Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment réussir à faire la différence entre UX et UI ?

Si vous vous intéressez même un tout petit peu au design, vous avez déjà entendu les termes UX design et UI design. Vous avez même un peu creusé le sujet, et noté que l’un...

Publié par Melanie De Coster

Si vous vous intéressez même un tout petit peu au design, vous avez déjà entendu les termes UX design et UI design. Vous avez même un peu creusé le sujet, et noté que l’un parlait d’expérience de l’utilisateur, l’autre du design pour l’utilisateur.

Ces deux termes sont fréquemment utilisés de manière interchangeable malgré leurs objectifs et leurs définitions différents. Pour les concepteurs en herbe, la compréhension de ces distinctions est essentielle pour établir des connaissances générales en développement Web, perfectionner les compétences applicables et percer dans le domaine de la conception UX/UI.

Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à gagner à tous les coups au jeu des cinq différences entre ces deux termes.

 

Qu’est-ce que la conception UX ?

ux ui interface utilisateur

UX signifie « expérience utilisateur ». Comme son nom l’indique, la conception UX englobe l’interaction de l’utilisateur final avec un produit. Lorsque nous définissons l’UX, nous faisons référence aux éléments interactifs et à la conception réactive du parcours utilisateur.

Que se passe-t-il lorsqu’ils cliquent sur ce bouton ? Y a-t-il une transition fluide de cette page à une autre ? Y a-t-il des problèmes avec la façon dont un utilisateur navigue sur la page ?

L’objectif principal de la conception UX est d’améliorer l’expérience utilisateur. Peu importe à quel point vous travaillez dur sur votre produit ou à quel point vous pensez que ce sera bien. Si les utilisateurs finaux ne sont pas satisfaits, cela va avoir des problèmes.

Les concepteurs UX travaillent en étroite collaboration avec les spécialistes du marketing et les équipes de produits pour comprendre les besoins ultimes des clients.

Cela vous indiquera rapidement si votre public cible pense que vous avez une mauvaise UX et se concentrera sur ce qui doit être amélioré.

Lorsque vous regardez les principales compétences des concepteurs UX, vous verrez que ce sujet va au-delà des capacités de conception de base.

En tant que concepteur UX, les objectifs commerciaux, les contraintes techniques et les besoins des utilisateurs doivent tous être pris en considération. Le parcours de l’utilisateur et la création d’une expérience positive doivent être une priorité absolue.

Qu’est-ce que la conception d’interface utilisateur ?

La conception de l’interface utilisateur (UI) est un peu différente de la conception UX. Le processus de conception de l’interface utilisateur est un peu plus technique, ce qui signifie que les concepteurs d’interface utilisateur doivent avoir une solide compréhension de l’architecture de l’information et du code d’interface de ligne de commande.

Une UI (User Interface ou interface utilisateur) traite de la disposition graphique de l’application, qui comprend les boutons, la disposition des différents éléments graphiques, les animations, les transitions, les micro-interactions, etc. En bref, l’interface utilisateur concerne l’apparence des choses.

Les concepteurs UI, comme ceux de l’UX, doivent toujours donner la priorité aux utilisateurs finaux lorsqu’ils créent des interfaces. Mais l’approche des éléments de l’interface visuelle est différente.

La conception UX vient généralement en premier lors de la phase initiale de développement logiciel. Ensuite, les concepteurs d’interface utilisateur travaillent en étroite collaboration avec le concepteur UX en ce qui concerne des éléments tels que la couleur, la typographie, la conception réactive, les boutons, les icônes et les fonctionnalités similaires du produit.

Un concepteur d’interface utilisateur peut commencer par un sitemap ou créer des structures filaires qui établissent clairement une hiérarchie de contenu. Ensuite, la conception doit transmettre cette hiérarchie grâce à l’utilisation d’éléments de conception visuels.

En bref, la conception de l’interface utilisateur englobe l’aspect et la convivialité d’un produit logiciel. Elle garantit que l’interface utilisateur est intuitive, compte tenu de tous les éléments visuels et interactifs de la page.

Ce rôle concerne l’interaction entre un utilisateur et les éléments de conception d’une application ou d’un site Web.

Similitudes entre l’UX et l’UI Design

ux ui definition graphiste

Lorsque l’on compare côte à côte la conception UX et UI, il est facile de repérer les différences. Mais malgré ces dernières, UX et UI ont en fait quelques points communs.

UX et UI concernent tous deux l’utilisateur (d’où les noms d’expérience utilisateur et d’interface utilisateur). Que vous fassiez référence à la conception d’interactions, aux interfaces utilisateur, à l’analyse des clients, aux outils de conception d’applications mobiles ou à toute partie de votre projet logiciel impliquant l’ensemble du parcours utilisateur, l’UX et l’UI sont deux éléments interchangeables.

Les concepteurs UX travaillent en étroite collaboration avec l’équipe UI. Alors qu’un concepteur d’interface utilisateur se concentre sur les aspects techniques d’une interface utilisateur, les concepteurs UX jouent toujours un rôle important dans le travail du concepteur d’interface utilisateur. Comme mentionné précédemment, il est courant que la conception UX passe en premier. Ainsi, le concepteur d’interface utilisateur ne peut pas faire son travail tant que la conception de l’expérience utilisateur n’est pas terminée.

Il convient également de noter que la conception UX et UI est utilisée pour des projets similaires. Ils jouent tous deux un rôle de premier plan dans les applications mobiles, la conception Web, le développement graphique et d’autres produits numériques.

Comme vous pouvez le voir, UX et UI sont étroitement liés de différentes manières. Mais les rôles sont toujours très différents.

Si vous consultez des sites d’emploi ou des offres d’emploi ouvertes pour les concepteurs, vous verrez de nombreuses compétences pour les concepteurs UI et UX. C’est généralement parce que les responsables du recrutement ne comprennent pas qu’il peut s’agir de deux rôles différents. Mais si vous voulez vraiment faire avancer votre carrière en tant que designer, il vaut la peine de maîtriser les deux ensembles de compétences. Cela peut vous rendre extrêmement précieux lorsque vous créez des applications mobiles ou des sites Web pour vos clients. Les meilleurs professionnels de l’UX maîtrisent également parfaitement les interfaces utilisateur.

Quelle est la différence entre UX et UI Design ?

En réalité, les designers UI et les designers UX sont deux métiers différents. Les deux jouent un rôle clé dans le processus de conception, le flux d’utilisateurs et le produit final de tout projet logiciel. Lorsque vous créez un site Web ou concevez une application mobile, vous devez comprendre à la fois la conception UX et la conception UI.

Que vous souhaitiez devenir concepteur d’interface utilisateur, concepteur UX ou simplement affiner vos compétences liées à la conception graphique, ce guide est parfait pour vous. Ce guide du débutant sur l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur se concentre sur leurs similitudes et leurs différences dans l’industrie technologique.

 

Première différence : le vocabulaire

Pour commencer, un peu, un tout petit peu, d’anglais :

  • UX design signifie User Experience Design, soit Design de l’expérience utilisateur ;
  • UI Design signifie User Interface Design, soit Design d’interface utilisateur.

Évidemment, si nous nous arrêtons là, vous ne serez pas très avancé. C’est pourtant important : si les deux termes impliquent une réflexion envers l’utilisateur final d’un produit, il est question de son expérience dans le premier cas, et de lui donner envie via l’apparence du produit (ou de l’interface) dans le second cas.

 

Deuxième différence : les types de design

Penser à créer un design le plus attirant possible est important. Mais ce n’est pas la première étape d’une réflexion.

Quand vous concevez un produit (même un site ou une application), vous devez vous demander au préalable ce qui sera utile à son utilisateur final.

  • Aura-t-il besoin de boutons en plus, d’une poignée ? C’est de l’UX design.
  • Une fois ces éléments déterminés, il sera temps de réfléchir si la poignée doit être courbe ou droite, ou quelle sera sa couleur. C’est le rôle de l’UI design.

Les deux peuvent travailler ensemble, ils y sont même fortement encouragés. Mais L’UX interviendra toujours en premier.

 

Troisième différence : comment travaillent-ils ?

  • Un UX design réussi passera par de nombreuses phases d’études et de tests, afin de tenir compte des usages et des besoins des utilisateurs.
  • L’UI design impliquera d’étudier les tendances graphiques du moment, de manière à s’en inspirer.
  • Le premier va plus à la rencontre des personnes, même si c’est souvent le deuxième qui sera plus vu au premier regard.

 

Les principaux outils utilisés en UI/UX

La conception de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur nécessite une compréhension des besoins des utilisateurs.

Une fois que vous avez cette compréhension, le développement et la conception frontend ne doivent plus être une affaire complexe, il existe de nombreux outils et kits prêts à l’emploi qui peuvent rendre la conception plus facile et plus efficace.

Des premiers exercices au travail sur le produit fini, chaque étape du processus de conception et de développement du produit est désormais assistée par toute une gamme d’outils. La convivialité et l’accessibilité de ces outils n’ont jamais été aussi élevées, et cela rend le développement de produits plus facile et plus efficace pour tout le monde.

Des start-ups aux grandes entreprises, le développement de produits est un processus essentiel pour réussir. Cela signifie qu’il est également indispensable d’utiliser les bons outils pour le travail.

Pour vous aider à trouver l’outil qui fonctionnera le mieux pour vos conceptions, nous avons créé une liste des meilleurs outils de conception UX/UI :

  • Sketch : La plateforme de conception numérique
  • Adobe XD : la solution de conception UI UX pour les sites Web, les applications, etc.
  • Figma : L’outil de conception d’interfaces collaboratives
  • InVision : Un outil de prototypage qui permet aux concepteurs UX/UI de concevoir des maquettes ux et de créer des prototypes interactifs.
  • Marvel : La plateforme de conception de produits numériques
  • Framer : L’outil de prototypage pour les équipes
  • UXPin : outil de conception et de prototypage d’interface utilisateur
  • FlowMapp : L’outil UX pour le webdesign
  • Origami Studio : Concevoir, animer et prototyper
  • Proto.io : Prototypage pour tous

 

Notre astuce pour mettre en place de l’UI/UX design

Il serait très facile de se dire : « je veux juste que mon produit soit joli, qu’il attire l’œil ». Ou, au contraire, « ce qui m’importe, c’est l’aspect pratique, c’est là-dessus que la différence se fera. »

À votre avis, quel sera le résultat final ? Helga Moreno l’a dit dans son article « Quelque chose qui a l’air génial mais qui est difficile à utiliser est un exemple d’un bon UI et d’un UX négligé. Alors que quelque chose de très pratique mais à l’apparence peu engageante est un exemple d’un bon UX et d’un UI médiocre . »

Si vous ne voulez pas vous retrouver exposé à l’un ou l’autre de ces écueils, vous devrez vous appuyer à la fois sur l’UX design et l’UI design.

Faites appels à des UX et UI designers sur Graphiste.com, pour la conception de l’interface de votre site internet !

 

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Graphistes freelances : 8 outils gratuits pour booster votre productivité

Choisir de devenir freelance c’est choisir de travailler dans le domaine qui vous passionne. C’est faire le choix d’être votre propre patron et de...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

6 erreurs à ne pas faire sur votre charte graphique

Du chaos naît l’ordre. Et au vu de la débauche de communication dans laquelle nous vivons, il y a bel et bien quelques règles à respecter qui ont...

Publié le par Valentin Thomas