Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer un filtre instagram avec Spark AR ?

Les filtres Instagram ont le vent en poupe, ils séduisent à la fois les particuliers pour le côté fun et esthétique que cela apporte aux stories ainsi que les professionnels qui y...

Publié par Thomas

Les filtres Instagram ont le vent en poupe, ils séduisent à la fois les particuliers pour le côté fun et esthétique que cela apporte aux stories ainsi que les professionnels qui y voient un moyen de communication puissant.

Il n’empêche que créer un filtre Instagram n’est pas si simple et faire appel à un graphiste freelance pour le faire à votre place peut être pertinent.

Si vous vous sentez prêt à le créer vous-même, nous vous donnons dans cet article les 6 étapes pour y parvenir, tout en vous parlant des différents types de filtres existants et de pourquoi est-ce nécessaire d’en créer.

6 étapes pour créer votre filtre Instagram

1. Télécharger Spark AR

Première étape, vous allez devoir télécharger le logiciel Spark AR sur votre ordinateur. Sans ça, vous ne pourrez pas aller plus loin dans la création de votre filtre. Petite mise en garde pour les utilisateurs d’Apple et donc d’un Mac, il est possible que vous deviez donner l’autorisation au logiciel d’être installé. Pour y parvenir, il vous faudra tout simplement cliquer sur “Préférences Systèmes” puis sur “Sécurité et confidentialité” et ouvrir le cadenas à côté du logiciel à l’aide de votre mot de passe. Enfin, étant donné que Spark AR est un outil de Facebook, il vous faudra vous connecter à Spark AR à l’aide de vos identifiants Facebook. Veillez donc à vous en souvenir !

2. Prendre connaissance du logiciel

Cela peut sembler évident et pourtant c’est une étape cruciale. Le logiciel Spark AR est très riche et son interface est assez dense. Il va vous falloir une longue période où vous allez prendre connaissance de Spark AR avant de pouvoir créer un filtre rapidement et aisément.

creer-filtre-instagram

3. Commencer à créer les visuels du filtre Instagram

Pour commencer à créer un filtre Instagram, il va falloir que vous cliquiez sur “+ Add Object” dans la colonne de gauche. Vous allez pouvoir découvrir une multitude d’options : suivre les mouvements d’un visage, d’une main, placer un objet 3D sur une surface existante… Vous allez devoir choisir le type de filtre que vous aimeriez créer et proposer sur vos réseaux sociaux et commencer à le créer. Pensez à regarder des tutoriels vidéo pas à pas pour vous faire la main. Il en existe de nombreux sur YouTube par exemple et cela vous permettra de mieux comprendre ce qui peut vous convenir.

4. Faire des tests réguliers du filtre pour vérifier

À chaque nouvelle étape de la création de votre filtre nous vous recommandons de vérifier le rendu de ce dernier pour ne pas avancer trop loin dans votre création et vous rendre compte à la fin que le résultat n’est pas celui escompté. Grâce au logiciel Spark AR vous allez pouvoir voir le rendu via un simulateur intégré et regarder comment cela va se passer sur différents appareils : iPhone, tablettes, smartphone Android… Ces fonctionnalités vont vous permettre de voir comment va rendre le filtre en fonction des différentes de taille d’écran et résolutions.

5. Animer le filtre Instagram

Créer un filtre Instagram c’est aussi l’animer et le rendre vivant. Pour cela, vous pouvez par exemple rajouter une piste audio avec une musique dynamique ou un slogan que votre entreprise clame haut et fort en fond sonore. Libre à vous de laisser parler votre créativité, mais il est vrai que c’est toujours plus chouette d’avoir une animation sonore en plus du reste. Vous pouvez aussi faire le choix d’ajouter de la texture à votre filtre ou encore une scène animée en fond.

6. Publier le filtre sur Instagram

Enfin, lorsque le résultat est à la hauteur de ce que vous vous êtes imaginé, il ne vous restera plus qu’à publier ledit filtre sur Instagram et/ou Facebook. Pour y parvenir, il faudra enregistrer le fichier, soumettre le filtre à Spark Ar Hub. Quand le filtre aura été vérifié par les équipes et validé, il sera visible et accessible depuis votre compte Instagram ou celui de votre marque et pourra être utilisé par tous les utilisateurs du réseau social. Attention par contre, le délai de validation peut être plus ou moins long, ne soyez donc pas surpris, si vous créez souvent des filtres, que d’un filtre à un autre, les délais diffèrent.

Tout savoir sur les filtres Instagram

creer-filtre-instagram

Qu’est-ce qu’un filtre Instagram  ?

Un filtre Instagram est un contenu à créer qui va permettre de projeter dans un environnement existant des graphismes en 2D et/ou 3D grâce à la réalité augmentée. Ces filtres Instagram peuvent être utilisés dans les Stories et les Reels d’Instagram. Initialement, les filtres Instagram étaient surtout des effets de couleurs, de jeux de luminosité, contraste et grain que vous pouvez appliquer aux photos et vidéos. Ainsi, avant de partager une Story ou encore un Reel, vous pouvez faire le choix de le rendre plus esthétique grâce à des filtres de couleurs.

Aujourd’hui les filtres qui utilisent la réalité augmentée peuvent être aussi variés que possible. De ce fait, utiliser des filtres avec de la réalité augmentée va vous permettre de partager des mini-jeux, des quizz ou encore des essayages virtuels.

Pourquoi créer un filtre Instagram  ?

Créer des filtres en tant que particulier

Après le succès des filtres sur Snapchat, nombreux sont les particuliers qui ont eu pour projet de créer leurs propres filtres sur Instagram, vous faites peut-être partie du lot. Que ce soit une simple envie de créer un filtre à votre image, de proposer un filtre qui pourra embellir vos stories ou encore tenter de gagner une audience qui vous ressemble, l’idée est là.

En tant que particulier vous pouvez parfaitement créer un filtre Instagram, la procédure est la même que pour un compte professionnel ou pour une marque. Ainsi, si vous trouvez qu’il manque de filtre sur un univers que vous appréciez ou que vous avez eu une super idée de mini-jeu, n’hésitez plus et foncez, vous êtes sûrement plusieurs à le penser et votre projet à de la valeur.

Sur les réseaux sociaux comme partout ailleurs, il y a de la place pour tout le monde. La création d’un filtre est toujours une bonne idée, alors rien ne sert de s’en priver, attention par contre à proposer un filtre d’assez bonne qualité si vous avez envie qu’il soit utilisé par un maximum de personnes.

Créer des filtres en tant qu’entreprise

En tant qu’entreprise et/ou marque, créer un filtre Instagram est devenu un incontournable. Les filtres Instagram permettent de présenter un produit ou une idée ou une campagne d’une manière interactive avec ses followers et autres utilisateurs du réseau social. À l’inverse des publicités, les filtres sont tendances et se veulent être un chouette outil de marketing fun et original. Créer un filtre Instagram est donc un moyen de communication puissant et pertinent, ce qui fait que les plus grandes marques (L’Oréal, Gucci, Adidas…) jouent le jeu du filtre et en proposent régulièrement pour accompagner une campagne Social Media.

Par ailleurs, créer un filtre Instagram peut permettre d’explorer de nombreuses pistes. Par exemple, vous pouvez utiliser des filtres pour proposer de tester un produit comme du maquillage, du rouge à lèvres, une frange droite, des montures de lunettes… Cela s’appelle le Try-On et c’est une fonctionnalité qui plaît énormément aux utilisateurs d’Instagram et qui, en tant que marque, devrait faire plaisir à vos followers.

Vous avez aussi la possibilité de créer un filtre Instagram avec des mini-jeux. Ce sont des filtres très réputés sur Instagram et sur les autres réseaux sociaux. Cela peut vous permettre d’interagir avec vos followers et de gagner une nouvelle audience. De plus, les placements de produits sont autorisés dans les filtres. C’est un nouveau moyen de communication pour les marques qui souhaitent promouvoir leur produit sur Instagram.

Spark AR  : le logiciel pour créer des filtres Instagram

Le logiciel Spark AR est un logiciel gratuit que vous allez pouvoir télécharger facilement. Il permet de créer un filtre Instagram de A à Z. Plusieurs effets sont disponibles à la création comme le Face Tracker, l’animation de produits en 3D, le tracking d’objets ou de parties du corps (yeux, mains, bouche)… Spark AR est un logiciel assez compliqué à prendre en main, car il propose de très nombreuses fonctionnalités. Toutefois, une fois que les bases sont bien acquises, la prise en main est simple et créer un filtre devient plus évident, plus immersif.

L’avantage de Spark AR c’est que le logiciel propose une extension Spark AR Studio, qui va vous permettre de voir les statistiques de votre filtre. Spark AR Studio s’utilise plus simplement que Spark AR, vous n’avez qu’à renseigner les informations de votre filtre  : le nom, le thème, les catégories.

Suite à ces données, une validation, qui peut prendre plusieurs jours, va avoir lieu et une fois que tout est bien en règle, selon la politique de Facebook et Instagram, vous aurez accès à toute une partie analytique pertinente et complète. Vous allez pouvoir découvrir le nombre de fois où que le filtre a été vu, le nombre de fois où il a été ouvert, le nombre de fois où quelqu’un a pris une photo ou vidéo avec le filtre, le nombre de fois où le filtre a été utilisé, leur âge ainsi que le pays dans lequel ils sont basés. Tout un tas d’éléments qui pourront vous être utiles pour vos futures campagnes marketing par exemple.

Si vous êtes un particulier sachez que ces statistiques peuvent également vous permettre d’interpréter les chiffres et tenter de remporter de nouveaux followers. Il ne faut jamais laisser les chiffres de côté. Leur impact peut être important même sans utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles.

Comment rechercher un filtre Instagram  ?

Si vous vous demandez comment faire pour retrouver un filtre sur Instagram, sachez que vous pouvez tout simplement le trouver en vous rendant sur le profil de la marque ou de l’influenceur, créateur de filtre en question. Sinon, sachez que lorsque vous êtes en mode story, vous avez des propositions de filtres qui se glissent tout en bas de votre écran, selon vos goûts. Vous avez la possibilité de scroller les filtres vers la droite pour en découvrir des nouveaux et les filtres qui vous plaisent le plus pourront être enregistrés pour vos prochaines stories.

Enfin, quand vous regardez les stories de vos abonnés et abonnements et que ces derniers utilisent un filtre, son nom est mentionné en haut à gauche de l’écran. Il vous suffira de cliquer sur le nom du filtre pour l’utiliser ou l’enregistrer dans vos filtres favoris et l’utiliser plus tard.

Quelques types de filtres Instagram

creer-filtre-instagram

Le Game Filter

Les filtres Game Filter sont des filtres avec des mini-jeux en réalité augmentée. Ce sont les filtres les plus appréciés sur les réseaux sociaux. Ils vous garantissent un plus grand taux d’engagement et une meilleure visibilité.

De plus, si vous souhaitez promouvoir des produits, les mini-jeux sont le moyen le plus simple de le faire puisque vous allez pouvoir le faire sans le faire. Nous nous expliquons, votre communauté et abonné lancent le filtre, ils jouent au mini-jeu, ils partagent leur score dans leur story, identifient des amis en les mettant au défi de faire mieux qu’eux. Sans que vous ayez fait quelque chose, votre produit ou service, mis en avant dans le mini-jeu, fait le tour d’Instagram en un rien de temps.

Le Face Tracker

Les Instagram pour le visage sont appelés des Face Tracker, eux aussi sont très appréciés et très tendance. Cela va vous permettre d’attirer une nouvelle audience et gagner de nouveaux followers rapidement. Si vous êtes une marque, sachez que faire apparaître une petite phrase motivante et inspirante qui sera votre slogan sur le haut du visage peut plaire. Enfin, si vous vendez du maquillage, des chapeaux, lunettes, brefs divers accessoires qui se portent sur la tête et le visage, le fait de laisser la possibilité à la communauté Instagram de les essayer virtuellement avant de passer à l’achat est un plus. L’avantage c’est qu’ils pourront même demander, grâce à la fonctionnalité sondage, si oui ou non, ce produit leur va bien. Une belle manière de mettre vos produits en lumière.

Le Product Preview

Grâce à la réalité augmentée, vous allez pouvoir proposer des filtres Product Preview. Comprenez par là, la visualisation de produits en taille réelle dans le monde réel. C’est une fonctionnalité hyper pertinente pour tout ce qu’il est mobilier par exemple. Vos abonnés, followers et autres utilisateurs des réseaux sociaux, pourront ainsi voir dans leur maison si tel ou tel canapé, lampe, étagère, se marie bien avec leur décoration intérieure.

Déléguer la création d’un filtre Instagram

Nous en parlions en début d’article, créer un filtre Instagram demande beaucoup de temps, d’énergie, de patience et de créativité. Des qualités dont nous ne sommes pas tous pourvus. De ce fait, faire appel à un graphiste en freelance peut être une alternative économique pour vous et votre marque. Vous allez pouvoir lui parler de votre projet, de ce que vous imaginez et en quelques jours seulement, le graphiste va vous créer LE filtre de vos rêves. Vous n’aurez que les avantages sans les inconvénients de la création d’un filtre. Libre à vous de faire appel à un professionnel, mais selon le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, cela peut être une solution clé en main efficace.

Notre astuce pour créer un filtre Instagram

Pour créer un filtre Instagram, il faut prendre le temps de bien faire. Ce sera sans doute fastidieux mais le jeu en vaut la chandelle. La création d’un filtre Instagram est une technologie récente qui plaît énormément. Tout le monde y trouve son compte et participe activement à cette grande passion des filtres Instagram.

N’hésitez pas à faire appel à un graphiste si créer un filtre vous semble trop compliqué. Il n’y a pas de mal à se faire aider, le plus important étant le résultat : votre filtre sur vos réseaux.

L’article Comment créer un filtre instagram avec Spark AR  ? est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Impression : le guide des formats de papier A

Parmi tous les formats disponibles à l’impression, la série en A reste sans conteste la plus couramment utilisée. Il existe onze formats en A définis par la norme ISO 216, allant...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

5 astuces pour bien choisir sa suite bureautique collaborative

Lorsqu’il s’agit de choisir votre suite bureautique, plusieurs critères de sélection doivent entrer en considération. En respectant bien ces critères, vous serez capable de...

Publié le par Laura