Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

4 logiciels pour créer un livre illustré gratuit

Le livre illustré est un album qui se compose d’illustrations, généralement utilisées pour accompagner un texte. Très visuel, ce type de littérature, la plupart du temps...

Publié par Solenne Ricard

Le livre illustré est un album qui se compose d’illustrations, généralement utilisées pour accompagner un texte.

Très visuel, ce type de littérature, la plupart du temps adressé à un jeune public, fait ainsi interagir le texte et l’image.

Vous souhaitez devenir auteur d’album illustré ? Voici notre sélection de 4 logiciels pour créer un livre illustré gratuit  !

 

Créer un livre illustré : préceptes de base

Comme son nom l’indique, créer un livre illustrer demande de faire coexister des images et du texte sur un même support, et de les faire interagir entre eux.

Lorsque vous créerez le vôtre, vous aurez ainsi le choix entre trois types d’agencements du texte et des images :

  • La redondance
    Ici, le texte et l’image expriment la même chose. Une redondance qui sert alors le projet narratif.
  • La complémentarité
    Le texte et l’image viennent ici se compléter, apportant des informations complémentaires l’un à l’autre.
  • La disjonction
    L’illustration et le texte ont un discours indépendant l’un de l’autre et peuvent même entrer en contradiction, ou même développer des narrations parallèles.

À noter : afin d’augmenter vos chances d’être pris au sérieux par une maison d’édition, évitez la redondance ou la disjonction, et préférez la complémentarité. Sauf éventuellement en ce qui concerne les livres destinés aux tous petits. En effet, dans ce cas bien précis, les images peuvent jouer la répétition afin d’aider les jeunes lecteurs dans l’apprentissage de mots ou de phrases simples.

La création d’un livre illustré s’appuie généralement d’abord sur le texte auquel on adjoint ensuite les illustrations. C’est donc à partir de ce texte que vous imaginerez le style graphique et les images qui accompagneront le récit.

Dans tous les cas, vous devez à minima disposer du chemin de fer de votre récit et de quelques illustrations abouties avant de démarcher les éditeurs. Si une maison d’édition est intéressée par votre projet, celle-ci pourra vous aider à financer la fin de la production de l’album. Sinon, vous devrez vous tourner vers un logiciel pour créer un livre illustré gratuit et peut-être même vous autoéditer.

 

Utiliser un logiciel PAO gratuit pour créer un livre illustré

Les images ont cette faculté visuelle à donner de la fraîcheur à votre récit, mais aussi à illustrer votre propos et à captiver le lecteur. Vous devez donc vous attacher à produire des illustrations capables de mettre en lumière votre contenu écrit.

Ne disposant pas du coup de crayon d’un illustrateur professionnel, vous pourriez être tenté de vous rabattre sur des images illustratives disponibles sur les banques de données d’images. Il existe, en effet, de nombreux sites qui permettent le téléchargement d’images libres de droits, qui peuvent même parfois être accessibles gratuitement. Attention toutefois, ces d’illustrations génériques sont très impersonnelles et maintes fois utilisées par d’autres auteurs. Cette solution est de toute façon inenvisageable si votre livre doit être illustré à chaque page !

La meilleure solution est donc ici de créer vos propres illustrations en vous aidant d’un logiciel de conception graphique gratuit.

Pour créer vos propres illustrations, vous aurez besoin de vous investir personnellement dans le projet :

  1. Commencez par vous former aux notions de cohérence de styles et de formes, d’harmonie des couleurs, de combinaison d’effets visuels, de choix typographiques, etc. Il existe de nombreux contenus en accès libre sur Internet pour une formation gratuite en autodidacte.
  2. Trouvez l’inspiration en parcourant le travail d’illustrateurs sur la toile et créez un moodboard, ou tableau d’inspiration, à partir d’images en lien avec la thématique globale de votre récit.
  3. Choisissez votre logiciel pour créer un livre illustré gratuit et démarrez votre travail d’illustration.

 

Les logiciels gratuits pour créer des livres illustrés

Les moyens font souvent défaut quand on est un auteur de livre illustré autoédité, ou édité par une toute petite maison d’édition.

Heureusement, il existe divers logiciels gratuits pour créer des livres illustrés capables de répondre à vos besoins. En voici quelques-uns parmi les plus efficaces.

2 logiciels gratuits pour créer les illustrations d’un livre

Avant toute chose, vous devez nécessairement créer les visuels de votre livre illustré. Pour ce faire, nous pourrions citer ici les éternels Photoshop, Indesign et Illustrator… Toutefois, il s’agit là de logiciel PAO, certes extrêmement efficaces, mais aussi très coûteux et complexes à maîtriser lorsqu’on débute. Aussi, concentrons-nous plutôt sur trois logiciels et applications gratuits qui vous permettront de produire facilement des illustrations abouties pour votre livre.

GIMP : le rival gratuit des grands noms de la PAO

Gimp

GIMP est un logiciel de conception graphique spécialisé, libre et open source, qui propose des fonctionnalités très riches. Cet outil est considéré comme une alternative gratuite très efficace aux plus grands logiciels de PAO, tels qu’Adobe Illustrator et Adobe Photoshop.

Entre autres applications (retouche photo, web design, digiscrap, vidéo…) GIMP peut parfaitement être utilisé pour le dessin d’illustrations destinées à un livre illustré.

GIMP peut être utilisé sous Windows, Mac et Linux. Il bénéficie notamment d’une interface intuitive parfaite pour les dessinateurs débutants, bien que ses nombreuses fonctionnalités demandent un certain temps d’adaptation et d’apprentissage pour être pleinement exploitées.

Vectornator : le logiciel d’illustration vectorielle pour utilisateurs Apple

vectornator

Vectornator est un logiciel d’illustration vectorielle dédié aux utilisateurs Apple qui peut être déployé sur les plateformes MacOS, iPadOS et iOS.

Entièrement gratuit et parfait pour les débutants, il permet un travail d’illustration aboutit à partir d’un iPhone ou d’une tablette Apple.

Enrichi au fil des ans de nombreuses fonctionnalités, Vectornator peut aujourd’hui rivaliser avec Adobe Illustrator, et permet :

  • de concevoir des illustrations de tous types ;
  • de créer des typographies ;
  • de créer des détails de lettrage ;
  • etc.

2 logiciels gratuits pour mettre en page un livre illustré

Vient à présent la phase de mise en page de votre livre illustré, afin de faire concorder vos images fraîchement réalisées avec votre texte. Pour ce faire, voici deux logiciels gratuits et faciles à prendre en main, même pour les débutants.

Scribus : logiciel libre et gratuit, aussi performant que QuarkXpress et Adobe InDesign

scribus

Scribus est un logiciel libre et accessible gratuitement au téléchargement qui s’impose comme une solution efficiente aux logiciels payants pour mettre en page vos livres illustrés.

Accessible sur tous les systèmes d’exploitation (Linux, Windows, Mac), Scribus s’adresse indifféremment aux débutants de la PAO comme aux experts. En effet, cet outil très intuitif aidera les moins avertis à se familiariser avec l’univers bien particulier de la mise en page des livres illustrés, notamment grâce à une interface à peine plus complexe qu’un simple traitement de texte.

Scribus offre un très large éventail de fonctionnalités de mise en page dignes des géants payants du secteur, tels que QuarkXpress et Adobe InDesign.

BookWright de Blurb, logiciel de mise en page de livre à partir de modèles personnalisables

bookwright

BookWright est un outil gratuit de création de livre illustré à partir de modèles personnalisables. Des modèles qui vous permettront de remplir vos pages très rapidement et facilement. En effet, il suffit ici de placer vos illustrations dans l’un des modèles disponibles pour obtenir une mise en page au rendu très professionnel.

Gratuit et puissant, BookWright permet ainsi de créer vos pages dans les moindres détails, notamment grâce aux grilles, repères de fond perdu et guides de rognage inclus dans ses fonctionnalités.

À noter : si vous utilisez Adobe InDesign pour créer vos illustrations, sachez que ce logiciel PAO est compatible avec BookWright. Il est même possible de télécharger votre projet sur Blurb sans avoir besoin de sortir d’InDesign.

 

Notre astuce pour créer un livre illustré parfaitement abouti

En tant qu’auteur de livre illustré, vous êtes bien évidemment convaincu de l’importance des illustrations et des images pour valoriser vos textes.

Produire ses visuels soit-même à l’aide d’un logiciel PAO gratuit peut être tentant au premier abord. Toutefois, après avoir testé tous les logiciels pour créer un livre illustré gratuit évoqués précédemment, vous vous rendrez sans doute compte que le dessin n’est vraiment pas votre fort… Aussi, pour bien des auteurs, si écrire est une seconde nature, dessiner est en revanche très loin d’être une évidence !

N’est pas illustrateur qui veut, et vous gagnerez beaucoup de temps à collaborer avec un illustrateur professionnel. Faire appel au coup de crayon d’un spécialiste n’est évidemment pas gratuit, mais il s’agit sans nul doute de la meilleure façon de créer un livre illustré de qualité, bien plus séduisant pour les éditeurs.

N’hésitez pas à déposer une annonce détaillée de votre projet d’illustration sur Graphiste.com. De talentueux illustrateurs ne tarderont pas à vous proposer leurs services.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment réussir sa landing page ?

Attention à l’atterrissage  ! La landing page, c’est la page où vos clients vont atterrir. Et si vous voulez qu’ils vous applaudissent...

Publié le par Camille
Graphisme

13 outils pour vérifier l’accessibilité de votre site internet

Tester l’accessibilité de votre site internet fait désormais partie des étapes de recettage incontournables de votre nouvelle vitrine web. Vous vous assurez ainsi de...

Publié le par Solenne Ricard