée. Une façon simple et efficace est de le faire porter par des modèles ou la tendance actuelle par les influenceurs.

La deuxième option est de placer votre produit dans un environnement plus magique de votre imagination, votre création. Avec différents logiciels de traitement d’image actuellement vous pouvez fusionner votre photo avec des illustrations ou des photos déjà existantes, prenez cependant garde aux droits d’auteur. Si vous vendez des jeux vidéo ou des goodies dérivées d’un film comme Harry Potter ou Star Wars par exemple, cette option vous sera très utile.

Le point essentiel dans cette étape est de représenter votre produit sur une personne réelle ou même juste une partie de son corps. Vous incitez alors la curiosité de votre clientèle à connaître ce qui se cache derrière vos photos et ainsi vos produits.

 

Le traitement final de la photo produit

 

Les retouches que vous effectuez sur la photo vous permettent d’obtenir une image nette, attrayante et élégante. Elles permettent de corriger et ajouter des petits détails qui feront la différence. Une différence qui vous démarquera de vos concurrents. Plusieurs outils sont disponibles pour effectuer cette étape. Parmi ces outils, on peut citer Photoshop ou Lightroom.

Ces logiciels sont facilement accessibles et disposent de plusieurs fonctionnalités. Ils vous aideront à modifier plusieurs réglages comme la luminosité, le contraste, la saturation et bien d’autres. Ces trois paramètres sont les plus basiques mais ils sont les plus importants pour votre retouche. La luminosité équilibre la brillance de votre photo. Le contraste règle la mise en relief des ombres et lumières et la saturation assure l’équilibre de la densité des couleurs de votre photo.

En plus de ces réglages basiques, voici quelques paramètres auxquels vous devrez faire attention également : redresser les distorsions de vos photos ; dissimuler les petits détails comme la poussière, les traces ; recadrer votre photo pour la finaliser. La qualité des images que vous partagez donne à votre clientèle un bref aperçu de la qualité de votre service.

Il est donc primordial de bien prendre les photos de vos produits, choisir les images pertinentes et les soigner. De cette manière, vous renvoyez une image sérieuse, méticuleuse et fiable à votre clientèle. Un tout dernier conseil pour achever votre travail sur vos photos de produit : pensez à protéger vos photos en les filigranant. Les filigranes empêchent les personnes vendant les mêmes produits d’utiliser vos photos sans votre consentement. Cependant, les filigranes ne doivent pas dénaturer la présentation de votre produit. Nous vous conseillons des filigranes transparentes, mais bien visibles et assez discrètes.

 

Notre astuce pour réussir vos photos de produits

Pour résumer, tout ce dont vous avez besoin pour réussir la photo de votre produit sont une identité, faire ressortir les couleurs de votre produit, multiplier les angles de vue, avoir un bon éclairage, une bonne exposition, mettre le produit en relief et enfin ancrer le produit dans un environnement.

Maintenant, vous êtes prêts pour la prise de vue et le travail sur les photos de vos produits. Il se peut qu’au début vous rencontriez quelques difficultés. Soyez patient, exercez-vous aussi souvent que vous le pouvez. Avec la pratique, vous deviendrez plus efficace et plus rapide. Si vous avez besoin de photographies pour présenter vos produits, n’hésitez pas à faire appel à nos photographes freelances sur Graphiste.com

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Web design : 5 règles pour créer un méga menu efficace

Popularisés par Amazon et eBay, les mégas menus sont maintenant une norme que l’on retrouve plus particulièrement sur les sites de e-commerce. Bien...

Publié le par Emeline Rizoud
Graphisme

8 plugins InDesign gratuits à utiliser absolument !

Certes, InDesign est un logiciel très complet. Pour autant, il peut arriver que ses fonctionnalités de base aient besoin d’un petit coup de boost afin de vous rendre plus...

Publié le par Solenne Ricard