Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 astuces pour concevoir un logo avec slogan

Certains slogans marquent durablement l’esprit et sont fortement associés à l’image d’une marque. On connaît tous celui d’Haribo ou encore de Nike. Ils deviennent aussi...

Publié par Melanie De Coster

Certains slogans marquent durablement l’esprit et sont fortement associés à l’image d’une marque. On connaît tous celui d’Haribo ou encore de Nike. Ils deviennent aussi importants que les logos, raison pour laquelle il est aussi important de bien les associer.

Vous souhaitez faire un logo avec un slogan ? Faites appel à un graphiste qualifié en déposant un projet sur Graphiste.com.

Ici, nous allons vous donner 6 astuces pour réaliser un logo avec un slogan. Entre sa personnalité ou son positionnement, celui-ci pourrait bien définir votre réussite.

1. Laissez votre slogan vous élever

La première question que vous devez vous poser, c’est : avez-vous besoin d’un slogan ?

De manière générale, un slogan constitue un très bon outil dans votre communication. Il existe même certaines situations où il devient presque essentiel :

  • Si vous êtes encore peu connu. Il permet d’en dire un peu plus sur qui vous êtes et ce que vous faites, en quelques mots seulement.
  • Si votre marché est saturé. Le slogan sert à vous faire repérer, à marquer votre différence.
  • Si vous modifiez votre image de marque. Il aide alors à affirmer votre positionnement, à le rendre encore plus évident.

À lire aussi : 8 astuces pour donner un look moderne à votre logo

2. Dressez-vous pour votre personnalité

Le slogan, vous l’avez choisi afin qu’il représente vos valeurs. Tout comme votre logo. Les deux doivent à la fois se compléter et s’assortir.

Si votre logo et votre positionnement sont modernes, la présentation du slogan doit l’être tout autant.

Si votre image de marque met en avant un côté traditionnel, vous choisirez pour votre slogan une typographie qui représente cette particularité.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser la même police de caractères pour votre logo et votre slogan. Par contre, il est indispensable qu’ils s’expriment de la même manière afin de parler de vous.

Attention : N’oubliez pas que ce sont tous les deux vos représentants aux yeux de vos clients et prospects.

À lire aussi : Les 14 tendances logo à suivre en 2023

3. Optez pour le bon positionnement

Traditionnellement, le slogan est placé sous le logo.

C’est une technique simple, efficace, qui facilite la lisibilité des deux éléments. Est-ce pour autant celle qui vous correspond le mieux ?

Testez, à l’instar de certaines marques, un slogan qui se positionne au-dessus du logo, sur le côté, ou qui l’encercle. Vous mettrez ainsi en place des dynamiques différentes, peut-être moins classiques, mais qui vous permettront de vous démarquer.

4. Vérifiez ce qui est important

Votre slogan n’est qu’un message secondaire dans votre communication. Le nom de votre marque, ainsi que votre logo, doivent être repérés en premier.

Vous n’êtes pas en train de préparer une photo de classe, dans laquelle les plus grands se retrouvent debout derrière !

logo slogan marque graphiste

Votre logo devra toujours être dans une taille supérieure que le slogan, afin de bien mettre l’accent sur lui.

Pensez d’ailleurs à vérifier que les deux éléments, slogan comme logo, restent lisibles même en plus petit format. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il faut encore les retravailler.

5. Utilisez-les en solitaires

Votre logo s’appuiera sur votre slogan. Mais il doit aussi pouvoir tenir debout tout seul.

Demandez à votre graphiste de vous proposer des modèles de logo avec et sans slogan, afin de pouvoir varier les utilisations en fonction de vos besoins.

Sur internet, par exemple, vous n’aurez pas toujours la place d’insérer un slogan dans un avatar de réseau social, et encore moins dans un Favicon.

À lire aussi : Comment utiliser un logo sonore dans votre marque ?

6. Ne pas faire de slogan si ce n’est plus au goût du jour

Le seul bémol du slogan est le temps.

Vous n’êtes pas sans savoir que les tendances viennent et repartent constamment. Si aujourd’hui, le monde a décidé que le slogan est devenu inutile, voire obsolète, il est inutile de vouloir persister à créer à tout pris un slogan.

Par exemple, Renault a depuis peu changé d’identité graphique grâce à un nouveau logo et une nouvelle charte graphique. Ce changement s’est également accompagné de la suppression progressive du slogan. Celui apparaît de moins en moins (pour ne pas dire plus) sur les outils, notamment publicitaires, de Renault.

On peut également parler de Microsoft qui a opté pour un logo plus simple, sans slogan.

Néanmoins, un slogan reste une identité à part entière de votre marque. Il peut devenir tellement important que l’on gardera en tête cette phrase, cette rime pour définir votre marque.

Notre astuce pour créer votre slogan

Il est d’ailleurs possible, au fil du temps, que vous n’utilisiez plus votre slogan en permanence. Ce sera le cas quand vous aurez réussi à tellement vous faire connaître que votre logo seul suffira !

Cette possibilité doit aussi être préparée dès le départ. Elle ne signifie pas que vous abandonnerez complètement votre slogan. Faites appel à un graphiste professionnel freelance pour la conception de votre logo avec slogan !

L’article 6 astuces pour concevoir un logo avec slogan est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

UX Design : 5 éléments pour optimiser une fiche produit sur mobile

À l’heure où 48  % des e-consommateurs Français achètent sur smartphones et où le chiffre d’affaires du e-commerce approche les 36 milliards d’euros en France, les...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

Vidéo : 5 astuces pour un teaser marketing réussi

Un teaser, c’est comme un beau cadeau de Noël ! On découvre un bel emballage sous le sapin, bien présenté, avec strass et paillettes et on a qu’une envie, c’est de l’ouvrir...

Publié le par Elise Duret