Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 20 plus belles polices Google Fonts à utiliser gratuitement

Recherchez-vous de nouvelles polices pour votre site web ? Avec plus de 1 500 familles de polices disponibles en accès libre, Google Font est sans aucun doute l’un de vos...

Publié par Thomas

Recherchez-vous de nouvelles polices pour votre site web ?

Avec plus de 1 500 familles de polices disponibles en accès libre, Google Font est sans aucun doute l’un de vos alliés les plus précieux dans cette quête. Cependant, avec un choix aussi vaste, trouver la meilleure police de Google Font risque d’être fastidieux. Voici donc un classement des 20 polices les plus populaires sur cet outil, pour vous aider dans votre choix.

Bien entendu, n’oubliez pas de faire appel à un graphiste freelance pour l’intégration de ces polices dans vos supports de communication ou pour réaliser une maquette de votre site comprenant votre nouvelle typographie !

Qu’est-ce qu’une Google Font ?

Google Font est un outil en ligne, proposé par Google, qui permet à tout un chacun de librement et gratuitement télécharger des polices d’écriture, afin de les utiliser sur un site WordPress, par exemple. La Google Font est ainsi l’une des milliers de typographies disponibles sur ce site !


Pourquoi se servir des Google Fonts ?

Le recours à Google Font comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, les polices qui y sont proposées sont disponibles en open source, ce qui signifie que leur téléchargement est gratuit, mais également libre de droits. Il s’agit d’un immense bénéfice, car cela peut vous éviter de nombreuses déconvenues concernant le droit d’auteur des polices utilisées sur votre site !

Ensuite, vous êtes certain d’y trouver des typographies qualitatives, qui peuvent être téléchargées en toute sécurité. Notons par ailleurs l’immense choix qui vous est proposé par Google Font : il y a tant de styles disponibles que le choix en devient presque cornélien !

Il est ainsi possible d’utiliser les Google Fonts pour la publication de vos articles, pour donner un style particulier à votre blog d’entreprise, afin de marquer un titre accrocheur, ou encore pour souligner le caractère très sérieux de votre corps de texte. Il est autant possible de les utiliser pour votre site web que pour vos supports de communication papier.


Les 20 polices Google Fonts les plus populaires

1 – Roboto

Roboto fait incontestablement partie des meilleures polices Google Font, qui est par ailleurs classé numéro 1 des typographies parmi les plus populaires de la plateforme. Rien que cela ! Roboto a été créée par Christian Roberston et fait partie des polices sans-serif.

Vous pourriez aussi être séduit par sa version Roboto Condensed (7e du classement). Impossible par ailleurs de ne pas citer la 16e police du classement de Google Font, Roboto Slab, dont la typographie se situe à la jonction entre le style Mono et Condensed.

2 – Open Sans

Open Sans est classée 2e dans la liste des meilleures polices Google Font. Cette typographie a l’avantage d’être claire, lisible, et de s’adapter donc à de multiples champs d’utilisation. Cette police est désignée par Steve Matteson spécialement pour Google, et propose un design épuré, idéal pour des gros titres de journaux.

3 – Noto Sans

Il s’agit sans aucun doute d’une des meilleures polices de Google Font, qui fait également partie des plus populaires de la plateforme. Noto Sans est une typographie développée par Google, qui peut se décliner dans plus de 100 designs différents, mais également dans de très nombreuses langues n’utilisant pas l’alphabet latin.

Il s’agit d’une police idéale pour un site web traduit en japonais, en coréen, en anglais, par exemple, afin de conserver une uniformité de style via une police d’écriture commune.

4 – Montserrat

Montserrat fait partie des meilleures polices de Google Font, et bénéficie d’un classement de choix parmi les typographies les plus populaires de la plateforme. Ses lettres, très esthétiques, sont légèrement arrondies, ce qui est idéal pour une communication à la claire et non agressive.

Cette police a été développée par Sol Matas, Julieta Ulanovksy, Juan Pablo del Peral, ainsi que par Jacques Le Bailly.

5 – Lato

La finesse des traits de Lato, couplés à l’élégance et à la lisibilité de son lettrage, en font incontestablement l’une des meilleures polices de Google Font.

Créée par Łukasz Dziedzic, cette police sans serif peut être adaptée à de nombreux supports et situations, grâce à ses 9 styles différents. Il est donc tout à fait possible de l’utiliser à la fois en corps de texte ainsi qu’en titre.

6 – Poppins

Une autre police tout en rondeur, qui offre un aspect très doux à toutes vos réalisations. La typographie de Poppins, conçue par Jonny Pinhorn, est très facile à déchiffrer.

Poppins est idéale pour les textes de votre site internet ou de vos bannières publicitaires, notamment grâce à ses variantes classiques, en gras ou en italique par exemple.

7 – Source Sans Pro

Source Sans Pro est l’une des meilleures polices de Google Font grâce à son lettrage légèrement condensé et élégant, qui lui confère une apparence très universitaire.

Elle est de ce fait idéale pour apporter un ton professionnel et sérieux à vos supports ! Désignée par Paul D.Hunt, celle-ci a initialement été conçue pour le célèbre logiciel Adobe.

8 – Inter

Créée par Rasmus Andersson, Inter est une police offrant une excellente lisibilité. Celle-ci fait partie des meilleures polices de Google Font, et détient la 9e place du classement des typographies parmi les plus populaires de cet outil.

Inter Tight, une de ses déclinaisons, offre quant à elle un lettrage aux espacements plus serrés, sans toutefois présenter un étirement comme cela peut-être le cas avec des styles « condensed ».

9 – Oswald

Parmi les meilleures polices de Google Font sans serif, impossible de ne pas citer Oswald, qui offre un style plus singulier que ses prédécesseurs.

Cette typographie aborde un style condensé, aux lettres fines légèrement étirées à la verticale, en plus d’une touche bold qui la rend facilement reconnaissable. Elle a été désignée par Vernon Adams, Kalapi Gajjar et Cyreal, et se prête particulièrement bien à une utilisation dans la presse.

10 – Raleway

Avec un style légèrement bold, un design arrondi et doux, Raleway mérite amplement sa place parmi les meilleures polices de Google Font.

Elle a été conçue par Matt McInerney, par Pablo Impallari, ainsi que Rodrigo Fuenzalida et fait partie des typographies sans serif. Son esthétisme se prête particulièrement bien aux messages publicitaires ou au titre principal d’un article de blog.

11 – Ubuntu

Créée par Dalton Maag, Ubuntu propose une typographie dans un savoureux mélange entre l’écriture cursive et scripte, tout en demeurant douce et lisible.

Un modèle qui figure parmi les meilleures polices de Google Font grâce à son design très classique, qui conserve une petite touche d’originalité bienvenue. Elle est idéale pour faire passer un message fort, tout en finesse.

12 – Nunito Sans

Une police agréable à l’œil, parfaitement lisible, en plus d’apporter au texte une jolie rondeur : voilà toute la promesse de Nunito Sans, une des meilleures polices de Google Font.

Cette typographie sans serif est proposée par plusieurs créateurs, dont Jacques le Bailly, à qui nous devons entre autres la police Montserrat. Notons que la police Nunito classique fait également partie des typographies parmi les plus populaires sur Google Font.

13 – Rubik

Détenant une place de choix parmi les meilleures polices de Google Font, Rubik est proposée par Hubert and Fischer. Cette typographie, qui possède un haut taux de popularité, offre une esthétique à la fois moderne et douce, particulièrement utile pour un slogan ou une accroche publicitaire.

En tout, 21 déclinaisons de cette police sont disponibles, dont Rubik Mono One, Rubiks Dirt, Rubik Iso ou Rubik Bulbes, pour ne citer que celles-ci.

14 – Playfair Display

Avec un style plus traditionnel, conférant un aspect très sérieux aux écrits, Playfair Display fait incontestablement partie des meilleures polices de Google Font.

Conçue par Claus Eggers Sørensen, celle-ci est munie d’empattements au style classique absolument indémodable. Une de ses déclinaisons, Playfair Display SC, est en majuscules, très utile pour des titres accrocheurs.

15 – Merriweather

Grâce à son style très élégant et raffiné, Merriweather est en passe de devenir l’une des meilleures polices de Google Font. Designée par Sorkin, cette typographie est idéale pour des textes au contenu sérieux, destinés à des articles de magazines ou de journaux par exemple.

Sa version sans serif, Meriweather Sans, fait également partie des polices de plus en plus populaires sur Google Font, grâce à son aspect « bold » davantage destiné à accrocher le regard.

16 – PT Sans

Conçue par ParaType, PT Sans possède une histoire très particulière, puisque sa création a été financée par l’agence de la Presse et de la Communication de masse de la Fédération de Russie.

Cette typographie, qui détient une place de choix dans notre sélection des meilleures polices de Google Font, possède aussi une version Sans Narrow, au design étiré, ainsi que Sans Caption, au style plus épais.

17 – Kanit

Avec un style très moderne agrémenté d’une touche « bold », Kanit est sans aucun doute une des meilleures polices de Google Font pour la rédaction de vos intertitres, légendes ou introductions d’articles.

Nous devons son design à Cadson Demak, et son style n’est pas sans rappeler celui de la typographie Taviraj, dont elle pourrait être la version sans serif.

18 – Work Sans

La police Work Sans est très populaire, et est utilisée dans bon nombre de supports web ou print. Sa création par Wei Huang a par ailleurs été spécialement demandée par l’interface de Google Font !

Cette typographie propose un espacement entre les mots assez prononcé ainsi que des courbes douces, ce qui rend possible une bonne lisibilité.

19 – Lora

Avec une esthétique très sérieuse, presque universitaire, Lora est une police avec empattements qui confère un design très professionnel à vos écrits. Celle-ci s’intégrera donc parfaitement dans un corps de texte.

Conçue par Cyreal, Lora fait partie des meilleures polices de Google Font pour donner à vos contenus une belle sobriété, mais également une touche professionnelle bienvenue.

20 – Fira Sans

La police Fira Sans a été conçue par Erik Spiekermann pour Firefox OS (Mozilla). Il s’agit donc sans aucun doute d’une des meilleures polices de Google Font, particulièrement utile pour des titres longs et des corps de texte dynamiques.

Vous avez de plus l’embarras du choix, puisque la police Fira est déclinée en 5 typographies différentes : Sans Condensed, Sans Extra Condensed, Mono, et Code. De plus, chacune de ces polices est disponible via Google Font en une dizaine de styles différents.

Notre astuce pour toujours faire mouche avec vos polices

Réussir à choisir la meilleure police de Google Font pour votre activité, c’est bien. Parvenir à l’intégrer convenablement, c’est encore mieux !

N’hésitez pas à faire appel à un graphiste pour vous aider dans cette tâche : avec le soutien d’un expert en la matière, vous êtes certain de mettre en valeur votre nouvelle typographie, et de la meilleure des manières !

L’article Les 20 plus belles polices Google Fonts à utiliser gratuitement est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Tuto : Lisser la peau sur Photoshop

Parce qu’une peau n’est pas toujours parfaite, vous pouvez être tenté de retirer certaines imperfections sur le visage de votre portrait. Et il se trouve qu’avec...

Publié le par Arthur
Graphisme

Packaging : 15 tendances à connaître pour 2021

Chaque nouvelle année, les marques se doivent de rivaliser de créativité pour concevoir des emballages originaux et inattendus qui permettront à leurs produits de se démarquer de...

Publié le par Emeline