Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Success Story : l’histoire du logo Ferrari

S’il y a bien un logo issu de l’univers automobile qui est mondialement connu et reconnu, c’est bien celui de Ferrari. En effet, le célèbre cheval...

Publié par Jerome Dajoux

S’il y a bien un logo issu de l’univers automobile qui est mondialement connu et reconnu, c’est bien celui de Ferrari.

En effet, le célèbre cheval cabré du constructeur italien fait fantasmer des millions de passionnés qui rêvent de pouvoir s’asseoir, ne serait-ce que quelques instants, dans une voiture qui l’arbore.

Mais connaissez-vous l’histoire du logo Ferrari  ? Si tel n’est pas le cas, effectuons ensemble une petite plongée dans l’Histoire pour comprendre les éléments et couleurs de ce logo mythique baptisé le « Cavallino Rampante ».

 

L’histoire du cheval cabré de Ferrari

Impossible de parler de Ferrari sans s’intéresser à la fabuleuse histoire du « cavallino rampante » (le cheval cabré en français). Il faut dire que ce symbole accompagnait Enzo Ferrari avant même qu’il ne fonde le constructeur automobile italien éponyme.

Eh oui, c’est en 1923, après avoir remporté en tant que pilote le Grand Prix du circuit de Savio qu’Enzo Ferrari fait la connaissance du comte Enrico Baracca et de son épouse, la comtesse Paolina.

Ces derniers lui remettent alors un emblème représentant un « cheval cabré » et lui expliquent qu’ils aimeraient que ses voitures le portent durant ses courses. Une manière de rendre hommage à leur fils décédé quelques années plus tôt.

Leur fils, c’est Francesco Baracca, un pilote de chasse italien héros de la Première Guerre mondiale. Ce dernier a effectivement abattu 34 avions ennemis avant de s’écraser à son tour au sol.

Sur son avion, il arborait fièrement le « cavallino rampante » et tous les ennemis le craignaient. Peut-être pourra-t-il en être de même des Ferrari sur les circuits…

C’est pourquoi, de 1929 à 1938, les Alfa Romeo alignées en course par Enzo Ferrari, devenu directeur d’une Scuderia Ferrari pas encore indépendante, arboreront le cheval cabré avant qu’il ne devienne le symbole du constructeur Ferrari dès sa création en 1947.

 

1947  : un logo emblématique est né

Même si les passionnés de courses automobiles avaient pu entrevoir celui qui allait devenir un logo emblématique un peu plus tôt, c’est bien en 1947 que tout va s’accélérer. Cette année-là, la Ferrari 125S sort des chaînes d’assemblage de la célèbre usine de Maranello et elle arbore fièrement le logo du constructeur.

logo Ferrari voiture signification graphiste

Dans un blason, un cheval cabré noir sur fond jaune apparaît. Si vous savez déjà pourquoi le cheval cabré est présent, le choix de la couleur jaune est tout sauf un hasard. Elle est effectivement la couleur de Modène, la ville natale d’Enzo Ferrari également connu sous le qualificatif d’« Il Commendatore ».

Autres éléments intéressants du logo Ferrari, la patte arrière du cheval fait office de séparateur entre les lettres SF (Scuderia Ferrari) alors qu’il arbore à son sommet 3 bandes de couleurs (vert, blanc, rouge) rappelant qu’il s’agit d’un constructeur italien.

D’emblée, cette identité visuelle a d’ailleurs séduit le public puisqu’elle incarne parfaitement la puissance, le luxe ou l’élégance de la marque Ferrari.

 

1961 — aujourd’hui

Quelques évolutions de logo pour rechercher toujours plus d’élégance

À compter de 1961, le logo Ferrari historique va connaître deux modifications majeures  : le format blason va laisser place à un format rectangulaire alors que l’abréviation SF va être remplacée par « Ferrari ».

Ces évolutions s’expliquent principalement par la volonté du constructeur de conquérir une nouvelle clientèle qui ne le connaît pas nécessairement. En effet, son nouveau modèle, la 250 GTE, allie la fonctionnalité d’une voiture familiale à la sportivité d’un véhicule grand tourisme. Il connaîtra un grand succès.

ferrari logo signification

Après la mort d’Enzo Ferrari (en 1988), Fiat, devenu actionnaire majoritaire, choisira de revenir au premier logo du constructeur en donnant toutefois plus d’espace au cheval cabré, le blason étant plus large.

En 1994, l’identité visuelle de Ferrari sera consolidée dans le cadre de la rédaction d’un manuel officiel pour les fans. Le logo sera ainsi restylisé  : l’œil et la position des jambes du cheval cabré seront retouchés, l’inscription « Ferrari » a été revue pour positionner un vrai point rectangulaire sur le « i » alors qu’une typographie plus espacée sera retenue.

Le saviez-vous
Au fil des années, le logo Ferrari a bien peu évolué, profitant seulement de quelques petites retouches visant à le moderniser et à le rendre toujours plus élégant et rutilant.

Si la marque incarne toujours la puissance et le luxe, son logo a largement contribué à diffuser son image à l’échelle internationale. Il est d’ailleurs possible de dire aujourd’hui que le logo Ferrari compte parmi les plus emblématiques de l’Histoire. Enzo Ferrari peut être fier de son œuvre  !

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 webdocumentaires au design créatif et interactif

Sur Graphiste.com, de nombreux articles traitent du webdesign, mais saviez-vous que ce concept n’est pas seulement réservé aux sites Internet ? Le domaine...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Design d’interface : connaissez-vous la règle des 3 C ?

Dans le design, il existe un certain nombre de règles à suivre. Y compris quand il s’agit de créer une interface, qui doit être à la fois...

Publié le par Melanie De Coster