Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer un logo de restaurant gratuit : 8 outils

Ouvrir un restaurant, c’est aussi réfléchir à son identité visuelle et donc à la création de son logo. Un logotype dont le design doit être le reflet de la qualité de votre...

Publié par Solenne Ricard

Ouvrir un restaurant, c’est aussi réfléchir à son identité visuelle et donc à la création de son logo. Un logotype dont le design doit être le reflet de la qualité de votre cuisine, et qui doit être capable d’inspirer confiance à votre clientèle.

On trouve aujourd’hui différents outils gratuits pour créer de beaux logos de restaurant. Des générateurs bien pratiques lorsqu’on débute dans le métier de la restauration avec un budget de communication très limité.

Voici donc notre listing de X outils pour créer un logo de restaurant gratuit.

 

Créer un logo de restaurant

Le logo de votre restaurant doit répondre à plusieurs impératifs pour assurer son efficacité. Il doit donc être :

  1. représentatif de votre établissement ;
  2. reconnaissable et mémorable pour votre public cible ;
  3. intemporel et adaptable.

 

Le style du design du logo, ainsi que les éléments graphiques qui le composent, ses couleurs, ou encore sa typographie… Doivent tous être parfaitement en accord avec le nom de votre restaurant, ses valeurs et la cuisine qu’il propose. Ainsi, pour créer un logo de restaurant, il convient d’adapter son design à votre positionnement stratégique : restaurant traditionnel, populaire, chic, régional, ou encore branché ou familial…

Afin de le rendre reconnaissable et mémorable, n’hésitez pas à utiliser des symboles en relation avec votre activité de restauration, et notamment la nourriture (fruits et légumes, viande, pizza, sandwich, burger…) ou les ustensiles de cuisine (casserole, fourchette, couteau, verre, grille, four…)

Du côté de la couleur, vous devez là aussi adopter une approche stratégique. En effet, chaque couleur est vectrice de valeurs et d’émotions spécifiques, qui stimulent simultanément le conscient et l’inconscient. Notez que les couleurs les plus utilisées dans la création de logos de restaurant sont le rouge, l’orange, le vert et le marron, des coloris reconnus pour stimuler l’appétit. Veillez ici à ne pas utiliser plus de trois couleurs pour ne pas surcharger visuellement votre logo.

Le choix d’une typographie adaptée est également essentiel. En effet, le style de vos polices d’écriture peut à lui seul informer votre public cible sur le type de restaurant auquel ils ont affaire. Par exemple, les polices de type script sont souvent liées au logo des restaurants gastronomiques traditionnels, tandis que les polices à empattement font référence aux restaurants végétariens et branchés. Dans tous les cas, assurez-vous toujours d’utiliser des polices de caractères parfaitement lisibles, et cela quel que soit le support print ou web sur lequel apparaîtra votre logo de restaurant.

 

8 outils pour créer un logo de restaurant gratuit

1. Adobe Express

Adobe Express

Le générateur Adobe Express permet de créer un logo de restaurant gratuitement et très facilement, notamment grâce à une bibliothèque de modèles gratuits, particulièrement riche.

Des templates inspirants et de qualité, conçus par des experts du graphisme de communication, et qui vous permettront notamment de gagner du temps durant la création de votre logo.

Avec Adobe Express, vous accédez à une vaste palette de couleurs, de nombreuses typographies, ainsi qu’un vaste choix d’éléments graphiques.

L’outil vous permet également de moduler le design de votre logotype de restauration avec :

  • différentes formes de contours ;
  • différents arrière-plans ;
  • de nombreuses combinaisons de couleurs ;
  • et différentes mises en page.

2. Hatchful

hatchful

Hatchful est un créateur et un générateur de logo de restaurant gratuit et disponible en ligne. Il offre notamment une interface intuitive et se destine aux restaurateurs qui préfèrent, logiquement, passer plus de temps à élaborer leur menu qu’à créer leur logo.

L’ensemble du processus de création se veut très rapide et en partie automatisé, afin d’être facilement utilisé par un public sans expérience graphique.

L’application Smartphone Hatchful, permet notamment d’accéder gratuitement à :

  • un vaste choix de modèles ;
  • une bibliothèque d’icônes et de symboles ;
  • de nombreuses polices de caractères ;
  • une infinité de couleurs.

3. DesignEvo

designevo

Le générateur de logo DesignEvo est un outil conçu pour répondre à tous les besoins des restaurateurs en matière de conception de logotypes.

Là encore, il s’agit d’un outil gratuit, pensé pour vous aider à créer un logo de restaurant unique, sans qu’aucune expérience en matière de conception ne soit nécessaire.

À l’instar des précédents outils évoqués, DesignEvo dispose :

  • d’une vaste bibliothèque de modèles ;
  • de nombreux outils de personnalisation ;
  • de millions d’icônes ;
  • et d’innombrables polices artistiques gratuites.

4. Izeelogo

izeelogo

Izeelogo est un autre créateur de logo en ligne efficace et gratuit.

Cet outil permet aux jeunes restaurateurs qui viennent d’ouvrir leur établissement de créer un logo adapté à leur position stratégique. Tous les styles sont ainsi permis, que l’on parle de logo moderne, gastronomique, ou même de Fast Food.

Izeelogo vous permet ainsi d’accéder à :

  • sa large sélection de designs de logos ;
  • ses divers outils de personnalisation ;
  • sa vaste palette de formes ;
  • un choix illimité de couleurs et de typographies.

5. My brand new logo

my-brand-new-logo

My brand new logo est un générateur de logotypes en ligne, gratuit et conçu pour créer de manière instantanée votre logo de traiteur ou de service de restauration.

Ici, votre intervention est limitée à son strict minimum, puisqu’il vous suffit, tout simplement :

  1. de saisir le nom et le slogan de votre établissement de restauration ;
  2. de sélectionner la couleur de votre choix ou de laisser l’outil choisir pour vous automatiquement ;
  3. d’ajuster le design généré si besoin, à partir des modèles personnalisés proposés instantanément par l’outil (couleurs, icônes, polices, mises en page, etc.)

6. Freelogoservices

freelogoservices

Freelogoservices est un générateur de logo online, parfait pour créer votre logo de restaurant gratuit. Cet outil n’est toutefois pas spécifiquement dévolu au secteur de la restauration, et il peut être utilisé par tous les secteurs d’activité.

Cette application gratuite et intuitive vous permet de créer un logotype en trois étapes simples :

  1. Saisissez le nom et le slogan de votre restaurant.
  2. Sélectionnez le template gratuit de votre choix parmi les nombreux disponibles.
  3. Modifiez-en le design à loisir (couleurs, polices, mises en page, etc.)

À noter : vous obtiendrez une sélection de designs spécifiques en tapant le mot-clé de votre choix dans la barre de recherche de l’outil (par exemple : restaurant, restauration, traiteur, etc.)

7. Canva

Le générateur de logos gratuits Canva fait partie des plus sollicités par les petits entrepreneurs sans compétences particulières en matière de graphisme.

Un succès qu’il doit à son matériel vaste et de qualité, disponible gratuitement, mais aussi à sa facilité de prise en main. À l’instar de Freelogoservices, il ne s’agit toutefois pas d’un générateur spécialement destiné au secteur de la restauration.

Avec Canva, vous profiterez notamment :

  • d’une immense bibliothèque de modèles de logo (choisissez la catégorie « Restaurant ») ;
  • de nombreuses ressources de personnalisation (polices, combinaisons de couleurs, icônes, images, stickers et vecteurs) ;
  • et de divers outils dynamiques (retournement d’image, filtre de photo, animations…).

8. FreeLogoDesign

freelogodesign

Pour terminer cette liste d’outils, voici FreeLogoDesign, un éditeur de logo qui vous permet de créer gratuitement votre logotype en quelques minutes, par simple glisser-déposer.

Bien qu’il ne soit pas spécifiquement destiné au secteur de la restauration, FreeLogoDesign vous permet de créer facilement votre logo de restaurant, notamment grâce à sa catégorie de modèles « Nourriture & boisson ».

Concevez ici votre logotype avec l’aide :

  • de nombreux gabarits de logos ;
  • d’outils de personnalisation gratuits ;
  • d’une vaste bibliothèque d’icônes, de formes et de polices de caractères.

 

Comment créer un logo de restaurant gratuit ?

1. Choisissez le bon outil

Nous l’avons vu, il existe une grande diversité de générateurs, spécialement dévolus à la création de logos gratuits de restaurants.

Pour vous assurer du meilleur choix, prenez le temps de comparer les fonctionnalités de chacun de ces outils. En tant que néophyte du graphisme de logo, la présence d’une bibliothèque de templates gratuits est un avantage à ne pas négliger. De même, assurez-vous de choisir le logiciel mettant à votre disposition le plus grand nombre d’outils gratuits (palettes de couleurs, typographies, icônes, formes, etc.).

Assurez-vous également de l’intuitivité de votre générateur de logo. Il faut que vous vous sentiez parfaitement à l’aise en le manipulant, afin d’aboutir rapidement et facilement à un résultat de qualité professionnelle.

2. Inspirez-vous

Avant de vous lancer dans la création de votre logo de restaurant gratuit, prenez le temps de parcourir les différents modèles existants.

Lorsqu’on débute dans le design de logo, il peut être compliqué de démarrer sur une page blanche. Mieux vaut donc chercher l’inspiration afin de produire un logotype dont le design correspond parfaitement aux valeurs et à l’état d’esprit de votre établissement de restauration.

3. Personnalisez votre logo

Une fois que vous avez opté pour un template qui correspond à votre restaurant, vous devez le personnaliser pour vous l’approprier.

Pour cela, vous pourrez être amené à :

  • modifier le texte existant ;
  • choisir une police d’écriture parmi celles disponibles ;
  • échanger les images existantes du modèle avec vos propres visuels, ou bien ceux proposés par l’outil ;
  • choisir une palette chromatique cohérente avec votre activité de restauration ;
  • Etc.

En définitive, votre logo doit être à l’image de votre restaurant et de votre cuisine. Affinez donc son design afin de rester fidèle à ces derniers. En bref, ajoutez de la personnalité à votre logo.

4. Déclinez votre logo en fonction de vos supports de communication

Afin d’adapter votre logo à tous vos supports de communication, il est recommandé de le décliner en plusieurs versions adaptables.

En prévoyant cet aspect dès sa création, votre logotype pourra être facilement intégré à :

  • vos réseaux sociaux ;
  • votre site web ;
  • vos affiches, flyers et autres dépliants ;
  • votre papier à en-tête ;
  • vos cartes de visite ;
  • Etc.

À noter : certains outils proposent notamment des fonctionnalités de redimensionnement automatique, dans le but de dupliquer votre logo de restaurant et de le redimensionner en fonction de son support de destination.

 

Notre astuce pour créer un logo de restaurant percutant

Utiliser un outil pour la création d’un logo de restaurant gratuit n’est pas dénué d’intérêt. En effet, ce type de logiciels permet de concevoir rapidement votre logo sans surcoût, et cela même si vous ne disposez d’aucune compétence dans le graphisme. Une prouesse rendue possible par les nombreux modèles personnalisables disponibles, et qui proposent des designs spécifiquement adaptés à votre secteur d’activité. Des templates généralement proposés gratuitement par les générateurs de logo, et qui offrent de nombreuses possibilités de personnalisation, presque illimitées. Vous êtes ainsi libres d’ajouter les icônes de votre choix à votre logotype, d’en personnaliser la palette de couleurs, d’en modifier la typographie, etc.

Ceci étant dit, créer un logo gratuit de restaurant avec l’aide de ces outils ne vous permettra jamais d’égaler la qualité exceptionnelle qu’offre le talent d’un graphiste professionnel.

Pour un logo de restaurant parfaitement représentatif, reconnaissable, mémorable, intemporel et adaptable, n’hésitez pas à confier votre projet à l’un des spécialistes talentueux de chez Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Web design : comment vous démarquer avec le footer ?

Le pied de page d’un site, voilà un élément sur lequel bon nombre de designers ne s’attarde pas. Pourtant, le nombre de personnes qui voient votre footer – ou...

Publié le par Camille
Graphisme

Site one-page : bonne ou mauvaise idée ?

Le site one-page est une tendance web design marquante de ces dernières années qui pourrait bien perdurer encore longtemps. Un site qui réunit l’essentiel en une page offre des...

Publié le par Solenne Ricard