Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

15 idées de vidéos corporate à réaliser

Vous cherchez à valoriser votre entreprise, son histoire et ses offres hors du commun ? Le format vidéo est particulièrement en vogue ! Attractif, il se diffuse...

Publié par Selma

Vous cherchez à valoriser votre entreprise, son histoire et ses offres hors du commun ? Le format vidéo est particulièrement en vogue ! Attractif, il se diffuse facilement via vos supports de communication digitaux.

Si vous avez besoin d’aide pour rendre votre film institutionnel plus attrayant, pensez à faire appel à un monteur vidéo freelance.

Et si vous cherchez l’inspiration pour votre prochaine vidéo corporate, voici 15 idées à exploiter !

15 idées de format de vidéo corporate

La vidéo corporate peut prendre plusieurs formats, en fonction de vos objectifs marketing, de votre cible (clients, prospects ou employés), mais aussi de votre budget.

1. Présentation de l’entreprise

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Quelle est l’équipe derrière votre entreprise ? Ce type de vidéo corporate est le premier contact de votre audience avec vos prestations. Il s’agit de familiariser votre public avec les valeurs et les objectifs de votre marque.

Pour être plus punchy, cette vidéo peut être réalisée avec des animations ou un effet slow motion. D’autant plus si vous êtes sur un secteur industriel et complexe. Présenter votre entreprise via des dessins et animations sera plus percutant pour votre audience.

Généralement, ce type de film sert d’outil marketing. Il se place sur la page d’accueil de votre site Web et en haut de votre profil sur les réseaux sociaux.

2. Film institutionnel

Utilisant le storytelling, le film institutionnel raconte l’histoire et l’expérience de votre entreprise. Si vous êtes présent sur le marché depuis de nombreuses années, c’est le format idéal. Retrouvez des images d’archives et montrez votre évolution depuis les débuts…

Comment vos produits et services ont changé pour s’adapter aux nouvelles tendances de votre marché, quelles sont les recherches et veilles effectuées pour toujours garder le cap face à la concurrence, sur quelles expertises vous vous êtes appuyées… ?

Même s’il est possible de la diffuser auprès du grand public, cette vidéo corporate s’adresse surtout aux employés, nouveaux recrutés, actionnaires et collaborateurs.

3. Interview des salariés ou dirigeants

Simple et efficace, montrez les talents qui se cachent derrière votre entreprise. Pour cela, interviewez les experts qui travaillent dans votre entreprise. Interrogez-les sur leurs missions quotidiennes et demandez-leur d’apporter des conseils pour vos prospects et clients.

Ils peuvent aussi parler de l’ambiance au travail, des raisons pour lesquelles ils ont choisi cette entreprise et de leurs envies d’évolution. Un format parfait pour profiter de contenus pertinents pour vos réseaux sociaux.

4. Film événementiel

Vous fêtez une date importante dans l’entreprise (comme un anniversaire) ? Vous inaugurez de nouveaux locaux ? Vous lancez un nouveau produit devant vos fidèles clients et vos partenaires ?

Filmez l’événement pour le transformer en vidéo corporate. Cette dernière pourra servir dans une newsletter, en story sur Facebook ou Instagram, ou bien être diffusée en live sur vos réseaux sociaux.

5. Annonce officielle

Dans la même lignée que la vidéo événementielle, l’annonce officielle vous aide à communiquer de manière vivante et proche avec votre audience.

Ici, il s’agit de parler d’une chose importante, qui va marquer l’histoire de votre entreprise, tout en étant utile à vos clients : un nouveau produit, la refonte d’une gamme, le rachat d’une autre entreprise, un projet d’envergure, l’organisation d’un salon ou d’une conférence importante…

Cette vidéo corporate est éphémère, mais elle attire l’attention sur un futur événement pour garder votre audience en veille.

6. Formation vidéo

Une vidéo de formation vous permet de transmettre votre expérience. Elle diffère du tutoriel (dont nous parlons plus bas) par son contenu. Ici, il s’agit d’accompagner les prospects et clients dans la résolution d’un problème ou l’atteinte d’un objectif, de manière globale.

Bien sûr, vous pouvez parler de vos solutions, mais il est important d’avoir une vision plus large, avec des conseils qui dépassent la seule utilisation de vos produits ou services. Son objectif est clairement d’acquérir des prospects en démontrant votre expertise.

7. Interview de clients / Cas client

La preuve sociale est indispensable pour rassurer les clients et aider les prospects à se transformer.

Les interviews et témoignages vidéo des clients sont un outil marketing fort à utiliser sur vos fiches produits, landing pages et réseaux sociaux pour prouver votre professionnalisme et démontrer la qualité de vos prestations.

8. Web série d’entreprise

À mi-chemin entre une vidéo institutionnelle et un clip publicitaire, la web-série permet de diffuser une suite d’informations sur un même thème. L’idée est d’approfondir un sujet en rapport avec votre activité, en le mettant en scène de manière divertissante avec des personnages auxquels s’identifier.

Votre message passera plus facilement auprès de votre cible.

9. Campagne de recrutement

À l’heure où la gestion de la marque employeur prend son essor dans les services de ressources humaines, une vidéo corporate pour attirer de nouveaux talents est une idée pertinente. Profitez de ce format pour montrer vos coulisses, interviewer vos employés et détailler les compétences qu’il vous manque.

Avec un film convivial et captivant, qui met en avant votre culture d’entreprise, vous pouvez attirer des candidats qui partagent vos valeurs.

10. Présentation des métiers de l’entreprise

Toujours dans une stratégie marketing et RH, présentez les métiers de votre entreprise améliore la compréhension de votre activité, aussi bien auprès des prospects que des potentiels employés.

Vous pouvez faire des portraits de vos salariés en présentant leurs parcours de carrière (études, expériences précédentes…), leurs missions quotidiennes et les perspectives d’évolution.

11. Vidéo publicitaire

Dans ce cas, la vidéo corporate se transforme en campagne publicitaire pour vos produits ou services. Cependant, il est possible d’utiliser des méthodes de storytelling ou du slow motion pour rendre la promotion plus attrayante.

Pour qu’un film publicitaire soit réellement efficace, il doit générer des émotions et aider le potentiel client à s’identifier au personnage central. Gardez un discours ludique pour encourager votre public à partager la vidéo sur leurs réseaux sociaux, par exemple.

12. Présentation des services

Pour une communication réussie sur votre entreprise, vous pouvez réaliser une vidéo corporate et publicitaire, qui met en avant vos services. Afin d’éviter le côté trop promotionnel, présentez l’histoire de votre outil, son évolution, mais aussi une manière pertinente de l’utiliser.

Comme déjà conseillé précédemment, pensez à utiliser l‘animation ou le slow motion.

13. Présentation de produits

Tout comme vous pouvez réaliser une vidéo corporate valorisant vos services, réalisez aussi des films divertissants qui promeuvent vos produits.

Collez à l’image de votre audience en proposant un clip ludique. Pourquoi ne pas faire visiter votre atelier ou votre usine pour dévoiler ses secrets de fabrication ?

14. Lancement d’un nouveau produit

Tout événement majeur mérite sa vidéo. Pour réussir le lancement d’un nouveau produit, rien ne vaut une vidéo de teasing !

Mettez l’eau à la bouche de vos prospects en dévoilant partiellement la nouveauté. Vous pouvez même annexer un concours pour demander à votre public de deviner quel est ce nouveau produit…

15. Tutoriel de fonctionnement d’une plateforme

Ce type de vidéo est essentiel pour montrer à vos prospects et clients comment fonctionne votre service ou logiciel. L’idée est de leur faire prendre conscience de la puissance de votre offre, tout en les aidant à utiliser au mieux vos outils.

Côté clients : mieux ils sauront se servir de votre plateforme, plus leur satisfaction (et leur fidélité) augmentera.

Côté prospects : ils verront immédiatement les problèmes résolus par vos produits et services, ils pourront se projeter avec votre entreprise et se décider à passer à l’achat.

Qu’est-ce qu’une vidéo corporate ?

Une vidéo corporate est destinée à valoriser l’histoire, les engagements et la culture de l’entreprise. Plutôt que de présenter les produits ou services, elle s’attelle à présenter sa mission auprès de sa communauté, sa manière de traiter les employés et ses aspirations futures. Ses offres restent cantonnées au second plan.

L’idée est vraiment de présenter et expliquer les valeurs de l’entreprise à des personnes qui ne la connaissent pas. Lorsque les potentiels clients comprennent la culture générale d’une entreprise, ils peuvent s’identifier à elle, se projeter avec son équipe et lier une première relation de proximité.

En plus de servir d’outil marketing, les vidéos corporate s’utilisent aussi durant le processus d’onboarding pour les nouveaux employés.

Qui sont les cibles d’une vidéo corporate  ?

On pense souvent que l’audience visée par une vidéo corporate regroupe uniquement les clients. Mais c’est faux ! Même s’ils sont en haut de la liste, un contenu institutionnel s’adresse aussi à d’autres acteurs gravitant autour de l’entreprise…

Les clients

Les vidéos corporate, promotionnelles et démonstratives s’adressent surtout aux clients. Le but est de valoriser votre marque, vos produits et services, sous un angle nouveau, pour les inciter à s’intéresser à votre entreprise. C’est aussi un moyen de gérer votre image d’expert.

Les salariés

La vidéo est le format parfait pour dispenser une formation interne auprès des salariés. Par ailleurs, un film institutionnel peut être projeté aux nouveaux employés afin de leur inculquer la culture d’entreprise.

Les fournisseurs et partenaires

Vos partenaires seront ravis d’obtenir des informations sur vos nouveautés via le format vidéo. Vos fournisseurs auront aussi l’occasion de voir comment vous valorisez les produits ou services qu’ils vous vendent. Ces deux types d’acteurs pourront aussi être encouragés à partager vos vidéos marketing et promotionnelles auprès de leur propre audience, pour améliorer votre visibilité.

Les investisseurs

À la recherche d’investisseur ? Faites-leur parvenir vos vidéos corporate, films institutionnels et clips marketing. Ils pourront apprécier vos valeurs et vos engagements, tout comme votre produit ou service. Ces vidéos les aideront dans leur prise de décision.

La direction

La direction peut donner son avis sur vos vidéos corporate. Les décisionnaires possèdent aussi un grand réseau (sur LinkedIn, souvent) et peuvent donc diffuser les films institutionnels auprès de leurs contacts pour doper la visibilité de votre entreprise.

Les étapes pour réaliser une vidéo corporate

Ça y est, vous avez décidé du type de vidéo corporate à réaliser ? Voilà les étapes à respecter pour la réalisation d’un film qui remplira vos objectifs.

1) Rédiger un script : l’improvisation est déconseillée pour une vidéo marketing. Écrivez le dialogue, que celui-ci soit joué par une personne ou seulement lu par une voix off.

2) Effectuer un casting : selon le type de vidéo corporate, vous devrez choisir une ou plusieurs personnes. Idéalement, réalisez un casting interne pour faire intervenir des collaborateurs (volontaires !).

3) Contacter une agence pour le tournage : pour donner un style professionnel à votre vidéo, mieux vaut choisir des vidéastes. Ils auront du matériel de qualité et pourront vous accompagner tout au long du tournage… et du montage.

4) Réaliser le montage : pour un rendu parfait, votre vidéo corporate devra passer au montage ! Découpe, ajustement de la luminosité, ajouts de transitions, intégrations de sous-titres… L’agence ou le freelance choisit optimisera votre film pour sa diffusion.

5) Lancer la campagne de communication : votre vidéo est prête, il est temps de la diffuser auprès du public cible et de vous servir des différents supports marketing : newsletter, blog, réseaux sociaux, site Web…

Notre astuce pour réaliser une vidéo corporate

Pensez aussi à la miniature de votre vidéo corporate ! Si vous voulez donner envie à vos clients, prospects ou partenaires de cliquer, veillez à un visuel percutant qui annonce le contenu du film. Pour cela, pensez à faire appel à un graphiste freelance sur notre plateforme Graphiste.com.

L’article 15 idées de vidéos corporate à réaliser est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

UX/UI Design : Comment utiliser les séparateurs de section ?

En UX/UI design, l’expérience utilisateur prime et une structure cohérente et lisible de vos contenus est indispensable. Elle va fluidifier la lecture et concentrer le regard de...

Publié le par Elise Duret
Graphisme

Comment réaliser une vidéo promotionnelle ?

Dans un monde où le contenu visuel occupe une place prépondérante, réaliser une vidéo promotionnelle est devenu un moyen marketing incontournable pour promouvoir votre entreprise....

Publié le par Laura