Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 conseils pour concevoir un logo de qualité

Vous êtes sur le point de réaliser votre premier logo ou votre première mission de création de logo. Après discussion avec votre équipe ou votre client et après une étude poussée...

Publié par Camille

Vous êtes sur le point de réaliser votre premier logo ou votre première mission de création de logo. Après discussion avec votre équipe ou votre client et après une étude poussée du cahier des charges, vous voilà fin prêt pour commencer à plancher sur vos premières esquisses.

Mais par où commencer et surtout, quelles sont les composantes d’un logo de qualité ?

Pour vous aider dans ce travail, nous avons rassemblé 10 critères parmi les plus importants pour parvenir à créer et à bien évaluer un logo.

1. Un bon logo est pensé pour le client

Votre logo – ou celui de votre client – doit être pensé pour le client final. Vous devez donc continuellement chercher à savoir si le logo que vous allez créer va plaire ou non à la cible de l’entreprise.

C’est probablement l’un des plus gros obstacles à surmonter dès le départ. Vous n’êtes pas forcément la cible pour le logo en question. Vos « goûts » ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des clients finaux. Il est donc important dans un tout premier temps de chercher à répondre à des questions essentielles  :

  • Qui sont les clients finaux ?
  • Quels sont leurs goûts ?
  • Quelles sont leurs attentes ?
  • À quoi sont-ils habitués ?

Les réponses à ces questions vous guideront tout au long de votre processus de création.

2. Un logo de qualité est reconnaissable

Le logo que vous allez concevoir sera l’identité de l’entreprise. Il doit donc être reconnaissable au premier coup d’œil. Cela est encore plus vrai pour des entreprises qui auront besoin d’un logo visible de loin et rapidement, amené par exemple à être présent sur l’espace public.

À l’heure où notre œil est sollicité des milliers de fois par jour par des messages visuels, la quantité d’informations retenue est infime.

Un logo réussi doit rester dans la mémoire, même s’il n’a été aperçu que quelques secondes. Qu’il soit figuratif, typographique ou abstrait, faites attention à ne pas trop vous inspirer de ce qui a déjà été fait. Vous pourriez être accusé de plagiat par d’autres entreprises.

Le logo d’Adopte un mec est si reconnaissable que certaines affiches publicitaires se contentent simplement de ce logo blanc centré sur un fond noir.

S’il comprend un texte, celui-ci doit être lisible, quelle que soit la taille du logo. Rappelons que le logo peut s’afficher sur l’enseigne de la société ou sur une petite carte de visite. Pour qu’il soit à la fois visible et lisible, il est conseillé de privilégier un logo vectoriel et non une image constituée de pixels.

3. Un bon logo est pertinent

Même si à première vue un logo peut paraitre abstrait, il doit avoir du sens par rapport à l’entreprise et à son secteur d’activité. Le logo doit avoir un objectif et représenter, d’une certaine manière, l’entreprise et la façon dont elle propose une solution à un problème rencontré par les consommateurs.

Lors de la création d’un logo, posez-vous la question suivante  : mon logo fait-il allusion au secteur d’activité de l’entreprise ou à un besoin ou à un problème auquel l’entreprise peut répondre ?

De cette manière, vous obtiendrez un logo pertinent, qui a vraiment un sens par rapport à l’entreprise.

4. Un logo de qualité se décline facilement

Un logo sera amené à figurer sur tous les supports de communication de l’entreprise, écran ou papier, de la plus petite facture jusqu’à la grande affiche. C’est pour cette raison qu’il est indispensable qu’il soit déclinable, non seulement en taille, mais également en couleur.

Il doit pouvoir garder toute sa force même réduit aux dimensions d’un timbre.

Si le lecteur a besoin d’une loupe pour pouvoir distinguer le détail qui donne tout son sens au logo, alors il faut reprendre le design pour le rendre plus clair.

Évitez donc les détails minuscules qui ne seront visibles qu’en grand format. De la même manière, gardez à l’esprit que beaucoup d’entreprises impriment en niveaux de gris ou reçoivent des fax en noir et blanc, documents sur lesquels la qualité de votre logo sera très dégradée.

Le logo Google, reconnaissable et déclinable selon les services proposés

Votre logo doit pouvoir rester lisible et reconnaissable même dans ces conditions.

À lire aussi  : Décliner un logo  : mode d’emploi

5. Un bon logo dure dans le temps

Ne vous fiez pas aux modes ! Il est bien sûr assez difficile de réaliser un logo qui soit réellement intemporel, cependant s’il a été pensé pour durer dans le temps, alors vous vous épargnerez la peine de devoir le retravailler dans 1 ou 2 ans.

De plus, dans le cas où un petit coup de jeune serait envisagé, il sera bien plus facile de faire accepter aux clients de la marque quelques petites modifications plutôt qu’un changement radical de visuel.

Pour que votre logo perdure dans le temps, avec quelques petites retouches éventuelles au fil des années, ne vous emprisonnez pas dans les critères d’une tendance qui ne fait que passer. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours vous inspirer des nouveautés en veillant à l’évolutivité du design.

Le logo Starbucks Coffee

À lire aussi  : Les 6 erreurs à éviter lors de la création de votre logo

6. Un logo de qualité est simple

Pensez simple. Inutile de commencer un travail en cherchant la complexité dès les premières ébauches. Demandez-vous ce que vous évoque l’entreprise et son domaine d’activité, tant en termes de visuels que de champs lexicaux.

N’hésitez pas à laisser libre cours à votre pensée en couchant sur papier certains termes ou formes qui vous semblent représentatifs. Notez qu’il est bien plus facile d’ajouter une foule d’éléments à un logo que de travailler une forme simple pour en faire un élément qui ait du sens.

C’est cette simplicité réfléchie qui fera que le logo sera percutant. Il sera aussi beaucoup plus facile à retenir dans l’esprit des gens. Pensez ainsi à une forme facile à dessiner, sans compléments superflus ou éléments à double emploi.

On évitera donc un nombre trop élevé d’effets. Une ou deux couleurs conviendront parfaitement. Il est vivement recommandé de ne jamais aller au-delà de trois couleurs, bien qu’il existe des exceptions. La monochromie est également un conseil logo à prendre en compte. En effet, il sera plus facile de lui donner d’autres coloris en fonction de la tendance ou des évènements auxquels vous participez.

Le choix des couleurs doit également être minutieusement pensé. Tenez compte de leur signification éventuelle. Par exemple, le rouge peut, d’une part, rappeler au cerveau un danger ou une interdiction. Mais il reflète également la passion et le dynamisme.

Le choix des coloris dépend également à votre secteur d’activité. Ainsi pour avoir un logo de qualité, il faut se considérer ces informations de base, mais il est également primordial de se pencher sur le contexte et sur les préférences des consommateurs ciblés. Si vous avez choisi un logo en couleur, prévoyez une version en noir et blanc pour une impression soignée sur les entêtes et les supports de communication en noir et blanc.

La typographie doit également être régulière si vous mettez un slogan ou un texte. Ne mettez pas plus de deux types de polices d’écriture, c’est la règle pour un logo de qualité.

Le logo Nike

Lire aussi  : Logo  : 6 éléments à ne pas négliger lors de sa création

7. Un bon logo est lisible

Dans le cas par exemple d’un logo incluant des lettres, il est courant de jouer avec les formes et contre-formes typographiques pour leur donner un aspect figuratif.

Cependant, si le figuratif prend totalement le pas sur la typographie, le logo perdra de son sens.
Il est aussi toujours utile de montrer le logo à d’autres personnes, pour vérifier sa lisibilité et sa bonne compréhension de la part d’un public extérieur.

La flèche du logo Fedex:

À lire aussi  : 3 conseils pour choisir la typographie pour votre logo

8. Un logo réussi est en accord avec les codes graphiques du secteur

Un logo étant avant tout un symbole, il est primordial de bien veiller à ce qu’il soit cohérent par rapport au secteur d’activité de l’entreprise.

Il serait par exemple assez incongru de proposer un logo rose vif à une entreprise de pompes funèbres.

Prenez le temps de vous renseigner sur la signification et connotation des couleurs (qui peut d’ailleurs évoluer dans le temps, mais en général c’est un processus assez lent).

Le logo Botanic

Enfin, pensez à vous accorder un moment de pause pendant lequel vous vous obligerez à ne pas regarder votre logo, pour ne le ressortir que plus tard et ainsi le voir sous un regard neuf.

Cela pourra vous éviter de grosses erreurs qui peuvent sembler évidentes au premier coup d’œil.

9. Un bon logo est crédible

Bien sûr, il y a des secteurs plus conventionnels que d’autres. Mais si vous partez sur quelque chose de trop tendance ou fantaisiste, cela peut nuire à la perception de la fiabilité ou de la crédibilité de l’entreprise qu’auront les consommateurs.

La perception d’une marque est en grande partie une question de confiance. Si ce logo est le premier contact de quelqu’un avec votre entreprise, inspire-t-il la confiance que vous souhaitez inspirer ?

La crédibilité et la pertinence varient beaucoup d’un secteur à l’autre. Ce qui peut être tout à fait acceptable pour un salon de coiffure peut ne pas convenir à une banque. Les clients et futurs clients ont des attentes et des automatismes concernant certains types d’entreprises. Vous devez projeter quelque chose qui soit crédible.

10. Un logo de qualité est unique

Il peut sembler étrange de le préciser, mais un logo se doit d’être unique. C’est lui qui va vous différencier de toutes les autres marques. Si toutes les compagnies aériennes utilisaient des avions et que toutes les chaines de restauration rapide utilisaient des petits hamburgers comme symboles, les clients auraient du mal à les distinguer.

Votre logo ne doit pas être confondu avec ceux de vos concurrents. Lorsque vous développez une identité d’entreprise, évitez les clichés (ciseaux pour un salon de coiffure, bouteille de vin pour une cave…) et assurez-vous que l’image que vous communiquez soit unique.

Que faire si vous avez trouvé une image ou une idée qui vous plait, mais qui est assez similaire – bien que non identique – à une autre entreprise ? Devez-vous abandonner directement votre idée ?

Pour le savoir, vérifiez simplement si le marché et le public cible de vos deux entreprises sont les mêmes. Si c’est le cas, il vous faudra une nouvelle idée. Sinon, foncez.

Attention, une idée similaire ne signifie pas recopier intégralement le logo d’une autre entreprise !

Comment réussir l’évaluation du logo ?

Avant de valider et d’utiliser un logo, il est conseillé de le soumettre à un panel pour une évaluation de logo fiable. Une commission doit être constituée et composée de techniciens en communication, de représentants de consommateurs et des responsables de votre équipe commerciale.

Choisissez les professionnels en tenant compte de leur expérience et de leurs compétences pour une évaluation pertinente de votre logo. Chacun donnera son avis sur les différentes propositions et ces remarques devront vous aider à déceler tous les défauts à rectifier et les différentes qualités du logo à retenir.

Il est vivement recommandé de faire une évaluation complète du logo en pensant à toutes les éventualités. Retournez-le de haut en bas, de gauche à droite afin de vérifier si les formes ne se transforment pas en image négative lorsqu’elles sont vues sous un autre angle.

Faites-en de même avec les textes  : vérifiez leur signification dans les différents langages des consommateurs potentiels si vous comptez vendre vos produits à l’international. Lisez le nom ou le slogan à l’envers pour faire des modifications en cas de besoin.

Enfin, vérifiez si la commission constituée est séduite par le logo présenté. Il est parfois difficile de trouver un terrain d’entente et de faire aimer le même modèle à tout le monde. Dans ce cas, privilégiez le choix des consommateurs ciblés. Comme la première impression et instantanée est toujours la bonne, guettez la réaction de votre commission à la vue de chaque logo présenté.

Quelles sont les règles incontournables pour réussir la création d’un logo ?

La principale règle en matière de création de logos est sans doute la simplicité. Il convient de baser le travail sur ce critère pour que le logo soit facile à identifier et à mémoriser. Voici d’autres règles pour un logo de qualité  :

1 – Créez un logo original

Il est fortement déconseillé de s’inspirer du logo d’une autre enseigne. Le plagiat vous expose à poursuites, mais les consommateurs risquent de vous confondre avec cette marque. La créativité est donc de mise. La conception doit aboutir sur une image graphique qui crée une émotion et un sentiment d’attachement ou d’appartenance.

2 – Assurez l’esthétique de votre logo

La simplicité doit s’accompagner d’une certaine cohérence qui garantit l’esthétique de votre logo. Tous les éléments qui le composent (figures géométriques, images, textes, couleurs, etc.) doivent être harmonieusement disposés.

3 – Un logo polyvalent

La polyvalence est également une règle à suivre pour un bon logo. Comme le logo représente votre entreprise sur tous les supports de communication, il doit s’adapter à toutes les éventualités  : PLV, support papier, publicité en ligne, campagne sur les réseaux sociaux, etc.

4 – Vérifiez la complémentarité de votre marque et de votre logo

Votre marque doit être l’élément principal que le client doit connaitre. Elle doit être mise en avant dans toutes vos campagnes de communication et elle doit être au cœur de toute interaction. Alors, à quel niveau faut-il placer le logo ? Il doit également apparaitre sur tous vos supports, cependant, il ne suffit toujours pas pour transmettre tous les messages que vous voulez diffuser. Il n’est pas rare que le logo et la marque soient fusionnés sur les supports de communication.

Notre astuce

Les professionnels du design conseillent de passer plusieurs heures à l’étape de l’étude. En effet, si le logo doit être simple, il ne faut pas qu’il soit trop simple. Oubliez les nuances trop marquées, les lignes contrastées et les problèmes d’harmonie géométrique ou typographique.

C’est parti ! Vous avez toutes les clés en main pour créer le logo dont vous avez besoin. Un dernier petit conseil avant de partir ? Préférez un graphiste plutôt qu’un générateur de logo. Le résultat sera bien plus professionnel et votre logo unique.

L’article 10 conseils pour concevoir un logo de qualité est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Graphistes freelances : 8 outils gratuits pour booster votre productivité

Choisir de devenir freelance c’est choisir de travailler dans le domaine qui vous passionne. C’est faire le choix d’être votre propre patron et de...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

5 bonnes raisons de sous-traiter votre webdesign

Dans le monde de l’entreprise, chacun son métier. Le vôtre, c’est de développer votre business, pas de construire votre site web. Sous-traiter...

Publié le par Leo Chatillon