Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer une carte de restaurant gratuitement

Lorsqu’ils ouvrent leur premier restaurant, les restaurateurs cherchent avant tout à lui trouver un nom, à définir ce que contiendront les assiettes, et à mettre en place le...

Publié par Solenne Ricard

Lorsqu’ils ouvrent leur premier restaurant, les restaurateurs cherchent avant tout à lui trouver un nom, à définir ce que contiendront les assiettes, et à mettre en place le décor. La carte vient finalement en dernier dans cette logique de pensée, et s’en trouve bien souvent négligée. Le client doit alors se contenter d’une simple liste de plats, sans effort de disposition, avec même parfois quelques fautes d’orthographe…

Il s’agit là d’une erreur courante et pourtant grave. En effet, on oublie trop souvent que la carte du restaurant est en réalité sa principale vitrine, l’élément ultime qui pousse les clients à passer la porte de l’établissement ! Votre carte doit donc absolument être attractive et alléchante. Sa présentation et la qualité de son contenu à eux seuls peuvent beaucoup pour l’image de votre restaurant, et cela avant même que les clients aient goûté à vos spécialités.

Aussi, même lorsqu’il ne vous est plus possible d’y consacrer de budget, vous pouvez tout à fait créer gratuitement une carte de restaurant qui mette en valeur les qualités de votre établissement ! Pour ce faire, il vous suffit de suivre nos quelques conseils.

 

Créer gratuitement une carte de restaurant claire et attractive

Carte de restaurant

Qu’elle soit ou non conçue gratuitement par vos soins, la carte de votre restaurant doit nécessairement offrir de la clarté et du dynamisme.

Le plus important ici est donc d’éviter de surcharger votre carte, afin d’aider le lecteur à s’y retrouver parmi vos plats. Cet aspect est d’autant plus important pour votre service de midi où le client est généralement pressé par le temps, et a besoin de parcourir et de comprendre rapidement la carte.

Veillez donc :

  • à soigner la rédaction de la carte pour favoriser sa compréhension rapide ;
  • à opter pour une présentation valorisante des plats.

La manière de rédiger votre carte de restaurant a également toute son importance ici, notamment si vous tenez un restaurant gastronomique ou traditionnel. Attachez-vous à employer les mots justes pour décrire les plats, tout en respectant l’appellation officielle des mets qui y sont présentés. Le plus important est d’aller à l’essentiel, en évitant absolument d’employer un jargon culinaire alambiqué ou poétique.

De même, portez une attention particulière à la rédaction de votre carte des vins. Outre le cépage et de la région de provenance, n’hésitez pas à fournir quelques mots d’explication sur chacune des bouteilles de votre cave. Ce type d’initiative peut guider vos clients les moins connaisseurs dans leur choix. Autre option, vous pouvez opter pour une association entre plats et vins sur votre carte principale.

Avant de vous lancer dans la conception de la carte, rédigez donc une liste de l’ensemble des plats et des boissons qui devront y être présentés. De même, rédigez leurs descriptions et établissez leurs prix. Une fois fait, vous pouvez passer à la recherche du format parfait pour votre carte de restaurant.

À noter
Une carte dotée d’une liste de plats limitée inspire davantage confiance sur la qualité et la fraîcheur des mets proposés.

 

Choisir le format de sa carte de restaurant

Choisir le format de sa carte de restaurant

Cela peut sembler anodin, mais trouver les justes dimensions d’une carte de restaurant n’est pas si évident. En effet, si le contenu doit être parfaitement lisible, votre carte ne doit pour autant pas être trop grande au risque d’être trop encombrante sur vos tables. De même, veillez à ce que vos cartes puissent facilement être empilées et rangées.

Mis à part cela, une carte de restaurant peut tout à fait offrir des formats variés :

  • être dépliante ;
  • se dérouler ;
  • être fixée sur une planche de bois à l’aide d’une pince ;
  • etc.

Dans tous les cas, une carte d’un restaurant se compose le plus souvent de plusieurs pages.

  • Lorsqu’elle se compose de trois volets, concentrez vos efforts de présentation sur la page centrale de la carte qui doit être la plus attractive et la plus vendeuse, puisque c’est ici que vous inscrirez vos spécialités et les plats qui vous permettront de générer le plus de marge.
  • Lorsqu’elle se compose de deux volets, concentrez-vous cette fois sur l’angle supérieur de la seconde page. L’œil du client est en effet automatiquement attiré par cet emplacement.

 

 

Créer le design d’une carte de restaurant gratuitement

Créer sa carte de restaurant et son design

Même si elle est gratuite, une carte de restaurant réussie ne se limite pas aux seules descriptions des plats, ni même à leurs photos en contre-plongée. Une carte vraiment attractive doit refléter le style de votre cuisine en même temps que l’ambiance qui règne dans votre établissement.

C’est ici qu’interviennent les logiciels gratuits de création de carte de restaurant, comme :

  • Canvas ;
  • Flipsnack ;
  • Adobe Creative Cloud Express ;
  • Etc.

Ce type d’outil a notamment le grand avantage de mettre à disposition de leurs utilisateurs de nombreux modèles (ou templates) à personnaliser, qui aideront les non-graphistes à concevoir une carte de restaurant au design professionnel. Des outils également pourvus de vastes bibliothèques de symboles, icônes, textures et éléments de design disponibles gratuitement. Mais si vous avez déjà une idée détaillée de la présentation de votre carte de restaurant, vous pouvez également choisir de créer votre design à partir de zéro sur ces mêmes logiciels.

Les étapes de création d’une carte de restaurant

  1. Pour créer le design de votre carte de restaurant gratuitement, commencez donc par ouvrir l’outil finalement choisi. Les outils en ligne demandent pour la plupart à ce que vous vous inscriviez avant de pouvoir accéder à leurs fonctionnalités.
  2. Parcourez les modèles disponibles. Parmi eux, il s’en trouvera très certainement un qui vous tapera dans l’œil. Ce type de bibliothèque de templates est généralement pourvu d’un outil de recherche qui vous permet d’affiner vos critères et de trouver le modèle à personnaliser le plus proche de vos attentes.
  3. Personnalisez votre carte en expérimentant les éléments qui composent le modèle sélectionné. Vous pourrez ici importer votre logo, ainsi que vos propres photos, afin d’agrémenter et de personnaliser votre carte.
  4. Choisissez vos polices de caractères (pas plus de deux) et adoptez une palette chromatique qui respecte votre charte graphique (pas plus de trois couleurs). De plus, veillez à ce que vos polices d’écriture soient parfaitement lisibles.
  5. Intégrez vos contenus descriptifs au template en vous basant sur la liste préalablement établie (voir ci-dessus).
  6. Il ne vous reste plus qu’à importer votre carte de restaurant au format PDF pour l’imprimer et/ou pour la publier gratuitement sur vos réseaux sociaux.

 

Créer gratuitement une carte de restaurant numérique

Carte de restaurant numérique avec Qrcode

S’il faut bien évidemment disposer d’une carte de restaurant au format papier afin de répondre à la demande de certains consommateurs, notez que sa version numérique s’impose de plus en plus comme un incontournable. Une mouvance vers le tout numérique qui s’est notamment accentuée avec la crise sanitaire de la Covid 19.

Ainsi, la majorité des restaurants travaillent désormais leur notoriété digitale par le biais d’un site web et de comptes sur les réseaux sociaux. Une présence digitale qui n’est toutefois pas totalement aboutie sans une carte de restaurant numérique. En effet, cette dernière s’impose aujourd’hui comme un véritable outil marketing qui vous aidera à attirer une clientèle de plus en plus large.

Au restaurant, ces cartes disponibles en ligne sont ainsi accessibles en scannant un simple QR code à l’aide d’un Smartphone. Un procédé qui a notamment le grand avantage de n’engendrer aucuns frais d’impression.

Toutefois, si ce format numérique offre bien des avantages, n’abandonnez pas pour autant votre menu papier. En effet, l’accès à ce type de carte peut être plus compliqué pour les personnes d’un certain âge. Il serait dommage de perdre cette tranche de votre clientèle en voulant imposer ce modèle technologique.

À noter
Bien qu’il n’y ait pas de frais d’impression ici, l’hébergement en ligne de votre carte de restaurant n’est pas gratuit, que celle-ci soit intégrée à votre site web ou à une plateforme de gestion de menus. Notez en revanche que vous pouvez intégrer gratuitement votre carte de restaurant numérique à vos réseaux sociaux.

 

 

Notre astuce pour créer une carte de restaurant

Créer une carte de restaurant gratuitement ne signifie donc pas qu’elle doive être bâclée. Comme nous l’avons vu, votre menu papier et votre carte numérique sont capables à eux seuls de faire ou de défaire la notoriété de votre établissement.

Notez toutefois que même en la créant vous-même, il est impossible de concevoir une carte de restaurant totalement gratuite. En effet, vous ne pourrez malheureusement pas réduire totalement le coût d’impression de vos menus. D’autant qu’il est ici recommandé de privilégier du papier cartonné qui résiste mieux aux manipulations répétées et aux salissures.

De même, à moins de créer votre carte à partir de zéro, vous devez prendre conscience que les modèles proposés par les outils de conceptions évoqués ici ne sont pas exclusifs. Aussi, rien de vous garantit que le template choisit ne soit pas également utilisé par les restaurateurs concurrents.

Si vous souhaitez profiter d’une carte de restaurant véritablement unique, tournez-vous donc de préférence vers un professionnel, tels que ceux présents sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 conseils pour créer une présentation Keynote irrésistible

Ça y est, le grand moment va arriver, vous allez exposer vos idées/votre projet/vos résultats (rayez la mention inutile) lors d’un grand moment de...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

15 mock-ups de papier à lettre à télécharger gratuitement

Logo parfaitement mis en valeur, informations de contact claires et lisibles… Le mockup permet de mettre en scène un papier à lettres, afin de vous assurer de son rendu avant de...

Publié le par Solenne Ricard