Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 astuces pour réaliser votre web série d’entreprise

La web série d’entreprise est le format idéal pour transmettre un message à une audience ciblée. Elle retient l’attention du public, dynamise votre communication...

Publié par Thomas

La web série d’entreprise est le format idéal pour transmettre un message à une audience ciblée. Elle retient l’attention du public, dynamise votre communication interne et modernise votre marketing.

Pour toucher votre cible avec chaque épisode de votre web série, confiez votre projet à un professionnel de la vidéo freelance !

En attendant, voici les 10 secrets de production et de diffusion des meilleures séries d’entreprises.

Nos 10 astuces pour créer votre web série d’entreprise

1. Avoir un objectif clair

Identifiez le but de votre web série d’entreprise. Est-ce un outil de communication interne ou de marketing ? Quel message allez-vous véhiculer à travers la diffusion de ce contenu ?

En interne, les séries d’entreprises permettent de :

  • Rendre une formation attrayante ;
  • Promouvoir votre marque employeur ;
  • Fédérer les collaborateurs autour d’un projet ;
  • Les sensibiliser à des sujets spécifiques (sécurité, environnement, etc.).

Diffusées partout sur internet, ces web séries s’apparentent à du contenu publicitaire. Elles servent à :

  • Affirmer votre image de marque ;
  • Fidéliser votre public grâce à l’humour ;
  • Attirer l’attention des internautes sur un produit ;
  • Accroître votre audience sur les réseaux sociaux.

2. Réfléchir à la cible

Cernez le public de votre web série d’entreprise. A qui s’adressent vos contenus vidéo ?

Si le projet s’inscrit dans votre stratégie de communication interne, vos collaborateurs sont votre audience.

Si votre série fait partie d’une campagne marketing, vos clients sont votre public.

Vos vidéos de communication peuvent aussi s’adresser à de futurs collaborateurs ou à des partenaires commerciaux. Dans tous les cas, affinez la cible de votre web série d’entreprise. Précisez :

  • Ses attentes ;
  • Sa tranche d’âge ;
  • Ses contenus préférés ;
  • L’effet recherché (étonnement, curiosité, etc.).

3. Trouver le bon format

Déterminez le nombre d’épisodes de votre web série d’entreprise, puis la durée de chaque épisode. Vous saurez quel est le budget nécessaire pour la production et la diffusion des vidéos.

Si votre cible est jeune et que vous visez une diffusion massive sur les réseaux sociaux, optez pour un contenu court au format vertical. Sur TikTok, les vidéos à succès durent 60 secondes.

Pour un support de formation ou de communication interne, chaque épisode peut durer plusieurs minutes et être filmé au format paysage. L’essentiel est que tous les épisodes de la web série aient un format et une durée similaires.

4. Concevoir le script des vidéos

Place à l’étape créative du projet : l’écriture de votre web série d’entreprise.

Imaginez une histoire ou un concept facile à décliner dans plusieurs épisodes. Rédigez les dialogues des personnages, puis notez les accessoires indispensables à la production de la série.

Pour le moment, votre histoire doit être racontée en quelques épisodes. Si le succès est au rendez-vous, vous pourrez développer le concept à travers d’autres saisons de votre web série d’entreprise !

5. Réaliser le casting en interne

Parmi vos collaborateurs se trouvent les acteurs qui donneront vie à la web série de votre entreprise. Attribuez chaque personnage à un collaborateur volontaire, puis demandez-lui d’apprendre ses dialogues.

Vous pouvez aussi diffuser votre scénario en interne et proposer aux volontaires de choisir leurs personnages. Ils s’approprient ainsi l’histoire, l’humour et le message de chaque épisode.

Plus le projet est participatif, plus les images sont vivantes. Votre web série d’entreprise capte l’attention du public et touche sa cible. Ceci s’applique aussi bien à votre campagne de communication interne qu’à votre stratégie webmarketing.

6. Préparer les différents lieux de tournage

Dernière phase de pré-production pour la web série de votre entreprise : le choix des décors. Réduisez vos frais de production en transformant vos locaux en studio de tournage !

Relisez votre script et faites la liste des lieux de tournage de vos images. Pour chaque scène de l’histoire, notez où elle sera filmée. Au sein de votre entreprise, un même lieu peut servir à plusieurs séquences ou épisodes.

Afin de gagner du temps durant le projet, limitez les vidéos en extérieur. Privilégiez la production de contenus en intérieur pour votre web série d’entreprise. Ils sont plus faciles à tourner !

7. Filmer la web série

Le jour du tournage de votre web série d’entreprise est arrivé ! Même si chaque épisode ne dure qu’une minute, comptez au moins une heure pour la préparation et le tournage d’une vidéo.

Filmez votre contenu avec la caméra 4K d’un smartphone. Pour stabiliser l’image, investissez dans un trépied. Tournez plusieurs prises de chaque plan dans votre entreprise.

Faites participer vos collaborateurs, même ceux qui ne jouent aucun personnage. Ils peuvent apporter les accessoires ou filmer les images. Ce projet est l’occasion de souder l’équipe en interne !

8. Réaliser le montage vidéo

Le montage est une étape clé dans la production de votre web série d’entreprise. Il donne du rythme à votre contenu marketing et l’aide à captiver son public.

Pour chaque plan de chaque épisode, sélectionnez la meilleure prise. Ensuite, utilisez une application de montage pour monter les plans en suivant l’histoire. Si votre programme propose des effets visuels, embellissez l’image de votre web série.

Certaines vidéos d’une minute sont constituées d’un plan unique. Le montage de ces épisodes est facile : ajoutez simplement de la musique, du texte ou un effet spécial sur chaque plan-séquence.

9. Organiser un événement en interne pour la première diffusion

Votre projet de web série d’entreprise touche à sa fin. C’est l’heure de la diffusion du contenu ! Commencez par une avant-première en interne.

Vos collaborateurs ont hâte de visionner vos images. La première diffusion doit leur être réservée, par exemple durant un afterwork. C’est l’occasion de vous assurer que le public :

  • Apprécie le format ;
  • Adhère au concept ;
  • Comprend le message.

Si votre série web comporte déjà plusieurs épisodes, ne dévoilez que le premier à vos collaborateurs. Ils découvriront la suite de la saison en même temps que les internautes !

10. Diffuser et faire la promotion de la web série

Il ne vous reste plus qu’à diffuser votre web série sur internet. Votre canal de diffusion dépend du format des vidéos et de leur public cible.

Si vous avez créé une web série d’entreprise pour une campagne de communication interne, diffusez-la sur votre intranet et votre digital workplace. Misez aussi sur le réseau social professionnel LinkedIn, ou créez une vidéo privée sur YouTube.

Si vous ciblez une audience extérieure avec votre contenu marketing, postez-le sur les réseaux sociaux. Parlez-en à vos followers, incitez-les à commenter chaque épisode et à le partager massivement.

Pourquoi réaliser une web série d’entreprise ?

La web série d’entreprise vous permet de diffuser un message avec efficacité.

Ce concept n’a que des atouts : il s’agit d’un format populaire et rapide à regarder. Sa diffusion, en interne ou sur les réseaux sociaux, est gratuite pour les entreprises.

Les séries de contenus vidéo peuvent servir d’outil marketing, de matériel de formation ou de support de communication interne.

Faites-vous accompagner pour réaliser votre web série

Même en suivant nos conseils, la production d’une web série d’entreprise reste chronophage. De la phase de création à la diffusion en passant par le tournage des images, le projet mobilise de nombreuses compétences.

La solution pour gagner du temps et atteindre les résultats visés : faites appel à des professionnels de la vidéo, comme un monteur vidéo freelance pour réaliser le montage et les éventuels effets spéciaux de votre web série.

Trouvez l’inspiration en regardant d’autres web séries d’entreprises

Internet regorge de web séries d’entreprises. Explorez YouTube ou TikTok et inspirez-vous de ces contenus !

Parmi les campagnes à succès, citons “Les gestes qui sauvent” de la MACIF. Pour ces vidéos traitant de sujets sérieux, l’entreprise mise sur l’humour et sur une image soignée. Pari gagné : le premier épisode de cette mini-série totalise plus de 9 millions de vues sur YouTube.

Comment diffuser votre web série ?

La diffusion en interne de votre web série d’entreprise peut se faire via votre digital workplace. Pensez à annoncer chaque nouvel épisode et nouvelle saison dans la newsletter de la société !

Si votre vidéo s’inscrit dans un projet marketing, optez pour une diffusion multicanal. Vous pouvez par exemple publier la série sur :

  • Twitter ;
  • YouTube ;
  • Facebook.

Si le format et la durée des épisodes le permettent, diffusez-les sur TikTok, Instagram et YouTube Shorts.

Publier sa web série sur YouTube

YouTube est un canal de diffusion incontournable pour les web séries d’entreprises.

Commencez par créer une chaîne YouTube pour votre entreprise. Si vos vidéos sont destinées à votre communication interne, publiez-les sans les rendre accessibles au public. Pour les visionner, vos collaborateurs cliquent sur un lien envoyé par mail.

Si vous souhaitez lancer une campagne de vidéo marketing, diffusez votre web série d’entreprise sur une chaîne YouTube ouverte au public.

Partager votre web série sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux servent à diffuser votre web série d’entreprise, mais aussi à la promouvoir. Créez le buzz et touchez votre cible !

Votre objectif est de susciter le maximum d’engagement, à chaque diffusion d’un nouvel épisode. Pour cela, encouragez votre communauté à réagir, commenter, aimer et partager votre contenu. Votre public contribue au succès de votre web série d’entreprise.

Notre astuce pour réaliser votre web série d’entreprise

La production d’une web série est un projet ambitieux. Il nécessite beaucoup de temps, de technique et d’organisation.

Votre web série d’entreprise mérite le savoir-faire d’un professionnel de la vidéo. Choisissez votre vidéaste et monteur freelance sur Graphiste.com !

L’article 10 astuces pour réaliser votre web série d’entreprise est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

11 sites pour créer votre portfolio en ligne

Pour un graphiste, un portfolio est essentiel. Il ne s’agit cependant pas du seul métier où montrer ses créations présente une certaine importance. C’est le cas pour la plupart...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Comment mettre en page un prospectus à trois volets ?

Pourquoi se contenter d’un flyer recto verso quand vous pouvez utiliser un prospectus à trois volets  ? Parce que vous ne savez pas comment le mettre en...

Publié le par Emeline