Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Réussir la refonte de sa homepage : le guide

Réussir la refonte de sa homepage n’est pas une mince affaire ! Page vitrine de votre site internet, c’est la plus délicate à concevoir. Elle doit remplir de nombreuses...

Publié par Elise Duret

Réussir la refonte de sa homepage n’est pas une mince affaire ! Page vitrine de votre site internet, c’est la plus délicate à concevoir.

Elle doit remplir de nombreuses fonctions : être explicite, attractive, ciblée et compréhensive. Une page d’accueil réussie est celle qui donne envie à l’internaute de parcourir l’ensemble de votre site web.

Pour une page d’entrée performante, suivez le guide…

1. Une page d’accueil ciblée

La première étape pour réussir sa homepage est de cibler ses clients types (ou personas).

Dresser une carte d’identité virtuelle de vos personas, va vous permettre de vous concentrer sur votre public cible. Vous allez apprendre à connaître leurs goûts, leurs habitudes de consommation, les moments à privilégier pour promouvoir certains produits…

En fonction de ces informations sur vos clients cibles, vous allez pouvoir adapter votre communication, mais aussi le design de votre site internet.

2. Pensez SEO friendly

homepage_reussie_seo_friendly

Il est loin le temps où l’on remplissait les pages d’accueil de mots-clés pour être visible de Google ! Aujourd’hui, pensez avant tout « expérience utilisateur ». D’ailleurs, Google, lui aussi, en a fait sa priorité !

Recherchez vos mots-clés et faites une analyse sémantique pour éviter la suroptimisation. Ensuite, rédigez vos contenus afin qu’ils soient pertinents et agréables à lire pour l’internaute.

N’oubliez pas d’optimiser vos balises titres, vos visuels et votre méta description !

Vous pouvez faire rédiger les textes de votre site par des rédacteurs professionnels, qui sauront les optimiser pour améliorer votre référencement.

3. Soyez responsive !

Lorsque vous concevez votre homepage, pensez à sa version mobile avant tout.

Aujourd’hui, les internautes naviguent essentiellement sur leur smartphone. L’ergonomie de votre page d’accueil doit donc être optimisée en priorité pour sa version mobile.

4. Une homepage tout en légèreté

Le temps de chargement de votre page d’accueil est extrêmement important. Un visiteur quitte une page si elle ne se charge pas au bout de 3 secondes. Pensez donc à alléger le poids de votre homepage.

Compressez vos images et votre code, privilégiez la mise en cache, sélectionnez un thème de page léger, supprimez les plug-ins inutiles et choisissez un hébergement performant.

5. Restez minimaliste sur votre page d’entrée

Étant donné que la page d’accueil est la plus importante de notre site web, on est souvent tenté d’y inclure le plus d’information possible. C’est pourtant la première erreur à ne pas faire !

Votre homepage a aussi pour fonction de rediriger sur l’ensemble du site. Si vous donnez toutes les informations sur votre page d’entrée, l’internaute n’aura pas besoin de visiter les autres pages et c’est une augmentation de votre taux de rebond assurée.

Restez succinct dans vos contenus, tout en étant suffisamment attractif pour donner envie au visiteur d’en savoir plus !

Le taux de rebond est un indice de performance (KPI) qui calcule le nombre d’internautes quittant votre site sans avoir dépassé la première page. Un taux de rebond fort impacte votre référencement, pensez-y !

6. Présentez-vous !

Présentez rapidement votre entreprise, mettez-vous en avant, seul ou avec votre équipe. Le but est d’humaniser votre site et de créer un lien de confiance.

L’internaute doit savoir en quelques mots ce que vous faites et qui vous êtes. Faites bref, si vous souhaitez transmettre vos valeurs, votre histoire à votre lecteur, redirigez-le vers une page « À propos ».

À lire aussi : Refonte de site internet : le guide complet pour réussir

7. Privilégiez les visuels de qualité

homepage_reussie_aibnb

Votre page d’entrée doit avant tout être visuelle pour captiver vos visiteurs. Les images et les vidéos ont un fort taux de conversion, elles sont ludiques et valent mille mots. Il est donc important de privilégier des visuels de haute qualité.

Attention : Attention si vous intégrez des vidéos à votre homepage, elles sont souvent très lourdes !

8. Rassurez vos visiteurs

Lorsqu’un internaute découvre votre homepage pour la première fois, il ne sait pas ce que ne valent votre marque ni vos produits. Ajouter des témoignages clients sur votre page d’accueil est un excellent moyen de les rassurer.

Pour augmenter leur confiance, n’hésitez pas à intégrer tous les éléments leur garantissant votre sérieux (paiement sécurisé, satisfait ou remboursé, vos certificats, des articles de presse en votre faveur…).

9. Créez un design soigné

Là encore, faites simple. Un design minimaliste est beaucoup plus performant. Il doit mettre vos contenus en valeur et pas l’inverse !

Restez fidèle à votre charte graphique pour que l’internaute reconnaisse immédiatement votre image de marque à travers votre homepage. Limitez le nombre de couleurs et n’utilisez pas plus de 3 polices différentes.

Pour vous aider à réaliser le design qui vous ressemble, n’hésitez pas à vous faire épauler par un graphiste professionnel.

À lire aussi : Design de site vitrine : 14 astuces et exemples

10. Pas de homepage sans CTA attractifs !

homepage_nature_et_decouvertes

Le but de vos call-to-action est de pousser le visiteur à agir, ils doivent donc respecter certaines règles :

  • Être attractifs : quelle serait l’utilité de votre CTA s’il n’attirait pas l’attention ? Utilisez des formes ou des couleurs qui dénotent du reste du contenu. Attention cependant à rester en harmonie avec votre design !
  • Être explicites : l’internaute doit savoir à quoi s’attendre. Que votre CTA emmène l’internaute vers une page de vente ou qu’il l’incite à s’inscrire à votre newsletter, il doit être clair et concis.
  • Être positionnés aux endroits stratégiques : privilégiez le haut de la ligne de flottaison pour les CTA les plus importants.
  • En nombre suffisant : ne multipliez pas les CTA, sur une page d’accueil, il est recommandé de se limiter à 3 CTA différents.

11. Faites vivre votre page d’accueil !

Non seulement une homepage statique n’est pas bonne pour votre référencement, mais aussi pour l’expérience utilisateur.

Montrez que vous êtes une entreprise dynamique en faisant vivre votre page d’accueil. Mettez en avant vos actualités et vos offres promotionnelles.

Envie d’améliorer votre page d’accueil et d’augmenter le ROI de votre site web ? Faites appel à un webdesigner freelance de Graphiste.com !

L’article Réussir la refonte de sa homepage : le guide est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 15 exemples de billboards percutants pour votre communication

Malgré la place prépondérante du numérique dans la stratégie de communication des entreprises, les panneaux publicitaires, ou billboards, n’ont pas dit leurs derniers mots. Non...

Publié le par Elise Duret
Graphisme

8 chaînes Youtube pour apprendre et progresser sur Photoshop

Vous êtes amateurs de chaînes Youtube et vous souhaitez vous améliorer sur Photoshop, ou ne serait-ce qu’apprendre à votre rythme ? Pour vous...

Publié le par Emeline