Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Améliorer votre engagement sur les réseaux sociaux

Qu’est-ce que le taux d’engagement S’il est important de marquer sa présence sur les réseaux sociaux à travers une publication récurrente de contenu aussi riche et...

Publié par Elodie

Qu’est-ce que le taux d’engagement

S’il est important de marquer sa présence sur les réseaux sociaux à travers une publication récurrente de contenu aussi riche et varié, il est tout aussi de notoriété de pouvoir identifier l’impact de ces contenus ou de ces publications. En effet, à chaque publication, vous devez chercher à répondre à la question suivante : combien d’interactions votre contenu a pu générer ?

Le nombre d’interactions qu’engendre une publication permet de mieux cerner l’engagement généré par votre publication au sein de votre cible. Face aux exigences de plus en plus accrues du digital et du numérique, le taux d’engagement a une signification particulière.

En effet, le taux d’engagement est le quotient du nombre d’interactions obtenues sur le nombre de personnes bénéficiaires de votre publication. Autrement dit, le taux d’engagement sur les réseaux sociaux est la quantification de la propension des utilisateurs à réagir face aux diverses publications d’une entreprise ou d’une marque.

Pourquoi le taux d’engagement est important

En menant des actions et des activités sur les réseaux sociaux, il est important de pouvoir se poser afin d’évaluer l’impact apporté par chaque action digitale effectuée. Ainsi, le taux d’engagement trouve son importance en ce sens qu’il s’agit d’un indicateur de performance qui permet de savoir avec précision l’impact de vos contenus médias sur les réseaux sociaux.

En effet, votre présence sur les réseaux sociaux doit apporter un impact mesurable. Heureux que vos publications génèrent d’interactions, mais quelle interprétation possible de ces interactions.

Il faut interpréter les résultats à partir d’un indicateur de performance. Dans le contexte du digital, Le taux d’engagement est un indicateur très important utilisé dans la prise de décisions stratégiques en vue d’analyser convenablement chaque interaction générée par votre contenu.

En résumé, le taux d’engagement des réseaux sociaux permet de donner une valeur à vos contenus. Le taux d’engagement permet d’orienter et de redéfinir les actions et stratégies marketing digitales à mettre en place pour satisfaire davantage les exigences de la clientèle en vue d’offrir une meilleure expérience/parcours client.

Pour chaque type de réseau social, des algorithmes sont mis en place avec des critères bien ciblés afin de calculer le taux d’engagement ainsi que l’engagement généré par votre contenu.

Par exemple, selon l’algorithme Edgerank de Facebook, l’abonné Facebook qui est susceptible de bénéficier de vos prochains contenus est cet abonné qui interagit régulièrement. Les interactions de Facebook ne sont rien d’autres que les « like », les « commentaires » et les « partage ».

Les algorithmes Facebook, Instagram, Linkedin et autres sont mis en place pour vous permettre de proposer à votre communauté des contenus qualitatifs mais aussi d’améliorer le taux d’engagement en facilitant donc plus d’interactions saines et réelles.

 

Améliorer votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux

Est-ce que les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux interagissent avec vous ? Voulez-vous augmenter cette interaction et avoir un engagement plus important ? Alors qu’il est relativement facile d’obtenir de nouveaux abonnés, fans, followers ou de partager des publications, il faut en revanche de la créativité pour obtenir des commentaires et installer un dialogue.

Voici 10 manières pour que votre public communique avec vous sur les réseaux sociaux.

1. Posez des questions de manière créative

Si vous posez une question à votre public, vous pourrez certainement obtenir des réponses de sa part. Mais si vous voulez vraiment avoir un engagement supérieur, il va falloir prendre les choses en main et proposer autre chose.

Admettons que vous soyez dans l’industrie alimentaire. Si vous posez une question du genre « Quel est votre plat préféré ? », c’est une question basique que tout le monde a déjà pu voir. Votre public pourrait ne pas y répondre. Mais si vous proposez plusieurs réponses possibles et des illustrations, le résultat pourrait être différent.

Zomato, une application qui permet de chercher des restaurants, écrit de très bons messages sur les réseaux sociaux. Les responsables posent des questions pour connaître leur public. Ils accompagnent le tout avec des graphiques de très bonne qualité. Au final, leurs publications obtiennent de nombreuses réactions.

Présentation Zomato

Posez des questions auxquelles votre public voudra répondre. Rappelez-vous que des images et un peu d’humour sont des ingrédients très efficaces.

Notre conseil
Intégrez des clients testeurs dans le lancement d’un nouveau produit.

2. Organisez des concours

Les concours sur les réseaux sociaux sont très fréquents de nos jours, il est donc important de se démarquer des autres et de faire quelque chose de différent ou inhabituel.

TurboTax est un logiciel sur les impôts qui n’est pas vraiment attrayant pour la majorité des gens. Pour ajouter un peu de plaisir au moment de la période des impôts cette année, ils ont eu l’idée de lancer un concours Instagram pour promouvoir leur produit.

Les personnes étaient invitées à suivre la marque sur Instagram et à poster une photo sous certaines conditions pour tenter de remporter la somme de 500$. Au final, le concours a récolté plus de 730 participants.

Jeux concours Turbotax

Ne vous contentez pas de créer un concours. Essayez de trouver quelque chose qui donnera aux gents l’envie de participer, partager et commenter cette opération.

Attention
Pensez à rédiger les conditions générales de chaque jeux, concours.

3. Mettez en place un événement de Questions & Réponses

Vos clients ont probablement plus de questions à vous poser sur la société, les produits ou les services que vous vendez. N’hésitez pas à mettre en place un forum où ils pourront s’exprimer.

Pour cela, vous pouvez utiliser Google Hangouts, Twitter ou publier un message sur Facebook en posant directement la question aux personnes.

Par exemple, la NASA organise occasionnellement avec Google Hangouts des séances avec des astronautes et des scientifiques. Ils répondent alors aux personnes intéressées par l’espace ou le travail réalisé par l’agence.

Evènement "questions & réponses" de la NASA

Peu importe ce que fait votre entreprise, il y a des choses que votre public voudra savoir. Donnez-leur l’occasion de poser des questions et par conséquent d’améliorer votre engagement sur les réseaux sociaux.

4. Identifiez les personnes dans la curation de contenu

Il y a deux manières de pratiquer la curation de contenu pour augmenter votre engagement.

Tout d’abord, chaque fois que vous partagez le contenu de quelqu’un d’autre, pensez à identifier l’éditeur original. C’est le meilleur moyen d’attirer ces personnes sur votre page pour découvrir votre propre contenu. Le scénario probable voudra que l’éditeur poste un commentaire pour vous remercier.

L’autre méthode consiste à écrire des articles en lien avec d’autres articles.

Choisissez un sujet et faites des références à plusieurs articles en précisant à chaque fois les auteurs et en créant des liens renvoyant vers la source. Ensuite, identifiez tous ces auteurs lorsque vous publiez votre article sur les réseaux sociaux.

Par exemple, Andrea Beltrami a créé un blog avec les meilleurs articles portant sur le marketing visuel des réseaux sociaux. Lorsque l’article est publié, elle a partagé le lien et a mentionné les noms de tous les auteurs présents. Le succès est au rendez-vous puisqu’elle obtient de nombreux commentaires parmi ces mêmes auteurs.

Illustration de la curation de contenu

Les personnes identifiées dans ce genre de publication seront susceptibles de commenter pour vous remercier. Plus vous identifiez des personnes, plus vous aurez des chances d’avoir un grand nombre de commentaires et ainsi de lancer une conversation. Ils pourront également partager votre publication avec leurs publics.

5. Encouragez un contenu généré par l’utilisateur

Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) est une excellente façon d’obtenir de l’interaction de la part de vos fans et d’améliorer votre engagement.

Si vous ne rédigez pas le modèle avec soin, il pourrait passer inaperçu. Vous pouvez vous inspirer des marques comme General Electric, Belkin, Target, Warby Parker, Pepsi ou encore Starbucks qui sont à la pointe de la créativité.

Le hashtag #WhiteCupContest lancé par Starbucks est un bon exemple d’un concours CGU à succès. Le géant du café a remarqué que les clients gribouillaient des dessins sur les gobelets.

En 2014, ils ont lancé une opération où les personnes étaient invitées à concevoir leur propre gobelet, à prendre une photo et à la partager sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag adéquat.

CGU Starbuck

La campagne a reçu plus de 4.000 participations en seulement trois semaines. Fort de son succès, Starbucks a réitéré l’opération cette année encore.

Lorsque vos fans contribuent au contenu de votre page, ils sont susceptibles de se livrer et d’inviter leurs amis à faire de même.

6. Connectez-vous à une cause sociale

Même si une cause sociale ne se rapporte pas directement à votre marque, vous pouvez toujours en parler et la promouvoir sur votre page.

Il est toujours agréable de faire des choses pour les autres. De plus, cette action améliore votre image de marque.

Estée Lauder est un fabricant de produits de beauté avec une renommée mondiale. En menant une campagne de sensibilisation contre le cancer du sein, la marque est devenue citoyenne et sensible. Pour faire réagir le public, ils ont opté pour la phrase « Ecoutez nos histoires. Partagez les vôtres ». Le public a rapidement réagit.

Présentation de la BCAcampaign

La marque a demandé aux personnes de visiter le site BCAcampaign.com pour écouter les témoignages d’anciennes malades et pour partager leurs propres expériences. Au lancement de l’opération, des centaines de personnes s’étaient alors exprimées.

Si votre entreprise prend en charge une cause sociale, n’hésitez pas à créer une campagne spécifique ou poster un message sur les réseaux sociaux. Votre public sera alors très réceptif à un contenu socialement responsable.

7. Parlez des événements en cours

Suivre l’actualité vous apportera toujours un trafic sur votre page, surtout si cela concerne un jour férié, des vacances, un événement ou un spectacle.

Par exemple, Papa John’s Pizza a parlé de la finale de basket March Madness sur sa page Facebook. Ils ont demandé à leurs fans de choisir l’équipe qui remportera le match. 50 commentaires en quelques heures pour cette publication simple et efficace.

Parler de l'actualité sur les réseaux sociaux - Papa John's Pizza

Lorsque vous créez du contenu qui se rapporte à l’actualité qui a du succès sur les réseaux sociaux, vous avez de fortes chances de faire réagir votre public.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour faire réagir les personnes sur les réseaux sociaux. Vous avez juste besoin de faire preuve de créativité et de trouver des publications originales qui donneront envie aux personnes de participer et de parler avec vous.

8. Créez des lives

Le live ou le live streaming sur les réseaux sociaux que ce soit Facebook, Instagram ou Twitter est de plus en plus utilisé afin de susciter davantage l’intérêt des abonnés mais également des autres utilisateurs. Les lives sont souvent animés par le Community Manager de la marque ou par des influenceurs connus. Avant de lancer un live, indiquez sa date, son heure et son thème pour vous assurer que l’audience sera au rendez-vous. Profitez de ces lives pour échanger avec vos abonnés sur votre entreprise, vos produits, vos évènements, etc.

Créer des lives sur les réseaux sociaux

9. Utilisez les hashtags

L’utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux est devenue fréquente. Ils permettent de toucher une audience plus large, au delà de votre communauté actuelle. En effet, associer des hashtags décrivant l’image sur Instagram ou le post sur LinkedIn vous permet d’atteindre le fil d’actualité des utilisateurs ayant indiqué leur intérêt pour un ou des hashtag(s) précis.

10. Associez-vous à des influenceurs, des personnalités connues

De nos jours, les marques s’associent de plus en plus avec des influenceurs connus (plus de 5 000 abonnés) sur les réseaux sociaux.

Effectivement, les influenceurs sont généralement des micro-leaders d’opinion et partagent la majorité de leurs expériences quotidiennes avec leur communauté. C’est ainsi que les marques y trouvent leur intérêt. Les influenceurs présentent leurs produits, les utilisent et donnent leur avis. De cette manière, les membres de leur communauté découvrent les produits des marques associées et leurs avantages, et sont encouragées à les acheter et les tester par eux-mêmes.

 

Comment mesurer le taux d’engagement

Pour obtenir le taux d’engagement sur les réseaux sociaux, la formule suivante est appliquée :

Nombre total d’engagements/ Portée de la publication x 100.

De cette formule de calcul du taux d’engagement, il ressort le terme : la portée de votre publication. En effet, une publication est ce message ou ce contenu destiné à une communauté bien définie et bien ciblée.

Le nombre d’abonnés qui est censé être touché par votre publication ou contenu est alors la portée de votre publication encore appelée « Reach ». C’est le nombre de personnes abonnées qui ont vu votre publication.

Ainsi, l’indicateur taux d’engagement des réseaux sociaux indique le ratio des personnes ayant donné une quelconque impression (partager et ou liker et ou commenter) sur votre publication parmi l’ensemble de ceux qui ont été touchés par votre publication.

Par ailleurs, sur les réseaux sociaux tiktok et Instagram le taux d’engagement se mesure comme suit :

Nombre total d’engagement/ Nombre d’abonnés ou de Fans X 100

Concrètement pour ces réseaux sociaux, pour obtenir un score d’engagement acceptable, votre publication doit faire réagir d’une manière ou d’une autre assez de vos Fans ; de vos Followers ou de vos abonnés. Ces réseaux sociaux vous demandent donc de produire des contenus assez adaptés à la conception de vos Fans ou de vos abonnés.

 

Notre astuce pour améliorer votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux

Pour améliorer votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux, vous avez intérêts d’accroître votre engagement sur les réseaux sociaux.

Réussir à bien interagir avec sa cible

Il ne suffit pas de produire et de mettre en ligne des contenus intéressants et de qualité de façon régulière. Mais vous devez réussir à interagir avec votre communauté. Interagir avec votre cible revient donc à répondre aux commentaires de vos abonnés et à commenter de temps à autre leurs stories.

Vous avez également pour obligation de chercher à vous abonner de façon régulière à de nouvelles et pertinentes pages.

Ecouter sa communauté

Les abonnés s’expriment toujours sous vos publications. Il est donc intéressant et judicieux de rester à l’écoute de vos abonnés. Ainsi, il vous sera possible de proposer à votre cible des contenus qui les intéressent. A cet effet, il est recommandé d’adapter des stratégies communicationnelles taillées aux besoins des clients.

Contenus de qualité

Vos publications se doivent d’être des contenus de qualité irréprochable et adaptés aux besoins de vos clients et abonnés.

Votre contenu doit :

  • Être personnalisé : Vos abonnés doivent vous identifier à travers vos publications. La marque, vos couleurs, votre identité graphique etc.
  • Être unique, exclusif et accrocheur.
  • Être influenceur : vos contenus doivent influencer particulièrement le comportement de votre cible. Concluez par exemple des contrats avec des influenceurs afin que ces derniers promeuvent votre marque, vos services.
  • Susciter des Interactions : Vos contenus doivent contenir des # qui doivent susciter des réactions des concernés.
  • S’accrocher à l’actualité : Emparez-vous de temps en temps de sujets brûlants de l’actualité. Produisez des publications en vous servant par exemple d’un Bad buzz qui suscite en ce moment de vives réactions. 
  • Organiser des sondages : de temps à autres pensez à des publications pour donner libre opinion à vos abonnés afin de mieux les connaître et d’identifier leur besoin

Intéressez par plus d’astuces pour générer au maximum plus d’engagement sur les réseaux afin d’avoir un taux d’engagement consistant contactez-nous sur notre page. Nous disposons des meilleures offres.

Conclusion

Vous l’aurez compris, faire vivre sa marque, son entreprise sur les réseaux sociaux c’est avant tout animer une communauté.

Vous pouvez externaliser la gestion de vos réseaux sociaux et l’animation de votre communauté à des community managers freelances sur Codeur.com. Postez votre annonce en quelques clics pour recevoir leurs devis gratuitement.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Kernel.org, le site des sources du noyau Linux a été piraté

Le site Kernel.org, qui est connu pour distribuer les sources du noyau linux qui sont utilisées par de nombreuses distributions, a subi une attaque informatique très importante...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

9 outils pour créer votre cocon sémantique

Au fil des années, peu de concepts SEO ont autant prouvé leur efficacité que le cocon sémantique. Conceptualisé par un expert du SEO français, Laurent Bourrelly, c’est l’une des...

Publié le par Florian