Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 outils pour supprimer le bruit de fond sur une vidéo

Un fond sonore indésirable nuit à la qualité de votre vidéo ? Cette situation fâcheuse peut être facilement arrangée en faisant appel à un professionnel de la vidéo, habitué...

Publié par Thomas

Un fond sonore indésirable nuit à la qualité de votre vidéo ?

Cette situation fâcheuse peut être facilement arrangée en faisant appel à un professionnel de la vidéo, habitué des logiciels d’édition vidéo.

Il peut cependant être tentant de vouloir régler la situation par ses propres moyens : quels sont alors les logiciels à la disposition du commun des mortels pour supprimer le bruit de fond d’une vidéo ? Existe-t-il des sites proposant de telles fonctionnalités ? Est-il réellement possible de se passer de l’aide d’un professionnel ?

5 logiciels pour supprimer les bruits de fond de vos vidéos

1. Audacity

Audacity est un logiciel d’édition de contenus multimédias proposant de très nombreuses fonctionnalités, dont une permettant de supprimer le bruit de fond sur une piste audio via un système de filtres. Il s’agit d’un logiciel idéal pour les petites retouches, accessible aux novices.

Prix : Gratuit

Compatibilité : Windows, Linux, macOS

Astuce : Pour nettoyer la piste audio de votre vidéo, cliquez sur le menu « Effets » puis sur la sous-catégorie nommée « Réduction de bruit ». Pour en savoir plus, continuez votre lecture ! Nos experts du montage vidéo vous expliquent en fin d’article la démarche à entreprendre pour supprimer un bruit de fond sur une vidéo avec Audacity.

2. Adobe After Effects

Le logiciel d’édition vidéo de la très célèbre suite Adobe, nommé Adobe After Effects, permet de créer des animations, des effets spéciaux ou graphiques, mais aussi d’ajouter ou supprimer un bruit de fond sur une vidéo.

Il s’agit d’un logiciel très complet s’adressant aux professionnels du graphisme, tant le champ des possibles est immense.

Prix : 23,99 euros par mois et 30 jours d’essai offerts.

Compatibilité : Windows et macOS.

Astuce : Afin de supprimer le bruit de fond d’une vidéo, sélectionnez la portion du clip concernée et cliquez sur « Effets » puis sur l’option « réduction/restauration du bruit », avant de sélectionner la case « Suppression de son ».

3. VLC

VLC est un logiciel de lecture vidéo proposant la prise en charge de très nombreux formats, ainsi que quelques fonctionnalités de base, dont une option proposant de supprimer le bruit de fond d’une vidéo.

Il s’agit d’une option pratique pour nettoyer rapidement une bande sonore, mais dont les possibilités de transformation du contenu multimédia sont limitées.

Prix : Gratuit

Compatibilité : Windows, macOS, Linux, Android, IOS, Windows Store

Astuce : Pour supprimer le bruit de fond d’une vidéo avec VLC, cliquez sur l’option « Outils », puis sur l’onglet « Préférences ». Affichez les paramètres, puis rendez-vous dans la catégorie « Audio » et « Modules de sortie ».

4. IMovie

iMovie est le logiciel de montage vidéo proposé par Apple, permettant d’organiser des séquences, de supprimer le bruit de fond d’une vidéo, de changer la mise au point, de créer des effets visuels ou encore d’ajuster une multitude de détails visuels.

Ce logiciel est pratique, bien que quelque peu technique. Sa prise en main demande ainsi un peu d’entraînement.

Prix : Gratuit

Compatibilité : iOs et macOS

Astuce : Si vous souhaitez supprimer le bruit de fond d’une vidéo avec iMovie, cliquez sur l’option « Réduction du bruit », puis ajustez le niveau de diminution des nuisances sonores grâce au curseur mis à votre disposition.

5. AnyMP4 Video Enhancement

Le logiciel AnyMP4 Video Enhancement permet d’améliorer la qualité des fichiers multimédias, notamment via des fonctionnalités permettant de supprimer le bruit de fond d’une vidéo, de personnaliser le contenu, ou encore d’effectuer des découpes de fichiers.

Il est aussi possible d’utiliser ce logiciel pour améliorer la stabilisation de l’image. Cet outil est relativement restreint en termes d’options, mais est utile pour une utilisation privée.

Prix : 19,96 euros

Compatibilité : Windows, macOS, iOs et Android

Astuce : Il est possible de supprimer le bruit de fond d’une vidéo avec AnyMP4 Video Enhancement en isolant la bande son, puis en cliquant sur l’option « Améliorer » avant de cocher la case intitulée « Supprimer les bruits numériques ».

5 outils en ligne pour supprimer les bruits de fond de vos vidéos

1. Apowersoft

Apowersoft propose à ses utilisateurs d’importer une vidéo directement sur son site web afin d’en supprimer totalement les sons. Cet outil peut aussi être téléchargé sous la forme d’une application.

Prix : La version en ligne Apowersoft est gratuite. La version illimitée de l’éditeur vidéo, nommée ApowerEdit, est à 39,95 euros/an.

Compatibilité : Internet Explorer, Firefox, Chrome, etc.

Astuce : Pour supprimer le bruit de fond d’une vidéo en même temps que l’ensemble de sa bande sonore, glissez le fichier dans l’encadré prévu à cet effet sur le site de l’application. L’outil supprime automatiquement le son, et vous donne un aperçu du résultat final, qu’il vous sera possible alors d’enregistrer.

2. Beecut

Beecut est un site web proposant significativement les mêmes fonctionnalités que l’outil Apowersoft, qui permet de supprimer la bande sonore d’une vidéo en quelques clics.

Il est également possible de télécharger le logiciel de montage vidéo afin d’ajuster le format, les détails et la qualité des contenus vidéos.

Prix : Gratuit dans sa version en ligne. L’application de montage vidéo, quant à elle, est au prix de 59,95 euros.

Compatibilité : Windows, Mac, Android, iOS.

Astuce : Il vous suffit de glisser le fichier vidéo de votre choix dans l’encadré proposé par le site, puis de démarrer le traitement afin d’obtenir une vidéo exemptée de son.

3. Clideo

Clideo est un site web proposant de nombreuses fonctionnalités de personnalisation pour vos fichiers vidéos.

Vous pouvez compresser votre contenu, le recadrer, ajouter des sous-titres, ou encore supprimer les bruits de fond de la vidéo en y retirant totalement le son. Le site propose plusieurs outils distincts, que vous pouvez utiliser de manière séparée.

Prix : Gratuit

Compatibilité : Tous les navigateurs internet

Astuce : Pour supprimer les bruits de fond d’une vidéo via Clideo, téléchargez le fichier concerné sur le site via l’option « choisir un fichier ». L’outil va automatiquement couper le son de votre vidéo, et vous pourrez ensuite enregistrer le résultat.

4. MyEdit

Le site web de MyEdit propose un outil de suppression de bruit de fond pour tous vos fichiers audios. Afin de l’utiliser, il faut alors pouvoir séparer au préalable la bande-son de l’image de votre contenu.

Il s’agit d’un des outils couramment utilisés pour les podcasts et créateurs de contenus vidéo. MyEdit propose également d’ajuster le niveau sonore des bruits de fond, via des paramètres avancés.

Prix : Gratuit

Compatibilité : Tous les navigateurs internet

Astuce : Cliquez sur l’option « choisir un fichier », puis réglez les paramètres afin de supprimer le bruit de fond de votre vidéo selon vos besoins.

5. ASPOSE

ASPOSE est l’un des outils en ligne de suppression de bruit de fond de vidéo parmi les plus faciles à utiliser.

Celui-ci permet de couper les nuisances sonores de votre fichier vidéo en deux clics seulement, mais en contrepartie, cet outil ne propose pas d’options de personnalisation. Il s’agit donc d’une solution rapide et pratique, mais très peu complète.

Prix : Gratuit

Compatibilité : Toutes les plateformes, y compris Mac, Windows, iOs et Android.

Astuce : Téléchargez le fichier dont vous souhaitez supprimer le bruit de fond, puis appuyez sur le bouton « traiter ». Cliquez ensuite sur le lien de téléchargement du fichier nettoyé pour le récupérer.

Les différents types de bruits de fond d’une vidéo

Enlever un bruit ponctuel

Il peut s’agir du chant d’un oiseau, le bruit d’un objet qui tombe ou d’une voiture qui passe dans la rue, par exemple. Le bruit ponctuel peut nuire à la qualité de votre vidéo et celle-ci pourrait perdre de son professionnalisme. Nous vous conseillons dans ce cas de supprimer le son de la vidéo en l’absence de voix.

Enlever un bruit parasite continu

Le bruit de la circulation, de personnes discutant au loin, ou de travaux dans la rue : tous ces bruits parasites continus nuisent grandement à la qualité de votre contenu.

Dans ce type de situations, il est recommandé de supprimer les bruits de fond de la vidéo via un traitement anti-nuisances audio sur l’ensemble du fichier.

Enlever une musique de fond

Si vous souhaitez retravailler un fichier vidéo comprenant une musique de fond, il est également indispensable de traiter l’intégralité du contenu pour en supprimer les bruits de fond.

Supprimer un bruit de fond continu avec Audacity

Voici un tutoriel pour vous permettre de supprimer le bruit de fond d’une vidéo, étape par étape, avec l’outil de traitement Audacity :

Étape 1 : Il vous faut extraire la bande sonore de votre fichier vidéo avec un convertisseur tel que celui proposé par AnyMP4.

Étape 2 : Importez dans Audacity la bande-son préalablement extraite via les boutons « Fichier » et « Ouvrir ».

Étape 3 : Choisissez la partie de la bande sonore à nettoyer, sélectionnez-là, et cliquez sur le bouton « Effets » avant de sélectionner l’onglet « Réduction de bruit ». Choisissez ensuite la catégorie « Prendre le profil du bruit », puis « Sélectionner » et enfin « Tout ».

Étape 4 : Cliquez à nouveau sur « Effets » pour choisir l’option « Réduction de bruit », et validez l’opération.

Vous pouvez à présent exporter votre fichier exempté de tout fond sonore indésirable.

Notre astuce pour supprimer le bruit de fond d’une vidéo

Nous l’avons vu, il est possible de supprimer le bruit de fond d’une vidéo via des logiciels et outils en ligne : cependant, la tâche s’avère rapidement laborieuse en l’absence de connaissances techniques poussées.

Pour éviter des manipulations fastidieuses aux résultats incertains, il est donc préférable de faire appel à un spécialiste de la vidéo sur Graphiste.com. Ainsi, il est possible d’obtenir des fichiers vidéos de qualité professionnelle, tout en gagnant un temps précieux au quotidien. Que demander de plus ?

L’article 10 outils pour supprimer le bruit de fond sur une vidéo est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Login : 7 conseils pour une page de connexion réussie

Créer une page de connexion sur un site n’impose pas seulement de bien gérer ses bases de données. Cette page doit aussi être claire et facile à utiliser, si vous ne voulez pas...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Comment créer un logo animé avec Photoshop ?

Vous souhaite animer un logo pour le placer au début d’une vidéo ou encore pour en faire un GIF ? L’animation de logo est tout à fait...

Publié le par Leo Chatillon