Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Pourquoi faut-il absolument utiliser des icônes ?

Les icônes ont pris le pouvoir ! Car, si elles ne sont plus liées à la religion, les icônes font bel et bien partie de notre quotidien. Rien qu’en lisant cette page, vous en...

Publié par Camille

Les icônes ont pris le pouvoir ! Car, si elles ne sont plus liées à la religion, les icônes font bel et bien partie de notre quotidien. Rien qu’en lisant cette page, vous en verrez certainement plusieurs que vous serez capable d’identifier et d’interpréter sans même avoir besoin de réfléchir. C’est bien là tout le principe des icônes : elles parlent à tout le monde en moins d’une seconde.

Dans le domaine de la communication, on a rarement inventé mieux ! Vous ne croyez pas qu’il serait temps d’apprendre à les utiliser ?

 

Pourquoi utiliser des icônes ?

Vous pouvez utiliser une icône chaque fois que vous souhaitez rendre des données plus intéressantes visuellement, plus mémorables ou plus attrayantes. Les icônes vous permettent de renforcer votre message.

Omniprésentes sur le web, les icônes sont, en elles-mêmes, des outils de communication efficaces. Les icônes sont faciles à comprendre et attirent l’attention de l’utilisateur. Elles éliminent les barrières linguistiques, renforcent le contenu des sites web, donnent du rythme à un texte et sont bien plus mémorisables que le texte seul.

En bref, avec des icônes vous pouvez :

  • Ajouter du rythme
  • Mettre en avant des points clés
  • Illustrer des concepts, des tableaux ou des graphiques

 

Les icônes doivent être visibles

icone logo pastel

Source : Icones

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement… et les icônes pour le dire viennent aisément. Si Boileau devait réécrire sa Poétique aujourd’hui, il parlerait peut-être des icônes en ces termes. Pour bien fonctionner, les icônes doivent être facilement identifiables. Ce qui signifie que l’on doit tout de suite repérer qu’il s’agit d’une icône et que son message doit être reconnu au premier coup d’œil.

Il faut donc bien la mettre en avant, et ne pas la cacher derrière de nombreux autres graphismes. Si un fond perdu blanc entoure souvent les icônes, c’est pour mieux les mettre en valeur. Une icône ne se cache pas : elle se montre !

Avantage
Vos icônes peuvent être animées pour attirer l’attention en cas de besoin !

 

Les icônes doivent être claires

Une icône doit aussi être compréhensible : si la grosse flèche qui pointe vers la droite a tout de suite été reconnue comme le symbole qui démarre une vidéo, c’est parce que les utilisateurs de télécommande la manipulaient déjà depuis longtemps. Il a fallu un peu plus longtemps aux internautes pour comprendre le système du menu dit « en hamburger », avec ses trois lignes qui se superposent. Il a pourtant fini par s’imposer.

Avec le temps, ce qui fait la force d’une icône, c’est que tout le monde l’utilise. Il peut donc être maladroit de tenter d’imposer vos propres icônes sans y avoir réfléchi un minimum auparavant. Le risque est bel et bien présent que personne ne les comprenne, donc il faudra peut-être, du moins au début, les assortir d’une explication de texte.

 

Les icônes sont comprises de manière universelle

L’un des principaux avantages des icônes, c’est qu’elles sont internationales. Tout le monde les comprend, tout le monde utilise les mêmes. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas besoin de les faire traduire si vous vous adressez à un public international. Quel soulagement, n’est-ce pas ?

Mais le poids de ce langage commun implique aussi que vous devez savoir l’utiliser à bon escient. Il faut donc suivre ce qui se fait en matière d’icône de la même manière que vous vous tenez au courant des nouvelles normes en termes de présentations de page internet ou de compositions graphiques. Lancer une nouvelle icône est toujours un pari, reprendre une icône qui semble avoir du succès est par contre une étape à ne pas manquer.

 

Les icônes peuvent être personnalisées

Une icône, c’est un symbole. Et certains n’oseraient sans doute pas le modifier, de peur de ne pas être compris. Ce serait pourtant se priver d’un formidable terrain de jeu. Même le petit oiseau de Twitter peut être repris et transformé de nombreuses manières différentes, afin d’apporter un peu de personnalité à ceux qui l’utilisent. Il peut être peint à l’aquarelle, apparaître sur le fac-similé d’un cachet de la poste, se poser sur des fonds de couleurs différentes, prendre du relief… Les possibilités ne manquent pas.

Notre conseil
Les icônes donnent de la personnalité ! Les icônes que vous choisissez pour votre site Web en disent long sur votre marque. Il est donc impératif de choisir un style qui correspond à la personnalité de votre marque.

Les deux critères à prendre en compte sont que l’icône de base doit être reconnaissable, mais aussi que les icônes présentes sur un même support doivent rester homogènes, c’est pour cela que pour vos projets professionnels, nous vous conseillons de vous diriger vers un graphiste freelance pour réaliser un pack d’icône personnalisé.

À partir de là, toutes les libertés sont possibles… et même souhaitables. Car, oui, l’icône permet l’universalisation du langage, mais au fond, tout le monde aspire à recevoir et à émettre des messages personnalisés. Même si ce ne sont que des dessins !

 

Où trouver ses icônes ?

Il existe de nombreuses banques d’icônes, gratuites ou payantes ! En voici quelques-unes :

 

Conclusion

Les icônes ont envahi le web, elles sont partout, mais doivent être utilisées correctement au risque de brouiller le message au lieu de le simplifier. Vous êtes maintenant convaincu de l’utilité des icônes ? Découvrez notre article pour apprendre à les intégrer sur vos supports de communication.

Si vous avez besoin d’un pack d’icônes adaptées à votre marque ou à un besoin particulier, contactez nos graphistes freelances sur Graphiste.com !

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Les 7 points essentiels pour optimiser votre landing page

Créer une landing page représente une porte ouverte sur votre site internet. Son optimisation permet de renforcer votre référencement naturel,...

Publié le par Emeline
Graphisme

Comment créer un catalogue en ligne ?

Toutes les marques, quel que soit leur secteur d’activité, ont aujourd’hui besoin d’un catalogue produit en ligne afin d’élargir leur clientèle et de présenter l’ensemble de leurs...

Publié le par Solenne Ricard