Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Photographie : 5 exercices pour développer vos compétences

Développer ses compétences, c’est un exercice indispensable pour tout créatif. En photographie, à l’heure du (presque) tout...

Publié par Melanie De Coster

Développer ses compétences, c’est un exercice indispensable pour tout créatif.

En photographie, à l’heure du (presque) tout numérique et des retouches par dizaines sur l’ordinateur, réapprendre à prendre des clichés nécessite de savoir prendre des risques. Pas des risques physiques, non, mais d’oser, à nouveau, tenter ce qui vous a été désappris.

Ces quelques exercices feront mieux que vous faire retourner sur les bancs de l’école : ils redéploieront votre regard de photographe.

1. Shootez comme au temps de l’argentique

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans… 🎵 Et si vous vous astreigniez, le temps d’une escapade photo, à shooter comme si vous ne disposiez que d’un film de 24 ou 36 poses ?

Photographie argentic

Je le reconnais, c’est frustrant de ne plus pouvoir mitrailler à l’envi et multiplier les prises de vue de vos sujets, en vous disant que vous ferez le tri ensuite.

Mais c’est un exercice intéressant. Car il vous obligera à réfléchir beaucoup plus longuement avant de prendre une photo. Vous prendrez en compte son cadrage, votre angle, sa composition… et quelques séances de ce genre vous rendront encore plus efficaces pour vos prochaines missions photo.

2. Oubliez la couleur

On a déjà parlé sur Graphiste.com des bonnes techniques pour prendre des photos en noir et blanc. Et bien, vous allez les mettre en application en ne prenant pendant une journée que des photos sans couleurs.

Pas juste pour le plaisir de faire comme avant, non. Parce que cet exercice vous contraindra à vous focaliser sur les contrastes, la luminosité, les formes…

Autant d’éléments qui seront tout aussi utiles pour la photo en couleur, mais que vous n’apprendrez à maîtriser qu’avec le noir et blanc.

3. Oubliez ce que vous avez appris

Vous avez patiemment appris à prendre des photos de paysage pendant l’heure dorée, à éviter la contreplongée pour les portraits et à respecter la règle des tiers ? C’est bien, vous pouvez tout oublier maintenant !

Pendant une journée, faites tout ce qui est déconseillé au niveau de la prise de vue. Cela vous permettra d’une part d’exercer votre regard pour créer des compositions originales.

Mais cette pratique vous aidera aussi à améliorer vos compétences en prise de vue quand les conditions ne sont pas idéales (un peu comme un stage de conduite par temps de neige, pour être prêt le moment venu).

4. Respectez la minuterie

Votre mission : vous rendre à un endroit précis et réussir à y prendre les meilleures photos qui soient… en 5 minutes. Pas le temps d’attendre le moment idéal, la bonne personne, la bonne lumière. Vous devez juste réussir à obtenir de bonnes images sur un temps limité.

Photographie minuterie

Ce petit jeu va peut-être vous mettre la pression. Il va surtout vous apprendre à vous concentrer en un temps limité et à affuter votre regard. Des compétences qui seront ensuite utiles dans toutes les situations.

5. Tirez au sort

Remplissez un bocal ou un sac en tissus de mots correspondant à des sujets faciles à trouver (un arbre, une rue, une maison, un chapeau…). Chaque jour, vous prenez un papier au hasard : c’est le sujet de la photo que vous devez prendre.

Cet exercice se pratique généralement sur un mois et vous trouverez même sur les réseaux sociaux des listes de sujets à suivre sur certains mois.

L’idée, c’est réellement de vous prendre au jeu, afin de libérer votre créativité. Tout, dans votre quotidien, peut devenir le sujet d’une belle image, et vous allez réapprendre à le voir. Ce qui vous permet aussi de vous préparer pour le moment où vous aurez des briefs à suivre, tout en retrouvant de la légèreté dans vos pratiques photographiques.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 15 animations CSS pour dynamiser vos call-to-action

Les call-to-action ont un rôle essentiel puisqu’ils vous permettent de convertir les visiteurs de votre site. Nous avons déjà vu que...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Le guide pour bien compresser une vidéo

La vidéo est de plus en plus utilisée en content marketing. Média très viral et de plus en plus facile à réaliser, les marques et...

Publié le par Morgane Ponton