Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer un studio photo à la maison ?

Vous rêvez de pouvoir réaliser de belles photos avec une qualité professionnelle, mais vous n’avez pas le budget pour avoir votre propre studio photo ? Pas de panique, nous...

Publié par Selma

Vous rêvez de pouvoir réaliser de belles photos avec une qualité professionnelle, mais vous n’avez pas le budget pour avoir votre propre studio photo ? Pas de panique, nous avons la solution.

Que vous soyez un blogueur, un influenceur ou une entreprise, n’hésitez pas à faire appel à un photographe freelance pour réaliser vos clichés.

Et si vous préférez tout faire vous-même, voici les conseils de notre équipe pour créer un studio photo à la maison sans vous ruiner :

  • Pourquoi créer un studio photo chez soi ?
  • Les prérequis pour créer un studio photo à la maison
  • Le matériel nécessaire pour créer un studio photo à la maison

Pourquoi créer un studio photo chez soi  ?

Créer un studio photo à la maison, vous permettra d’obtenir des photos professionnelles de qualité sans pour autant faire un trou dans votre budget.

De plus, le studio photo est une aubaine pour votre créativité. Vous avez une infinité de choix : portraits, nature morte, mises en scène, etc. Une fois votre studio monté, vous n’avez plus qu’à laisser votre imagination parler.

Évidemment, avoir un appareil de qualité ne suffit pas pour créer votre studio photo à la maison. Il vous faut choisir un espace de travail dédié avec le bon fond et la bonne lumière. Jouer avec les ombres, les lumières, les contrastes et le fond tout autant qu’avec la netteté.

Lorsque vous aurez le matériel adéquat, vous pourrez laisser place à votre créativité.

Aménager une pièce pour créer un vrai studio photo

creer-studio-photo-maison

Si vous avez un espace qui vous sert de débarras, de bureau ou qui ne vous sert pas vraiment, vous avez trouvé la pièce parfaite pour créer votre studio photo à la maison à petit prix.

Aménager une pièce entière vous permettra d’avoir plus de place pour réaliser vos photos, quelles qu’elles soient. Elle s’avère particulièrement utile pour des prises de photos de modèles en entier. Aussi, cela vous permettra de ne pas avoir à ranger votre matériel à chaque fois.

Cependant, il est important de choisir une pièce où la lumière naturelle rentre. Elle peut être un atout considérable pour vos clichés et lorsque vous n’en avez pas besoin, il vous suffira de tirer les rideaux ou de fermer les volets.

Si vous n’avez pas de lumière naturelle dans l’espace choisi alors vous devrez utiliser un éclairage dit artificiel comme des spots d’éclairage continu.


Créer un studio photo amovible

Lorsque vous n’avez pas d’espace ou de pièce dédié à la réalisation de votre studio photo, vous pouvez tout à faire opter pour un studio photo amovible. Il vous suffit simplement de disposer d’un endroit assez dégagé pour pouvoir travailler.

L’espace dont vous aurez besoin dépendra du volume de votre sujet. À savoir que votre studio doit au moins faire trois fois la largeur de votre sujet : plus il sera volumineux, plus vous aurez besoin d’un grand espace.

Attention cependant aux murs de couleur ! En effet, la couleur pourrait se refléter sur votre modèle et donc altérer la qualité de votre photo (sauf si cela est souhaité).

Le studio amovible vous permettra aussi de réaliser vos clichés en extérieur lorsque vous en avez besoin.

Aussi, pour un studio amovible, il est important de prévoir un espace de rangement où vous pourrez entreposer votre matériel.

Les prérequis pour créer un studio photo à la maison

Avant de vous lancer dans l’aventure studio photo à la maison, il est important de savoir pour quel objectif vous en avez besoin.

Vous devez donc définir un plan de ce que vous voulez et de ce dont vous avez besoin pour le réaliser. Cela commence par le type de photos que vous souhaitez réaliser pour pouvoir définir votre espace de travail.

En effet, vous n’aurez pas besoin du même matériel ni du même espace en fonction de vos réalisations que ce soit pour une prise de photos d’un produit ou d’un portrait.

creer-studio-photo-maison

Définir le type de photos

Dans un premier temps, vous devez savoir quel type de photos vous souhaitez réaliser :

  • Le plus incontournable reste la réalisation de portrait, dans ce cas, il est préférable d’avoir une pièce dédiée. Mais si ce n’est pas possible, ce n’est pas grave, vous pouvez tout à fait réaliser un studio amovible dans un espace assez grand.
  • La réalisation de packshots (photos de plat ou de produit) est sûrement la plus simple à faire. Elle demande très peu d’investissement et vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace. Vous pouvez facilement monter et démonter votre matériel. La solution la plus pratique pour débuter dans la photo.
  • Pour les shootings plein pied, comme pour les portraits, il vous faudra un minimum d’espace. À partir du moment où vous avez une pièce suffisamment grande alors vous pourrez laisser parler votre créativité.
  • Les shootings en extérieur vous permettent de réaliser à moindre prix différents modèles, que ce soit des photos plein pied, des portraits ou encore des photos d’animaux sans vous lancer dans la création d’un studio photo à la maison.

Définir l’espace de travail

Vous l’aurez donc compris, l’espace de travail dépend du type de photos que vous souhaitez réaliser. Pour de la photo de portrait ou plein pied, il est important d’avoir un espace dédié. Vous pouvez aussi réaliser ces photos en extérieur si vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous lancer dans un studio photo maison.

En revanche, pour de la macrophotographie ou de la photo de packshot, un petit espace dans une pièce suffira largement. Vous aurez principalement besoin de supports et d’une bonne lumière pour créer différents fonds. De même que pour les portraits ou les photos plein pied, vous pouvez opter pour de la photo en extérieur lorsque vous n’avez pas l’espace adéquat chez vous.

N’oubliez pas que si vous créez un espace dédié à votre studio photo, la lumière naturelle est un élément essentiel. Elle vous permettra d’amener une pointe de douceur à vos prises de vue.

Le matériel nécessaire pour créer un studio photo à la maison

Créer un studio photo à la maison demande forcément un investissement qui peut être différent en fonction de votre sujet. Si vous vous demandez ce qu’il vous faut pour réaliser votre studio, voici une liste de ce dont vous aurez besoin pour travailler dans les meilleures conditions :

Choisir son appareil photo

Le choix de l’appareil photo est un élément très important. Avant de choisir votre appareil, vous devez définir certains points clés qui guideront votre choix :

  • Quels sont vos besoins ? Quel type de photos souhaitez-vous faire ? Macro, studio, portraits, etc. Avez-vous besoin d’un appareil polyvalent ? Simple ? Facile d’utilisation ? Avez-vous besoin d’un viseur ou d’un écran rétractable ?
  • La qualité de l’image.
  • La qualité optique.
  • Les possibilités de création : faire attention à la sensibilité ISO qui vous permettra de contrôler la puissance de lumière que votre appareil photo capture.
  • Le budget.

Une fois que vous aurez défini toutes ces conditions, vous pourrez trouver l’appareil photo qui vous convient le mieux.

Pour débuter dans la photo sans dépenser une somme astronomique dans votre appareil photo, vous pouvez opter pour les Canon EOS qui vous offriront une belle qualité d’image pour vos sujets. La version Canon EOS 850D est parfaite pour commencer dans la photographie.

creer-studio-photo-maison

L’éclairage

Pour créer votre studio, vous aurez forcément besoin de plusieurs sources de lumière. Que ce soit un flash studio, flash cobra ou encore de la lumière continue ou la lumière naturelle.

Le flash cobra Godox Speedlite est idéal pour les shootings en studio. Il permet de bénéficier d’un rendu très naturel qui pourra vous servir pour différentes occasions (à la fois en studio, mais aussi pour toutes vos autres photographies).

En ayant différentes sources de lumière, vous pourrez ainsi varier vos mises en scène.

En plus des flashs, vous aurez aussi besoin des accessoires de lumière qui vous permettront aussi de jouer avec les effets. Vous pouvez opter pour des parapluies, des grilles nids d’abeille ou encore des cônes spot.

Les fonds

Si vous avez maintenant l’espace dédié à votre studio, il vous faut choisir le fond. Si certains choisissent le mur blanc de leur pièce comme fond, sachez que cela n’est pas toujours conseillé puisque vous pouvez perdre du temps sur le montage et les retouches de vos photos en post-production.

D’autres optent pour l’utilisation d’un drap ou tissu blanc. Mais encore une fois, il y a beaucoup de points négatifs à prendre en compte, comme les plis du drap, les endroits froissés, etc. Ces problématiques peuvent créer des zones d’ombres et de lumières qui une fois de plus donneront plus de travail sur les retouches.

Privilégiez plutôt les fonds de studio qui sont à la fois pratiques et simples d’utilisation. Même si vous n’avez pas créé de studio à la maison, vous pouvez tout à fait opter pour cette option puisqu’ils sont réalisés à partir de matériaux pliables et peuvent être installés très rapidement.

Les fonds photographiques existent dans une multitude de couleurs et de textures. Nous vous conseillons cependant d’opter pour un fond blanc pour votre studio photo professionnel à votre domicile. En effet, vous pourrez ainsi aisément le retoucher en post-production.

La softbox

La softbox est idéale pour les photos de produits. Elle permet de bénéficier d’un éclairage homogène et sans ombres où seule la lumière naturelle du produit se reflète.

Il existe de nombreuses softbox, mais si vous souhaitez opter pour une option à prix bas, alors les mini-studios portables sont parfaits. Ce sont de petites boîtes réalisées à partir de carton compact et pliable qui s’installent très facilement et se rangent n’importe où.

Les modificateurs de lumière

Les modificateurs de lumière vous permettent de contrôler la lumière produite par le flash, que ce soit sa direction ou sa puissance. Il existe différents types de modificateurs, mais pour créer un studio photo à la maison, il vaut mieux opter pour des accessoires faciles à ranger et qui prennent peu de place. Dans ce cas, vous avez :

  • Le réflecteur pliant, élément indispensable pour un studio photo maison : il vous permet de refléter, d’estomper ou d’absorber la lumière pour bénéficier d’un éclairage doux et homogène. Vous pourrez aussi jouer avec les ombres en les éliminant ou au contraire en les accentuant. Son option pliante vous permettra en plus de le ranger facilement chez vous.
  • Les fenêtres softbox : elles sont conçues pour s’installer sur un flash et ainsi projeter la lumière du flash sur la face transparente de la fenêtre. Elle est tout aussi indispensable pour votre studio photo et il en existe de nombreuses pliantes qui pourront vous permettre de les ranger aisément.

Les accessoires

Il existe d’autres accessoires très utiles lorsqu’on monte un studio photo à domicile. Par exemple :

  • Le trépied pour votre appareil photo qui vous permettra de facilement shooter des produits ou de toujours bénéficier du même cadrage.
  • Des supports de fonds, qui vous permettront d’accrocher des fonds en tissu ou en papier.
  • Les tentes packshots, idéales pour la photographie de produits et beaucoup moins encombrantes qu’un vrai studio.
  • D’autres accessoires comme : les pinces pour tenir les fonds, un déclencheur à distance, une table pour poser son ordinateur, ses chargeurs d’appareil photo ou piles, etc.

Notre astuce pour créer un studio photo à la maison

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer votre studio photo à la maison. Vous pouvez aussi choisir de créer un mini-studio vous-même avec très peu de matériaux. Il existe de nombreux kits de création de mini-studio qui vous permettront de ne pas dépenser beaucoup dans la réalisation de celui-ci.

Aussi, l’idéal reste encore de faire appel à un freelance professionnel de la photographie pour réaliser vos photos.

L’article Comment créer un studio photo à la maison  ? est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Adobe Indesign : 6 alternatives gratuites à essayer

Le logiciel PAO Adobe InDesign s’impose depuis des années comme la référence absolue dans le secteur de la Publication Assistée par Ordinateur. Il est d’ailleurs sollicité par les...

Publié le par Emeline
Graphisme

10 exemples de logo pour un club de sport

Vous comptez ouvrir un club de sport ? Avant de démarrer votre activité, vous devez créer un logo qui vous représente ! Afin de nourrir votre inspiration, nous vous...

Publié le par Thomas