Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Réussir la mise en page d’un catalogue produits

Les catalogues produits sont un élément commun des efforts de marketing de nombreuses entreprises, et ils constituent l’un des moyens les plus efficaces de faire connaître les...

Publié par Laura

Les catalogues produits sont un élément commun des efforts de marketing de nombreuses entreprises, et ils constituent l’un des moyens les plus efficaces de faire connaître les produits et services. La difficulté aujourd’hui est de l’adapter à l’évolution du paysage marketing.

Cet article vous expliquera l’importance d’un catalogue pour une entreprise et vous guidera à travers les étapes de la création d’une mise en page attrayante pour votre catalogue produits.

Pour des mises en page créatives et adaptées à votre marché cible, faites appel à un graphiste freelance sur Graphiste.com !

L’importance d’un catalogue pour une entreprise

Un catalogue est un élément essentiel de la stratégie marketing de toute entreprise. C’est un moyen efficace et différenciateur de la concurrence, car il permet de :

  • Communiquer avec les clients ;
  • Promouvoir les produits et services de l’entreprise ;
  • Augmenter les ventes grâce à la mise en valeur des services de l’entreprise.

Un catalogue est également un outil important pour le service à la clientèle. Il permet aux clients de trouver facilement les produits et services qu’ils recherchent, et de comparer les prix et les caractéristiques, tout en donnant aux clients une meilleure compréhension de l’identité de votre marque.

Quelle est la cible de votre catalogue  ?

Avant de commencer à concevoir votre catalogue, il est important de se demander quel est le public cible afin de déterminer le type de langage, le type d’information et le ton utilisés dans le catalogue.

Selon si vous vous adressez à des entreprises ou à des clients, le marketing B2B (Business to Business) et B2C (Business to Consumer) comporte des différences impactant le ton et les informations que doit contenir votre catalogue produits.

L’intention d’achat n’est pas la même pour les deux plateformes. L’achat B2B est motivé par la raison et la logique, tandis que l’achat B2C est motivé par le désir émotionnel et le coût.

Pour les cibles B2B, les concepts clés à mettre en avant sont l’expertise, le service et la confiance. Dans le cas des clients B2C, le contenu doit principalement se concentrer sur la rentabilité et l’offre d’une expérience émotionnellement positive.

Choisir le format du catalogue

Une fois que vous avez déterminé le marché cible, vous devez décider du format du catalogue. Vous pouvez choisir entre un catalogue papier imprimé, un catalogue numérique à télécharger ou une combinaison des deux. Chacun présente ses propres avantages et inconvénients.

Catalogue papier imprimé

Les catalogues imprimés sur papier sont le choix traditionnel. Ils peuvent être personnalisés avec différents formats, types de papier et dessins. Ils constituent également un bon moyen de présenter les produits et services de l’entreprise et de donner aux clients un produit tangible à emporter.

Cependant, ils sont plus coûteux à produire et leur création et impression demandent plus de temps. Les catalogues imprimés sont utiles pour les appels de vente personnels, les salons professionnels et le publipostage, mais une grande partie du marketing se fait désormais en ligne et nécessite des outils numériques modernes.

Catalogue digitalisé à télécharger

Les catalogues numériques sont de plus en plus populaires et de plus en plus utilisés par les entreprises publiant des catalogues publicitaires, notamment Cora ou encore les magasins Leclerc, qui ont décidé de mettre fin à la distribution des catalogues physiques à partir de septembre 2023.

Les catalogues numériques sont plus rentables, écoresponsables, plus faciles à distribuer et à mettre à jour. Ils permettent également aux clients d’accéder au catalogue de n’importe où, et de l’utiliser sur leurs propres appareils.

Cependant, les catalogues numériques peuvent être plus difficiles à naviguer et nécessitent une approche de conception différente.

Choisir les dimensions du catalogue

Une fois que vous avez choisi le format du catalogue, vous devrez décider de ses dimensions. Assurez-vous que votre catalogue est suffisamment grand pour présenter tous vos produits. Tenez compte du nombre de pages, de la structure et de la réaction de vos clients.

Le format A4 (21 x 29,7 cm) est le choix standard le plus utilisé parmi les entreprises pour leurs besoins d’impression (catalogue, magazine, brochure). Il offre une surface généreuse pour présenter tous les produits de l’entreprise, permettant des images de haute qualité ainsi que des descriptions détaillées de chaque article.

La dimension A5, plus petite et économique, présente l’avantage d’être un format pratique pour pouvoir faire passer un message court et clair. Un format carré est tendance, en 15 cm ou 20 cm de côté ou encore un format paysage pour mettre en avant vos visuels et provoquer l’immersion.

L’organisation du catalogue

L’organisation du catalogue est une étape importante du processus de conception. Vous devez tenir compte de la manière dont les différentes sections seront organisées sur la page et réfléchir à la manière dont les différentes sections seront reliées entre elles. Les produits doivent être disposés de manière à suivre la direction de l’œil.

Que vous souhaitiez présenter une liste complète ou partielle de produits, il est essentiel de définir clairement la structure de votre offre. Cela vous permettra d’évaluer le nombre de pages de votre catalogue et de rassembler toutes les données pertinentes que vous souhaitez y inclure.

Réfléchissez à la manière dont votre consommateur parcourra votre catalogue afin d’établir une norme qui servira de base à l’organisation de votre contenu : nature du produit, application, coût, matériau, couleur, profil de l’utilisateur, etc.

Les pages doivent être classées par thème ou catégorie et l’utilisation d’onglets et d’un sommaire permet à l’utilisateur de naviguer dans le catalogue avec facilité.

Les images du catalogue

Les images sont un élément visuel et esthétique important de toute brochure. Les éléments visuels dans la conception graphique peuvent créer un lien fort entre le texte et les images, rendant le contenu d’une mise en page plus facile à interpréter et à comprendre.

Votre catalogue doit lister vos produits et services en incluant des photos haute résolution, qui pourront augmenter les ventes et être utilisées pour la promotion sur le site internet, les réseaux sociaux ou encore lors de la diffusion dans les médias.

Pour un packshot réussi, des photos produits détourées sur fond neutre et uni permettent d’attirer l’attention du lecteur vers le produit. Chaque article ou service faisant partie de votre sélection doit être accompagné d’une photographie ou d’une illustration haute résolution.

Veillez à respecter les lois sur les droits d’auteur et tenez compte de l’éclairage, du fond et de la perspective de l’image.

Le texte du catalogue

Le ton, le style et le choix de vocabulaire font une énorme différence pour un catalogue produits. En utilisant des buyer persona’s, vous pourrez identifier vos clients idéaux et vos textes auront plus d’impact.

Des fiches produits concises et explicites sont conseillées. Elles doivent contenir certaines informations (nom du produit, description, catégorie, attributs, QR codes et prix). Ces données peuvent ensuite faciliter l’exploitation et la mise à jour du catalogue.

Indiquez les prix hors taxes (HT), et avec taxes (TTC) ainsi que le taux de TVA, en incluant toutes les options de paiement possibles. Il est également utile de proposer des conditions de crédit et des accords de paiement échelonné.

Le texte doit être rédigé de manière à être à la fois attrayant et informatif, avec une police aisément lisible pour tout le monde. Votre typographie doit refléter l’image de votre marque et être cohérente avec votre identité visuelle.

La mise en page finale du catalogue

La mise en page finale du catalogue est une étape cruciale. Vous devez tenir compte de l’aspect général du catalogue et de la manière dont les différents éléments seront combinés (texte, photos, couverture, pages produits). Il est préférable de commencer la création graphique une fois que tout le contenu texte est rédigé pour obtenir un résultat harmonieux.

Un logiciel professionnel comme InDesign pour vous aider à créer de nombreuses ébauches de conception graphique, en liant les données produits au plug-in « easy catalog ».

Cependant, cela demande du temps et des retouches scrupuleuses pour éviter toute erreur. Cela peut être fastidieux si vous n’avez pas de connaissances avancées en graphisme ou que vous n’avez pas le temps de vous y consacrer.

Un graphiste professionnel est la meilleure alternative pour vous aider à concrétiser vos idées en ayant la garantie d’avoir un résultat professionnel, tout en respectant la charte graphique de votre entreprise (les codes couleur, logo, etc.).

Notre astuce pour mettre en page un catalogue

Les catalogues sont un outil de vente important, non seulement pour promouvoir et vendre vos produits, mais également pour raconter l’histoire de votre marque et établir une relation avec vos lecteurs.

Pour créer une mise en page réussie et attrayante pour un catalogue de produits, votre contenu doit être saisissant, vos photos haute résolution et votre mise en page en accord avec l’identité de votre marque.

Faire appel à un graphiste pour la mise en page de votre catalogue est le moyen le plus efficace d’avoir le rendu professionnel souhaité, sans rien laisser au hasard pour la conception graphique. Rendez-vous dès maintenant sur Graphiste.com et confiez votre projet à un professionnel qualifié qui répondra à toutes vos exigences.

L’article Réussir la mise en page d’un catalogue produits est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment réussir le favicon de votre site ?

Vous avez peut-être remarqué sur certains sites une petite map grise à côté du Title ? Cela arrive maintenant sur Chrome lorsque votre site...

Publié le par Morgane Ponton
Graphisme

Navigation sur mobile : 4 alternatives au menu hamburger

Le menu hamburger a longtemps été une solution efficace pour réduire la taille du menu sur les interfaces mobiles. Mais plusieurs études ont fini par...

Publié le par Charlotte Chollat