Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer un logo avec Photoshop facilement

La création d’un logo est une étape importante qui permet de représenter votre marque. C’est une étape incontournable pour un branding efficace et unique. Mais comment se...

Publié par Florian Fattier

La création d’un logo est une étape importante qui permet de représenter votre marque. C’est une étape incontournable pour un branding efficace et unique. Mais comment se lancer dans la création de son logo avec Photoshop, qui soit à la fois mémorable, significatif et beau ?

Ce logiciel que nous n’avons plus besoin de présenter demande toutefois quelques compétences en graphisme. Photoshop vous permet de retoucher des images, ajouter du texte et même créer un logo grâce à ses outils vectoriels. Il permet de créer un logo efficace mais il n’aura pas tous les outils que peux proposer un logiciel vectoriel comme Illustrator, toujours chez Adobe. Photoshop vous permettra de créer des designs complexes en ayant des idées précises et en maîtrisant cet outil pour réaliser votre logo.

Avant de se lancer dans la création il faut définir quelques éléments.

 

La réflexion pour créer son logo avec Photoshop

La phase de réflexion est tout aussi importante que la phase de création en elle-même, cette réflexion servira de fondation à votre message à travers votre logo.

À vous de définir votre cible pour choisir un style graphique adapté qui sera cohérent avec la typographie ou encore les couleurs. Chaque détail porte un sens lors de la création d’un logo, les typographies choisies ou encore les couleurs véhiculent une image et parfois des sentiments.

Un logo pour un salon de tatouage aura un style bien différent d’un logo pour un groupe d’assurance mais le plus important pour que votre logo soit réussi : il doit rester dans la mémoire. Qu’il soit figuratif, typographique ou abstrait et faites attention à ne pas trop vous inspirer de ce qui a déjà été fait, au risque de se retrouver à la limite du plagiat.

Vous pouvez créer un moodboard, c’est un document qui regroupe votre inspiration avec des logos qui vous paraissent intéressants, des typographies marquantes, des photos ou couleurs inspirantes. Ce sera la base de votre branding et de votre logo.

Un exemple de moodboard :

Rechercher une typographie pour votre logo

Toujours dans la phase de préparation pour créer un logo sur Photoshop facilement, il faut trouver une typographie adéquate à votre projet.

Il est conseillé de se limiter à deux typographies maximum pour un logo, une pour le logo et une pour la baseline par exemple. Si vous souhaitez être facilement identifiable, une typographie bien lisible est un bon choix.

La typographie de votre logo sera un élément de caractère, c’est pourquoi il faut éviter l’utilisation de fonts par défaut comme Arial, Impact et encore moins Comic sans MS. Il faut faire attention aux licences associées à une typographie téléchargée gratuitement sur le web, souvent dédiée à un usage personnel et non pas commercial. Vous pouvez alors acheter une licence commercial ou choisir votre police sur des plateformes qui offrent une licence commerciale.

Deux outils incontournables pour trouver votre typographies :

Google Fonts

Google Fonts

Google Fonts est une référence pour trouver votre typographie, elle peut être téléchargée sur votre système ou utilisée pour le web. L’avantage c’est que ces polices sont sous licence libre et le choix est plutôt large.La plateforme dispose également d’icônes encore une fois à télécharger (au format PNG ou SVG) ou à intégrer sur le web.

Icones Google Fonts

 

Adobe Fonts

Adobe Fonts

Adobe Fonts est intégré dans votre abonnement Creative Cloud d’Adobe, ce qui vous donne accès à des milliers de polices destinées à un usage personnel et commercial.

Ces fonts peuvent êtres utilisées dans un projet web ou tout simplement activées sur votre compte Adobe pour les retrouver dans tous vos outils de création.

 

Créer une palette de couleur

PaletteDeCouleurs.net est une solution simple et rapide pour constituer votre palette de couleurs, il vous suffit de cliquer sur la couleur pour copier le code couleur hexadécimal.

Palette de couleurs

 

Il est conseillé d’utiliser un maximum de 3 couleurs pour un logo. Il est tout à fait possible d’utiliser plus de 3 couleurs mais, de manière générale, la création de votre logo sur Photoshop sera plus simple avec un maximum de 3 couleurs. Votre logo sera également plus cohérent.
Pour commencer, nous allons donc choisir cette palette de couleur avec la couleur bleu, orange et blanc afin de réaliser notre logo avec Photoshop.

Palette de couleurs pour logo

 

Création d’un document Photoshop

Pour créer un logo facilement sur Photoshop, il faut ouvrir le logiciel, créer un nouveau document et rentrer des paramètres :

  • Le nom du projet
  • La largeur et hauteur du document : ici en pixels pour l’unité, nous avons mis 1500 par 1500 pour avoir une bonne qualité de logo
  • La résolution à 300 pp : si vous décidez d’imprimer votre logo, il sera en bonne résolution pour l’impression (72 pp étant suffisant pour le web)
  • Enfin, le mode colorimétrique RVB destiné pour les écrans et le web ou alors le mode CMJN destiné à l’impression.

Vous pouvez maintenant créer votre document. Nous vous conseillons d’enregistrer régulièrement votre travail pour ne pas perdre les modifications, les touches command + S pour Mac et control + S pour Windows sont très utilisées par les graphistes pour enregistrer souvent leur travail.

Création document photoshop pour créer un logo

 

Créer un logo avec Photoshop

Maintenant que nous sommes sur Photoshop, commençons par ajouter le texte qui composera notre logo.

Ici, nous allons écrire “MuseoModerno” avec l’outil texte (touche T sur votre clavier par défaut), vous pouvez voir que cela nous ajoute un calque au dessus du calque “arrière plan”.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Netlinking : 6 manières d’obtenir du trafic grâce à vos images

En tant que graphiste, ou créateur de visuels, vous avez tout autant besoin que vos clients potentiels de faire venir des gens vers votre site. Vous avez donc intérêt à créer des...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Comment réussir à faire la différence entre UX et UI ?

Si vous vous intéressez même un tout petit peu au design, vous avez déjà entendu les termes UX design et UI design. Vous avez même un peu...

Publié le par Melanie De Coster