Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

9 conseils pour la mise en page d’un ebook

Votre ebook ou votre livre blanc est enfin prêt ! Mais voilà, maintenant il faut le rendre attractif auprès de vos potentiels lecteurs. En effet, même si le contenu est de...

Publié par Emeline

Votre ebook ou votre livre blanc est enfin prêt ! Mais voilà, maintenant il faut le rendre attractif auprès de vos potentiels lecteurs. En effet, même si le contenu est de grande qualité, c’est la forme qui va donner envie aux internautes d’en découvrir le fond.

Découvrez comment rendre votre ebook captivant et assurer son succès en 7 points !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez qu’il existe des outils spécifiques pour créer un ebook et réaliser sa mise en page de bout en bout. Toutefois, la plupart des logiciels de traitement de texte disponibles proposent des outils de mise en page qui peuvent répondre à vos besoins et vous permettre de réaliser la mise en page que vous souhaitez.

N’hésitez pas à vous familiariser avec votre outil avant d’attaquer la mise en page de votre ebook ! Quel que soit le logiciel que vous avez choisi d’utiliser, vous trouverez facilement des tutos sur internet qui vous guideront dans sa prise en main et dans son utilisation.

 

1. Soigner votre mise en page

Cela parait évident, mais on ne le répètera jamais assez : si vous voulez que le succès soit au rendez-vous, il est essentiel de soigner la mise en page de votre ebook ! L’aspect visuel de votre ebook participera pour beaucoup à son impact auprès de vos lecteurs. En effet, une mise en page agréable leur permet d’avoir une expérience de lecture fluide et confortable.

Ils se concentreront d’autant plus sur votre texte et le message que vous voulez faire passer s’ils peuvent parcourir votre ebook simplement et sans s’attarder sur des coquilles de mise en page. Gardez à l’esprit qu’une mise en page soignée et efficace est sobre et aérée !

 

2. Utiliser les styles

Une fois votre texte prêt, il faut s’aider des « Style » de Word (ou du traitement de texte que vous utilisez) pour le mettre en forme. L’utilisation de titres et sous-titres apporte une hiérarchie visuelle identifiable d’un coup d’œil pour votre lecteur. Il est donc important de bien en soigner la mise en page.

Pour parvenir à une bonne typographie et un confort de lecture, le principe à mettre en avant pour la mise en page de votre ebook reste la sobriété. Une seule police de caractère et l’utilisation d’une ou de deux couleurs suffiront.

Dans le but d’une structure optimale, il est important de définir un style pour les titres, les sous-titres et le texte (police, taille, couleur), puis de l’appliquer à l’ensemble du document. Évitez de changer l’apparence de vos titres en cours de rédaction, cela peut déstabiliser vos lectures qui risqueraient de se perdre entre vos titres et vos sous-titres par exemple. Une fois vos styles définis et appliqués correctement, vous pourrez générer une table des matières automatiquement, ce qui vous fera gagner un temps précieux !

 

3. Utiliser des sauts de page

Lorsqu’un chapitre se termine, pensez à effectuer un saut de page, voire un saut de section, pour passer à la feuille suivante naturellement. Cela rend la lecture plus fluide et permet d’aérer le texte.

Pour insérer le saut de page, sautez une ligne et appliquez la fonction « saut de page » (menu Insertion/saut de page) de Word. Cela facilitera l’ensemble de la mise en page.

4. Utiliser la table des matières automatique de Word

Si vous avez correctement utilisé les styles pour vos titres et vos sous-titres, vous pourrez créer un sommaire de manière automatique. Pour cela, il vous suffit d’aller dans la section « Références » sur Word : vous y trouverez un bouton « Table des matières ».

Choisissez le design de votre sommaire ou créez-en un personnalisé, puis appliquez-le. Vous verrez automatiquement les titres et sous-titres s’afficher proprement dans votre section réservée au sommaire. Grâce à cet outil automatique, vous éviterez les erreurs de numéros de page !

Si vous rajoutez du texte après avoir généré une table des matières, n’oubliez pas de la mettre à jour. En un clic, votre logiciel de traitement de texte modifiera automatiquement le texte et les numéros de page et insèrera vos nouveaux titres et vos nouveaux sous-titres aux bons emplacements.

 

5. Choisir une police d’écriture basique

La taille et le caractère d’écriture influencent grandement la qualité du texte. Pour que la lecture de ce dernier soit agréable, laissez de côté les polices d’écriture fantasques ou trop stylisées et optez plutôt pour une police basique.

N’oubliez pas qu’une lecture sur un support numérique peut être plus fatigante qu’une lecture sur papier. Pensez donc aux yeux de vos lecteurs et choisissez une police de caractère lisible et une taille de police suffisamment grosse afin que le texte s’affiche de façon claire et correcte.

Par ailleurs, certaines polices originales sont illisibles sur Mac, tablette ou smartphone. Avec un choix « standard », vous vous assurez que votre texte s’adapte à tous les types de support.

Alors, lesquelles choisir ? Certains affirment qu’Arial et Times News Roman ont été si utilisées qu’elles en sont devenues désuètes. À éviter donc si vous souhaitez une image moderne et dynamique ! Privilégiez plutôt des polices plus jeunes, connues pour rendre la lecture agréable sur tous les types de support : Verdana, Lucida Grande, Lucida, Tahoma, Trebuchet MS, Geneva, Helvetica, Calibri…

Quant à la taille à adopter pour la police, elle va dépendre de celle choisie, mais se situe généralement entre 10 et 13 pts.

Connaissez-vous l’astuce des auteurs professionnels pour faire ces choix cornéliens ? Suivre les recommandations des maisons d’édition en matière de police d’écriture, tout simplement ! Sur ce point particulier, les éditeurs conseillent dans la grande majorité une police de caractères standard, type Times News Roman, Calibri, Verdana ou encore Lucida, et une taille de police de 12.

 

6. Élargir les marges

Les marges élargies permettent de rendre le livre plus lisible et surtout, facilitent l’impression si un jour vous souhaitez passer à une version papier. N’oubliez pas aussi que certains de vos lecteurs peuvent vouloir imprimer eux-mêmes votre e-book. En utilisant des marges élargies dans votre mise en page, vous leur simplifiez la tâche !

Les marges idéales sont de 2.5 cm de chaque côté. Pour les définir, il vous suffit d’aller dans « Mise en page » puis de cliquer sur le bouton « Marges ».

 

7. Espacer le texte

Pour faciliter la lecture de votre texte, vous pouvez utiliser des interlignes dans le corps du texte et en fin de paragraphe. Un interligne de 1,5 par exemple offre un très bon confort de lecture. Pour cela, il vous suffit d’aller dans « Accueil », « Paragraphe » et de définir la taille que vous souhaitez pour vos interlignes dans « Interligne et espacement de paragraphe ».

Vous pouvez choisir d’augmenter vos interlignes avant le texte, après ou les deux, à vos de choisir ce qui vous parait le plus adéquat pour mettre votre texte en valeur. N’oubliez pas toutefois de respecter l’espacement choisi dans tout votre ebook !

 

8. Créer une couverture impactante

La couverture est le premier contact de votre potentiel lecteur avec votre livre. Elle doit donc absolument le captiver. C’est la première impression que votre lecteur va avoir avec votre œuvre, et donc avec vous. Il est donc essentiel de soigner votre couverture !

Le graphisme général doit donc correspondre au sujet abordé et au public cible. Pour un thème joyeux, destiné aux adolescents, il sera permis d’utiliser des couleurs vives et acidulées. Pour un livre de conseils dans le domaine du marketing, qui s’adresse plutôt à des chefs d’entreprise, il faudra opter pour des couleurs bleutées et grises. Il existe ainsi quelques codes en matière de graphisme qu’il est important de respecter pour une couverture réussie.

Ce qui nous amène au conseil suivant…

 

9. Faire appel à un graphiste professionnel

Pour que votre ebook ait l’air professionnel et qu’il donne envie à votre cible de le télécharger, mieux vaut confier sa mise en page à un illustrateur freelance. Il pourra vous guider pour la création du graphisme et réaliser une couverture unique et attractive.

Alors, n’hésitez plus et postez votre projet sur Graphiste.com  ! Vous recevrez plusieurs devis pour choisir le freelance qui semble le mieux correspondre à vos besoins pour rendre votre ebook irrésistible.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Pourquoi utiliser davantage les visuels dans votre stratégie marketing ?

Vous êtes déjà convaincu qu’utiliser des visuels est une bonne idée pour votre marketing. Mais vous manquiez de chiffres pour l’expliquer à vos interlocuteurs. Il était temps de...

Publié le par Camille
Graphisme

Carte de visite transparente en PVC

La concurrence est rude dans le monde professionnel, et la carte de visite fait partie des outils de communication incontournables et capables de vous aider à vous démarquer....

Publié le par Solenne Ricard