Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les langues les plus parlées en Amérique du Sud

Malgré les idées reçues, l’espagnol n’est pas l’unique langue européenne parlée en Amérique du Sud. D’autres langues telles que le portugais ou l’allemand se mélangent aux langues...

Publié par Laura

Malgré les idées reçues, l’espagnol n’est pas l’unique langue européenne parlée en Amérique du Sud. D’autres langues telles que le portugais ou l’allemand se mélangent aux langues natives du continent pour créer un riche territoire linguistique.

Besoin de faire appel à un traducteur professionnel ? La plateforme de traduction Traduc.com regroupe près de 5 000 traducteurs expérimentés. Ces professionnels issus d’horizons divers et variés se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la traduction de vos documents, peu importe votre secteur d’activité.

Apprenez-en plus sur le nombre total de langues parlées en Amérique du Sud en distinguant les langues natives des langues européennes et découvrez la liste des 10 langues les plus parlées en Amérique du Sud !

Combien de langues sont parlées en Amérique du Sud ?

En Amérique du Sud, on comptabilise près de 600 langues parlées par les peuples autochtones et les populations immigrées.

Parmi les langues les plus parlées en Amérique du Sud, on retrouve notamment l’espagnol et le portugais. L’apparition de ces langues européennes sur le territoire représente les conséquences de plusieurs années de colonialisme.

Moins présentes que les langues allogènes, les langues autochtones telles que le quechua, le guarani et l’aymara sont tout de même parlées par plus de 15 millions de locuteurs natifs. De manière générale, ces langues autochtones d’Amérique du Sud sont réparties un peu partout sur le continent. Elles sont parlées au sein de zones géographiques bien délimitées et représentent une part importante de la culture du territoire.

Combien existe-t-il de langues natives du continent sud-américain ?

Même si elles ne font pas toutes partie des langues les plus parlées en Amérique du Sud, on recense près de 285 langues vivantes indigènes en Amérique du Sud. Ces langues principales sont réparties en plusieurs familles : les langues quechua, les langues tupi, les langues aymaranes, etc.

Le quechua comptabilise près de 8 millions d’interlocuteurs répartis dans cinq pays qui ne sont autres que l’Équateur, la Colombie, le Pérou, l’Argentine et la Bolivie. Quant à l’aymara, il s’agit de la langue officielle nationale de pays comme la Bolivie et le Pérou.

Néanmoins, le nombre exact de langues natives du continent dépend véritablement des définitions linguistiques utilisées. Il existe de nombreux cas d’isolats et de langues éteintes ou en voie d’extinction.

Combien de langues européennes sont parlées en Amérique du Sud ?

Les langues les plus parlées en Amérique du Sud sont l’espagnol et le portugais. L’espagnol est la langue dominante, elle est parlée par la majorité de la population dans la plupart des pays du continent.

Quant au portugais, il est la langue officielle du Brésil, autrement dit, le plus grand pays d’Amérique du Sud. Il représente donc près de 49 % de la population du continent.

À noter que dans certaines régions du continent, il existe également une petite communauté de personnes parlant des langues européennes telles que l’italien, le français et l’allemand.

Les 10 langues d’origine coloniale les plus parlées en Amérique du Sud

1. Espagnol

Positionné en première place juste devant le portugais, l’espagnol représente la langue la plus parlée dans toute l’Amérique du Sud. Aujourd’hui, ce sont près de 210 millions de locuteurs qui ont adopté l’espagnol.

Parmi la liste des pays où cette langue est la plus représentative, on retrouve notamment la Colombie avec 48,5 millions de locuteurs et l’Argentine avec 43,5 millions. À noter également que l’espagnol est parlé dans des pays tels que le Venezuela, le Chili, la Bolivie, l’Équateur, le Pérou et l’Uruguay.

2. Portugais

En seconde position de ce classement, le portugais est une langue parlée par plus de 200 millions de Brésiliens.

Il s’agit du pays le plus grand d’Amérique du Sud et il représente près de 49 % de la population du continent. Il est tout de même intéressant de constater qu’il existe une minorité de personnes qui parlent le portugais au Paraguay.

3. Anglais

L’héritage colonialiste a un impact direct sur la répartition des langues parlées en Amérique du Sud. En témoignent les 4,7 millions de personnes qui parlent l’anglais dans des pays tels que l’Argentine et la Colombie. L’anglais est aussi la langue principale du Guyana et des îles Malouines.

4. Allemand

L’allemand est réputé comme étant une langue particulièrement difficile à apprendre. Pourtant, les locuteurs natifs de l’Allemagne se retrouvent dans le monde entier dont plus de 2 millions en Amérique du Sud.

On estime que près d’un million de personnes parlent cette langue allogène au Brésil. Au Paraguay, ils sont environ 60 000 personnes.

5. Italien

En cinquième position des langues les plus parlées en Amérique du Sud, on retrouve l’italien. La langue est d’ailleurs parlée dans 16 pays distincts. Les personnes qui parlent l’italien sur le continent représentent environ 55,6 millions de locuteurs natifs dont 779 000 en Argentine et 50 000 au Brésil.

6. Arabe

Même s’ils représentent une minorité de personnes, l’arabe moderne se retrouve en sixième position de ce classement. Le Brésil concentre notamment une large communauté de personnes qui parlent l’arabe.

Cette communauté représente près d’un million de personnes. Il existe aussi de plus petites communautés dans des pays comme le Venezuela et le Suriname.

7. Chinois

Langue nationale de nombreux pays asiatiques, le chinois n’est pas la langue la plus parlée d’Amérique du Sud mais il faut tout de même avoir en tête que plusieurs dialectes chinois sont parlés dans de nombreux pays d’Amérique latine et notamment en Argentine, au Pérou, en Équateur et en Guyane française.

8. Ukrainien

Aujourd’hui, plus de 500 000 personnes parlent l’ukrainien en Amérique du Sud et on le retrouve donc en 8ème position de ce classement. Ces locuteurs natifs vivent surtout en Argentine et au Brésil. D’ailleurs, l’histoire de l’arrivée de cette communauté au Brésil remonte aux années 1890.

9. Japonais

Le saviez-vous ? Il existe environ 2 millions de personnes originaires du Japon qui habitent au Brésil. Cette population d’immigrés représente l’une des plus grandes communautés de japonais en dehors du Japon. Cette émigration des Japonais vers le Brésil a débuté en 1870 lorsque le pays s’ouvrait sur le monde occidental.

10. Néerlandais

Après avoir été une colonie britannique, le Suriname est historiquement devenu une colonie hollandaise. Le Néerlandais représente la langue officielle du Suriname. Ce petit pays d’Amérique latine comptabilise 100 000 locuteurs néerlandais.

Notre astuce pour traduire des contenus dans une langue sud-américaine

La richesse culturelle du continent sud-américain en fait un territoire dans lequel se mélangent les langues traditionnelles comme le quechua, le guarani, l’aymara et langues européennes telles que le portugais, le français et l’espagnol.

Pour vos projets de traduction professionnelle, faites appel à notre agence de traduction en ligne. Grâce à nos traducteurs expérimentés, vous obtiendrez une traduction 100 % humaine et une livraison rapide. Demandez un devis pour vos traductions dès maintenant !

L’article Les langues les plus parlées en Amérique du Sud est apparu en premier sur Traduc.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

CONFIRMÉ : 2 keynotes Apple à la rentrée !

Ce week-end, Apple aurait confirmé deux keynotes, l’une en septembre pour l’iPhone 5, et l’autre en octobre pour l’iPad mini ; Un lancement séparé pour deux produits très...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Caractéristiques du Galaxy Note II dévoilées officiellement !

Le Galaxy Note II n’a maintenant plus ou tout du moins presque plus de mystère. A mi chemin entre le smartphone et la tablette, celui-ci devrait venir doper les ventes de...

Publié le par Team WebActus