Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 outils pour faire de la modélisation 3D de meubles

L’époque, pas si lointaine, où nous ne pouvions utiliser que notre tête, un papier et un crayon pour concevoir un meuble semble bien révolue. En effet, de nombreux outils, bien...

Publié par Solenne Ricard

L’époque, pas si lointaine, où nous ne pouvions utiliser que notre tête, un papier et un crayon pour concevoir un meuble semble bien révolue.

En effet, de nombreux outils, bien plus agiles, permettent aujourd’hui aux professionnels du design de meuble de réaliser ce travail de conception de manière presque automatique. Et parmi ces outils informatiques, les logiciels de modélisation 3D de meuble s’imposent comme une évidence aux artisans.

Nous vous proposons ici une sélection de 6 outils pour faire de la modélisation 3D de meubles.

 

Pourquoi modéliser des meubles en 3D ?

La modélisation 3D d’un meuble permet de créer un modèle réaliste mais virtuel de ce dernier. Présente dans de multiples secteurs d’activité (jeux vidéo, impression 3D, marketing, télévision, cinéma, imagerie médicale et scientifique, construction, industrie…) la modélisation 3D s’applique donc également à la conception de meubles, offrant à ce domaine ses multiples avantages.

Ainsi, s’il est possible de concevoir un meuble à partir d’un plan réalisé sur une feuille de papier, la modélisation 3D s’avère bien plus performante :

  • sans aucune limite, elle offre la liberté de conception requise par la menuiserie ;
  • en partie automatisée, elle minimise largement les risques d’erreurs et augmente, de fait, la rentabilité de votre activité ;
  • utilisée à des fins marketings, elle permet de faire valoir votre savoir-faire auprès de vos clients.

Intérieur maison modélisé en 3D

Cette image est bel et bien un intérieur avec la technique de la modélisation 3D !

 

Comment modéliser des meubles en 3D ?

Meubles modélisés en 3D

Pour modéliser un meuble en trois dimensions, il faut utiliser un logiciel de modélisation 3D . Ce type d’outil permet en effet de réaliser l’ensemble de vos projets 3D depuis votre ordinateur ou vos supports mobiles (Smartphone, tablette) de façon intuitive et semi-automatique.

Ils vous seront ainsi très utiles pour :

  • toute conception de meuble ;
  • la rénovation de mobilier ;
  • mais aussi pour vos projets d’aménagement intérieur ;
  • aménagement de magasins.

En fonction du logiciel de modélisation 3D choisi, vous serez en mesure de planifier vos travaux, mais aussi de dessiner à main levée. Ce type d’outil permet notamment de créer des listes et de rentrer les données machines indispensables à votre projet.

La plupart des outils d’agencement 3D ont également l’avantage d’être relativement faciles à prendre en main et à maîtriser. Il faut toutefois noter que cela dépend du logiciel choisi, certains offrants des fonctionnalités bien plus avancées puisque destinées aux professionnels. Selon la solution choisie, vous aurez donc besoin de vous former afin d’en apprécier tout le potentiel.

Avantage indéniable, la majorité de ces programmes ne nécessite pas l’utilisation d’un ordinateur de pointe. Adoptez un logiciel de modélisation 3D ne vous obligera donc pas à faire l’acquisition d’un nouveau matériel informatique.

 

À lire aussi : Les 15 meilleurs logiciels de modélisation 3D

 

Liste d’outils en ligne pour modéliser des meubles en 3D

1. SketchUp

Modélisation 3D avec SketchUp

Sketchup est un logiciel de modélisation 3D parmi les plus utilisés. Accessible en ligne, il dispose d’une version gratuite facile d’accès, et d’une version payante aux fonctionnalités poussées. Il s’avère particulièrement reconnu pour la fluidité de sa prise en main et sa simplicité d’utilisation, notamment permise par de nombreux tutoriels en ligne.

Architectes et concepteurs, designers industriels, menuisiers, architectes paysagistes… Sketchup est un logiciel de modélisation 3D généraliste qui peut être utilisé pour modéliser n’importe quel objet en 3D. Il n’est donc pas spécifiquement lié au design de meuble, mais il s’avère toutefois très largement plébiscité par les spécialistes de la conception de mobilier.

Cet outil professionnel offre donc une vaste gamme de fonctionnalités avancées. Des capacités qui peuvent notamment être étendues grâce à de nombreux plugins additionnels qui vous permettront de modéliser n’importe quel meuble (armoires, étagères, chaises, canapés, tables basses, etc.).

En outre, Sketchup est doté d’outils de collaboration et de partage, permettant de travailler en équipe sur un même projet. Vos conceptions pourront notamment être mises en ligne, à disposition d’autres concepteurs afin de recueillir leurs commentaires. Par extension, vous aurez ici accès au travail d’autres utilisateurs, ce qui représente une importante source d’inspiration.

2. Moblo

moblo

Moblo est une application dédiée au design de meubles en 3D et à l’aménagement intérieur en réalité augmentée, disponible sur Smartphone, tablette et desktop. Elle s’avère également très simple d’utilisation grâce à son interface intuitive et ses éléments prêts à l’emploi (bibliothèque de formes 3D, palette de couleurs et sélection de matériaux.)

Cuisine, meuble TV, salle de bain, étagères, jouets… Cette application Android & iOS s’adresse plus spécifiquement aux utilisateurs débutants qui cherchent un accompagnement à leurs créations DIY.

Gros plus de l’outil : une fois le meuble prêt, vous pourrez le placer virtuellement dans son futur environnement grâce à la réalité augmentée.

 

Liste de logiciels à télécharger pour modéliser des meubles en 3D

1. Cadwork 3D

cadwork 3d

Cadwork 3D est un logiciel de conception libre et gratuit très facile à prendre en main et faciles d’utilisation.

Outil gain de temps par excellence, Cadwork 3D permet de planifier, concevoir et produire l’ensemble des dessins, listes et données machine nécessaires à la fabrication de vos meubles.

Cet outil efficace et pourtant gratuit, vous permettra de créer indifféremment des meubles uniques et très complexes, mais aussi du mobilier en série. Il comporte en outre des fonctionnalités de contrôles intégrées, ainsi que la capacité d’éditer des listes et des plans. Sur Cadwork 3D, créez vos propres bibliothèques d’assemblages, de panneaux, etc.

Véritable outil promotionnel de votre savoir-faire, Cadwork 3D permet la création de plans d’atelier au rendu hyperréaliste, très appréciés des potentiels clients, puisqu’ils les aident à mieux appréhender et à comprendre le projet.

2. Polyboard

polyboard

Polyboard est un logiciel de modélisation 3D très flexible et simple d’utilisation. En effet, toute modification entraîne ici la mise à jour automatique des données, ainsi que celle du chiffrage du projet.

Exemple : modifiez la taille du plateau d’une commode et Polyboard recalculera et adaptera l’ensemble de ses autres composants, comme les tiroirs, les étagères, etc.

L’outil vous permet également de partager à vos clients plusieurs représentations du projet en 3D ou en 2D. Un outil pratique pour se faire une idée du rendu final du projet.

En outre, Polyboard offre l’accès à diverses bibliothèques regroupant les détails d’assemblage et les matériaux utilisés par les marques les plus connues. Il vous est d’ailleurs ici possible d’ajouter à ces bibliothèques les marques avec lesquelles vous avez l’habitude de travailler, dès lors que celles-ci ne sont pas encore disponibles dans Polyboard.

Coût, liste de débit, plans, fichiers de pilotage des machines CNC… Avec Polyboard, l’ensemble des détails de votre projet est exportable pour la mise en production. Notez par ailleurs qu’il existe différents logiciels connexes développés par Polyboard destinés à optimiser votre liste de débit et l’imbrication des pièces. Des extensions qui ont pour objectif de limiter le gaspillage de matériaux.

3. Solidworks

solidworks

Dans le monde du CAO, Solidworks fait partie des logiciels les plus populaires qui soient. À l’instar de Sketchup, il ne s’agit pas d’un logiciel dédié au design de meubles. Toutefois, cet outil très performant dispose de nombreuses fonctionnalités lui permettant de s’adapter à tous les secteurs d’activité, dont celui de la conception de meubles.

Il faut toutefois souligner ici que ce logiciel se destine surtout aux professionnels de la modélisation 3D. Cet excellent outil demande donc une certaine expérience afin d’être parfaitement maîtrisé. Une fois fait, les possibilités sont en revanche infinies, et vous serez alors en mesure de créer bien plus rapidement votre mobilier qu’avec d’autres applications généralistes.

Solidworks permet ainsi de modéliser vos meubles, mais aussi de simuler leur mise en contexte dans divers environnements, et même de les fabriquer grâce à l’impression 3D. L’outil permet en outre d’automatiser la production de vos fichiers et dessins.

4. Sketchlist 3D Pro

sketchlist

Contrairement à d’autres outils listés ici, Sketchlist n’est pas un logiciel de 3D généraliste, mais bien un outil dédié au design de mobilier, et notamment de mobilier en bois.

Sketchlist est un logiciel très facile à utiliser, bien que les nombreux outils disponibles demandent toutefois un petit temps d’apprentissage. L’outil offre notamment de nombreuses fonctionnalités utiles, dont les fonctions de clonage et de mise en miroir. Contrairement à la plupart des logiciels de conception, ces fonctionnalités permettent d’éviter de perdre la symétrie dans votre projet final.

On appréciera les nombreux tutoriels vidéo disponibles en ligne, très utiles pour maîtriser l’ensemble des options de Sketchlist. À savoir que l’outil offre également un support technique disponible en direct.

Une fois vos créations 3D prêtes, Sketchlist vous permet de les visualiser facilement et en détails, jusqu’au grain et la couleur.

 

Notre astuce pour modéliser des meubles en 3D

Gratuits ou payants, en ligne ou téléchargeable sur desktop… L’offre s’est diversifiée autour des logiciels de modélisation 3D afin de répondre aux besoins des designers de meubles.

Malgré tout, la majorité de ces outils demande un certain temps d’apprentissage. Les logiciels les plus simples à maîtriser offrant nécessairement des fonctionnalités réduites. L’aide d’un designer 3D professionnel s’avère donc souvent une nécessité.

Déposez votre annonce sur Graphiste.com et recevez les propositions de professionnels expérimentés pour votre projet de modélisation de meubles en 3D.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

3 étapes pour réussir la couverture de votre album

Nous aimons penser qu’il ne faut pas juger un album selon sa couverture, après tout c’est la musique qui se trouve à l’intérieur qui...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Success story : l’histoire du logo Pepsi

Savoir revisiter son logo est un challenge pour de nombreuses marques. Si certains n’ont presque pas changé malgré les décennies, d’autres...

Publié le par Melanie De Coster